La balade à pied Campuhan Ridge Walk est l’une des plus connues à Ubud sur l’île de Bali, mais est-ce la meilleure, ou celle qui correspond à vos attentes? Découvrons les atouts de cette balade, et ce qu’on peut y faire!
Campuhan Ridge Walk est l’une des 3 meilleures balades à faire à Ubud sur l’île de Bali.


À quoi s’attendre le long du sentier Campuhan Ridge?
Le chemin de marche Campuhan Ridge est composé en 2 parties:
- un chemin pieton sur la crête
- une route en cul-de-sac, peu fréquentée avec des rizières
Partie 1, chemin piéton. La 1ère partie est uniquement piétonne, vous n’y verrez même pas de scooter. Le chemin est très praticable: des carreaux de bétons recouvrent tout le chemin. Le début du chemin piéton est dans la jungle et grimpe beaucoup, c’est assez physique, surtout lorsqu’il fait chaud et humide. La suite se fait sur la crête. La vue est dégagée sur les vallées de part et d’autre du chemin. C’est assez vallonné. Il n’y a pas d’habitation sur cette partie du chemin, ni de café ou commerces. Cette partie se termine lorsqu’on franchit les quelques marches et que l’on passe la porte divine, derrière laquelle se trouve les premiers cafés et restaurants.
Partie 2, une route en cul-de-sac. La 2ème partie se fait sur une route peu fréquentée, car elle est en cul-de-sac. Il est facile d’y marcher car il n’y a pas de danger, les quelques voitures roulent lentement. Sur cette partie, on peut voir des rizières de chaque côté, ainsi que des cafés, des restaurants, des artistes ou des hôtels. Cette partie se termine au croisement avec la route, au niveau du Resort Jannata.

Vous pouvez faire la balade dans un sens (du pont vers la resort Jannata), dans l’autre sens (du resort Jannata), ou les deux. Vous pouvez aussi la débuter ou l’arrêter après la 1ère partie, puis appeler un taxi pour venir vous chercher.
Dans le sens ascendant, du pont vers le resort Jannata, il n’y a pas de suite possible. Il n’est pas possible de faire une boucle depuis le sentier Campuhan Ridge. Lorsque vous arrivez au bout, il y a plusieurs options possibles:
- faire demi-tour et faire le chemin d’autre l’autre sens
- appeler un taxi sur Grab ou Gojek pour: visiter les rizières de Tegallalang (15mn) ou manger chez Taman Dedari (10mn)

Distance et Durée
La balade Campuhan Ridge Walk fait environ 2,6km. La première partie, sur le chemin piéton fait 1,2km. La seconde partie, sur la route en cul-de-sac avec les rizières fait 1,4km.
Il faut prévoir environ 40mn pour parcourir tout le chemin de Campuhan Ridge. Si vous faites demi-tour au bout, prévoyez le double!
Attention au soleil. Une grande partie de la balade se fait à découvert. Lorsqu’il y a du soleil, qu’il fait chaud ou humide, ça peut être très éprouvant physiquement. Pensez à vous venir avec une ombrelle ou un chapeau, et de l’eau!
En famille. Le sentier n’est pas dangereux, les enfants peuvent le parcourir sans problème. Toutefois, le début du sentier peut être difficile pour les plus petits. Vous pouvez opter pour le sens descendant, depuis le Resort Jannata jusqu’au pont, pour faciliter la marche.

Dormir le long du chemin Campuhan Ridge
Sur la deuxième partie du chemin, le long de la route en cul-de-sac, vous trouverez plusieurs hébergements. C’est un endroit idéal pour dormir à Ubud car vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville en parcourant le Campuhan Ridge. Attention toutefois, le chemin n’est pas éclairé la nuit, il est donc dangereux de l’emprunter la nuit, après avoir été voir un spectacle par exemple.
Voici quelques exemples d’hébergements le long du Campuhan Ridge:
- Kastara Resort: Un magnifique hotel avec une vue plongeante sur la vallée et la jungle. Idéal pour un séjour en amoureux.
- Amora Boutique Villas: Des villas privées avec de superbes vues sur la jungle luxuriante de Bali.
Carte de la balade Campuhan Ridge Walk
Voici une carte du chemin de la marche Campuhan Ridge et son emplacement par rapport à Ubud, le Palais Royal et la forêt des singes.

Prix de la balade
Gratuit! Le chemin est accessible à tous gratuitement. Il n’y a pas d’offrandes à faire sur le chemin. Des cafés ont une vue splendide sur les rizières, et vous voudrez alors certainement y faire une pause pour admirer le paysage et boire un jus frais!

Les plus belles rizières sont-elles sur le long du Campuhan Ridge Walk?
Sur la première partie du chemin, il n’y a pas de rizière. On en trouve uniquement sur la 2ème partie, le long de la route en cul-de-sac.
Ces rizières ne sont pas les plus belles à Bali ou à Ubud. À Ubud, celles que l’on peut voir sur le chemin Kajeng sont bien plus impressionnantes. À Bali plus généralement, les plus belles rizières sont celles de Jatiluwih ou les rizières de Tegallalang.
Même s’il existe de plus belles rizières, le chemin Campuhan Ridge reste très intéressant pour la vue dégagée sur les vallées, vue exceptionnelle à Ubud! Les rizières qu’on trouve ensuite sur le chemin sont un bonus.

Vidéos du chemin Campuhan Ridge
Vous pouvez voir la balade sur le chemin Campuhan Ridge dans notre vidéo sur les 3 plus belles balades à pied à Ubud sur l’île de Bali.

