Quelles sont les plus belles rizières à voir à Bali, celles de Tegallalang ou Jatiluwih? Quelles sont les rizières de Bali inscrites à l’Unesco? Nous allons voir ici toutes les différences et similarités entre les rizières.

Vous pouvez également consulter nos articles dédiés sur les rizières de Tegallalang, et sur les rizières de Jatiluwih.

Les plus belles rizières de Bali: Tegallalang ou Jatiluwih

Tegallalang et Jatiluwih sont parmi les plus belles rizières de Bali, aucun doute. Si vous avez le temps de voir les deux, n’hésitez pas car elles sont très différentes. Vous serez émerveillés autant par l’une que par l’autre.

Les plus escarpées: Tegallalang

Les rizières en terrasses de Tegallalang sont très escarpées, bien plus que celles de Jatiluwih. On voit très bien la montagne, la vallée, et le terrassement à Tegallang. Les champs sont petits et étroits.

À Jatiluwih, les champs sont grands avec peu de terrassement. Elles ressemblent davantage à des collines.

Tegallalang, partie au sud
La partie sud de Tegallalang

Avec une vue sur un volcan: Jatiluwih

Les rizières de Jatiluwih sont sur le flanc du volcan Batukaru, le deuxième plus haut sommet de l’île de Bali. Les pentes sont moins prononcées qu’à Tegallalang, on voit donc distinctement la montagne et le volcan depuis Jatiluwih.

À Tegallalang, le mont est plus loin, les pentes sont plus raides et entourées de jungle, ce qui obstrue la vue pour voir un sommet.

Mont Batukaru depuis Jatiluwih

Les plus grandes: Jatiluwih

Les rizières de Jatiluwih s’étendent sur un grand espace. On peut marcher des heures au milieu des rizières. La vue est dégagée, on voit loin, y compris la côte et la mer, et on a une sensation d’espace.

À l’inverse, les rizières de Tegallalang offrent un paysage obstrué. Au delà des rizières, on voit la jungle puis le ciel.

Visiter les rizières en terrasse de Jatiluwih à Bali en Indonésie

Au milieu de la jungle: Tegallalang

Les rizières de Tegallalang sont entourées de jungle luxuriante. Là où les rizières s’arrêtent, la jungle débute.

À Jatiluwih, il y a quelques palmiers mais pas de jungle sauvage.

Visiter les rizières en terrasse de Tegallalang à Bali en Indonésie

Le meilleur stade de maturation: aucun gagnant

Le riz pousse à toutes les saisons à Bali. Il peut y avoir 3 récolte par an sur un même champ. Il n’est pas possible de donner à l’avance les saisons durant laquelle le champ sera planté ou cueilli. Le plus fiable est de regarder des story Instagram récente afin de visualiser directement le stade de maturation des rizières à Jatiluwih ou Tegallalang. Souvent, les rizières sont à un stade de développement différent entre Jatiluwih ou Tegallalang, ce qui permet de choisir l’une ou l’autre.

Rizières de Bali inscrite à l’Unesco: aucun gagnant

Ni les rizières de Jatiluwih, ni les rizières de Tegallalang à Bali sont directement inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

C’est le système de Subak, un partage entre les hommes et la nature des ressources en eau qui est inscrit à l’Unesco.

Les rizières de Jatiluwih, tout comme celles de Tegallalang sont des exemples de ce système de Subak à Bali, inscrit à l’Unesco.

Les meilleurs activités à faire sur place

Il y plusieurs activités à faire sur place dans les rizières de Jatiluwih ou Tegallalang. Toutefois, chaque endroit est plus adapté à certains type d’activité.

Balade à pied dans les rizières: Jatiluwih

Le chemin pour se balader dans les rizières de Jatiluwih est pavé en grande partie, très bien balisé et entretenu. C’est très simple de s’y promener. De plus, les terrains étant peu escarpé, il n’y a pas beaucoup de côte ou de dénivelé. Il est possible de visiter les rizières de Jatiluwih en famille avec des enfants.

Le chemin dans les rizières de Tegallalang est surtout constitué de terre. Il peut parfois être boueux. Comme le terrain est escarpé, le chemin monte et descend beaucoup, c’est sportif, surtout quand il fait chaud!

Balisage du chemin dans les rizières de Jatiluwih à Bali
Le chemin est bien balisé

Balade en vélo: Jatiluwih

Le chemin relativement plat au milieu des rizières de Jatiluwih permet également de s’y balader en vélo. D’ailleurs, vous pouvez louer un vélo électrique sur place pour faire une balade plus longue sans difficulté. Là encore, c’est idéal pour un voyage en famille. Voir le prix d’un vélo ici.

À l’inverse, vous ne trouverez aucun vélo à Tegallang au milieu des rizières. Le terrain n’est pas adapté.

Chemin de promenade dans Jatiluwih à Bali
Le chemin est bien entretenu

Balançoires: Tegallalang

Les rizières de Tegallalang sont très fournies en balançoires, c’est idéal pour prendre des photos. Des lieux spécialisés louent également les longues robes qui vont avec. D’autres ont également leur propre photographe pour être sûr d’avoir la meilleure photo.

La photo Instagram de la balançoire avec les rizières en terrasse au fond, c’est Tegallalang. (Voir le tarif d’entrée ici)

Il n’a pas de balançoire à Jatiluwih.

Balançoire Instagram Tegallalang ou Jatiluwih rizières

Tyrolienne et vélo suspendu: Tegallalang

Il est possible de faire de la tyrolienne ou du vélo suspendu à Tegallalang. Des câbles relient les deux côtés de la vallées. On peut alors avoir une vue magnifique sur les rizières, en étant au dessus du vide. Le vélo suspendu peut se faire à deux, idéal si vous visiter les rizières de Tegallalang en couple ou en amoureux.

Il n’y a pas de tyrolienne ou de vélo suspendu à Jatiluwih.

Restaurants et Beach Club: Tegallalang

L’offre de restaurant est beaucoup plus riche à Tegallalang qu’à Jatiluwih. L’équivalent des beach-clubs dans la jungle n’existent pas à Jatiluwih, uniquement à Tegallalang. C’est pourquoi nous indiquons Tegallalang comme vainqueur ici. Il y a moins de restaurants à Jatiluwih.

La qualité de la nourriture est similaire dans les deux lieux. Ne privilégiez pas un lieu ou l’autre pour la qualité de sa nourriture.

Beach Club Alas Harum rizières Tegallalang ou Jatiluwih

Le plus facile à visiter

Les plus calmes: Jatiluwih

Les rizières de Tegallalang sont plus petites que celles de Jatiluwih. Il est donc plus facile de se sentir tassé dans les rizières de Tegallang que dans celles de Jatiluwih.

De plus, les rizières de Jatiluwih sont un peu moins connues. Les balançoires instagrammables ne se trouvent qu’à Tegallalang, c’est pourquoi tous ceux qui veulent absolument faire cette photo vont à Tegallalang. Jatiluwih n’a pas reçu autant d’attention d’influenceurs Instagram ce qui laisse le lieu moins bondés et plus calme.

Vue depuis The Rustic Bali à Jatiluwih
Vue depuis le café-restaurant The Rustic Bali à Jatiluwih

Les plus faciles d’accès: aucun gagnant

Si vous logez à Ubud et que vous avez un scooter, alors Tegallalang peut être gagnant ici. En effet, il est assez facile de visiter les rizières de Tegallalang en scooter depuis Ubud. 20mn suffisent pour faire les 10km. Le parking à Tegallalang sera certainement payant.

Dans les autres cas, les rizières de Tegallang ou Jatiluwih sont assez éloignés des meilleurs lieux où dormir à Bali. Vous devrez prendre un taxi ou un chauffeur privé. Le plus pratique est de faire un itinéraire de visite d’une journée en combinant les rizières de Jatiluwih ou Tegallalang avec d’autres lieux.

Voir les disponibilités d’un chauffeur privé.

Itinéraire d’un jour avec les rizières de Tegallalang ou Jatiluwih

Jatiluwih. La visite des rizières de Jatiluwih s’intègre idéalement avec la visite de Tanah Lot, du temple Ulan Danu Beratan au centre de l’île.

Tegallalang. Depuis Ubud, il est facile d’intégrer la visite des rizières de Tegallalang avec d’autres lieux au nord d’Ubud, comme le temple Tirta Empul ou le mont Batur (voir ici un exemple de tour et le prix). Depuis le sud de l’île, la visite de Tegallalang s’accommode très bien avec la forêt des singes d’Ubud, et la grotte de l’éléphant (voir les photos).

bali carte bancaire voyage

Bilan: quelle est sont les plus belles rizières à visiter à Bali, Jatiluwih ou Tegallalang

Ces deux rizières font partie de notre TOP 25 des lieux à visiter à Bali.

Visitez Tegallalang si vous voulez absolument:

  • faire la photo Instagram avec la balançoire
  • voir des rizières sur un terrain très escarpé
  • faire de la tyrolienne ou du vélo suspendu

Visitez Jatiluwih si vous voulez absolument:

  • faire une balade avec des enfants dans les rizières dans de bonnes conditions
  • faire du vélo au milieu des rizières
  • voir des rizières avec une montagne d’un côté, la mer au loin de l’autre
5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: