Les rizières de Tegallalang sont parmi les plus belles rizières en terrasse à visiter à Bali et en Indonésie. Les rizières de Tegallalang sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco avec le système de Subak. Nous allons voir ici comment organiser cette visite exceptionnelle.

  1. Comment y aller 🚖
  2. Que voir sur place 🤩
  3. Combien de temps pour visiter ⏱️
  4. Où manger 😋
  5. Où dormir près des rizières 💤

Unesco. Les rizières de Tegallalang à Bali sont un exemple du système des Subak, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Subak représente le partage égalitaire des ressources de la nature entre tous les habitants. On parle particulièrement de la ressource en eau, car l’eau d’une rizière est utilisé pour la rizière suivante, puis pour un temple. Rien n’est gâché! Cette utilisation optimisée permet au cultivateurs de riz à Bali d’être les plus productifs du pays.

Tegallalang, les plus belles rizières de Bali

1. Comment aller aux rizières de Tegallalang

Depuis Ubud. Tegallalang est proche, au nord d’Ubud. Depuis le centre-ville, c’est environ 10km et 20mn de route. C’est très simple et rapide d’y aller avec un taxi, voire même avec un scooter. Vous pouvez aussi faire une visite groupée d’une journée avec la visite de Tirta Empul et du Mont Batur. Voir toutes les visites de la journée.

Depuis le Sud de l’île, Canguu, Kuta, Nusa Dua, Sanur. Tegallalang est nord d’Ubud, il faut donc traverser la ville. C’est ce qui prend le plus de temps car il y a souvent des bouchons. Il faut compter environ 1h30 pour faire les 50km. Vous pouvez le faire en taxi ou prendre un chauffeur privé. Il y a aussi des visites d’une journée qui passent par la forêt des singes d’Ubud, les rizières en terrasse de Tegallalang et des cascades. Voir le tarif d’une visite d’une journée.

Chauffeur privé, Gojek & Grab. Les applications de réservation de Taxi comme Grab et Gojek sont interdites à Tegallalang. Ils pourront vous y déposer, mais ne pourront pas vous prendre. Il faut passer par les taxis locaux avec lesquels il faut négocier en avance. Ces taxis proposent un tarif souvent un peu plus élevé que les tarifs proposés par les applications. Voir les disponibilités d’un chauffeur privé.

Tegallalang, partie au nord
La partie nord de Tegallalang

2. Que voir et que faire sur place

La particularité des rizières en terrasse de Tegallalang, c’est qu’elles sont sur des montagnes très escarpés. Il y a 2 principaux lieux: le 1er, plus au sud est plus large, le 2ème est légèrement plus nord. On peut voir les 2 parties en marchant 5mn sur la route principale.

Saisonnalité. Le riz pousse toute l’année à Bali. Dans les rizières en terrasse de Tegallalang, le riz est récolté 3 fois par an. Ça signifie aussi que vous pouvez trouver les rizières à différents stade de développement. Vous pouvez les voir pleines d’eau avec de toutes petites pousses, en train de grandir d’un vert éclatant, ou alors fraichement coupés. Il n’est pas possible de connaitre l’état des rizières en avance, le plus pratique est de consulter de récentes stories Instagram pour le voir.

Admirer la vue. Les rizières de Tegallalang sont parmi les plus belles de Bali. Le plus simple pour en profiter, c’est de savoir à la terrasse d’un café, et admirer la vue d’ensemble. Au fur et à mesure du temps, vous remarquerez chaque petit détail, l’eau qui coule en cascade à travers les terrasses, les cultivateurs qui s’affairent dans leurs champs. C’est un spectacle magnifique. Retrouvez les meilleurs lieux où manger ou boire un verre plus bas sur cette page.

Balade à pied dans les rizières. Il est possible de se balader dans les rizières, surtout dans les rizières de la 1ère partie, plus au sud. Comme vous pouvez le voir, c’est assez sportif car les rizières sont très escarpées. Depuis la route principale vous commencerez par descendre dans la vallée avant de remonter de l’autre côté. Depuis la terrasse d’un café, on voit bien le chemin qui sillonnent à travers les rizières. Vous pouvez ainsi repérer si cette balade vous intéresse avant de vous lancer. En descendant vers la vallée, on vous demandera une contribution pour financer l’entretien des rizières.

Balançoire. Il y a bien évidemment plusieurs balançoires. C’est idéal pour faire de belles photos. Il y a d’autres lieux spécialisés tout autour de Tegallalang où il est aussi de possible de louer des robes.

Tyrolienne et vélo suspendu. Vous pouvez traverser la vallée et passer d’un côté à l’autre avec une tyrolienne, ou a deux sur un vélo suspendu. Parfait pour avoir des sensations et aussi une vue unique depuis le dessus des rizières en terrasse de Tegallalang. C’est surtout possible dans la 2ème partie des rizières, celle légèrement plus au nord.

Que faire autour de Tegallalang

Il y a plusieurs lieux intéressants et/ou instagrammable tout autour des rizières en terrasse de Tegallalang. Il est très difficile, voire impossible, de rejoindre ces différents lieux à pieds. Il faut prendre un scooter ou un taxi. Le plus pratique est de trouver un chauffeur qui vous conduit toute la journée partout où vous souhaitez aller.

Alas Harum. C’est une sorte de beach club, dans la forêt. Il y a des rizières en terrasse avec des chemins très bien aménagés au milieu, une rivière en bas, des balançoires, des nids, des tyroliennes, des piscines et des restaurants. On peut facilement y passer tout l’après midi voire toute la journée. Autour de la grande piscine, un DJ met l’ambiance. C’est un super endroit à visiter bien que ça puisse revenir assez cher. L’accès au site est payant, ainsi que le parking (Voir les tarifs). À l’intérieur, les activités sont payantes (balançoires, vélo suspendu). On peut aussi réserver un lit près de la piscine, payant sous la forme d’un credit à consommer. Voir sur Google Maps.

Aloha Ubud Swing. Un lieu avec plein de balançoires et des nids pour faire les plus belles photos instagrammables. Vous pouvez louer les robes sur place. C’est parfait pour faire des photos. Voir Aloha Ubud Swing sur Google Maps.

Pura Tirta Empul. L’un des plus beaux temples de Bali, dans lequel vous pouvez vous purifier en plongeant dans le bassin. Les temples d’eau comme Tirta Empul sont rares à Bali, c’est donc une excellente occasion de le visiter avant ou après les rizières en terrasse de Tegallalang. Voir sur Google Maps.

Cascades Tangkup et Manuaba. Il y a des cascades partout à Bali. Deux sont proches de Tegallang. Sur Google Maps, voir la cascade Manuaba, voir la cascade Tangkup.

Plantation de Café. L’autre spécialité de Bali, c’est le café. Il y a beaucoup de plantations de café que l’on peut visiter. Proche de Tegallalang, il y a Abian Kusuma Sari Agrowisata. C’est une plantation de café que l’on peut visiter, et on peut goûter plusieurs types de cafés. Le café Luwak, le plus cher du monde, en fait partie. Vous verrez également plusieurs Luwak sur la plantation. Voir Abian Kusuma Sari Agrowisata sur Google Maps.

3. Combien de temps prévoir pour visiter les rizières de Tegallalang

Pour admirer les rizières en terrasse en prenant son temps, il faut prévoir au moins 1h. Si vous faites de la balançoire ou si vous rester au bord de la piscine, vous pouvez y passer tout l’après midi. C’est une vue magnifique dont on ne se lasse pas, donc le temps passe vite à Tegallalang!

Les rizières sont visibles tout le temps. Les cafés et restaurants avec vue sur les rizières ouvrent généralement à 7h, 8h ou 9h et ferment entre 19h et 21h.

La route de Tegallalang

4. Où manger ou boire un verre à Tegallalang

D Tudak Coffee Club. Un peu comme un beach club, mais dans la montagne. Il y a une piscine avec des lits pour rester toute l’après midi. La nourriture n’est pas la meilleure, vous pouvez toutefois prendre une boisson. Voir sur Google Maps.

Surya Terrace Cekingan. Une très belle terrasse avec une magnifique vue sur la principale partie des rizières de Tegallalang. Évitez la nourriture occidentale dans ce genre de restaurant pour ne pas être déçus. Préférez une valeur sûre comme le Nasi Goreng ou le Mie Goreng. Voir sur Google Maps.

TIS Café. Ce restaurant est situé dans la 2ème partie de Tegallalang. La vue est donc un peu différente, mais tout autant belle. Les rizières en terrasse sont également très escarpée. C’est un lieu idéal pour bien manger et faire de belles photos. Il y a également une partie piscine et balançoire pour rester plus longtemps, avec un supplément. Voir sur Google Maps.

Huma Café. Ce restaurant est situé à l’écart du centre de Tegallalang. Vous serez au milieu de rizières, certes moins escarpés que dans le coeur de Tegallalang. C’est un magnifique lieu pour bien manger. Il y a parking pour scooter et voiture. Vous pouvez appeler un Grab/Gojek ici. Voir sur Google Maps.

5. Où dormir près des rizières

Il y a plusieurs logements qui sont dans Tegallalang et offre une vue splendide sur les rizières. Certains sont directement sur les rizières les plus visités, d’autres sont un peu plus loins, dans des rizières en terrasse moins escarpés et moins visites, plus calmes.

  • K Club: un magnifique hotel avec une vue soit sur une vallée à la jungle luxuriante, soit sur des splendides rizières. Il n’est pas directement situé sur les rizières en terrasse du centre-ville. Idéal pour visiter facilement Ubud, Tegallalang, jusqu’au Mont Batur.
  • The Kayon Jungle Resort: un splendide lieu pour dormir à Tegallalang. Il n’est pas situé directement sur les rizières principales mais sur d’autres rizières en terrasse plus petites et entourées de jungle luxuriante.
  • Villa Wedang: très proche des rizières de Tegallalang, accessible à pied. En logeant ici, vous pourrez visiter les rizières en terrasse de Tegallalang tôt le matin, avant que les excursions arrivent et donc au calme.
  • The Papas Villas: Également très proche et accessible à pied.

Vous pouvez également loger à Ubud ou ailleurs sur l’île et visiter les rizières de Tegallalang en excursion d’une journée. Voir ici les meilleurs endroits où dormir à Bali.

Tegallalang, partie au sud
La partie sud de Tegallalang

Nombreux sont les voyageurs qui estiment les rizières de Tegallalang comme les plus belles rizières en terrasse de Bali et d’Indonésie! Découvrez également d’autres lieux exceptionnels dans notre TOP 25 à faire à Bali.

Les rizières de Tegallalang à Bali sont-elles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco?

Non, les rizières de Tegallalang à Bali ne sont pas directement inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est le système de Subak de Bali, dont les rizières de Tegallalang sont un exemple, qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: