Visiter Athènes | Conseils visites, bonnes adresses, bons plans 🇬🇷

Que visiter à Athènes en 2 jours, une semaine ou plus? Que faire à Athènes lors d’un week-end, en 2 jours ou plus? Nous avons passé plusieurs semaines à Athènes. Et voici tous nos conseils visites, petits bons plans et bonnes adresses pour visiter Athènes, ne rien rater et en profiter à fond! Dans cet article de blog:

  1. Que visiter à Athènes? (Et ne pas visiter…?) 🏛
  2. Quels sont les quartiers les plus sympas? 🏺
  3. Où dormir à Athènes? 🛏
  4. Où manger à Athènes? 🥙
  5. Comment aller de l’aéroport en centre ville d’Athènes? 🚕
  6. Conseils et itinéraires pour visiter Athènes en 2, 3 jours, une semaine ou plus 👌

Nous avons adoré les semaines passées à Athènes! 💚 Avant de partir, nous avons hésité entre Lisbonne, Porto et Athènes. Et finalement, nous n’avons pas regretté notre choix.

1. Que visiter à Athènes? Que faire à Athènes? 🏛

Avant de voua parler des quartiers les plus sympas à découvrir à Athènes et de nos conseils pour visiter Athènes en 2-3 jours, ou plus, voici nos grands TOP!

1.1. Notre TOP des lieux à visiter à Athènes 🥇

  1. Acropole
  2. Forum Romain
  3. Eglise des Saints-Apôtres (la plus ancienne église athénienne)
  4. Cathédrale d’Athènes
  5. Église de Panaghia Kapnikarea

1.2. Notre TOP des choses à faire à Athènes ✨

  1. Se balader dans les rues des quartiers de Plaka et Monastiraki (voir plus bas)
  2. Déguster la cuisine grecque 🥙😋
  3. Faire un tour aux Halles Municipales d’Athènes
  4. Monter sur la colline Filopappou ou la colline Lycabettus
  5. Visiter le Jardin national d’Athènes
  6. Visiter le Musée de l’Acropole ou le Musée archéologique d’Athènes
  7. Voir un film dans un cinéma en plein air

2. Quels sont les quartiers les plus sympas à visiter d’Athènes? 🏺

Voici les 4 quartiers que vous pouvez visiter à Athènes. Plaka et Monastiraki sont quasiment incontournables! C’est ici que vous allez vous balader dans les petites rues piétonnes, découvrir la cuisine grecque (voir les adresses plus bas), boire des jus frais, profiter vraiment de l’ambiance des vacances dans la capitale athénienne.

  1. Plaka
  2. Monastiraki
  3. Psyri
  4. Gazi (plus éloigné des 3 autres)

Plan des quartiers. Afin de mieux vous repérer, vous pouvez découvrir le plan des principaux quartiers à connaitre avant le départ à la fin de cet article: Où dormir à Athènes?

Notre balade à pied dans les rues d’Athènes:

3. Où dormir à Athènes? 🛏

Les quartiers à visiter à Athènes ne sont pas forcément les quartiers où il faut se loger. Ces quartiers du coeur du centre-ville sont parfaits pour une balade, ou pour sortir, mais il ne sont pas top pour dormir. En tout cas, c’est notre avis, l’avis des trentenaires qui cherchent aussi un peu de calme et ont envie de dormir dans des quartiers, où il n’y a pas de boutiques de souvenirs.

Quels quartiers choisir pour se loger? Dans notre TOP 3, il y a Thiseio, Koykaki, Kolonaki. Thiseio est notre Number one. C’est un quartier agréable et, par ailleurs, beaucoup moins touristique que Plaka et Monastiraki. Pour visiter Athènes, c’est vraiment notre favori.

Deux adresses incroyables! Si vous allez visiter Athènes en famille, alors ces deux appartements sont juste incroyables: Aerides Luxury Suites ou encore THISEIO Residencies. D’une manière générale, l’offre des logements est top. Attention, cependant, au rez-de-chaussée et aux premiers étages des rues passantes (bruit).

Booking.com

4. Où manger à Athènes? 🥙

En cours – On est en train de préparer la liste de nos lieux préférés à Athènes.

5. Comment aller de l’aéroport en centre ville d’Athènes? 🚕

Vous allez atterrir à l’Aéroport international d’Athènes : Elefthérios-Venizélos. Comptez environ 30-40 minutes pour aller de l’aéroport au centre ville d’Athènes. Le taux n’est pas très cher à Athènes, et même beaucoup moins cher qu’à Paris. Tous les taxis sont jaunes. Comme partout, il y a des bornes taxi, mais vous pouvez aussi appeler le taxi en passant par l’appli Uber. Si vous souhaitez prendre les transports en commun (métro / bus), comptez aussi au moins 40 minutes de trajet, mais ajoutez aussi le temps d’attente, c’est-à-dire environ au moins 15-20 min, ou plus.

6. Conseils et itinéraires pour visiter Athènes👌

Si vous avez 2 ou 3 jours pour visiter Athènes, ce n’est pas pareil que d’avoir une semaine ou plus, c’est clair. Alors, voici ce que nous pouvons vous conseiller, selon la durée de votre voyage.

1. Visiter Athènes en 2 jours: que voir, que faire, où dormir?

Si vous souhaitez visiter Athènes lors d’un week-end ou en 2 jours avant d’aller sur les îles grecques, voici les incontournables à ne pas rater et les choses que vous pouvez faire pour profiter d’Athènes au maximum.

Que visiter et que faire à Athènes en 2 jours?

  • Visiter l’Acropole (nos conseils pour visiter l’Acropole)
  • Se balader dans les ruelles de Plaka et de Monastiraki en prenant une glace ou un jus à emporter
  • Visiter le Forum Romain
  • Visiter l’Eglise des Saints-Apôtres et la Cathédrale d’Athènes
  • Monter sur la colline Filopappou : l’une des meilleures vues sur l’Acropole et la mer, vous n’allez pas le regretter et c’est totalement gratuit!
  • Visiter Athènes en vélo électrique et en même temps déguster de plats grecs: excursion disponible en français

Où se loger si vous rester à Athènes 2 jours?

  • Comme la durée est courte, il vaut mieux optimiser un max. Donc, choisissez un appartement ou mieux un hôtel dans Plaka, Monastiraki, Thiseio ou Koykaki (selon nous, avec une préférence pour les deux derniers pour les raisons expliquées plus haut).
  • Idée d’adresse pour se loger, si vous passez 2 jours à Athènes: Adrian Hotel. C’est un hôtel de trois étoiles, qui est aussi très bien situé pour visiter Athènes. Le petit déjeuner est compris dans le tarif des chambres. Et chaque chambre a un petit balcon!

2. Visiter Athènes en 3 jours: que voir, que faire, où dormir?

Que visiter et que faire à Athènes en 3 jours?

  • Tout ce que nous avons cité plus haut pour la visite d’Athènes en 2 jours. Et en plus:
  • Se prendre dans le Jardin national d’Athènes (avec un déjeuner à emporter, par exemple)
  • Voir un film dans un cinéma en plein air: il y en a plusieurs à Athènes, c’est une expérience originale et cool.
  • Visiter l’Église de Panaghia Kapnikarea
  • Visiter le Musée de l’Acropole
  • Monter sur la colline Lycabettus en téléphérique ou à pied : encore une vue magique sur Athènes!
  • Découvrir la gastronomie grecque à travers une visite originale de la ville à pied : visite de 4h en compagnie d’un guide (en anglais ou en espagnol)

Où se loger si vous rester à Athènes 3 jours?

  • Pour un voyage de 3 jours, il est en général plus pratique de prendre un hôtel.
  • Idée d’adresse pour se loger, si vous passez 3 jours à Athènes: Phidias Hotel. Hyper bien situé, dans une rue piétonne très agréable qui mène vers l’entrée de l’Acropole.

3. Une semaine à Athènes ou plus: que voir, que faire, où dormir?

Nous sommes restés plusieurs semaines à Athènes. Lorsqu’on reste longtemps dans une ville, ce n’est pareil que lorsqu’on y vient pour un court voyage. Voici donc nos conseils pour les nomades digitaux ou les personnes en télétravail qui souhaitent poser leurs valises à Athènes.

Que visiter à Athènes, si vous y restez plus une semaine ou plus?

  • Tout ce que nous avons cité plus haut. Et en plus, voici quelques idées:
  • Découvrir le quartier d’Exarchia (lieu de contre-culture, anarchiste aussi), faire un tour au marché de la rue Kallidromiou (c’est chaque samedi, et c’est plutôt sympa)
  • Visiter le Musée archéologique d’Athènes
  • Faire une croisière en catamaran avec repas et boissons à bord (en petit groupe avec un guide en anglais)

Depuis Athènes, vous pouvez également facilement découvrir d’autres coins de la Grèce. Il y a des trains qui partent d’Athènes qui vont un peu partout en Grèce. Mais il est aussi possible de prendre une excursion dans un petit groupe afin de profiter des tarifs plus bas et s’éviter les préparatifs. Par exemple: Excursion guidée à Delphes, ou encore plus loin dans le nord pour aller aux Météores.

Où se loger si vous rester à Athènes une semaine, voir plus?

  • Si vous souhaitez visiter Athènes une semaine ou plus, vous allez opter pour un appartement, d’autant plus que les tarifs à la semaine ont souvent des réductions.
  • Là où nous sommes restés le plus longtemps: Appartement de Dimitris & Elli. C’est un grand appartement, un peu typique d’Athènes, avec un salon, chambre, cuisine, mais aussi des balcons! Et en plus dans un quartier qu’on a beaucoup apprécié: Thisieo. Parfait pour visiter Athènes et en même temps plonger un peu plus dans une vie locale!
  • Sinon, un autre appartement nous a vraiment plus, mais il se situe bien plus loin du centre ville: Top floor contemporary studio. C’est un studio avec une grande terrasse et un balcon: vue splendide, très bien équipé, et calme!

On espère que cet article de blog vous aidera à préparer votre voyage ou votre séjour à Athènes. Ici, il y a plein de choses à visiter, à voir et à découvrir, mais comme d’habitude, c’est encore mieux en dehors des sentiers battus. On vous souhaite un excellent voyage!

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *