Comment payer à Bali et en Indonésie en général? La monnaie locale est la roupie indonésienne. Découvrez les meilleures solutions pour payer en Indonésie par carte bancaire, mais aussi les meilleurs bureaux de change pour changer des euros en roupies indonésiennes à Bali ou à Jakarta.

Payer par carte bancaire ou en espèces en Indonésie (Bali, Jakarta…)? 

Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent en Indonésie. La carte bancaire est acceptée quasiment partout, sauf les endroits reculés, les maisons d’hôtes ou les petits restaurants locaux (appelés warungs).

Le paiement par carte bancaire en Indonésie et à Bali n’est donc pas suffisant lors du voyage. Il est aussi nécessaire d’avoir des espèces. Pour payer en Indonésie, vous pouvez donc soit payer par carte et retirer des espèces, soit acheter des roupies indonésiennes dans un bureau de change.

Bon à savoir. Lorsque vous allez partir à Jakarta ou à Bali, et en Indonésie en gébéral, pensez à prévenir votre banque de votre déplacement (si c’est une banque traditionnelle). Certaines banques bloquent parfois les cartes bancaires, lorsque les paiements sont inhabituels à leurs yeux. Par exemple, lors d’un paiement à l’étranger.

bali carte bancaire voyage
Bali, Indonésie

Quels frais bancaires pour payer à Bali et en Indonésie?

Frais pour payer en roupie indonésienne. Si vous avez une carte dans une banque traditionnelle, il y aura deux types de frais qui vont s’appliquer. Tout d’abord, des frais de change, puis le taux de change euro roupie indonésienne. Ces deux éléments dépendant de chaque banque. En général, pour les banques traditionnelles, ces frais appliqués sont plutôt élevés, et les taux de change euro / roupie indonésienne sont peu ou moyennement avantageux.

Frais de change. Afin de connaitre les frais bancaires pour le paiement par carte bancaire en Indonésie, vous pouvez contacter votre conseiller, ou encore essayer de retrouver les grilles tarifaires sur Internet. En général, c’est environ 2%. Cependant, ces frais varient d’une banque à l’autre. Le mieux est donc de le vérifier avant voter départ.

Taux de change. En général, le taux de change appliqué pour payer à Bali et en Indonésie proposé par les banques traditionnelles est loin d’être le meilleur.

Bon à savoir! En Indonésie, dans la plupart de magasins ou de restaurants, on ajoutera souvent 2% à la note lorsque vous allez payer avec une carte non indonésienne.

Comment payer par carte bancaire à Bali ou Jakarta, et en Indonésie?

Parmi les banques qui proposent des offres intéressantes, il y a trois banques qui sortent du lot: Wise et N26.

Wise. La carte de paiement internationale Wise permet de payer à l’étranger, sans frais de transaction et avec un excellent taux de change. La carte est gratuite et il n’y a pas de frais cachés. Wise est une banque belge, basée à Bruxelles. On peut également retirer l’équivalent de 200€ par mois à l’étranger gratuitement pour avoir un peu de liquide en monnaie locale, c’est à dire environ 3,4 millions de roupies indonésienne: en savoir plus sur la carte Wise.

N26. C’est est une banque allemande, basée à Berlin en Allemagne. La carte N26 est gratuite. Il n’y a pas de frais de tenu de compte. Sur l’application N26, on voit ses dépenses en direct, ce qui est vraiment très pratique lorsqu’on est à l’étranger: en savoir plus sur la carte N26.

Retirer de l’argent en Indonésie

Banques traditionnelles. C’est comme pour le paiement. Lorsque vous allez retirer de l’argent en Indonésie et à Bali, la banque appliquera un taux de change et des frais de change.

Wise et N26. Si vous voyagez, ces deux solutions sont très intéressantes pour le retrait tout autant que pour le paiement bancaire. Wise et N26 utilisent les cartes bancaires Visa et Master Card.

voyage indonesie
Indonésie

Où changer des euros en roupie indonésienne en Indonésie?

Pour payer en Indonésie, vous pouvez utiliser les espèces. Et c’est même conseillé d’avoir des espèces, surtout si vous voyagez dans les lieux éloignés de la capitale. Voici quelques adresses où changer des euros en roupie indonésienne à Bali ou à Jakarta.

Bon à savoir avant le départ. En général, les taux de change ne sont pas toujours les plus intéressants à l’aéroport. C’est vrai que c’est la solution pratique, mais ce n’est pas la plus intéressante. Le mieux est de changer l’argent une fois sur place, mais plutôt dans le centre-ville.

Bureaux de change à Jakarta

Harga Kurs Money est un bureau de change à Jakarta où vous pouvez changer des euros en roupie indonésienne, ou l’inverse.

Bureaux de change à Bali

Voici deux bureaux de change à Bali où vous pouvez changer des euros en roupie indonésienne, ou l’inverse.

Parmi les bureaux de change à Bali, il y a:

  • PT. Dirgahayu Valuta Prima (Ubud)
  • BMC Money Changer Ubud
  • BMC Seminyak (Kantor Pusat)
  • BMC Money Changer Legian

TOP à faire à Bali. Si vous partez à la découverte de Bali, lisez notre article: Que faire à Bali.


En résumé. Afin de payer à Bali et en Indonésie, le plus pratique est de payer une carte bancaire ou de retirer de l’argent sur place. Malheureusement, les frais bancaires des banques traditionnelles ne sont pas toujours avantageux. Afin de connaitre les frais de paiement en Indonésie, vous pouvez chercher sur Internet les taux que votre banque applique avant le départ. Les banques Wise et N26 sont des bonnes alternatives qui permettent de payer en Indonésie avec de bons taux de change.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: