Visiter Sintra depuis Lisbonne: que faire en 1 jour / 2 jours?

Combien de temps faut-il pour visiter Sitra depuis Lisbonne? Il est possible de visiter Sintra en 1 jour, voire une demi-journée. Sintra est un très joli lieu à découvrir lors d’un voyage au Portugal. Si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter Sintra en 2 jours, sans voir le temps passer. Découvrez nos conseils pour visiter Sintra, ainsi que notre sélection de meilleures adresses où dormir et où manger à Sintra.

  1. Que faire et voir à Sintra? 🤩
  2. Visiter Sintra en 1 jour 📍
  3. Sintra en 2 jours 🌟
  4. Où dormir à Sintra ✨
  5. Bonnes adresses où manger 😋

1. Incontournables à faire à Sintra

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sintra est principalement connu pour ses palais et ses paysages naturels. Voici les lieux incontournables à visiter à Sintra en 1 jour, ou 2 jours. Alors, que faire à Sintra lors de son voyage? Quels sont ses grands incontournables?

1.1 Palais national de Pena

Le plus populaire. Le Palais national de Pena est certainement le palais le plus connu de Sintra. On le reconnait par ses couleurs jaunes et rouges. C’est également le lieu le plus visité à Sintra, malgré le fait que ce n’est pas le palais le plus ancien. L’intérieur du palais est tout aussi fascinant que l’extérieur.

Beaucoup de monde. Si vous allez visiter Sintra en été, pensez à prendre des tickets coupe-file pour visiter le Palais de Pena, ou bien de venir très tôt le matin, afin d’éviter les foules. En savoir plus sur la visite ici: voir les tarifs des tickets coupe-file pour visiter l’intérieur et l’extérieur du Palais national de Pena. Si vous manquez de temps, vous pouvez uniquement les extérieurs du palais.

Extérieur + parc du palais. Les tickets pour découvrir uniquement les extérieurs du palais et le parc coûtent moins cher: voir les tickets pour visiter les extérieurs et le parc. Ces tickets donnent accès aux remparts du palais, ainsi qu’au parc. Si vous venez visiter Sintra en 1 jour, et souhaitez visiter d’autres lieux, ce ticket est plus adapté.

1.2 Palais de la Regaleira

Mystérieux et mystique. Les jardins, les passages secrets, les grottes et le puits initiatique font du Palais de Regaleira l’endroit à voir absolument à Sintra. L’intérieur est moins intéressant à visiter que ses extérieurs, même si vous pouvez y faire un petit tour.

Explorez le lieu. N’hésitez pas à vous perdre dans les petits recoins du domaine du Palais de la Regaleira. Il y a trouve un peu partout des symboles mystiques et intrigants. Par exemple, ceux de la fraternité Rose-Croix ou encore de la Franc-maçonnerie. Comptez au minimum une bonne heure pour cette visite. Si vous allez visiter Sintra en 1 jour, ou en 2 jours, le Palais de la Regaleira est un incontournable à voir.

Découvrez plus d’informations pour visiter ce palais incontournable de Sintra: voir les tarifs et les horaires.

1.3 Château des Maures

Au sommet de la colline. Le Château des Maures domine les paysages de Sintra. L’histoire du château commence au 8ème siècle, lorsque les premières fortifications apparaissent. Aujourd’hui, ce qui reste du château ce sont ses magnifiques remparts. Les vues depuis le château sont splendides!

Conseils visite. Le Château des Maures est moins visité que le Palais de Pena, par exemple. Cependant, si vous allez visiter Sintra en 2 jours, vous pouvez ajouter ce château à votre itinéraire de visites sans hésiter: voir d’autres photos et des tarifs pour les tickets coupe-file. Prévoyez entre 1 heure et 2 heures pour visiter le Château des Maures à Sintra.

1.4 Palais de Monserrate

Secret et mystérieux. Un très joli palais style mauresque! Un magnifique exemple de l’architecture romantique au Portugal. Le Palais de Monserrate et ses jardins font partie des incontournables à faire à Sintra.

Plue éloigné de Sintra. Si vous allez visiter Sintra en 1 jour depuis Lisbonne (de façon indépendante, sans guide ou visite incluant le transport), vous allez certainement manquer de temps pour visiter ce lieu. Malheureusement, le Palais de Monserrate est plus éloigné que le palais de Pena ou encore le Château des Maures. Il se trouve à 4 km du centre-ville de Sintra.

Comment le visiter? Il est plus pratique de visiter le Palais de Monserrate soit lors d’une excursion depuis Lisbonne qui inclut le transport et les entrées, soit lors d’un road trip au Portugal. Si vous allez visiter Sintra sans guide et en voiture, voici les tickets pour le Palais de Monserrate.

palais monserrate sintra 2 jours

1.5 Palais national de Sintra ou Palais Royal

Au coeur du centre historique de Sintra. Le Palais national de Sintra ou le Palais Royal est le palais le plus facile d’accès. Il se trouve au coeur de la Vieille Ville de Sintra. Durant 8 siècles, le Palais Royal a servi de résidence à la monarchie portugaise et sa cours. Les intérieurs du palais sont plus impressionnants que son extérieur.

Comment visiter? Si vous allez visiter Sintra lors d’un voyage en été, vous pouvez trouver les billets coupe-file et d’autres informations pratiques sur ce lien: en savoir plus sur la visite du Palais national de Sintra. Prévoyez au moins une heure pour visiter le Palais national de Sintra (sans compter l’attente).

Palais national de Sintra Palais Royal

1.6 Couvent des Capucins de Sintra

Au milieu de la forêt. Comme tous les incontournables à faire à Sintra lors de son voyage, le Couvent des Capucins est un lieu qui se marie parfaitement avec la nature. Ici, la végétations, la nature et l’architecture n’en font presqu’un. Le Couvent des Capucins se trouve à 8 km de Sintra. Si vous venez visiter Sintra en 1 jour depuis Lisbonne, ce n’est pas une visite obligatoire à faire. Par contre, si vous souhaitez visiter Sintra en 2 jours, c’est tout à fait possible et intéressant de découvrir ce lieu (voir les tarifs).

parc verdure portugal visite
Sintra

2. Visiter Sintra en 1 jour depuis Lisbonne

Il est tout à fait possible de visiter Sintra en 1 jour depuis Lisbonne. Sintra se trouve à 25 km de Lisbonne. Voici les informations pratiques pour vous aider à préparer cette escapade.

2.1 Comment visiter Sintra depuis Lisbonne?

Aller à Sintra depuis Lisbonne en train. Deux lignes de train relient Lisbonne et Sintra. C’est le transport le plus simple pour visiter Sintra depuis Lisbonne. Les départs sont plutôt fréquents. Comptez entre 40 et 50 minutes de trajet. Le centre historique de Sintra se trouve à 1,5 km de la gare de Sintra où arrivent ces deux lignes de train. Une fois sur place, vous pouvez prendre elle bus 434 qui vous amènera dans le centre historique de Sintra, le palais de Pena et le Château des Maures.

Louer une voiture. Si vous faites un road trip au Portugal, c’est très intéressant de s’arrêter à Sintra. Par contre, si vous souhaitez visiter Sintra depuis Lisbonne, la location de voiture n’est pas forcément une bonne solution, surtout en été. Sintra est une toute petite ville, les places de stationnement manquent. Ainsi, en pleine saison touristique, conduire ici peut être une vraie galère.

Prendre une visite guidée. C’est la solution la plus simple. Voici un exemple d’excursion à Sintra depuis Lisbonne: visite d’une journée à Sintra + transport. On en parlera plus en détail plus bas dans cet article.

2.2 Que faire à Sintra en 1 jour, ou en une demi-journée?

Visiter Sintra en une demi-journée? C’est mission impossible, ou presque. Rien que le transport de Lisbonne à Sintra vous prendra au moins 1 heure. Les incontournables de Sintra ne se trouvent pas tous au même endroit, mais sont plutôt dispersés. En plus des visites elles-mêmes, il y a donc aussi les déplacements à Sintra à prendre en compte. Par conséquent, visiter Sintra depuis Lisbonne en une demi-journée n’est pas possible, sauf si on fait un aller-retour rapide.

Que faire à Sintra en 1 jour? Lors de votre voyage, si vous allez visiter Sintra depuis Lisbonne en 1 jour, vous pouvez visiter le Palais de Pena, le Château des Maures, le Palais de la Regaleira, et vous balader dans les rues du centre-historique de Sintra. Si en fin de journée, vous voyez que vous avez du temps et encore de l’énergie, vous pouvez ajouter la visite du Palais Royal, qui se trouve dans le centre historique de Sintra.

2.3 Excursions pour visiter Sintra depuis Lisbonne

En général, les visites guidées pour visiter Sintra depuis Lisbonne durent 8 heures. Elles incluent souvent la visite de Cascais, qui se trouve non loin.

Excursion depuis Lisbonne. La visite guidée inclut le transport, le déjeuner et les tickets d’entrée. Voici une visite guidée depuis Lisbonne pour vous donner une idée: voir les photos, l’itinéraire et le tarif. Sélectionnez bien la langue de la visite afin de réserver.

Visite guidée en petit groupe. Certaines visite se sont en petit groupe, ce qui pourrait être plus agréable. En voici l’exemple d’une telle visite: visite de Sintra en petit groupe depuis Lisbonne. Le déjeuner est également inclus. Sélectionnez bien la langue de la visite afin de réserver.

Visite privée. Si vous allez visiter Sintra en famille, en amoureux ou avec un groupe d’amis, il peut parfois falloir le coup de prendre une visite guidée privée. C’est beaucoup plus flexible et personnalisé qu’une visite guidée classique, et les tarifs ne sont pas beaucoup plus élevés que pour une visite guidée classique. Comparez par vous-mêmes: exemple de visite guidée privée à Sintra (tarif par groupe, et non par personne).

3. Visiter Sintra en 2 jours

Que faire à Sintra en 2 jours? Si vous allez rester une nuit à Sintra, vous allez avoir le temps de visiter le Palais de Monserrate, ou encore le Couvent des Capucins, et donc pouvoir découvrir tous les incontournables de Sintra.

Premier jour. Le mieux est de visiter le Palais de Pena et le Château des Maures dans la même journée. Ces deux lieux sont assez proches. Ensuite, comme le Palais de Regaleira se trouve non loin du centre historique de Sintra, vous pouvez le visiter en vous baladant dans cette charmante ville.

Deuxième jour. Le Palais de Monserrate et le Couvent des Capucins peuvent être visités également le même jour. La visite du Palais Royal peut être faite au début ou à la fin de cette deuxième journée.

visiter sintra en 2 jours depuis lisbonne

4. Où dormir pour visiter Sintra

À Sintra, vous trouverez plus de maisons d’hôtes que d’hôtels. Les hébergements proches de la gare sont intéressants si vous venez visiter Sintra depuis Lisbonne en train. Sinon, le centre historique de Sintra se trouve un petit peu plus loin de la gare, à 1,5 km plus précisément. Si vous souhaitez être en immersion totale avec le lieu, le mieux est se chercher des hébergements plus vers le centre historique de Sintra.

Chalet Saudade: un vrai coup de coeur pour cette magnifique demeure datant du 19ème siècle dans le centre de Sintra! C’est une très jolie adresse où dormir à Sintra en amoureux. Le Château des Maures est à 20 minutes à pied.

Découvrez notre sélection de meilleurs hébergeants où dormir pour visiter Sintra: Où loger à Sintra.

5. Bonnes adresses où manger à Sintra

Voici notre sélection de meilleures adresses où manger si vous allez visiter Sintra en 1 ou 2 jours. Cliquez sur les lieux pour les placer sur Google Maps.

A Praça: une excellente adresse pour un déjeuner à Sintra! Ce restaurant végétarien propose un menu midi très intéressant. Le menu midi inclut entrée, plat, dessert et boisson. Les plats sont délicieux, simples et sains. Retenez cette adresse, si vous allez visiter Sintra en 1 jour depuis Lisbonne, ou en 2 jours.

Raíz Sintra: ambiance lounge, tarifs corrects, plats de bonne qualité. En résumé, une très bonne adresse où manger à Sintra!

A Raposa: plats savoureux, service impeccable, ambiance chaleureuse. Les prix sont un petit plus élevés que la moyenne, mais le lieu vaut largement le détour.

Queijadas da Sapa: Si vous allez visiter Sintra, sachez que la villa est aussi connue pour ses queijadas. Alors, venez en déguster dans cette pâtisserie!

ou manger a sintra

Sintra est un endroit incontournable à visiter lors d’un voyage au Portugal. Il est tout à fait possible de voir une partie de ses trésors en 1 journée depuis Lisbonne. Cependant, si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à rester ici un jour de plus, vous n’allez pas le regretter. Sintra est une très jolie visite à faire lors de son voyage au Portugal, et à Lisbonne.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.