Visiter Mykonos : le meilleur à ne pas rater | Cyclades, Grèce 🇬🇷

Comment visiter Mykonos?Mykonos fait partie des Cyclades, les îles grecques les plus connues. On reconnait Mykonos par ses maisons d’une couleur blanche éclatante, ses couchers de soleil inoubliables et ses plages. Mykonos est également connue pour sa vie nocturne et son ambiance festive. Alors, comment profiter de son voyage à Mykonos, que faire à Mykonos pour marquer son séjour?

  1. Quand partir à Mykonos? 📆
  2. TOP 6 des incontournables à faire à Mykonos 🤩
  3. Visiter Mykonos autrement ✨
  4. Où dormir à Mykonos 🛌
  5. Bonnes adresses où manger et sortir à Mykonos 👍
  6. Comment se déplacer sur l’île? 🛵
  7. Les Cyclades : quelles autres îles visiter en Grèce? 🇬🇷
  8. Comment aller sur l’île de Mykonos? ✈️
visiter myconos cyclades mer petite venise
Quartier “Petite Venise” à Mykonos

1. Quand partir pour visiter Mykonos? 📆

Saison touristique. La meilleure période pour visiter Mykonos s’étend du mois d’avril au mois d’octobre, car c’est la période durant laquelle on peut nager. Les mois d’été sont les mois les plus populaires, et plus particulièrement le mois de juillet et le mois d’août. Si vous souhaitez visiter Mykonos durant cette période, sachez que les tarifs des hébergements sont plutôt élevés. C’est aussi recommandé de réserver les billets et l’hébergement en avance, afin d’avoir plus de choix.

Hors saison. Il est bien sûr également possible de visiter Mykonos et les Cyclades en dehors de la saison touristique haute. Par contre, pour la baignade, rien n’est garanti. Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et février.

Bon à savoir! Au mois d’août, il y a le Meltem, sur l’île de Mykonos, mais aussi sur les Cyclades en général. Le Meltem est un vent qui peut atteindre jusqu’à 50km/h.

2. TOP 6 des incontournables à faire à Mykonos 🤩

Que faire à Mykonos pour profiter de voyage? Voici le TOP 5 des incontournables à faire pour profiter de son voyage sur l’une des îles les plus visitées des Cyclades Mykonos.

Bon à savoir! Chora est la principale ville de Mykonos. C’est ici que se trouve les lieux principaux et incontournables à visiter sur l’île. Il y a plusieurs plages intéressantes sur l’île de Mykonos: certaines sont assez proches de Chora, d’autres plus éloignées (voir plus bas). Comme Mykonos est une île est relativement petite, on peut rapidement se déplacer sur l’île. Afin de vous donner une idée des distances, comptez 40 minutes pour aller d’un bout de l’île à l’autre en voiture.

2.1. Se laisser perdre dans les ruelles de la Chora

C’est clairement l’une des activités incontournables à faire à Mykonos! Les jolies ruelles de la Chora sont charmantes et vont vous laisser de très bons souvenirs de votre voyage… mais pas forcément en haute saison touristique!

Petit conseil. En effet, si vous allez visiter Mykonos en juillet ou août, les rues étroites de la ville de Chora ne sont pas forcément les plus agréables : il y a beaucoup trop de monde. Alors, si vous avez choisi cette période pour visiter Mykonos, privilégiez les balades matinales dans les rues de Chora, lorsqu’il y a encore peu de monde.

2.2. Visiter le quartier de la Petite Venise

Le quartier de la Petite Venise est l’un des quartiers les plus connus de la Chora. Il est été construit par les vénitiens durant le 18ème siècle, d’où son nom. Ce quartier se rencontre littéralement avec les vagues et la mer. C’est impressionnant!

myconos en 2 3 4 5 jours que faire voir

2.3.Admirer un beau coucher de soleil sur la mer et visiter l’Église de Paraportiani de Mykonos

Que faire à Mykonos? Visiter l’Église de Paraportiani! C’est l’une des plus belles églises de Mykonos, mais aussi la plus ancienne. Ici, on découvre le côté paisible de l’île, et on peut en plus admirer un beau coucher de soleil.

Bonne adresse où dormir à côté de l’Église Paraportiani: Sunset Paraportiani Rooms. Cet hôtel propose des chambres doubles avec vue sur la mer d’Égée! De très beaux couchers de soleil vous attendent sur place. L’emplacement est très bien pour visiter les incontournables de Mykonos à pied.

eglise myconos vue que faire

2.4. Profiter des plages de Mykonos et de ses eaux cristallines

Quelles plages visiter à Mykonos? Parmi les plages les plus connues, il y a:

  • Paradise Beach, Super Paradise Beach, Paraga : ambiance festive
  • Ornos Beach : plutôt familiale
  • Platis Gialos et Elia : détente

Ambiances différentes. La concentration des hébergements sur Mykonos se situent dans sa capitale – Chora. Cependant, il y a également du choix à l’écart de la capitale de l’île, et justement près des plages ou directement au bord de l’eau. Retrouvez plus de conseils dans cet article de blog: Où dormir sur l’île de Mykonos?

plages myconos eau claire

2.5. Visiter Mykonos en catamaran ou bateau privé

Afin de profiter encore plus de mer, on peut prendre un bateau privé pour visiter Mykonos depuis les eaux. C’est une excellente occasion de passer de superbes moments de vacances!

Mykonos est connu pour ses couchers de soleil spectaculaires. En pleine saison, les points de vue les plus touristiques ne sont pas les plus confortables. Et c’est directement depuis la mer qu’on apprécie le plus les couchers de soleil à Mykonos. Offrez-vous une croisière à Mykonos pour marquer votre voyage:c’est certainement l’un des souvenirs que vous marquera le plus!

2.6. Voir les moulins à vent de Mykonos

Que faire à Mykonos? Se prendre en photo avec ses fameux moulins à vent! C’est l’un des lieux incontournables à voir, lorsqu’on souhaite visiter Mykonos. Par contre, il faut savoir que c’est aussi plutôt touristique. La visite matinale est vivement conseillée.

voir les moulins a vent a myconos grece

3. Visiter Mykonos autrement ✨

Mykonos est une destination prisée par les touristes du monde entier. Il peut être difficile de pleinement découvrir l’âme de Mykonos, surtout en juillet ou août, lorsqu’il y a beaucoup de monde sur l’île. Alors, comment découvrir le Mykonos plus insolite et moins touristique?

Afin de visiter Mykonos autrement, une visite avec un guide local est idéale! On peut voir les lieux plus cachés et plus authentiques de Mykonos. Retrouvez les photos et la présentation de la visite ici: visiter de Mykonos hors des sentiers battus.

4. Où dormir pour visiter Mykonos 🛌

Pour bien dormir. La fête, c’est cool, mais pas pour tout le monde et pas toute la nuit. En plein centre de Chora, on entend la musique jusqu’à tard le soir. Par conséquent, si vous souhaitez passer une nuit plus calme et dormir, il est préférable de s’éloigner du centre touristique de Chora.

Séjour en amoureux. Si vous allez visiter Mykonos en amoureux, l’une des meilleures adresses avec vue sur mer et piscine privative ou jacuzzi est Mykonos Earth Suites. Très bien situé, cet hôtel possède une terrasse, une piscine extérieur et un jardin. Un très beau séjour en perspective!

Un petit peu plus à l’écart du centre-ville de Chora. L’Elena Hotel Mykonos est un hôtel avec un bon rapport qualité/prix. Certaines chambres ont une vue sur la mer.

Cadre idyllique pour se détendre et recharger les batteries. À seulement 100 mètres de la plage d’Elia, à l’écart du centre touristique de l’île, Myconian Utopia Relais & Chateaux est un endroit exceptionnel pour visiter et passer des vacances inoubliables à Mykonos. Une plage privée, deux piscines, des salles et des tarasses ouvertes avec des vues à couper le souffle, un spa et un centre de bien être!

5. Bonnes adresses où manger et sortir à Mykonos 👍

  • Kastro’s Restaurant : un joli restaurant avec une vue sur la mer! Lieu idyllique pour un diner en amoureux à Mykonos. Vous trouverez ici des plats de la cuisine grecque, mais aussi de la cuisine du monde. Réservez votre table en avance.
  • Pepper Souvlaki & More : situé dans une des ruelles de la ville, ce restaurant est une bonne adresse pour faire une pause déjeuner à l’ombre.
  • Captain’s : bar à tapas grecques! Une bonne adresse où manger à Mykonos face au port et à la mer.
  • 180 Sunset Bar : bar avec une terrasse incroyable et vue totalement dégagée sur la ville et la mer!
coucher de soleil myconos cyclades adresses

6. Comment se déplacer sur l’île de Mykonos? 🛵

Faire des excursions avec transport inclus. C’est la solution la plus simple! Pas besoin de conduire soi-même, on peut profiter de Mykonos en toute tranquillité en compagnie d’un guide, en petit groupe ou en visite privée.

Louer une voiture. Si vous souhaitez visiter Mykonos en famille ou entre amis, la location de voiture est une bonne solution pour découvrir les petits coins de l’île. N’oubliez pas de prendre votre permis avec vous!

Louer un scooter. Une autre manière possible pour se déplacer sur Mykonos est le scooter. Comme la voiture, on peut louer un scooter pour quelques heures ou bien une journée encore, ou plusieurs.

7. Les Cyclades : quelles autres îles visiter en Grèce? 🇬🇷

Les Cyclades sont les îles grecques les plus connues. Au total, les Cyclades comprennent environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. En plus de Mykonos, il y a d’autres îles dont le nom vous avez probablement déjà entendu. En voici une petite liste!

  • Santorin : peut-être même encore plus connue que Mykonos, Santorin est clairement l’une des plus belles îles des Cyclades! Tout pour préparer son voyage à Santorin ici: Visiter Santorin.
  • Paros : une île assez centrale des Cyclades et donc pratique à visiter en ferry: (plus d’informations et de conseils ici : Visiter Paros)
  • Naxos
  • Milos : une très jolie île des Cyclades, encore relativement peu touristique par rapport à Santorin ou Mykonos (lisez notre article de blog : Visiter Milos)
  • Syros
  • Ios
  • Syros
  • Tinos

C’est mission impossible de visiter les principales îles des Cyclades en seulement une semaine. Mais on peut visiter en 7 jours au moins 2 îles.

8. Comment aller sur l’île de Mykonos?

En vol direct. On peut aller sur l’île de Mykonos avec des vols directs, mais actuellement il y a peu de destinations depuis lesquelles cette option est possible.

Vol avec escale. Le plus souvent, l’escale se fait à Athènes, la capitale de Grèce. En avion, depuis Athènes, on met 40 minutes pour aller à Mykonos.

En avion + bateau. Si vous souhaitez visiter Mykonos, mais aussi d’autres îles, le plus intéressant est d’aller en avion à Athènes, puis de prendre un ferry depuis Athènes (Port du Pirée). Le trajet en ferry est de 3 à 5h. C’est en bateau que les îles sont les plus facilement accessibles. Par contre, attention au mal de mer pour certains.

Visiter Athènes en 1 ou 2 jours, c’est possible! Si vous arrivez à Mykonos en passant par Athènes, vous pouvez en profiter pour passer un ou deux jours à Athènes. Retrouvez toutes les informations utiles dans notre article de blog : Découvrir Athènes.


Visiter Mykonos, ou bien l’une ou plusieurs îles des Cyclades, fait partie des incontournables à faire en Grèce. C’est une destination parfaite pour des vacances entre amis, mais aussi en amoureux ou en famille!

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *