Que faire à Athènes | TOP 15 à visiter et à voir + où manger

Que faire à Athènes? Visite Athènes, c’est visiter une ville exceptionnellement riche en patrimoine historique. Lors qu’on part en voyage en Grèce, la visite d’Athènes s’impose presque naturellement. Découvrez le TOP 15 des lieux incontournables à voir et des meilleures choses à faire lors d’un voyage à Athènes.

  1. TOP 15 à faire à Athènes 🏛
  2. Meilleurs quartiers 🏺
  3. Bonnes adresses où manger à Athènes 🥙
  4. Itinéraires pour visiter Athènes en 2 ou 3 jours
  5. Que faire atour d’Athènes? 🤩
visiter athenes que faire

TOP 15 à faire pour visiter Athènes

Découvrez notre TOP 15 des incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Athènes.

1. Visiter l’Acropole d’Athènes

Au coeur de l’histoire! L’Acropole est une visite incontournable à faire absolument à Athènes. Préparez votre visite à l’avance afin de comprendre mieux ce que vous allez voir (tickets avec audioguide en français). Même si l’Acropole est impressionnante par elle-même, quelques explications aident à mieux se projeter et profiter davantage de la visite.

Quand visiter? Si vous allez visiter Athènes enter avril et octobre, les températures peuvent monter très vite en journée, et la visite peut être peu agréable. Par ailleurs, c’est durant cette même période qu’il y a le plus de visiteurs en Grèce. Ainsi, le mieux est de privilégier la matinée. S’il fait particulièrement chaud, un ticket coupe-file va vous faire gagner du temps: voir les tarifs des tickets coupe-file pour visiter l’Acropole.

Musée de l’Acropole. À deux pas se trouve le musée de l’Acropole. Une visite combinée est fortement conseillée: elle permet de mieux comprendre le lieu et son histoire. Un autre grand plus pratique de ce musée: la climatisation! Il est donc intéressant de planifier la visite du musée de l’Acropole au moment le plus chaud de la journée.

Découvrez plus d’informations pratiques sur la visite de l’Acropole dans notre article (que voir, combien de temps prévoir pour la visite…etc): Comment visiter l’Acropole d’Athènes.

visiter acropole athenes

2. Se balader dans les rues de Plaka et de Monastiraki

Quelle ambiance! Vous allez adorer les petites rues de Plaka et Monastiraki, le soleil athénien, les restaurants grecs, et cette ambiance chaleureuse. Certes, une partie de ces quartiers est très touristique, mais il y a aussi des petits recoins plus cachés et plus calmes. En matinée, c’est encore plus sympa. À la fin de cet article, découvrez nos adresses où manger à Athènes à Plaka afin de profiter au maximum de votre voyage.

Balade en vidéo. Avant de visiter Athènes, vous pouvez regarder notre vidéo dans les rues d’Athènes, et notamment dans les rues ds quartiers de Plaka et Monastiraki: voir la vidéo sur YouTube.

3. Visiter l’Agora Antique

Une visite plus calme. C’est ici que les athéniens de l’Antiquité commençaient et échangeaient. Dans toutes les villes grecques antiques, l’agora était le centre de la vie sociale, politique et commerciale. Par rapport à l’Acropole, la visite est plus calme, car les visiteurs sont moins nombreux (tickets coupe-file pour l’Agora Antique).

Bon plan! Si l’Antiquité est un sujet qui vous passionne, prenez un ticket qui regroupe l’entrée de l’Acropole et l’entrée dans 6 autres sites archéologiques d’Athènes: voir les tarifs Acropole + 6 sites archéologiques.

4. Visiter l’Église des Saints-Apôtres d’Athènes

La plus ancienne église athénienne. Et l’une des anciennes églises d’Athènes. Construite au 10 siècle en forme de croix grecque, cette église dans l’ancienne agora. Elle est arrivée jusqu’à nos jours presque intacte. Lorsque vous allez visiter l’Agora Antique d’Athènes, ne ratez pas ce petit trésor: voir l’emplacement de l’Église Saints-Apôtres d’Athènes sur Google Maps.

5. Découvrir la cuisine grecque

Que c’est bon! Dans la cuisine grecque, on peut retrouver les saveurs italiennes, turques, balkaniques ou encore chypriotes. Sur cette page Wiki, vous pouvez découvrir les principaux plats de la cuisine grecques avant de partir en voyage à Athènes, ou en Grèce.

GREEK STORIES: un restaurant grec juste au pied de l’Acropole, dans un coin plutôt touristique, mais le rapport qualité prix est très bien.

To Kafeneio: un autre restaurant de cuisine grecque situé dans une rue piétonne du quartier de Plaka.

Cliquez sur le lieu pour le placer sur Google Maps. Découvrez d’autres adresses où manger à Athènes plus bas dans cet article.

rues centre historique athenes

6. Monter sur la colline des muses

Filopappou. La colline des muses ou Filopappou se situe en face de l’Acropole. Lorsque vous allez monter sur cette colline vous verrez donc l’Acropole, mais aussi la Méditerranée. En haut de la colline se trouve le monument de Philopappos qui date du 2ème siècle! Plusieurs chemins mènent vers la point de la colline: vous pouvez monter apr l’un et descendre par un autre.

Bon à savoir! Dans le même coin, on peut voir aussi la prison de Socrate, ou encore la petite Église d’Agios Dimitrios Loumbardiaris. Lorsque vous allez visiter Athènes, c’est un endroit idéal non loin de l’Acropole pour profiter de l’ombre.

colline des muses panorama

7. Se détendre dans le Jardin national d’Athènes

Un peu de fraîcheur! Cet oasis de verdure est un lieu incontournable à visiter à Athènes. Ici, on peut se détendre à l’ombre et faire une pause rafraichissante. Construit en 1839-1840 par la reine Amalia de Grèce, ce parc est immense: 15,4 ha.

Idée! Vous pouvez prendre de la nourriture à emporter, et venir ici pour le déjeuner.

Autour du parc. Le Jardin national d’Athènes se situe à deux pas de l’ancien palais royal qui abrite aujourd’hui le parlement. Non loin d’ici, vous pouvez également découvrir Porte d’Hadrien et Olympion, un grand temple dont la construction a débuté au 6ème siècle avant J.C..

8. Visiter le Musée archéologique d’Athènes

Grèce Antique. Si vous appréciez la Grèce Antique, la visite de ce musée est une activité à faire absolument à Athènes. Non seulement il s’agit du plus grand musée archéologique de Grèce, mais aussi d’un des plus importants au monde. Un incontournable pour les amateurs de l’histoire et de la Grèce Antique!

En savoir plus ici: informations pratiques, tickets, horaires.

9. Voir la relève de la garde sur la place Syntagma

Au coeur d’Athènes. La place Syntagma est un bon point de référence pour situer le centre-ville d’Athènes. Elle se trouve à deux pas du Jardin national d’Athènes, dans une partie de la ville plus moderne que les quartiers Plaka ou Monastiraki.

Uniforme surprenant! À part le moment de la relève de la garde devant le Parlement grec (toutes les heures), cette place n’a pas d’intérêt particulier. Elle est assez bruyante. Il n’est donc pas nécessaire de s’y attarder trop longtemps.

releve de la garde athenes

10. Faire un tour aux Halles Municipales d’Athènes

Marché central d’Athènes. Situé à quelques minutes à pied du quartier de Monastiraki (placer sur Google Maps), les Halles municipales sont un marché à l’ancien où on trouve de tout. Une ambiance sympa et un lieu intéressant à visiter à Athènes!

11. Visiter la Cathédrale d’Athènes

Siège de l’archevêque de Grèce. Construite en 1862, la Cathédrale de l’Annonciation d’Athènes est un haut lieu de culte en Grèce ( et de l’Église orthodoxe de Grèce). Elle se trouve sur une jolie place non loin des rues commerçantes et animées d’Athènes. L’intérieur de la cathédrale est magnifique et vaut le détour. L’entrée est gratuite.

visiter cathedrale athenes

12. Voir un film dans un cinéma en plein air

Insolite! Aller au cinéma en plein air est l’une des activités sympas à faire à Athènes. Athènes compte près de 90 cinémas en plein air. C’est donc une activité habituelle pour les athéniens. Alors, pourquoi ne pas l’essayer? Les séances commencent en général à partir de 21h. Une expérience sympa à faire lors de son voyage à Athènes, si vous allez passer ici au moins 2-3 jours.

13. Voir le stade olympique d’Athènes

Impressionnant! Ce stade olympique de 70 000 places a été rénové pour les Jeux Olympiques de 2004 qui ont eu lieu à Athènes. Le stade porte le nom de Spyrídon Louis, qui était le vainqueur du premier marathon olympique de l’ère moderne.

Comment visiter? Une caisse se situe juste à côté de l’entrée au stade. Le ticket inclut l’audioguide, qui est vraiment indispensable afin de plus profiter de la visite (voir le tarif des tickets pour visiter le stade olympique d’Athènes).

stade olympique athenes grece

14. Admirer une magnifique vue sur Athènes depuis le Mont Lycabette

Funiculaire. Un moyen sympa et facile pour monter au sommet du mont Lycabette! Depuis la colline, une jolie vue sur la ville d’Athènes s’ouvrira à vous. Par ailleurs, comme le mont se trouve en dehors du coeur du centre-ville d’Athènes, vous allez pouvoir découvrir d’autres quartiers de la ville, moins touristiques et plus authentiques.

vue mont athenes voyage a faire

15. Visiter le musée des illusions d’Athènes

Que faire à Athènes avec les enfants? Le musée des illusions d’Athènes est un lieu intéressant à faire si vous allez visiter Athènes avec les enfants. Un moment sympa à passer tous ensemble! Pour en savoir plus: voir plus d’informations.

Meilleurs quartiers à visiter à Athènes

Plaka et Monastiraki. Ces quartiers du coeur du centre-ville d’Athènes sont parfaits pour une balade. N’hésitez à vous perdre dans toutes ces petites rues. Éloignez vous des boutiques de souvenirs afin de profiter encore plus de cette promenade. Si vous souhaitez dormir dans ces quartiers, évitez les rues trop passantes qui peuvent s’avérer parfois très bruyantes la nuit.

Koykaki, Kolonaki, Thiseio. Ces trois quartiers sont moins touristiques, mais néanmoins très proches du coeur du centre-ville d’Athènes. Afin d’en savoir plus, lisez notre article: Meilleurs quartiers et endroits où loger à Athènes.

Découvrez un itinéraire pour visiter Athènes à pied dans cette vidéo:

Bonnes adresses où manger à Athènes

Découvrez notre sélection de bonnes adresses où manger à Athènes. Cliquez sur le nom afin de placer le restaurant sur Google Maps.

Café Mélina: situé dans une rue calme du centre-ville d’Athènes, cette adresse est parfaite pour un repas à l’ombre après une matinée de visite.

Karamanlidika: un bon restaurant de cuisine grecque en plein centre-ville d’Athènes!

Maiandros restaurant: à deux pas de l’Agora Romaine, ce restaurant est une bonne adresse pour déjeuner à Athènes.

Dionysos Zonar’s: un joli restaurant gastronomique parfait pour un diner en amoureux à Athènes avec une vue splendide sur l’Acropole!

Syntrimmi: un petit restaurant sympa dans un quartier central, mais assez à part des foules touristiques d’Athènes.

restaurants ou manger a athenes voyage

Itinéraires pour visiter Athènes en 2 ou 3 jours

Découvrez des itinéraires pour découvrir Athènes en 2 ou 3 jours.

Comment visiter Athènes en 2 jours?

Si vous souhaitez visiter Athènes lors d’un week-end ou en 2 jours avant d’aller sur les îles grecques, voici les incontournables à ne pas rater et les choses que vous pouvez faire pour profiter d’Athènes au maximum.

Que visiter et que faire à Athènes en 2 jours?

  • Visiter l’Acropole (billets pour l’Acropole)
  • Se balader dans les ruelles de Plaka et de Monastiraki en prenant une glace ou un jus à emporter
  • Visiter le Forum Romain alias l’Agora (billets pour l’Agora)
  • Visiter l’Eglise des Saints-Apôtres et la Cathédrale d’Athènes
  • Monter sur la colline Filopappou : l’une des meilleures vues sur l’Acropole et la mer, vous n’allez pas le regretter, et c’est totalement gratuit!
  • Visiter Athènes en vélo électrique et en même temps déguster de plats grecs: excursion disponible en français

Où se loger si vous rester à Athènes 2 jours?

Comme la durée du séjour est courte, il vaut mieux optimiser un maximum. Ainsi, choisissez plutôt un appartement ou un hôtel dans les quartiers de Plaka ou Monastiraki.

Idée d’adresse pour se loger, si vous passez 2 jours à Athènes: Adrian Hotel. C’est un hôtel de trois étoiles, qui est aussi très bien situé pour visiter Athènes. Le petit déjeuner est compris dans le tarif des chambres. Et chaque chambre a un petit balcon!

Découvrez notre sélection d’adresses dans cet article: Où dormir à Athènes.

Comment visiter Athènes en 3 jours?

Découvrez ce que vous pouvez faire à Athènes durant le 3ème jour du voyage.

Que visiter et que faire à Athènes en 3 jours?

  • Tout ce que nous avons cité plus haut pour la visite d’Athènes en 2 jours. Et en plus:
  • Se prendre dans le Jardin national d’Athènes (avec un déjeuner à emporter, par exemple)
  • Voir un film dans un cinéma en plein air: il y en a plusieurs à Athènes, c’est une expérience originale et cool.
  • Monter sur la colline Lycabette en funiculaire ou à pied : encore une vue magique sur Athènes!
  • Découvrir la gastronomie grecque à travers une visite originale de la ville à pied: visite de 4h en compagnie d’un guide (en anglais ou en espagnol)

Où se loger lors d’un voyage à Athènes de 3 jours?

Idée d’adresse pour se loger, si vous passez 3 jours à Athènes: Phidias Hotel. Hyper bien situé, dans une rue piétonne très agréable qui mène vers l’entrée de l’Acropole.

Découvrez notre sélection d’adresses dans cet article: Où dormir à Athènes.

que faire a athenes voayge

Combien de jours pour visiter Athènes?

Si vous ne souhaitez visiter que l’Acropole, il est possible de visiter Athènes en une journée.

Le mieux pour avoir la sensation de voir l’essentiel est de visiter Athènes en 2 ou 3 jours. C’est une durée parfaite pour avoir le temps de se balader dans les ruelles d’Athènes, de découvrir ses incontournables, mais aussi son ambiance.

Que faire autour d’Athènes?

Voici quelques idées de ce que vous pouvez visiter depuis Athènes.

  • Faire une croisière
  • Découvrir les îles proches d’Athènes
  • Visiter Delphes
  • Visiter le Péloponnèse depuis Athènes
  • Découvrir les Météores
que faire autour athenes

Visiter Athènes, c’est visiter une ville avec un héritage historique exceptionnel. Les grands incontournables à faire à Athènes, ce sont bien sûr la visite de l’Acropole et la découverte des quartiers Monastiraki et Plaka. Un beau voyage à Athènes vous attend!

5/5 - (8 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.