Visiter Paros en 2, 3, 4, 5 jours | Cyclades, Grèce 🇬🇷

Comment visiter Paros en 2, 3, 4 ou 5 jours? Paros est l’une des plus belles îles des Cyclades. Touristique, mais moins touristique que les îles grecques telles que Santorin ou Mykonos, Paros est une très belle destination pour des vacances en amoureux, en famille ou entre amis. Alors, pourquoi Paros est l’une des destinations incontournables et prisées des Cyclades? Que faire à Paris? Combien de jours faut-il pour visiter Paros? Et quels sont les meilleurs endroits où aller, manger et dormir à Paros? Découvrons les réponses à toutes ces questions dans cet article de blog. C’est parti!

  1. Que faire à Paros : TOP 8 des incontournables 🌊
  2. Comment se déplacer à Paros? 🛵
  3. Où loger à Paros: quelle ville choisir? 🛌
  4. Restaurants et tavernes où manger à Paros 😋
  5. Combien de jours pour visiter Paros? ✨
  6. Comment aller à Paros? ✈️
  7. Itinéraires pour visiter Paros en 2, 3, 4 ou 5 jours 📍
  8. Cyclades: quelles autres îles visiter? 🇬🇷

1. Que faire à Paros : TOP 8 des incontournables à voir et à visiter à Paros 🌊

Parikia est la capitale de l’île de Paros et son port principal. Si vous allez vous rendre à Paros en ferry, c’est ici que vous allez arriver. Parikia est également la plus grande ville de Paros. C’est ici que l’on trouve le coeur historique et culturelle de Paros. Cependant, si vous souhaitez visiter Paros, il ne faut pas s’arrêter à Parikia, loin de là. De très belles surprises vous attendent sur place, découvrons lesquelles dans ce TOP 8 des incontournables à voir et à visiter à Paros,

1.1. Se promener dans les ruelles fleuries de Parikia

À Parikia, on trouve les images pour lesquelles les Cyclades sont aussi connues: ces fameuses ruelles blanches et pavées! Ce blanc éclatant des maisons, ces rues étroites, et cette ambiance décontractée sont la signature des Cyclades. Ici, dans les rues de Parikia, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés, mais aussi des hébergements (ce qui est plutôt pratique pour ceux qui viennent à Paros que 2 jours).

Le Kastro. Lors de votre ballade dans le centre historique de Parikia, vous allez probablement voir les anciennes murailles du Kastro. Le Kastro est l’ancienne forteresse de l’île de Paros. Pour la construction de ses murailles en 1260, on a “recyclé” des colonnes et d’autres pierres d’autres bâtiments, ce qui donne un aspect extérieur tout à fait surprenant.

rues parikia forteresse balade paros

1.2. Visiter la Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani de Paros

L’un des monuments incontournables à visiter absolument à Paros est la Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani. Elle se situe à Parikia. Cette basilique est le grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades, et le troisième plus grande Grèce. Finalement, la Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani témoigne des tout premiers débuts du christianisme. Le bâtiment actuel, que l’on peut voir et visiter sur place, date du 6ème siècle!

1.3. Découvrir le plus beau village de Paros: Lefkes

Si vous allez visiter Paros en 3 jours ou plus, vous pouvez inclure dans notre itinéraire le village de Lefkes, mais aussi d’autres petits villages de l’île. Le village de Lefkes se situe dans les terres de Paros, ce qui permet de découvrir l’île autrement. Ne ratez pas la pittoresque rue Ramos: c’est ici qu’on trouve de nombreuses tavernes de Lefkes.

1.4. Découvrir la plage Golden Beach de Paros (…ou d’autres plages et criques)

La Golden Beach est l’une des plages les plus connues de Paros, mais surtout la plus branchée. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez découvrir d’autres plages et criques de Paros, où il y a moins de monde. Quelles plages de Paros découvrir?

  • Livadia : à moins d’1km du centre-ville de Parikia, c’est une très jolie plage de sable blanc à découvrir à Paros!
  • Kolimpithres : l’une des plus belles plages de Paros, eau transparente, nombreuses criques, magnifique paysage en face.
  • Aliki : plage aux galets, calme et protégée du vent
  • Monastiri : peu de profondeur, eau cristalline, et beaucoup de calme
  • Logaras Beach : une assez grande plage, non loin du village Piso Livadi assez animé
  • Golden Beach : la plage plus plus branchée de Paros
belle plage paros cyclades grece

1.5. Visiter la station balnéaire de Paros: Naoussa

Naoussa est la station balnéaire la plus connue de Paros. C’est une jolie ville à découvrir. La plus grande flotte de bateaux de pêche aux Cyclades se trouve à Naoussa. Si vous allez visiter Paros et souhaitez en profiter pour manger des fruits de mer, c’est à Naoussa que vous allez en trouver! Par ailleurs, autour de Naoussa, il y a beaucoup de plages. C’est un bon endroit où loger à Paros, si on vient ici plus de 2 jours.

1.6. Faire une balade en bateau autour de Paros ou jusqu’à l’île Antiparos

Parmi des activités à faire à Paros, si vous y restez plus de 2 jours, il y a bien sûr les croisières autour de Paros, mais aussi à la découverte de l’île qui se situe en face: Antiparos. De nombreuses compagnies proposent des activités nautiques et des croisières autour de l’île. Mais il est également possible de louer un bateau privé: location d’un petit bateau à la journée.

1.7. Découvrir la réserve naturelle de l’île de Paros

Que faire d’autre à Paros? Si vous souhaitez visiter Paros en 4 ou 5 jours, le parc naturel de Paros est un bon endroit pour profiter de la nature. N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous!

1.8. Visiter la Vallée des Papillons de Paros

Que faire à Paros? À 7km de Parikia, vous pouvez visiter la Vallée des Papillons de Paros. Les papillons viennent se regrouper ici de juin à septembre. Ils restent immobiles sur les feuilles des arbres, ce qui nous permet de les observer.

2. Comment se déplacer sur l’île de Paros?

Si vous souhaitez visiter Paros en 3, 4, 5 jours ou plus et de bouger pas mal sur l’île, le plus pratique est de louer une voiture, un scooter, une moto ou une quad. Si vous allez visiter Paros en famille, la voiture est la meilleure solution. Pour un voyage en couple, vous pouvez prendre un scooter, une moto ou un quad. Cependant, la voiture est le moyen le plus confortable, surtout si vous souhaitez faire beaucoup de déplacement.

3. Où loger à Paros: quelle ville choisir? 🛌

Quelle ville choisir pour loger à Paros? Parmi les premières candidates, il y a Parikia et Naoussa. Ce sont des villes vivantes où on peut facilement trouver un bon restaurant où manger le soir, mais aussi des endroits agréables où se balader. Ensuite, on peut également choisir de se loger dans des lieux plus calmes de Paros, à l’écart de l’afflux touristique. Vous pouvez en savoir plus dans notre article de blog : Où se loger à Paros. Et voici un aperçu de quelques bonnes adresses où dormir à Paros.

Où dormir à Parikia – une nuit à Paros:

  • Apollon Boutique Hotel : à 5 minutes à pied du port de Parikia, cet hôtel est très bien situé pour découvrir la ville et visiter Paros en 2 jours.
  • Aegean Village : ici, vous trouverez des appartements pour 2, 3 ou 4 personnes, situées en plein coeur de Parikia. Si vous souhaitez visiter Paros en famille, c’est un bon choix.
  • Parian Village Beach Hotel – Adults Only : une très bonne adresse pour visiter Paros en amoureux! À 1,6km du centre de Parikia, cet hôtel offre de très belle vue depuis ses chambres, ainsi qu’une piscine extérieure.

Où dormir à Naoussa – deux nuits ou plus à Paros:

  • Alexandros Apartments : jolis appartements avec vue sur la mer (petit déjeuner inclus), à deux pas du centre de Naoussa, mais aussi non loin des plages autour de Naoussa.
  • Adonis Hotel Studios & Apartments : une très bonne adresse où dormir à Paros en famille! Très bien situés et équipées, les appartements ont aussi accès à une piscine extérieure.

Où dormir à Paros entre amis – non loin de la Golden Beach de Paros:

Lieux plus calmes où dormir à Paros:

  • Galatis Beach Hotel : situé à deux pas de la plage d’Aliki, cet hôtel propose des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales. Certaines chambres ont un balcon avec vue sur la mer.
combien de jours pour visiter paros

4. Restaurants et tavernes où manger à Paros 😋

Tarifs plus bas. En comparaison à Mykonos (Meilleurs endroits où loger à Mykonos) ou Santorin (Où loger à Santorin), les tarifs des hébergements sont plus bas à Paros, mais il y a aussi moins de choix. Les tarifs sont plus au moins équivalents à l’île de Milos (Où dormir à Milos).

Quelles sont les bonnes adresses où manger à Paros? C’est dans la capitale de Paros que l’on trouve le plus de choix, mais il y a aussi quelques bonnes adresses en dehors de Parikia. Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants de l’île de Paros:

  • Parea Cuisine Paros (Parikia): retrouvez dans ce restaurant familiale les plats typiques de la cuisine grecque et une ambiance accueillante et chaleureuse!
  • Bountaraki (Parikia): une très bonne adresse où manger à Paros! Une cuisine grecque simple, et délicieuse. Réservez en avance au mois d’août pour avoir une table sans attendre.
  • Kafeneion – i Palia Agora (Naoussa): pareil pour ce restaurant de cuisine grecque à Naoussa, ne soyez pas étonner de l’attente. C’est une très bonne adresse où manger à Naoussa.
  • Saline Paros (Aliki): près de la plage Aliki de Paros, ce restaurant avec terrasse et vue sur la mer va vous plaire. Un bon endroit où se détendre et bien manger à Paros.

5. Combien de jours pour visiter Paros? ✨

On peut visiter Paros en 2 ou 3 jours, mais on peut également y rester une semaine entière sans s’ennuyer. Si vous souhaitez visiter d’autres îles des Cyclades durant votre voyage, 2 ou 3 jours peuvent vous suffire pour visiter Paros. Plus loin dans cet article de blog, on donne quelques idées d’itinéraires à faire à Paros, mais aussi une petite liste des îles que l’on peut visiter depuis Paros.

6. Comment aller à Paros?

Aller à Paros depuis Athènes en avion. Le vol d’Athènes à Paros ne dure que 40 minutes. C’est vraiment très rapide, et c’est d’ailleurs le moyen le plus rapide pour rendre Paros depuis le continent.

Aller à Paros depuis Athènes en ferry. Le ferry est également une solution pour se rendre à Paros. Et c’est aussi l’un des moyens le plus utilisés pour se déplacer entre les différentes îles des Cyclades. Comptez 3 heures de trajet en ferry depuis le port d’Athènes jusqu’à l’île de Paros.

Depuis d’autres îles grecques. Nous avons mis les temps de trajets en ferry à la fin de cet article, dans la section 8.

visiter paros en 2 3 4 5 jours

7. Itinéraires pour visiter Paros en 2, 3, 4 ou 5 jours 📍

Si vous souhaitez visiter Paros, voici quelques idées d’itinéraires à faire sur place pour un voyage de 2, 3, 4 ou 5 jours à Paros.

2 jours à Paros

Où loger une nuit à Paros? Si vous allez passer une nuit à Paros, le mieux est de choisir la ville de Parikia.

Que faire à Paros en 2 jours? Découvrir la ville de Parikia et ses ruelles, visiter la Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani, aller sur la plage Livadia (juste à côté de Parikia).

3 jours à Paros

Où loger deux nuits à Paros? Si vous allez passer 3 jours à Paros, la ville de Parikia reste un très bon choix.

Que faire à Paros en 3 jours? En plus des activités vues plus haut, on peut partir à la découverte de beaux villages de Paros qui se trouvent à l’intérieur des terres, et notamment le village de Lefkes.

4 jours à Paros

Où loger trois nuits à Paros? Si vous voyagez léger, vous pouvez passer une nuit à Parikia, puis deux nuits à Naoussa.

Que faire à Paros en 4 jours? En plus des activités vues plus haut, on peut faire une randonnée dans le parc naturel de Paros, puis découvrir les criques et les plages de l’île.

5 jours à Paros

Où loger quatre nuits à Paros? Après deux jours à Parikia, on peut aller à Aliki. C’est une petite ville où on peut vraiment se ressourcer à Paros (avec une jolie plage non loin). Par exemple, on peut rester une nuit ou plus à Parikia, puis aller à Aliki. Si on cherche le calme et la détente, c’est idéal.

Que faire à Paros en 5 jours? En plus des activités vues plus haut, on peut faire une croisière sur l’île qui se situe en face de Paros, Antiparos.

8. Cyclades: quelles autres îles visiter en plus de Paros? 🇬🇷

Paros fait partie des Cyclades, les îles grecques les plus connues. Son emplacement est assez central par rapport aux autres îles, les durées de trajet sont donc plus courtes. Si vous souhaitez visiter Paros, vous pouvez aussi en profiter pour visiter d’autres îles. Voici les durées de trajet en ferry entre les différentes îles et Paros, afin de vous aider à créer votre itinéraire de voyage dans les Cyclades:

  • Santorin: 3h de ferry depuis Paros (découvrez notre article de blog sur Santorin: Visiter Santorin.)
  • Ios: 1-2h de ferry depuis Paros
  • Mykonos: 1h-1h30 de ferry depuis Paros (en savoir plus: Visiter Mykonos)
  • Milos: 1h40-5h de ferry depuis Paros (Milos est une encore peu touristique des Cyclades, beaucoup de très beaux paysages: Visiter Milos)
  • Naxos: 30-45min de ferry depuis Paros

Tous les ferries ne circulent pas tous les jours. En hiver, il y a moins de liaisons. Vérifiez les billets en avance pour les dates et les horaires qui vous intéressent. Réservez en avance en haute saison.


Visiter Paros, c’est découvrir une île calme et paisible, loin de Santorin et de Mykonos. Si c’est ce que vous êtes venus chercher, c’est parfait, vous allez adorer! On peut facilement inclure Paros dans un voyage de deux semaines dans les Cyclades.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *