Santorin ou Mykonos? Quelle île choisir pour passer des vacances inoubliables? Santorin et Mykonos sont les îles le plus connues et les plus touristiques des Cyclades. Chaque île a son charme particulier. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir l’île qui vous plaira.

Comment y aller: Santorin ou Mykonos?

Santorin et Mykonos sont toutes les deux accessibles en ferry depuis Athènes et plus précisément depuis Le Pirée (le port d’Athènes).

La durée pour aller d’Athènes à Mykonos est de 2h30 à 5h30, alors que la durée pour aller d’Athènes à Santorin est de 5h.

Mykonos a une position plus centrale par rapport aux autres îles des Cyclades. Si vous privilégier la simplicité d’accès, Mykonos est plus rapidement accessible que Santorin.

Les trajets en bateau ne sont pas confortables pour tous. Si vous avez le mal de mer, sachez que chacune de ces deux îles possède aussi un aéroport. Vous pouvez donc optez pour cette option, si vous ne pouvez pas prendre le ferry.

Les vols depuis Athènes durent moins d’une heure: c’est 45 minutes pour Mykonos, et 55 minutes pour Santorin.

L’architecture et les paysages: Santorin ou Mykonos?

Et à Santorin et à Mykonos, vous verrez les maisons blanches, car elles sont typiques des Cyclades.

Santorin offre les plus belles vues sur la mer. Ses magnifiques villages perchées sur les falaises vous offriront des paysages tout simplement spectaculaires.

L’île de Mykonos n’offre pas autant d’hauteur que Santorin. Cependant, son ancien quartier des pêcheurs a un charme unique. Il s’appelle la Petite Venise. Ici, vous pouvez prendre un verre presque les pieds dans l’eau, ou tout simplement venir vous balader pour admirer le coucher de soleil.

Les plages: Santorin ou Mykonos?

Les plages de Mykonos sont plus belles, mais aussi plus confortables. C’est à Mykonos que vous allez profiter du sable blanc et des eaux cristallines.

À Santorin, les plages sont moins accessibles et moins agréables. Elles sont jolies, mais ce ne sont pas idéales pour la baignade.

Si les plages ne sont pas un critère important pour vous, choisissez Santorin, sinon c’est Mykonos qui arrive le premier sans aucun doute. Si Santorin vous intéresse davantage, lisez notre article: Guide pour visiter Santorin.

L’ambiance festive: Santorin ou Mykonos?

Mykonos est une île bien plus festive que Santorin! Si vous cherchez un lieu où partir en vacances avec les amis ou si vous aimez sortir, Mykonos est bien plus intéressante. De ce point de vue, entre les deux, Santorin est plus tranquille et plus romantique.

Les plages les plus festives de Mykonos sont Paradise Beach, Super Paradise Beach, Paraga. Retrouvez plus d’informations dans notre article: Guide pour visiter Mykonos.

Budget: Santorin ou Mykonos?

Mykonos est une île plus centrale. Cela explique peut-être la raison pour laquelle les tarifs des hébergements sont plus élevés à Mykonos qu’à Santorin. Découvrez notre sélection d’hébergements ici: Où dormir à Mykonos.

Si vous cherchez à faire attention à votre budget, le mieux est d’aller sur d’autres îles (voir plus loin). Même si Santorin affiche des tarifs plus bas que Mykonos, si on les compare aux autres îles, on a encore plus de différence.

Que choisir entre Santorin et Mykonos? Récapitulatif!

Mykonos ou Santorin? Vous hésitez encore? Voici un petit tableau qui va probablement vous aider à faire le meilleur choix!

SantorinMykonos
Accès en ferry⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Plages⭐️⭐️⭐️⭐️
Paysages⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Vie nocturne⭐️⭐️⭐️⭐️
Détente⭐️⭐️⭐️
Budget⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Santorin ou Mykonos: le comparatif pour choisir!

Et pourquoi pas les deux?

Santorin ne se trouve qu’à quelques heures du bateau de Mykonos. Si une île vous plaira plus que l’autre, choisissez-la comme camp de base, puis faites un aller-retour en journée sur l’autre.

C’est une bonne idée si vous préférez ne pas changer d’hébergement, et donc éviter de faire et défaire votre valise une fois de plus. Ainsi, vous pouvez dormir à Santorin, mais faire un tour à Mykonos, et vice versa.

Comptez 2 à 3 heures de trajet en ferry pour aller de Santorin à Mykonos. Par contre, il est très important d’acheter vos tickets de ferry à l’avance. C’est d’autant plus vrai si vous allez visiter les Cyclades durant la saison la plus touristique, et plus particulièrement en été.

Visiter d’autres îles moins touristiques

Au total, les Cyclades comprennent environ 250 îles, îlots et îlots-rochers!

Santorin et Mykonos sont les îles plus touristiques. Certes, leur architecture, leurs vues à couper le souffle et leur ambiance sont hors du commun. Néanmoins, si vous cherchez plus de calme et de tranquillité, n’hésitez pas à choisir d’autres île des Cyclades qui sont tout autant intéressantes.

Parmi d’autres îles, vous avez Paros, Naxos ou encore Milos. Ces trois îles sont superbes pour découvrir les Cyclades autrement. Nous avons écrit sur chacune d’entre elles. Vous pouvez lire nos articles ici:

Milos est peut-être l’île la moins touristique de celles que nous avons citées dans notre article, mais les roches blanches de Sarakiniko lui donne un charme tout particulier. Milos est accessible en 2-3 heures depuis Santorin, et en 3-6 heures depuis Mykonos.

Les hébergements coûtent moins cher à Paros, Naxos ou encore Milos par rapport à Mykonos ou Santorin.


La majorité des voyageurs choisissent de visiter les deux ailes, et Santorin et Mykonos. Ce sont les deux stars des Cyclades, et on a envie de voir les deux. Pour plus de confort, vous pouvez choisir de dormir sur une île et aller sur l’autre en journée. Enfin, afin de baisser le budget de votre voyage, le plus intéressant est de loger sur d’autres îles, moins touristiques et plus tranquilles, telles que Naxos, Milos ou Paros. L’idéal est faire un itinéraire qui inclut plusieurs îles.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: