Les rizières, les temples, la culture locale, la végétation luxuriante font de Bali un lieu unique au monde. Cette île indonésienne vous réserve de belles surprises qui vous donneront envie de revenir visiter Bali de nouveau! Mais alors que faire à Bali pour marquer son voyage? Voici les grands incontournables à visiter à Bali, ainsi que des lieux insolites à ne pas rater pour créer un voyage unique.

que faire a bali indonesie

10 choses à savoir avant de visiter Bali

Avant de commencer notre TOP 25 à faire à Bali, voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage sur l’île des Dieux.

  • Le sud de l’île est largement plus urbanisé que le centre ou le nord. C’est dans le sud que se trouvent l’aéroport de Bali, ainsi que Denpasar, la capitale administrative de l’île.
  • La côte ouest de Bali est connue pour le surf. Les lieux les plus touristiques sont Kuta et Seminyak. Canggu, qui se trouve également sur cette côte, est surtout connu pour sa communauté de nomades digitaux.
  • Ubud, qui se trouve dans les terres, est la capitale culturelle de Bali. C’est un lieu parfait pour découvrir la culture balinaise, faire du yoga et sillonner l’île.
  • Juillet et août sont les meilleurs moins pour visiter Bali pour la météo. Cependant, ce sont également les mois les plus touristiques de l’année.
  • La saison humide, ou la saison des pluies, s’étend d’octobre à mars. Les hébergements ouverts sur la nature peuvent être particulièrement humides durant cette période. Découvrez plus dans notre article: Meilleurs endroits où dormir à Bali.
  • C’est à Nusa Dua, à l’extrémité sud de Bali, que vous trouverez la plus grande concentration d’hôtels.
  • Peu touristiques, Munduk et Sidemen sont des endroits parfaits pour profiter de la nature.
  • Lovina ou Amed sont des petits villages côtiers très peu touristiques comparés à Kuta ou encore Ubud. Lovina est connue pour les dauphins, Amed pour la plongée.
  • Si vous souhaitez profiter de belles plages au calme, sans trop s’éloigner de Bali, vous pouvez visiter Nusa Penida, qui est composé de deux îles Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Ils se trouvent à seulement 30 km de Bali.
  • À 100 km de Bali se trouvent l’île de Lombok, beaucoup moins touristique que sa voisine, ainsi que les 3 petites îles de Gili. Ces 3 îles paradisiaques sont magnifiques, mais ils ne sont accessibles qu’après plusieurs heures de bateau depuis Bali.

1. Visiter les temples de Bali

La spiritualité a une place très importante dans la vie des balinais. La religion la plus pratiquée de l’île est l’hindouisme. Néanmoins, il s’agit d’une forme d’hindouisme propre à Bali, qui se différence donc de l’hindouisme indien. Les cérémonies et les fêtes religieuses font rythmer la vie quotidienne des balinais.

Les temples sont des lieux incontournables à visiter à Bali. L’architecture des temples est unique et se marie parfaitement avec la nature. Vous pouvez visiter les temples de Bali en louant un scooter ou une voiture, ou bien en réservant une excursion (exemple de visite qui inclut la visite de Ulun Danu Bratan).

Quels temples visiter à Bali? Les temples de Bali les plus visités sont:

  • Ulun Danu Bratan
  • Pura Luhur Uluwatu
  • Tirta Empul
  • Tanah Lot
  • Tirta Gangga
  • Besakih
  • Ou encore (moins visités): Pura Gunung Kawi Sebatu, Goa Gajah, Gunung Kawi et Pura Kehen

2. Découvrir les rizières de Bali

Parmi les meilleurs choses à faire à Bali, il y a évidemment la visite des rizières verdoyantes balinaises! Disposées en terrasses, ces rizières utilisent un ingénieux système d’irrigation appelé subak. De splendides panoramas à couper le souffle vous attendent!

Où voir les rizières à Bali? Parmi les sites ou les régions les plus connues pour leurs rizières, il y a:

Comment faire pour visiter les rizières à Bali? Comme pour les temples, vous pouvez visiter les sites par vos propos moyens, ou bien réserver une visite guidée. En général, les visites guidées incluent plusieurs lieux différents allant des rizières aux temples.

rizieres bali tegallalang
Tegallalang, Bali

3. Monter au volcan Batur au lever du soleil

Bali est une île volcanique. L’Indonésie et l’île de Bali sont situés sur la Ceinture de Feu du Pacifique, c’est-à-dire la ligne des volcans se trouvant sur les limites des plaques tectoniques et les failles de l’océan Pacifique.

À Bali, il y a trois volcans:

  • Agung: le plus haut et le plus impressionnant;
  • Bratan: un volcan entouré de trois magnifiques lacs;
  • Batur (ou Mont Batur): le moins haut, mais le plus accessible.

Expérience à vivre! Si vous aimez la montagne et les randonnées, l’ascension de Batur est une activité à faire absolument à Bali. Le mieux est de partir avec un guide local et de partir très tôt afin profiter d’un beau lever de soleil à l’arrivée (voir les tarifs pour une randonnée au lever du soleil).

Sans faire la randonnée. Il est également possible de monter sur le Mont Batur en voiture tout en visitant les sources thermales de la région (excursion en voiture et visite des sources thermales). Quelle que soit la visite que vous choisirez, l’ascension du Mont Batur est une expérience incroyable qui va marquer votre voyage à Bali! Retrouvez plus d’informations dans notre article: Comment visiter le Mont Batur.

mont batur randonnee
Mont Batur, Bali

4. Découvrir les plus belles plages de Bali

Si vous allez visiter Bali, vous allez certainement profiter ses plus belles plages. Les plages de Bali sont connus dans le monde entier pour leurs impressionnantes vagues. La baignade n’est pas possible partout, ou en tout cas, elle n’est pas forcément agréable. Néanmoins, certains lieux sont parfaits pour la baignade, et les grands plages sont idéales pour passer une superbe soirée face à la mer.

Quelles plages découvrir à Bali? Tout dépend de ce que vous recherchez Voici les plages les plus connues de Bali et ce que vous pouvez y découvrir.

  • Seminyak: idéal pour voir les beaux couchers de soleil!
  • Jimbaran: calme et tranquillité!
  • Padang Padang: c’est la plage que l’on voit dans le film “Mange, prie, aime” qui a rendu Bali si célèbre!
  • Kelingking (Nusa Penida): magnifique vue!
  • Kuta: idéale pour le surf!
  • Sanur et Pemuteran: pour les amateurs de plongée sous-marine!

5. Visiter la forêt des singes à Bali

La forêt des singes la plus connue de Bali se trouve à Ubud. C’est une visite que vous allez adorer! Ils s’agit d’une réserve naturelle qui abrite aujourd’hui plus 600 macaques. En plus d’être un lieu de vie des singes, cet endroit est un espace végétal qui regroupe plus de 150 espèces de plantes différentes.

Bon à savoir! Lorsque vous allez visiter la forêt des singes à Ubud, faites attention à vos objets personnels (et surtout les petits objets), car certains singes n’hésiteront pas à les prendre. Essayez de ne pas trop vous approcher des petits singes, et évitez de regarder les singes dans les yeux. Retrouvez plus d’informations dans notre article dédié: Conseils pour visiter la Forêt des singes à Ubud.

Bon plan. La forêt des singes d’Ubud est un lieu très visité. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez visiter une autre forêt des singes: Sangeh Monkey Forest, à 17km de celle d’Ubud.

À ne pas rater! Si vous allez loger à Ubud non loin de la foret des singes, Jati Cottage est une excellente adresse à Ubud avec un très bon rapport qualité prix. Et pour vous inspirer avant votre voyage à Bali, découvrez les villas exceptionnelles de Four Seasons Resort Bali, qui se trouve à proximité d’Ubud.

foret des singes ubud
Forêt des singes, Ubud, Bali

6. Faire un massage balinais

Si vous partez visiter Bali, c’est une activité à faire absolument lors de son voyage! Le massage balinais est plutôt doux et relaxant. À Bali, vous trouverez de nombreux spas qui proposent le massage. Il est possible d’accompagner le massage par un gommage, un bain ou un soin du visage.

7. Voir les danses traditionnelles balinaises

Parmi les grands incontournables à faire à Bali, il y a les danses traditionnelles balinaises! Ubud est l’endroit idéal pour profiter de l’un de ces spectacles (voir un exemple ici), ou sinon le temple d’Uluwatu. Les costumes, le maquillage des danseurs et la musique créent un moment unique qui permet de découvrir la culture balinaise.

spectacle traditionnel a voir a ubud
Spectacle traditionnel balinais

8. Découvrir les magnifiques cascades de Bali

L’une des cascades les plus emblématiques de Bali est la cascade de Sekumpul. En plus, il s’agit non pas d’une, mais de 7 cascades. Parmi d’autres cascades le plus connues, il y a la cascade de Melanting, la cascade de Tegenungan et la cascade de Gitgit. L’accès aux cascades n’est pas toujours évident, alors l’aide d’un guide local peut s’avérer très utile.

cascade visite bali tegenungan
Tegenungan, Bali

9. Marquer son voyage à Bali avec des photos incroyables

Vous avez certainement vu passer de magnifiques photos de Bali: des balançoires dans les rizières, des temples près des lacs… des images qui sont incroyables! Afin de graver vos souvenirs de voyage à Bali, vous pouvez faire un tour sur tous les lieux instagrammables de Bali!

Il s’git d’une activité très touristique, mais vous allez repartir avec des cadres fantastiques et des souvenirs inoubliables. Voici une excursion qui permet de le faire: journée découverte des meilleurs spots de Bali.

10. Profiter de la nature au calme et loin de tout

L’île de Bali s’est urbanisée au fil des années. Le centre de l’île est devenu de plus en plus touristique, et notamment la ville d’Ubud qui est devenu un endroit incontournable de l’île. Mais soyez assurés: il y a encore plein d’endroits isolés et peu touristiques à Bali!

Si vous souhaitez profiter pleinement de la nature, Munduk et Sidemen sont des endroits qui pourrez vous plaire le plus. Vous pouvez y séjourner dans un hébergement insolite qui sera une excellente occasion pour vous ressourcer durant ce voyage. En voici un exemple à Munduk: Sanak Retreat Bali.

sidemen riziere
Sidemen, Bali

11. Découvrir le café de Bali et sa fabrication

Si vous allez visiter Bali, vous devez goûter au café balinais, le Kopi Luwak. Il s’agit d’un des cafés le plus cher au monde! Mais en quoi ce café est si particulier?

C’est dans sa fabrication que réside sa particularité. Les luwak, les civettes asiatiques, sélectionnent les meilleures graines de café pour leur pulpe, mais ne digèrent pas les graines. Ce café est donc récolté dans les excréments des luwak. Ce processus permet d’avoir une sélection parfaite des graines, mais aussi diminue fortement leur amertume.

Vous pouvez découvrir davantage sur le Kopi Luwak lors d’une visite guidée, ou bien tout simplement goûter à ce délicieux café dans restaurant de Bali.

12. Voir les plus beaux couchers de soleil de Bali

C’est bien évidemment sur la côte ouest de l’île que l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil de Bali. Si vous souhaitez passer une soirée festive avec une ambiance plutôt branchée, venez sur la plage de Semyniak. Si vous préférez une ambiance plus détendue, la plage de Canggu est parfaite. Et si vous logez dans le sud de l’île, venez faire un tour sur la plage d’Uluwatu.

canggu coucher de soleil bali
Canggu, Bali

13. Visiter le parc aquatique de Waterbom Bali

Si vous allez visiter Bali et allez passer quelques jours à Kuta, le parc aquatique Waterbom Bali est un lieu à ne pas rater! Vous allez passer un superbe moment et vous amuser un maximum. Il y a des toboggans pour tous le monde, pour les grands et pour les petits. Ce parc aquatique fait partie des incontournables à faire à Bali près de Kuta.

14. Goûter aux plats typiques balinais

Lorsque vous allez visiter Bali, vous verrez de nombreux warungs partout où vous irez. Un warung est un restaurant typique local. Ici, vous allez pouvoir manger des plats balinais ou boire de bons jus ou smoothies frais!

Dans tous les warungs, on peut trouver deux plats incontournables de Bali: le nasi goreng (plat à base de riz et de légumes) et le mie goreng (plat à base de pâtes de riz et de légumes). Ils peuvent être servis avec du poulet ou des crevettes. Parmi d’autres plats à connaître, il y a aussi le sate ayam (petites brochettes de poulet) ou le nasi campur (riz accompagné de petites portions de viande, de légumes, des arachides et des œufs). C’est simple et bon!

warung cafe bali
Café à Bali avec vue sur une rizière

15. Faire une randonnée à Ubud: Campuhan Ridge Walk

La Campuhan Ridge Walk permet de voir de beaux paysages pittoresques dans un cadre verdoyant et reposant. Si vous prévoyez passer quelques jours à Ubud, c’est une activité à faire à Bali pour ceux qui apprécient la marche.

Voir ici notre guide et carte du Campuhan Ridge Walk.

balade a faire a bali campuhan ridge walk
Campuhan Ridge Walk, Ubud, Bali

16. Prendre son petit-déjeuner avec les orangs-outans

C’est une activité à faire à Bali en famille! Le Zoo de Bali propose cette activité inoubliable. Si vous logez près de Sanur, c’est une expérience à faire avec les enfants. La visite inclut le transfert aller-retour depuis votre hébergement. En plus des orangs-outans, vous allez également voir des éléphants et des lions. Pour en savoir plus, cliquez ici: petit-déjeuner avec les orangs-outans.

17. Faire du surf ou prendre un cours de surf

Bali est un endroit idéal pour surfer ou pour apprendre à surfer. Si vous n’avez jamais surfer de votre vie, vous pouvez prendre un cours de surf dans l’école francaise de surf à Bali: Bali Ocean Surf.

a faire a bali surf

18. Visiter le parc des oiseaux de Bali: Bali Bird Park

Le Parc des Oiseaux de Bali abrite plus de 1 000 oiseaux. Beaucoup de spectacles tout au long de la journée, et une grande partie des oiseaux sont en liberté. Le parc se trouve non loin d’Ubud (réserver les tickets pour ce parc ici). C’est une superbe activité à faire à Bali en famille!

bali bird park
Bali Bird Park

19. Visiter les îles de Gili depuis Bali

Les îles Gili sont composées de 3 petites îles. Ici, il n’y a pas de routes bétonnées et pas de voitures. On se sent vraiment isolés du monde et de la civilisation. On peut nager avec des tortues et profiter d’un cadre paradisiaque magnifique.

Néanmoins, comme les îles Gili se trouvent à 100 km de Bali, elles ne sont pas le plus faciles d’accès. Vous pouvez inclure ces îles dans votre itinéraire, si vous venez ici plus de 2 semaines ou bien si c’est votre deuxième voyage à Bali.

gili trawangan depuis bali
Gili Trawangan

20. Visiter un musée insolite à Bali: le Musée renaissance Blanco

Si vous êtes à la recherche d’activités insolites à faire à Bali, le Musée renaissance Blanco d’Ubud est un lieu à visiter absolument. Ce musée est consacré à l’art du peintre Antonio Blanco. Un endroit surprenant et une visite hors des sentiers battus!

visiter musee renaissance blanco
Musée Renaissance Blanco, Bali

21. Faire du yoga

L’île de Bali est connue dans le monde entier pour être un lieu idéal pour pratiquer le yoga. Une partie de voyageurs vient d’ailleurs à Bali uniquement pour le yoga. C’est dans la ville d’Ubud et tout autour que vous trouverez de nombreux centres de yoga.

faire du yoga a bali indonesie

22. Visiter un marché à Bali

Il y a plusieurs marchés intéressants à visiter à Bali soit pour y découvrir la vie locale, soit tout simplement pour trouver de bons souvenirs de voyage. Parmi les marchés les plus populaires et les plus visités, il y a le Badung Market et l’Art Market Kumbasari à Denpasar, le Klea Market à Kuta, l’Art Market à Ubud ou le Bedugul Traditional Market.

Si vous préférez les marchés moins touristiques et plus locaux, il y a le Pasar Kuta 1, le Pasar Endek Klungkung, le Sukawati Art Market ou encore le Taman Sari Market.

visiter marche bali
Artisanat de Bali

23. Visiter l’ancien palais de la régence de Karangasem de Bali

Le nom du palais de le régence de Karangasem est Taman Ujung. C’est un joli lieu insolite à visiter à Bali, si vous allez découvrir la côte est de l’île. Bâti sur l’eau en 1909, ce palais est un lieu encore peu touristique. Pourtant, l’architecture du lieu est incroyable et les vues sont magnifiques.

24. Voir un avion abandonné

À Bali, on peut voir 5 avions abandonnés. C’est impressionnant de pouvoir marcher sur l’aile d’un avion! Et vous pouvez le faire à Bali. Le plus connu, c’est le Boeing, un 737-200 PK RII  qui se trouve à l’extrémité de l’île de Bali.

avion abandonne

25. Voir les dauphins à Lovina

Lovina est une station balnéaire située sur la côte nord de Bali. C’est un lieu assez peu touristique par rapport au sud de l’île. Ici, le sable des plages est noir volcanique, on peut voir des récifs coralliens et des dauphins. Par contre, ne venez pas à Lovina pour la plage. Pour en savoir plus sur les tours en bateau depuis Lovina: le tour en bateau pour voir les dauphins.

lovina dauphins bali
Lovina, Bali

Visiter Bali, c’est visiter l’une des plus belles et les plus populaires îles de l’Indonésie. L’île des Dieux ne vous laissera pas indifférent. Il y a énormément de choses à faire à Bali, des temples en passant par des cascades et des rizières. Vous allez certainement adorer votre voyage à Bali et aimeriez y revenir encore et encore!

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: