Ubud est la capitale culturelle et spirituelle de Bali. Danses traditionnelles, temples hindous, rizières en terrasse, sanctuaires, forêt des singes: c’est Ubud! C’est clairement un lieu incontournable à Bali. Alors, comment visiter Ubud en 3 ou 4 jours? Pour ne rien rater, voici les meilleurs choses à faire, ainsi que nos itinéraires et bonnes adresses à Ubud.

que faire a ubud bali
Rizières près d’Ubud

Que faire à Ubud: 15 incontournables et insolites à visiter

Avant de présenter les itinéraires possibles, commençons par le TOP des lieux à visiter à Ubud. Certains endroits peuvent se visiter à pied, car ils se trouvent dans le centre-ville d’Ubud, mais pour d’autres il est nécessaire de se déplacer. Pour faire les visites, vous pouvez louer un scooter, réserver des visites guidées incluant le transport ou prendre une voiture avec chauffeur pour la journée.

Bon à savoir! En Indonésie, pour commander un taxi(voiture ou scooter) ou pour commander de la nourriture, les applications de référence sont Grab ou Gojek.

1. Visiter la forêt des singes à Ubud

La forêt des singes est un incontournable à faire à Ubud! Ici, plusieurs centaines de singes se baladent en totale liberté au milieu de temples dans une végétation luxuriante. Cette visite va marquer votre voyage à Bali, c’est certain! Découvrez plus dans notre article dédié: Forêt des singes à Ubud.

Bon à savoir. Attention, cependant, à vos affaires (les singes ne sont pas timides). Si vous souhaitez prendre des photos avec les singes, demandez aux guides présents sur place de vous aider. Vous pouvez acheter les billets à l’avance (voir les tarifs), ou bien sur place.

Bon plan. Il y a une forêt de singes qui se trouve à 17 km du centre-ville d’Ubud: Sangeh Monkey Forest. Elle est beaucoup moins touristique. C’est un lieu à visiter à Ubud si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Cependant, attention, les singes sont encore moins timides!

foret des singes ubud bali
Forêt des singes à Ubud

2. Voir les danses traditionnelles

On ne peut pas visiter Ubud sans voir les danses traditionnelles balinaises, et notamment la danse Kecak. C’est une magnifique découverte qui permet d’avoir un aperçu de la culture balinaise.

Vous pouvez voir ces danses à plusieurs endroits d’Ubud tels que le Palais Royal d’Ubud, le temple Saraswati ou encore le temple Dalem Taman Kaja. L’ensemble des danses dure près d’une heure. Les représentations ont lieu seulement 2 à 3 fois par semaine.

3. Visiter le temple de Tirta Empul depuis Ubud

Parmi les meilleures choses à faire à Ubud, il y a la visite du temple de Tirta Empul. Il se trouve à 15 km du centre-ville d’Ubud. Les balinais viennent ici se baigner, ou plutôt se purifier, dans une eau de source sacrée. Le matin, le temple Titra Empul est calme et paisible. C’est un lieu magnifique à visiter à Bali depuis Ubud! Plusieurs excursions incluent ce temple dans leur itinéraire (visite du temple Titra Empul incluant le transport).

Bon plan. Si vous louez un scooter pour visiter Ubud et ses alentours ou bien si vous réservez une voiture avec un chauffeur, vous pouvez visiter le temple Taman Mumbul Sangeh. Il est peu fréquenté par les touristes, et il se trouve à 14 km du centre-ville d’Ubud.

temple tirta empul
Temple Tirta Empul

4. Faire un massage traditionnel balinais

Le massage balinais est un incontournable à faire à Ubud, mais aussi à Bali (lisez notre article: Que faire à Bali)! À Ubud, le mieux est de réserver un massage dans un salon en dehors des routes passantes. Ainsi, vous allez davantage profiter de ce moment, loin des bruits des voitures. Offrez vous ce moment de détente, si vous allez visiter Ubud en 3, 4 jours ou plus.

5. Voler au dessus de la jungle

Se balancer au dessus de la jungle balinaise? C’est ce que vous pouvez faire à Ubud! Plusieurs lieux proposent cette expérience hors du commun. Par exemple, Bali Swing, Swing Heaven, ou encore Aloha Ubud Swing. En plus des sensations incroyables qui offrent la balançoire, vous allez graver de beaux souvenirs de voyage à Bali par des photos exceptionnelles.

Il existe même des excursions spécialisées qui incluent tous les lieux les plus instagrammables de Bali. Pour en savoir plus: journée découverte de meilleurs spots Instagram de Bali depuis Ubud.

balancoire activite a faire a ubud
Au-dessus de la jungle

6. Faire une balade pittoresque

Ubud cache plein d’endroits calmes, même à quelques pas de son centre-ville. Les grandes routes peuvent être parfois très bruyantes, mais dès qu’on les quitte on trouve des endroits bien plus paisibles. Si vous appréciez la marche, venez découvrir le sentier de randonnée Bukit Campuhan. Une belle balade vous attend, à seulement quelques minutes du centre-ville d’Ubud!

Consulter ici notre guide de la balade Campuhan Ridge Walk.

Bon plan. Ne passez pas à côté d’autre sentier se trouve à proximité, plus petit et beaucoup moins fréquenté: Sweet Orange Walk Trail.

randonnee a faire ubud
Bukit Campuhan, Ubud

7. Voir les rizières de Tegallalang

Lorsque vous allez séjourner à Bali, vous pouvez en profiter pour visiter les rizières de Tegallalang. Les cultures du riz en terrasses de Bali sont connues dans le monde entier! La région de Tegallalang permet de les découvrir depuis Ubud. Vous pouvez y aller par vos propres moyens, ou bien réserver une visite qui inclut les rizières (par exemple: visite guidée des incontournables d’Ubud).

Voir ici notre guide pratique pour visiter les rizières de Tegallalang.

8. Visiter le temple de Goa Gajah à Ubud

Parmi les lieux incontournables à visiter à Ubud, il y a la Grotte de l’éléphant, ou le temple Goa Gajah. Construit au 9e siècle, ce temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995. Les sarongs, tenues traditionnelles pour entrer dans les lieux religieux balinais, sont prêtés gratuitement à l’entrée du temple.

Pour faire les visites à Ubud, vous pouvez trouver un chauffeur une fois sur place, ou bien réserver une journée avec un guide-chauffer à l’avance sur Internet qui pourra vous proposer un itinéraire personnalisé (voir les tarifs).

visite temple ubud
Temple Goa Gajah

9. Faire une randonnée guidée sur le Mont Batur au lever du soleil

L’ascension du Mont Batur fait partie des incontournables à faire à Bali. C’est une activité que vous pouvez faire au départ d’Ubud. Un moment magique à vivre! Le Mont Batur est le volcan le plus accessible de Bali. Néanmoins, il faut être en forme pour le monter. Pour en savoir: exemple de visite guidée. Si cette visite vous intéresse, lisez notre article article: Conseils pour visiter le Mont Batur.

10. Découvrir l’art balinais à Ubud

Lorsque vous allez visiter Ubud, vous verrez de nombreuses galeries d’art. Si vous souhaitez découvrir davantage sur l’art balinais (en sculpture, peintures et photographies), vous pouvez visiter les musées suivants: Musée d’Art Neka et Musée d’Agung Rai. Ces deux musées se trouvent dans le centre-ville d’Ubud.

11. Visiter les cascades de Bali depuis Ubud

Parmi les cascades le plus visitées depuis Ubud, il y a la cascade de Tegenungan. Néanmoins, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez visiter d’autres cascades. Par exemple, Suwat Waterfall, Goa Rang Reng Waterfall ou encore Kanto Lampo Waterfall.

cascade tegenungan visite depuis ubud
Cascade Tegenungan

12. Voir les statues de Taman Dedari

Il ne s’agit pas d’un temple ou d’un musée, mais bien d’un restaurant! Son nom est Taman Dedari. Ici, vous verrez des statues impressionnantes et une vue incroyable sur la jungle balinaise! C’est un bon endroit où manger à Ubud, même si une partie des voyageurs vient ici uniquement pour prendre des photos.

13. Découvrir les marchés d’Ubud

Il y a plusieurs marchés qui se trouvent dans le centre-ville d’Ubud. C’est une occasion de trouver quelques souvenirs ou juste de flâner. L’Ubud Art Market est le marché le plus visité.

marche ubud bali
Marché d’Ubud

14. Découvrir le café balinais

Le café balinais est un café avec peu d’amertume. Vous pouvez le goûter dans quasiment tous les warungs de Bali. Autour d’Ubud, vous pouvez également visiter une plantation de café et faire un dégustation.

Le café balinais Luwak est le café le plus cher au monde! La fabrication de ce café est étonnante. Vous pouvez visiter l’un de ces lieux de fabrication, ou bien tout simplement de goûter ce café dans un restaurant balinais.

degustation cafe balinais
Dégustation de café balinais

15. Faire une séance de yoga

Bali est un lieu idéal pour faire du yoga! Et d’autant plus vrai à Ubud, la capitale spirituelle de Bali. Il y a plusieurs écoles de yoga à Ubud. Certaines maison d’hôtes proposent aussi des séances de yoga. C’est un endroit rêvé pour ceux qui pratiquent le yoga!

Bonus: Visiter le Musée renaissance Blanco à Ubud

Le Musée renaissance Blanco est consacré à l’art du peintre Antonio Blanco. Le musée se trouve dans le centre-ville d’Ubud. La demeure est splendide. Les perroquets vivent en liberté dans le jardin du musée qui est magnifique! C’est un lieu à visiter si vous allez visiter Ubud en 4 jours ou plus et vous souhaitez sortir des sentiers battus.

visiter musee renaissance blanco

Visiter Ubud en 3 jours

3 jours est la durée minimum pour visiter Ubud. Voici un exemple d’itinéraire pour visiter Ubud en 3 jours. Retrouvez nos bonnes adresses où manger à Ubud à la fin de cet article.

Jour 1: après-midi et soirée à Ubud

Si vous arrivez en fin de matinée ou en début de l’après-midi, voici que vous pouvez faire à Ubud.

visiter ubud en 3 4 jours
L’une des routes principales d’Ubud

Jour 2: journée complète à Ubud

Pour cette journée entière à Ubud, le mieux est de visiter les incontournables qui sont à proximité de la ville afin de moins passer de temps dans les transports.

  • Voir les danses traditionnelles balinaises le soir (en général, les représentations débutent à 19h).

Jour 3: matin à Ubud

Si vous avez encore toute la matinée devant vous:

  • Faire une balade pittoresque dans les sentiers de randonnée de Ubud
  • Déjeuner dans un warung au milieu de la campagne d’Ubud après la randonnée

Où loger pour visiter Ubud en 3 jours?

Si vous allez passer 2 nuits à Ubud, il est important de bien choisir la géolocalisation de votre hébergement afin d’éviter des déplacements inutiles et de profiter plus sur place. Marcher à Ubud n’est pas toujours agréable, voire possible (pour d’autres conseils, lisez notre article: Où dormir à Ubud).

Parmi les bonnes adresses en plein centre-ville d’Ubud, il y a: la maison d’hôtes In Da Garden et un magnifique hôtel à deux pas de la forêt des singes Anumana Ubud Hotel. Si vous souhaitez avoir le confort d’un hôtel à deux pas du centre-ville, il y a aussi: SenS Hotel and Spa. Si vous souhaitez profiter de tarifs imbattables, réservez les séjours chez l’habitants.

ubud vue
Vue sur la ville d’Ubud

Visiter Ubud en 4 jours

Voici un exemple d’itinéraire à faire pour visiter Ubud en 4 jours.

Jour 1: après-midi et soirée à Ubud

Tout comme pour les 3 jours à Ubud, vous pouvez démarrer par ces deux activités:

  • Visiter la forêt des singes: prévoyez entre 1 et 2 heures (acheter les billets à l’avance).
  • Voir les danses traditionnelles balinaises le soir (en général, les représentations débutent à 19h).

Jour 2: journée complète à Ubud

Pour la première journée à Ubud, vous pouvez visiter les lieux incontournables qui se trouvent au Nord et à l’Ouest d’Ubud.

  • Faire une randonnée guidée sur le Mont Batur au lever du soleil (voir les tarifs ici)
  • Découvrir Ubud le soir, et notamment la rue Jl. Gootama, qui devient beaucoup plus sympa en fin de journée

OU

  • Visiter le temple Tirta Empul et les rizières Tegallalang
  • Manger au restaurant Taman Dedari en profitant de ces magnifiques statues et ses vues
  • Voler au dessus de la jungle grâce à une balançoire

Vous pouvez adapter l’itinéraire des visites avec un guide-chauffeur privé. C’est une bonne idée pour gagner du temps (voir les tarifs pour une journée de visite avec un chauffeur privé).

statues bali

Jour 3: journée complète à Ubud

Vous pouvez profiter de cet deuxième journée pour visiter plusieurs lieux intéressants qui se trouvent à l’Est d’Ubud.

  • Visiter le temple de Goa Gajah à Ubud
  • Découvrir les magnifiques cascades de Bali
  • Faire un massage balinais en fin de journée

Jour 4: matin à Ubud

Si vous avez encore toute la matinée devant vous:

  • Découvrir l’art balinais à Ubud ou encore faire une balade pittoresque dans les parties calmes d’Ubud (voir les sentiers de randonnée plus haut)

Où loger pour visiter Ubud en 4 jours?

Si vous restez 4 jours et 3 nuits à Ubud, vous pouvez reprendre les adresses plus haut, ou bien réserver un hébergement moins central. Par exemple, Alam Wayang Ubud, ou encore ce magnifique resort en pleine nature: Kastara Resort.

itinerarire 4 jours a ubud

Bonnes adresses où manger à Ubud

Avec les années, Ubud s’est transformé d’une petite ville calme à un endroit bien plus touristique. Les routes principales qui traversent Ubud sont très passantes et plutôt bruyantes. Les restaurants et cafés qui se trouvent au bord de ces voies principales ne sont pas toujours agréables, si vous apprécient le calme.

Voici notre sélection de bonnes adresses où manger à Ubud.

Cempaka Warung: des plats de la cuisine balinaise, un service impeccable et une cadre superbe à deux pas de la forêt des singes!

In Da Compound Warung: ce warung caché en plein centre-ville d’Ubud est une pépite!

Lazy Cats Café: un établissement ancien et très populaire où manger à Ubud.

Sunny Coffee: parfait pour prendre un café!

The Lair: un bar qui offre un cadre idéal pour une soirée inoubliable à Ubud!

La Cantine: la France vous manque? Venez dans ce restaurant pour faire une pause de la cuisine locale. Une bonne adresse où manger français à Ubud!

Les warungs sont les restaurants typiques où manger à Bali. Les plats typiques balinais sont nasi goreng, mie goreng ou encore nasi campur. Vous les retrouverez dans quasiment tous les warungs.

mie goreng bali
Mie Goreng

Visiter Ubud, c’est découvrir le coeur de Bali. Même si cette ville devient de plus en plus touristique au fur et à mesure du temps, on peut encore profiter de lieux paisibles et uniques si on s’éloigne des sentiers battus.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: