Les rizières en terrasse de Jatiluwih font partie les plus belles à visiter à Bali en Indonésie. C’est un paysage spectaculaire, à voir une fois dans sa vie! Les rizières de Jatiluwih à Bali sont inscrites au patrimoine Mondial de l’Unesco. Voyons comment visiter les rizières en terrasse de Jatiluwih.

  1. Comment y aller 🚗
  2. Que faire sur place 📍
  3. Combien de temps prévoir ⌚️
  4. Où manger?
  5. Où dormir près des rizières 🛏️
Rizière Jatiluwih, site Unesco

Le Patrimoine Mondial de l’Unesco protège le paysage rural de Bali et le Subak, dont font partie les rizières de Jatiluwih. Le Subak représente le partage égalitaire des ressources de la nature entre tous les habitants. On parle particulièrement de la ressource en eau, car l’eau d’une rizière est utilisé pour la rizière suivante, puis pour un temple. Rien n’est gâché! Cette utilisation optimisée permet au cultivateurs de riz à Bali d’être les plus productifs du pays.

Jatiluwih en vidéo. Vous pouvez voir le sentier de promenade dans les rizières de Jatiluwih sur notre vidéo ici!

Cultivateurs de Riz, Subak à Jatiluwih

1. Comment aller à Jatiluwih

Les rizières en terrasse de Jatiluwih se situe sur les flans du volcan Batukaru. Le mont Batukaru est le deuxième plus haut sommet de Bali, après le mont Agung.

Zone payante. L’accès à la zone touristique des rizières en terrasse de Jatiluwih est payante. Sur la route avant d’arriver, il faudra verser une petite participation pour maintenir l’état des rizières.

Horaires. C’est un espace ouvert, donc il n’y a pas d’horaires, c’est toujours accessible. En revanche, les activités et restaurants sur place ne vont pas toujours être ouvert. Il faut plutôt visiter les rizières de Jatiluwih entre 09h et 17h.

Depuis le sud de l’île, Kuta, Nusa Dua. Quelque soit où vous logez dans le Sud de Bali, que ce soit Nusa Dua, Seminyak, Kuta, Canggu ou même Sanur, c’est un peu pareil. En voiture, il faut compter entre 1h et 2h de trajet. Si vous êtes très à l’aise en scooter, c’est possible à faire, mais ça sera un long trajet fatiguant.

Depuis Ubud. Il faut compter 1h de trajet en voiture depuis Ubud pour rejoindre les rizières en terrasse de Jatiluwih. C’est possible d’y aller aussi en scooter mais c’est un trajet long et fatiguant.

Taxi. Vous pourrez trouver facilement un taxi pour y aller avec Grab ou Gojek. Le problème, ça sera au retour. Comme beaucoup de zone touristique, la prise en charge dans la zone des rizières de Jatiluwih est interdite. Vous aurez donc du mal pour trouver un chauffeur au retour. Le plus simple est de commander un chauffeur à la journée en avance, voir les disponibilités ici.

Tour organisé. Le plus pratique est de prendre un tour organisé qui vous prend en charge à l’hôtel, vous emmène aux rizières, et vous ramène ensuite. Si vous prenez un chauffeur privé, vous pourrez aménagé le tour à votre aise. Il y a aussi des tours à la journée qui permettent de visiter le nord de l’île, par exemple celui-ci qui passe par les sites Unesco.

2. Que faire dans les rizières de Jatiluwih?

Les rizières en terrasse de Jatiluwih s’apprécient en se baladant en plein coeur. Vous pouvez faire une balade à pied, courte ou longue, ou louer un vélo sur place.

Saisonnalité. Le riz pousse toute l’année à Bali. Dans les rizières en terrasse de Tegallalang, le riz est récolté 3 fois par an. Ça signifie aussi que vous pouvez trouver les rizières à différents stade de développement. Vous pouvez les voir pleines d’eau avec de toutes petites pousses, en train de grandir d’un vert éclatant, ou alors fraichement coupés. Il n’est pas possible de connaitre l’état des rizières en avance, le plus pratique est de consulter de récentes stories Instagram pour le voir.

À pied. Vous pouvez vous balader à pied dans les rizières. Le chemin est balisé et propre, adapté pour tout le monde, y compris les enfants pour veux qui visitent les rizières en terrasse de Jatiluwih en famille. Il y a 5 itinéraires, de différentes longueurs. Le plus court fait 1,8km soit 45mn. Le plus long dure plus de 3h.

En vélo. Un itinéraire balisé est possible à faire en vélo. Vous pouvez louer un vélo sur place, au début de l’itinéraire. L’itinéraire fait un peu moins de 5km. Attention tout de même, vous serez au milieu de rizières en terrasse. Il y aura donc plusieurs montées et plusieurs descentes. Vous pouvez aussi réserver un vélo électrique pour simplifier les montée (voir les tarifs ici).

Soleil. Les rizières en terrasse de Jatiluwih sont très exposées au soleil. N’oubliez pas d’emporter avec vous de quoi vous protéger du soleil et de l’eau!

Il existe un site officiel de Jatiluwih. C’est en anglais et géré par une compagnie privée.

3. Combien de temps pour visiter les rizières de Jatiluwih

Il faut prévoir au minimum 1h30 pour visiter les rizières de Jatiluwih. C’est le temps minimum nécessaire pour faire la balade au coeur des rizières la plus courte et s’arrêter de temps en temps pour admirer le paysage.

Les magnifiques rizières en terrasse de Jatiluwih peuvent aussi se contempler sans fin, et vous pouvez rester sur place 3h ou 4h sans être lassé.

Paysage de Bali

4. Où manger à Jatiluwih

Il y a plusieurs cafés et restaurants sur la route qui longe les rizières. Ces lieux ont une vue magnifique sur les rizières.

Au milieu des rizières. Il y a un café-restaurant en plein coeur des rizières! C’est idéal pour faire une pause et avoir la plus belle vue au calme. Attention tout de même, il peut être plein rapidement car il n’y a pas beaucoup de place. Voir The Rustic Bali sur Google Maps.

Vue depuis The Rustic Bali à Jatiluwih
Vue depuis le café-restaurant The Rustic Bali à Jatiluwih

4. Où dormir près des rizières de Jatiluwih

Pour profiter au maximum des rizières en terrasse de Jatiluwih, vous pouvez choisir de dormir sur place. Il y a plusieurs hébergements qui permettent de rester sur place et profiter d’une vue splendide.

  • Yeh Baat. Cet hébergement est situé en plein milieu de la nature et en même temps proche du village et des sentiers de randonnées. Un lieu idéal pour séjourner en couple à Jatiluwih.
  • Magical Breeze Cabin. Une maison de campagne en A en plein coeur des rizières avec une vue magnifique sur la montagne. Particulièrement adapté pour dormir à Jatiluwih en famille avec des enfants.
  • Padi Bali Jatiluwih. 3 cottages dans une zone reculée, donc au calme total. Une cascade est à proximité!

Comme vous pouvez également visiter les rizières de Jatiluwih depuis Ubud ou le Sud de l’île avec un guide, vous pouvez aussi lire nos conseils pour choisir un hébergement parfait à Bali.

Mont Batukaru depuis Jatiluwih

Les rizières en terrasse de Jatiluwih font partie des plus belles rizières de Bali, et sont en plus inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une visite indispensable à faire lors d’un séjour à Bali. Pensez aussi à consulter notre TOP 25 des lieux à visiter à Bali.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: