Visiter Naxos en 3, 4, 5 jours | TOP 10 à faire et à voir à Naxos

Comment visiter Naxos en 3, 4 ou 5 jours? Que faire et voir à Naxos pour profiter de ses vacances dans les Cyclades en Grèce? Un voyage à Naxos rime avec eau transparente, paysages à couper le souffle et une cadre idyllique.

  1. Que faire à Naxos 🌊
  2. Comment aller à Naxos 🛥
  3. Meilleurs hébergements à Naxos👍
  4. Bonnes adresses où manger à Naxos 😋
  5. Itinéraires pour visiter Naxos en 3, 4 ou 5 jours 🤩
  6. Quelles autres îles des Cyclades visiter? 🇬🇷
que faire a naxos en 3 4 5 jours

1. Que faire à Naxos? Notre TOP 15!

Naxos fait partie des îles les plus visitées des Cyclades grecques. Cependant, Naxos n’est pas aussi touristique que Santorin ou encore Mykonos. Par ailleurs, Naxos est une île plus grande que ses voisines. Par exemple, il est encore possible de se retrouver sur une plage tous seuls. Parmi les meilleurs choses à faire à Naxos, il y a les ruines antiques, les magnifiques baies et plages à découvrir, les balades en bateau ou encore la découverte de la cuisine naxienne.

1.1 Se promener dans la vieille ville de Naxos

Si vous arrivez sur l’île de Naxos par le ferry, vous verrez devant vous la vieille ville de l’île. La ville de Naxos est aussi appelée Chora. Elle compte environ 7 000 habitants. C’est ici que se trouve le principal port de l’île.

Château vénitien de Naxos. Parmi les incontournables à faire à Naxos, il y a tout naturellement la visite de son château: Castro. Il a été construit par les vénitiens au-dessus de la vieille ville de Naxos. Perdez vous dans les ruelles de cette ancienne forteresse, et découvrez de très beaux panoramas sur Naxos et la Méditerranée.

Église métropolitaine de Zoodochos Pigi. Lors de votre voyage à Naxos, découvrez également cette magnifique église orthodoxe! Elle se trouve à deux pas du port de Naxos: placer l’église sur Google Maps.

centre ville de naxos a visiter

1.2 Découvrir l’ancien temple d’Apollon

La Portara de Naxos? C’est aussi ainsi qu’on appelle les vestiges de cet ancien temple d’Apollon. En effet, le temple se présente sous forme de porte composée de 4 blocs de marbre qui pèsent chacun 20 tonnes. On estime que la construction du temple a dû commencer vers 530 ans avant J.-C., mais le temple n’a finalement jamais été achevé.

Admirer un magnifique coucher de soleil. Depuis le temple vous allez découvrir une magnifique vue dégagée sur l’île de Naxos. C’est un emplacement idéal pour profiter de beaux couchers de soleil. La Portara est l’un des lieux incontournables à faire à Naxos lors de son voyage.

temple appolon vue naxos mer

1.3 Visiter les plus beaux villages de Naxos

Maisons blanches, églises byzantines… Tombez sous le charme des petits villages de montagne de Naxos! L’île de Naxos est une île assez vallonée. La visite des villages est l’une des activités sympas à faire lors d’un voyage à Naxos.

Quels villages visiter à Naxos? Voici une petite liste des plus beaux villages de Naxos. Cliquez sur chaque nom afin de le placer sur Google Maps, voir les photos et les avis des voyageurs.

  • Koronos: considéré comme le plus beau village de Naxos.
  • Apiranthos: un joli village pittoresque à découvrir.
  • Halki: c’est ici que se trouve une distillerie de Kitron (alcool local de Naxos).
  • Filoti: un autre village intéressant à visiter à Naxos.
rue centre ville de naxos grece

1.4 Visiter les grottes de Rina depuis Naxos

Magnifiques paysages et baignades inoubliables! La visite des grottes de Rina fait partie des meilleures activités à faire à Naxos. Partez à la découverte de toutes les beautés naturelles qui se trouvent tout autour de Naxos. Profitez des eaux transparentes pour faire des baignades!

Comment faire? De nombreuses compagnies proposent des croisières de plusieurs heures qui incluent la visite des grottes de Rina, ainsi que le déjeuner à bord. En voici exemple pour vous donner une idée: voir les photos et la durée de cette activité.

1.5 Découvrir les plus belles plages de Naxos

Quoi d’autre à faire à Naxos? Profitez de magnifiques plages, bien sûr! Comme pour les autres îles des Cyclades, Naxos dispose de très jolies plages. Comme l’île de Naxos est la deuxième plus grande île des Cyclades, il y a plus de petits coins et endroits où on peut se retrouver seul sur la plage. Incroyable!

Voici une petite liste des plus belles plages de Naxos:

  • Agios Prokopios: située à 6 km du port de Naxos, près d’un petit village de 200 habitants, cette plage est magnifique.
  • Alyko beach: une très jolie plage de Naxos avec une eau transparente telle qu’on l’aime! Non loin de la plage, vous pouvez explorer les ruines d’un hôtel (une petite activité insolite à faire à Naxos).
  • Glyfada Beach: une grande plage de sable blanc, un endroit idéal pour pratiquer le windsurf (à noter: il y a pas mal de vent)!
  • Lionas beach: une jolie plage de galets et sable noir peu touristique même en haute saison.

Bon à savoir! Les plages de Naxos sont connues pour être ventées.

plages de naxos cyclages grece

1.6 Nager dans les plus jolies baies de Naxos

Explorez les eaux cristallines de Naxos! Afin de découvrir les plus belles baies de Naxos, vous pouvez louer un bateau, ou bien faire une croisière autour de l’île. L’avantage est de pouvoir profiter de la beauté de Naxos en petit groupe. Par ailleurs, les paysages depuis les eaux ne sont pas du tout du tout les mêmes.

Exemple de croisière. Cette croisière dure entre 5 et 8 heures et inclut le déjeuner. Vous allez pouvoir goûter aux spécialités locales tout en profitant des eaux cristallines de Naxos. En savoir plus: voir les photos, les avis et les tarifs pour cette croisière.

baies baignade naxos voayge

1.7 Partir à la découverte des trésors cachés de Naxos

Lors de votre voyage à Naxos, vous pouvez également partir à l’exploration des trésors cachés de l’île. En plus de ses beautés naturelles, Naxos a également une facette culturelle et historique. Voici quelques lieux à connaitre si vous allez visiter Naxos:

  • Temple de Demeter
  • Église de Panagia Drosiani
  • Kouros d’Apollona
  • Kalamitsia
  • Monastère Fotodoti

Bon plan! Si vous souhaitez visiter ces lieux avec un guide, c’est possible. C’est même très intéressant. La visite guidée permet de mieux comprendre l’histoire le Naxos, ainsi que de déléguer totalement la partie transport de la visite. Par exemple, cette visite en anglais.

1.8 Aller sur les îles Koufonissia

Les plages des îles Koufonissia sont magnifiques. De nombreux voyageurs choisissent de faire une croisière jusqu’aux ces îles qui se situent à proximité de Naxos. Parmi ces îles, il y a même une île totalement inhabitée. Découvrez plus d’informations ici: voir les photos et les avis des voyageurs.

1.9 Faire une randonnée sur le mont Zeus

C’est dans une grotte de ce mont où Zeus serait né! Une randonnée pour monter le mont Zeus est une activité à faire lors de votre voyage à Naxos (de préférence en matinée, afin d’éviter les grandes chaleurs).

Prévoyez 2-3 heures aller-retour pour cette randonnée (et de bonnes chaussures!). Mais rassurez-vous: le panorama depuis le sommet du mont vaut largement l’effort! Le sentier est assez bien balisé.

montagne zeus randonnée ile

1.10 Visiter Mykonos ou Santorin depuis Naxos

Vous pouvez tout à faire choisir Naxos comme camp de base pour visiter les autres îles des Cyclades, et notamment les plus connues telles que Mykonos ou Santorin.

Bon plan! Les tarifs des hébergements à Santorin ou Mykonos explosent en été, car ce sont les îles les plus populaires. En choisissant de rester à Naxos, vous pouvez bénéficier des tarifs plus bas tout en ayant la possibilité de visiter Mykonos et Santorin en ferry lors d’une journée. Vous pouvez organiser la visite vous-mêmes en réservant des billets de ferry aller-retour depuis Naxos, ou bien de prendre une visite qui inclut tout.

Exemple. Le trajet en bateau est d’environ 2 heures pour aller à Mykonos depuis Naxos. Vous pouvez réserver le ferry aller-retour, ou bien passer une journée entière à Mykonos: voir les tarifs pour une visite depuis Naxos. Afin d’être sûr d’avoir une place dans le ferry, réservez les billets à l’avance pour partir l’esprit tranquille.

cyclades iles

2. Comment aller à Naxos?

Comment visiter Naxos? Plusieurs solutions s’offrent à nous.

En avion avec escale à Athènes. C’est la solution la plus rapide, car en général l’escale à Athènes ne dure pas longtemps. Par ailleurs, c’est aussi une bonne solution, si vous souhaitez visiter Naxos directement. Par ailleurs, c’est aussi une bonne solution si on souhaite éviter aussi le mal de mer. En effet, les trajets en ferry ne sont pas les trajets qui sont confortables.

Avion + Ferry depuis Athènes. De nombreux voyageurs visitent Athènes, puis vont visiter les îles. Pour ce faire, ils arrivent d’accord à Athènes en avion, puis vont à Naxos en ferry. Athènes est une ville très intéressant à visiter, avec un patrimoine très riche (notre article de blog sur Athènes). Par exemple, on peut arriver à Athènes, passer 1 ou 2 jours sur place, puis partir pour Naxos ou une autre île. Par contre, comptez entre 3 h et 6 h 30 min de trajet en ferry entre Athènes (Port du Pirée) et Naxos.

En ferry depuis d’autres îles grecques. Le ferry entre les îles grecques est un transport assez commun. Par exemple, on peut visiter Mykonos, Santorin ou Paros assez facilement depuis Naxos. Certains ferries font le trajet en seulement 40 minutes.

Bon à savoir! En basse saison touristique (de novembre à mars), il y a beaucoup moins de ferry. Vérifiez les horaires à l’avance, et encore mieux – réservez.

paysage a decouvrir

3. Meilleurs endroits où loger pour visiter Naxos

La capitale de l’île de Naxos est Chora. C’est ici que se trove le port principal de l’île. C’est l’endroit le plus vivant de l’île. Vous pouvez choisir de loger à Chora, si vous allez visiter Naxos en 2 ou 3 jours. Néanmoins, vous pouvez choisir des lieux plus calmes et plus isolées de l’île. Voici quelques adresses où loger pour visiter Naxos.

Georgia Mare: un appart’hôtel à Chora qui propose des chambres doubles avec vue sur la mer, mais aussi des chambres triples pour un voyage à Naxos en famille. Les notes des voyageurs parlent d’elles mêmes.

Finikas Hotel: à seulement quelques minutes de marche de la plage Alyko (l’une des plus belles plages de Naxos), cet hôtel est un lieu idéal pour des vacances inoubliables. C’est une adresse à retenir si vous allez visiter Naxos.

Découvrez d’autres adresses où loger pour visiter Naxos dans notre article: Où dormir à Naxos.

adresses ou manger a naxos

4. Bonnes adresses où manger à Naxos

Découvrez notre sélection de meilleurs adresses où manger à Naxos. Cliquez sur le restaurant pour voir son emplacement sur Google Maps.

Sarris Tavern: une bonne taverne comme on les aime!

Doukato Restaurant: une excellente adresse où passer un très bon moment! Le cadre est magnifique. Réservez à l’avance afin d’éviter l’attente.

Nissaki Restaurant since 1971: situé juste face à la mer, ce restaurant est parfait pour un soirée romantique.

To Elliniko Restaurant: un bon restaurant de cuisine grecque avec des tarifs très corrects! C’est une bonne adresse à Naxos pour un déjeuner.

Babylonia Bar: ce bar gay se trouve en hauteur juste face au port de Naxos. Un endroit très sympa pour passer une excellente soirée à Naxos!

Cours de cuisine! Si vous souhaitez plonger davantage dans la vie locale, vous pouvez réserver un cours de cuisine naxienne. Ce cours inclut la préparation et la dégustation de plats traditionnels. Une activité à faire pour marquer son voyage à Naxos: voir les tarifs ici.

restaurant cuisine naxos grece voyage

5. Itinéraire pour visiter Naxos en 2, 3 ou 4 jours

Voici quelques idées d’activités à faire à Naxos lors d’un voyage de 3, 4 ou 5 jours.

Que faire pour visiter Naxos en 3 jours?

  • Découvrir Chora et son ambiance
  • Visiter le château vénitien de Naxos
  • Découvrir la cuisine locale
  • Admirer un beau coucher de soleil depuis l’ancien temple d’Apollon
  • Visiter l’arrière-pays de Naxos et ses plus beaux villages
  • Faire une randonnée sur le mont Zeus

Visiter Naxos en 4 jours:

  • Découvrir les plages de Naxos
  • Visiter les trésors cachés de Naxos tels que le temple de Demeter ou encore le Monastère Fotodoti (par exemple, faire une excursion d’une journée, ou louer une voiture pour découvrir les lieux par vous-mêmes)

Que faire le 5ème jour d’un voyage à Naxos:

activite a faire a naxos bateau

6. Quelles autres îles des Cyclades visiter en plus de Naxos?

Les Cyclades sont les îles grecques les plus connues. Au total, les Cyclades comprennent près de 250 îles, îlots et îlots-rochers. Le ferry est un moyen de transport le plus pratique pour se déplacer entre les îles. Certains ferries sont directs, d’autres font d’autres arrêts. Certains ferries sont aussi plus rapides que d’autres. Le voyage à Naxos peut donc s’accompagner de la visite d’autres îles.

  • Santorin: trajet en ferry entre 1 h 20 min et 2 h 20 depuis Naxos. Santorin est certainement l’île la plus connue et la plus touristique! Découvrez l’essentiel pour préparer son voyage à Santorin dans notre article: visiter Santorin.
  • Mykonos: entre 40 minutes et 1h30 depuis Naxos. Mykonos est la deuxième île la plus connue des Cyclades! Si vous souhaitez visiter Mykonos, cet article pourrait vous aider: que faire à Mykonos.
  • Paros: entre 30 minutes et 1 heure depuis Naxos. Retrouvez plus d’informations sur l’île de Paros ici: visiter Paros)
  • Milos: plus de 3 heures. Milos est une très jolie île des Cyclades, encore relativement peu touristique par rapport à Santorin ou Mykonos (lisez notre article de blog: visiter Milos).

Visiter les principales îles des Cyclades en seulement une semaine est impossible. Néanmoins, on peut visiter en 7 jours au moins 2 îles, voire 3 îles. Choisissez celles qui vous plaisent le plus!

visiter naxos en 3 4 5 jours

Naxos est une île intéressante à visiter, si vous souhaitez éviter les foules. Comme l’île est plus grande, on a la sensation d’avoir plus d’espace et de croiser moins de visiteurs. Depuis Naxos, il est tout à fait possible de visiter d’autres autres îles telles que Mykonos ou Santorin lors d’une journée. C’est peut-être même la meilleure île des Cyclades?

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *