Visiter l’Andalousie en 7 jours : itinéraire une semaine 🇪🇸

Comment visiter l’Andalousie en 7 jours? Voici notre itinéraire de voyage pour un incroyable voyage d’une semaine en Andalousie. Il est possible de faire cet itinéraire sans voiture, ou bien lors d’un road trip en Andalousie. Lors de ce voyage, on découvre la culture, l’architecture et l’histoire de cette magnifique région de l’Espagne, mais aussi ses plages et sa gastronomie!

visiter andalousie road trip semaine 7 jours

Itinéraire pour visiter l’Andalousie en 7 jours

Voici les 4 principales étapes de notre itinéraire d’une semaine en Andalousie:

  1. Séville (2 nuits)
  2. Cordoue (1 nuit)
  3. Grenade (1 nuit)
  4. Malaga (2 nuits)

Vols. Malaga et Séville sont des villes facilement accessibles en avion. Les vols sont assez nombreux. Vous pouvez donc choisir soit de commencer par Séville, soit par Malaga, selon les départs depuis votre ville ou bien selon les horaires. Si vous souhaitez terminer le voyage par la mer, la plage et les baignades, choisissez plutôt Malaga en dernière étape.

À noter! Le programme sera chargé. On peut donc facilement faire cet itinéraire pour visiter l’Andalousie en 8 ou 10 jours. Ou sinon, afin de baisser le rythme, éliminer une étape (par exemple, Cordoue), en allant directement à Grenade et y passer deux nuits au lieu d’une.

Transports : comment visiter l’Andalousie en 7 jours avec ou sans voiture?

Sans voiture. Ces 4 villes sont très bien reliées par des trains et des bus. Les distances ne sont pas immenses: 1h30-2h de trajet entre chaque ville. Il est donc possible de faire cet itinéraire et de découvrir les différentes beautés de l’Andalousie sans louer de voiture!

Road trip en Andalousie. Si vous souhaitez faire un road trip en Andalousie, cet itinéraire est également envisageable, mais avec des arrêts supplémentaires. Par exemple, en faisant cette boucle: Malaga -> Rode -> Séville -> Cordoue -> Grenade -> Malaga.

1. Visiter l’Andalousie en 7 jours : Séville (2 nuits)

Séville est clairement l’une des villes incontournables à visiter en Andalousie, si vous venez ici plus de 7 jours ou plus, et si vous souhaitez faire une semaine de road trip en Andalousie.

Que faire à Séville? 9 lieux à ne pas manquer

1.1. Que faire à Séville?

  • Visiter l’Alcazar de Séville (ticket coupe-file)
  • Découvrir la Place d’Espagne
  • Monter sur le Metropol Parassol
  • Visiter la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville (ticket coupe-file)
  • Voir un spectacle de Flamenco
  • En option (fin mars-octobre) : voir une corrida

Retrouvez plus d’informations dans l’article de blog : Que faire à Séville?

1.2. Meilleurs quartiers où dormir à Séville

Parmi les meilleurs quartiers où dormir à Séville:

  1. Sant Cruz
  2. El Arenal
  3. Alameda
  • The Boutike Hostel : très bien situé, en plein coeur de Séville, cette guest house est une bonne adresse où dormir à Séville lors d’un voyage d’une semaine en Andalousie.
  • Petit Palace Puerta de Triana : à 8 minutes à pied de la cathédrale de Séville, cet hôtel propose des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales.

1.3. Bonnes adresses où manger à Séville

Voici quelques bonnes adresses où vous pouvez manger à Séville:

  • La Linterna Ciega (C. Regina, 10): restaurant à tapas parfait pour une pause déjeuner!
  • Jámatelo (Sacrificio, 3) : un bon restaurant où vous pouvez découvrir la cuisine andalouse.
seville vue panorama insolite

2. Visiter l’Andalousie en 7 jours : Cordoue, ses patios et sa Mosquée-Cathédrale (1 nuit)

Depuis Séville. Cordoue situe à 140km de Séville, Afin de visiter Cordoue depuis Séville, on peut prendre le train (seulement 50 minutes de trajet), ou louer une voiture (prévoyez entre 1h40 et 2h de trajet).

Pourquoi s’arrêter à Cordoue? Riche par son histoire et sa culture, Cordoue est l’un des lieux incontournables à visiter en Andalousie en 7 jours. La visite de la Mosquée-Cathédrale doit absolument faire partie de la découverte de Cordoue, mais ce n’est pas tout!

visiter cordoue 1 2 3 jours voyage andalousie

1.1. Que faire à Cordoue?

Que faire à Cordoue, si on souhaite visiter l’Andalousie en 7 jours et rester à Cordoue 1 nuit? Si on arrive à Cordoue le matin ou avant midi depuis Séville, on peut :

Retrouvez plus d’informations dans cet article de blog: Visiter Cordoue.

1.2. Meilleurs quartiers où dormir à Cordoue

Parmi les meilleurs quartiers où dormir pour visiter Cordoue, voici notre TOP 3:

  1. La Juderia : le quartier où se situe la Mosquée-cathédrale de Cordoue
  2. San Basilo : quartier calme, mais central
  3. San Pedro : quartier central, mais moins touristique
  • Hotel Boutique Caireles : une vue ouverte et directe sur la mosquée-cathédrale de Cordoue! Que demander de plus pour se garder des souvenirs inoubliables de sa découverte de Cordoue?
  • Las Casas de la Judería de Córdoba : l’hôtel est composé de jolies maisons datant du 17ème et du 18ème siècles. Le charme de cet hôtel ne vous laissera pas indifférent, c’est certain. Les chambres sont décorées dans le style typique de la région. Sur place, vous trouverez également un patio et une piscine extérieure. L’emplacement, à deux pas de la mosquée-cathédrale de Cordoue, est parfait pour visiter Cordoue un jour et poursuivre sa découverte de l’Andalousie.
visiter cordoue en 1 2 3 jours andalousie

1.3. Bonnes adresses où manger à Cordoue

Si on souhaite visiter l’Andalousie, on souhaite forcément aussi découvrir sa cuisine. Alors, voici deux bonnes adresses où manger à Cordoue:

  • Restaurante El Rincon De Carmen (C. Romero, 4) : un lieu charmant et calme où passer un très bon moment en amoureux! Au menu, des grillades et des tapas.
  • Bodegas Mezquita (Pl. Cruz del Rastro, 2) : un bon restaurant pour découvrir la cuisine andalouse et où manger à Cordoue!

3. Visiter l’Andalousie en 7 jours : Grenade (1 nuit)

Depuis Cordoue. Grenade se situe à 200km de Cordoue. Afin de visiter Grenade depuis Cordoue, on peut prendre le train (1h40 de trajet). C’est la solution la plus simple. Sinon, on peut aussi louer une voiture (2h15 de trajet). Idéalement, afin de mieux profiter de Grenade, il est préférable de partir assez tôt de Cordoue.

visiter alhambra grenade en 2 3 jours aldalousie

1.1. Que faire à Grenade?

Si vous allez visiter l’Andalousie en 7 jours, après Séville et Cordoue, vous pouvez aller à Grenade. C’est l’une des villes incontournables de l’Andalousie. Alors, que faire à Grenade?

Découvrez plus d’informations dans cet article de blog: Visiter Grenade.

1.2. Meilleurs quartiers où dormir à Grenade

Voici le TOP 3 des meilleurs quartiers où loger à Grenade:

  1. Albaicín : ruelles pavées, petites places, superbe vue sur l’Alhambra
  2. Realejo San Mathias : de l’autre côté de la rivière Dorro, proche de l’Alhambra
  3. Centro Sagrario : quartier central où se situe la Cathédrale de l’Incarnation de Grenade

Parmi les bonnes adresses où dormir à Grenade, il y a:

Au coeur de la vieille ville de Grenade. Afin de marquer votre séjour en amoureux à Grenade, vous pouvez choisir l’Eurostars Catedral. L’emplacement est parfait pour visiter la Cathédrale de Grenade, puis pour découvrir les rues pavées et les maisons blanchies à la chaux et les petites places de Grenade.

Dormir à Grenade dans une maison typique du 18ème siècle. L’hôtel Anacapri propose des chambres triples ou quadruples pour un séjour à Grenade en famille réussi! C’est une très bonne adresse où dormir à Grenade et profiter de sa semaine en Andalousie!

hotels ou se loger a grenade

1.3. Bonnes adresses où manger à Grenade

Lorsque vous allez découvrir Grenade, lors de ce voyage pour visiter l’Andalousie en 7 jours, voici quelques bonnes adresses où vous pouvez manger:

  • El Mercader (C. Imprenta, 2) : situé en plein centre-ville de Grenade, c’est une très bonne adresse pour un déjeuner ou un diner : e très bons plats de viande ou de poisson. Attention aux horaires : ouvert de 13h30 à 17h, et de 20h à minuit.
  • El Claustro (C. Gran Vía de Colón) : c’est un restaurant de cuisine espagnole qui propose des plats raffinés et délicieux dans un jolie cadre (magnifique terrasse dans une intérieure!).

4. Visiter l’Andalousie en 7 jours : Malaga et la côte andalouse (2 nuits)

Aller à Malaga depuis Grenade. Malaga se situe à 125km de Grenade. Il y a des bus de la compagnie Alsa qui relient Malaga et Grenade. Le temps de trajet en bus est entre 1h30 et 2h.

visiter malaga 2 3 jours Andalousie

1.1. Que faire à Malaga et aux alentours?

Une fois à Malaga, vous pouvez déjà profiter de la plage et de la Méditerranée, mais aussi aller dans d’autres stations balnéaires de la Costa del Sol proches et accessibles facilement depuis Malaga. Lors de cet itinéraire pour visiter l’Andalousie en 7 jours, c’est àMalaga qu’on peut passer du temps à la mer.

  1. Visiter le palais Alcazaba de Malaga
  2. Visiter le château de Gibralfaro
  3. Se perdre dans les ruelles du centre historique de Malaga 
  4. Voir la Cathédrale de l’incarnation
  5. Découvrir le théâtre romain de Malaga
  6. Aller sur l’une des plages de Malaga
  7. Visiter le Caminito del Rey : sentiers et passerelles incroyables! (visite de 5h avec un guide francophone)

Découvrez plus d’informations sur Malaga dans cet article de blog : Visiter Malaga.

chateau de malaga vue mer

1.2. Où dormir à Malaga?

Quartiers à privilégier. Pour un premier voyage à Malaga, on peut prendre comme point de référence la Place de la Constitution. C’est ici que se trouve le centre-ville de Malaga. Plus d’informations sur d’autres quartiers de Malaga dans cet article de blog: Où dormir à Malaga.

  • En plein coeur du centre historique de Malaga, l’hôtel Molina Lario propose des chambres doubles spacieuses et agréables, avec un accès à la piscine extérieure qui se trouve sur le toit de l’hôtel offrant une vue sur la Cathédrale de Malaga. 
  • Si vous souhaitez visiter Malaga en famille, l’hôtel Petit Palace Plaza Málaga, situé à deux pas de la Cathédrale de Malaga, peut être une très bonne solution. Le petit-déjeuner est servi dans une cour traditionnelle andalouse. 
ou dormir a malaga

1.3. Bonnes adresses où manger à Malaga

Voici quelques bonnes adresses où vous pouvez manger à Malaga, lors de cet itinéraire d’une semaine en Andalousie.

  • Buenavista Gastrobar & Tapas (C/ Gaona, 8) : une cuisine délicieuse avec des produits de bonne qualité, et avec notamment des spécialités andalouses et un service impeccable. Une adresse à ne pas manquer, si vous venez visiter Malaga!
  • Blossom (C. Strachan, 11) : des plats délicieux et merveilleusement bien décorées!

Une semaine en Andalousie : que faire?

Si on récapitule: si vous souhaitez visiter l’Andalousie en 7 jours, lors d’un road trio en Andalousie ou lors d’une voyage en train ou en bus, voici les incontournables à faire:

  • Voir un spectacle de Flamenco, la danse andalouse
  • S’offrir un moment de détente dans un hammam traditionnel
  • Déguster la cuisine andalouse
  • Faire une randonnée et marcher sur l’une des passerelles incroyables de Caminito del Rey

Et parmi les lieux à visiter:

  • Alcazar de Séville
  • Place de l’Espagne à Séville
  • Mosquée-Cathédrale de Cordoue
  • Alhambra de Grenade avec le Palais Nasrides
  • Château de Gibralfaro à Malaga

Voilà! C’était une idée d’itinéraire pour visiter l’Andalousie en 7 jours en road trip ou sans voiture. On peut faire cet itinéraire en 10 jours avec un rythme plus détendu, ou bien enlever une étape, selon les préférences de chacun.


Visiter l’Andalousie en 7 jours est une excellente idée de voyage: plein de belles choses à découvrir et des souvenirs marquants à ramener avec soi à la maison! Parfait pour un road trip en Andalousie, notre itinéraire permet de passer une superbe semaine en Andalousie en découvrant sa culture et son histoire. On peut aussi faire cet itinéraire sans voiture: une solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas conduire en vacances. Dans les tous les cas, quelle que soit la solution choisie, on souhaite tous un excellent voyage en Andalousie!

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *