Visiter Santorin en 3, 4 ou 5 jours | Cyclades, Grèce 🇬🇷

Comment visiter Santorin en 3, 4 ou 5 jours? Que faire et voir à Santorin pour profiter de ses vacances en Grèce? Santorin est certainement l’île la plus connue des Cyclades. Eaux turquoises cristallines, blanc éclatant des maisonnettes typiques grecques, cadre idyllique : voici ce qu’on attend tous d’un voyage à Santorin! Alors, comment découvrir cette île?

  1. Comment aller à Santorin? 🛥
  2. Que faire à Santorin? Des incontournables aux activités plus insolites 🌊
  3. Meilleurs hôtels où loger à Santorin 🛌
  4. Bonnes adresses où manger à Santorin 😋
  5. Itinéraires pour 3, 4 ou 5 jours à Santorin 🤩
  6. Quelles autres îles des Cyclades visiter? 🇬🇷
visiter Santorin soir oia vue mer

1. Comment aller à Santorin? 🛥

Comment visiter Santorin? Plusieurs solutions s’offrent à nous.

En avion avec escale à Athènes. C’est la solution la plus rapide, car en général l’escale à Athènes ne dure pas longtemps. Par ailleurs, c’est aussi une bonne solution, si vous souhaitez visiter Santorin directement, maximiser votre temps sur l’île et, pour certains d’entre nous, éviter aussi le mal de mer. En effet, les trajets en ferry ne sont pas des trajets qui sont confortables pour tous.

Avion + Ferry depuis Athènes. De nombreux voyageurs souhaitent également profiter d’Athènes, et donc décident d’arriver à Athènes en avion, puis d’aller à Santorin en ferry. C’est vrai que c’est une ville très intéressant à visiter, avec un patrimoine très riche (notre article de blog sur Athènes). Par exemple, on peut arriver à Athènes, passer 1 ou 2 jours sur place, puis partir pour Santorin. Par contre, comptez au moins 5 heures de trajet en ferry entre Athènes (Port du Pirée) et Santorin.

En ferry depuis d’autres îles grecques. Le ferries entre les îles grecques est un transport assez commun. Par exemple, on peut aller visiter Santorin depuis la Crète (2 à 6 heures de trajet) ou encore depuis d’autres îles des Cyclades comme Mykonos (2-3 heures de trajet). On parle plus en détails des itinéraires possibles à la fin de cet article de blog.

vue drone iles grecque cyclades

2. Que faire à Santorin? Des incontournables aux activités plus insolites 🌊

Santorin est une très jolie île. On peut découvrir ici des paysages très différents: cratères volcaniques, montagnes, plages, ruelles pittoresques. Cependant, il ne faut pas oublier que Santorin est une île très touristique. Avec le temps, les principales villes de Santorin telles que Fira et Oia ont perdu un peu de leur authenticité: plus d’hôtels, moins de locaux. Il faut juste le savoir afin d’éviter la déception.

2.1. Visiter Fira, la capitale de Santorin

C’est à Fira que l’on retrouve les décors des cartes postales de Santorin! On retrouve ici tous ces magnifiques paysages qu’on attendait de voir. Fira est le centre de l’île de Santorin. C’est ici qu’on trouve une large offre d’hébergement, mais aussi de restaurants et de bars. Si vous souhaitez visiter Santorin et faire la fête, c’est le bon endroit.

Comment se déplacer à Santorin? L’île de Santorin est relativement petite (40km environ du Nord au Sud en voiture), mais pas au point de tout visiter à pied. Afin d’être totalement libre de ses déplacements, on peut louer une voiture. Mais si vous ne souhaitez pas conduire en vacances, on peut également choisir de prendre des excursions incluant le transport, ou bien faire une visite en 4×4 ou en quad.

ou loger a fira santorin cyclades
Fira, Santorin

2.2. Admirer un magnifique coucher de soleil à Oia

Oh, Oia et ses couchers de soleil! Si vous allez visiter Santorin, vous ne pouvez pas ne pas aller à Oia. Le village d’oie se situe à 15km de Fira. C’est un deuxième endroit où vous pouvez loger à Santorin: plein de lieux pour se restaurer, sortir, se balader. L’ambiance ici est plus calme qu’à Fira, mais Oia reste un lieu également assez touristique.

2.3. Visiter la Cité antique d’Akrotiri ou la Cité de Théra à Santorin

Lorsqu’on pense à la Grèce, on pense forcément à l’Antiquité. Santorin n’est pas une exception. Ici, on peut visiter plusieurs sites archéologiques, et notamment les deux cités antiques: Akrotiri et Théra. Les deux sites se trouvent à 10km de Fira.

Comment visiter ces sites antiques? Pour se déplacer sur Santorin, on peut louer une voiture, et donc faire les visites soi-même. On peut aussi faire une excursion avec plusieurs arrêts et visites depuis Fira.

plage rouge santorin cyclades
Plage Rouge, près du site d’Akrotiri, Santorin

2.4. Se baigner dans les sources chaudes de Paléa Kamini

Que faire à Santorin? Se baigner dans les sources chaudes! Paléa Kamini est un îlot volcanique. La mer et les rochers du rivage ont une couleur orange-rouge! Afin d’accéder aux eaux thermales de Paléa Kamini, il est nécessaire de prendre un bateau. Plusieurs contages proposent des excursions pour aller à Paléa Kamini en bateau. Par ailleurs, l’île de Thirassia est une île volcanique encore plus connue que Paléa Kamini. Vous pouvez trouver des excursions combinants ces deux îles, une fois sur place.

2.5. Découvrir les plages de Santorin

Quelles sont les plus belles plages à visiter à Santorin? Lors d’un voyage à Santorin, la visite des plages est un incontournable absolu. Voici une liste des plages de Santorin avec leurs particularités. Cliquez sur le nom de la plage pour voir l’emplacement et les photos sur Google Maps.

  • Plage de Perissa, appelée aussi “plage noire” : considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Santorin, cette plage est plutôt touristique, et dès 18h l’ambiance ici est très festive.
  • Plage Rouge : située non loin du site archéologique de la Cité antique d’Akrotiri, cette plage est très fréquentée par les touristes. Son particularité: le sable rouge.
  • La Baie d’Amoudi : une plage à galets, mais surtout un petit port et un endroit très sympathique à visiter à Santorin.
  • Plage de Kamari : connue pour son énorme rocher et assez fréquentée, c’est une très jolie plage à visiter à Santorin.
  • Plage de Perivolos : une autre plage avec du sable volcanique, un tout petit peu plus calme que la Plage de Perissa.
  • Monolithos : une plage intéressante pour les sportifs: planches à voile, kitesurf.
plage kamari visiter santorin 3 4 5 jours
Plage Kamari, Santorin

2.6. Découvrir la gastronomie grecque

Réservez en avance. Si vous allez visiter Santorin en pleine saison touristique, le mieux est de réserver sa table dans le restaurant. Surtout s’il s’agit d’un lieu avec une vue. Pour avoir une place, c’est un peu la guerre, alors réservez en avance pour plus de confort. On a ajouté quelques bonnes adresses plus bas, dans la partie “Bonnes adresses” de cet article de blog.

Dégustation de vins avec un guide francophone. Offrez-vous une visite des vignobles de l’île de Santorin en compagnie d’un guide francophone! La visite dure 5 heures et se termine Ves une magnifique coucher de soleil à Oia. Pour les amateurs de vins, c’est une belle occasion pour marquer son voyage à Santorin.

2.7. Faire une croisière en bateau à Santorin

Que faire à Santorin? Afin de véritablement marquer son voyage à Santorin et de découvrir l’île depuis les eaux, on peut soit louer un bateau privé, soit faire une croisière en petit groupe. Les croisières au coucher de soleil sont particulièrement marquantes. En plus, là pour le coup, pas besoin de se battre pour une table: depuis le bateau on verra le coucher de soleil en première loge.

visite catamaran bateau santorin cyclades

2.8. Assister à un mariage traditionnel grec?

Assister à un mariage traditionnel grec? Et oui, c’est possible à Santorin! En réalité, il ne s’agit pas d’un vrai mariage, mais d’un spectacle. Il a eu à Fira. C’est une bonne occasion de passer une superbe soirée en découvrant les danses traditionnelles et les amuse-bouches grecs!

3. Meilleurs hôtels où loger pour visiter Santorin 🛌

visiter santorin en amoureux
Oia, Santorin

On peut facilement visiter Santorin depuis Fira ou depuis Oia. Le village d’Oia est un lieu plus romantique et calme que Fira, on le recommanderait plus pour un voyage à Santorin en amoureux. Par contre, si vous souhaitez visiter Santorin entre amis, c’est mieux de choisir Fira. Réservez en avance afin d’avoir plus de choix (quelques mois en avance…). On donne plus de détails dans cet article de blog dédié (adresses pour un voyage en famille, en couple…) : Où dormir à Santorin?

Meilleurs hôtels où dormir à Fira:

  • The Last Sunbeam : murs blancs, décoration épurée, vue sur la mer Égée, piscine, bon emplacement et parking gratuit! De très bons ingrédients pour visiter Santorin!
  • Kastro Suites : cet hôtel propose des suites pour deux personnes et pour un voyage à Santorin en amoureux, mais aussi des suites familiales. L’emplacement de l’hôtel est parfait, près du centre-ville de Fira.
  • Asteras Villas : très belles chambres dont certaines avec balcon et vue sur Caldera, mais aussi un jacuzzi pour des vacances à Santorin réussis.

Meilleurs hôtels où dormir à Oia:

  • Aethrio Sunset Village – Oia : studios et appartements pour 2 et 3 personnes, confortables et bien équipés, parfaits pour un séjour en couple, en famille, ou entre amis.
  • Caldera Premium Villas : prendre un petit-déjeuner avec vue sur la mer, dormir dans une chambre du style typique des Cyclades, profiter d’une piscine extérieure!

D’autres adresses où loger sur l’île (en général, moins cher et plus calme qu’à Fira ou Oia):

  • Symphony Suites Santorini : des suites avec balcon et jacuzzi extérieur dans un cadre parfait!
  • Apanemo Hotel & Suites : à 5 minutes du site archéologique d’Akrotiri, cet hôtel est une très bonne adresse où dormir à Santorin en dehors de Fira et d’Oia.

4. Bonnes adresses où manger à Santorin 😋

Voici quelques bonnes adresses à découvrir lors d’un voyage à Santorin. Petit rappel: réservez en avance pour avec une table avec une vue (parfois même 2 semaines en avance).

Bonne adresses où manger à Fira:

  • Argo Restaurant : découvrez la cuisine grecque dans un cadre très sympathique et accueillant, avec une jolie vue sur le Nord de l’île et le village Oia.
  • Ifestioni Restaurant : un très beau restaurant avec une terrasse. Parfait pour un repas à Fira en amoureux.
  • Kaliya Reimagined Food & Drinks : un très joli lieu et une bonne adresse où manger à Santorin.

Bonnes adresses où manger à Oia:

  • Lauda Restaurant : restaurant gastronomique, carde exceptionnel, vue incroyable = une très belle soirée en perspective! Si vous allez visiter Santorin en amoureux, c’est une très belle adresse.
  • Dimitris Ammoudi Taverna : une taverne, quoi de mieux pour déguster de bons plats de la cuisine grecque et des fruits de mer frais? Cette taverne est un petit peu à l’écart du centre touristique d’Oia.

D’autres bonnes adresses où manger sur l’île de Santorin:

  • Aroma Avlis : un restaurant élégant et raffiné avec une jolie terrasse arborée, un bon service et une délicieuse cuisine.
  • To Psaraki : très bonne adresse où manger les fruits de mer frais à Santorin! Il y a un petit port juste en face du restaurant.
restaurant ou manger cyclades

5. Itinéraires pour visiter Santorin en 3, 4 ou 5 jours 🤩

Voici quelques idées d’activités à faire à Santorin lors d’un voyage de 3, 4 ou 5 jours.

Que faire pour visiter Santorin en 3 jours?

  • Visiter Fira : se perdre dans ses ruelles, se balader dans la ville
  • Faire une randonnée de Fira à Oia (3 heures environ, de préférence le matin)
  • Visiter le village d’Oia
  • Découvrir la Baie d’Amoudi (à proximité d’Oia)
  • Assister au spectacle The Greek Wedding Show à Fira
  • Profiter de l’eau cristalline de Santorin: faire une croisière avec déjeuner inclus ou bien aller sur une plage de Santorin
  • Se baigner dans les sources chaudes de Paléa Kamini, ou bien visiter l’île de Thirassia qui se situe en face de Fira et Oia
  • Visiter la Cité antique d’Akrotiri
  • Aller à la Plage Rouge qui se situe à proximité du site d’Akrotiri

Que faire pour un voyage à Santorin de 4 jours?

  • Visiter la côté Est de l’île de Santorin
  • Aller à la plage de Perissa

Que faire pour visiter Santorin en 5 jours?

  • Faire un tour dans les vignobles de Santorin
  • Visiter le site archéologique de Théra

6. Quelles autres îles des Cyclades visiter en plus de Santorin? 📍

Santorin fait partie des Cyclades, les îles grecques les plus connues. Les voyageurs qui aiment bouger beaucoup durant leur voyage choisissent de visiter plusieurs îles des Cyclades durant le même voyage. C’est en effet possible, car il y a des liaisons de ferry entre les îles. Certains ferries sont directs, d’autres font d’autres arrêts. Certains ferries sont aussi plus rapides que d’autres.

  • Ios : 30-55 minutes en ferry depuis Santorin
  • Paros : 1h40-3h de ferry depuis Santorin (une île assez centrale des Cyclades et donc pratique à visiter en ferry: Visiter Paros)
  • Naxos : 1h10-2h de ferry depuis Santorin
  • Milos : 2-3h de ferry depuis Santorin (découvrez notre article de blog: Visiter Milos)
  • Mykonos : 2-3h de ferry depuis Santorin (article de blog: Visiter Mykonos)

Mykonos, tout comme Santorin, sont les îles les plus connues des Cyclades. Les autres îles sont moins touristiques. Tous les ferries ne circulent pas tous les jours. En hiver, il y a moins de liaisons. Vérifiez les billets en avance pour les dates et les horaires qui vous intéressent. Réservez en avance en haute saison.

visiter santorin en 4 5 jours famille amoureux

Visiter Santorin, c’est visiter l’une des plus belles îles des Cyclades! Il est possible de faire un voyage à Santorin pour seulement quelques jours, et de l’inclure dans un itinéraire plus grand avec d’autres îles grecques. Cependant, si les voyages en ferry ne sont pas ce que vous préférez le plus, le mieux est d’aller directement à Santorin en avion. C’est également tout à fait possible. On vous souhaite un excellent séjour à Santorin!

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *