Visiter Milos en 2, 3 ou 4 jours : conseils et bonnes adresses 🇬🇷

Comment visiter Milos en 2, 3 ou 4 jours? Parmi les Cyclades, Milos est une île moins touristique que l’île de Mykonos ou encore Santorin. Et c’est un énorme avantage. Ici, vous trouverez beaucoup moins de touristes, mais les paysages incroyables et l’eau cristalline seront toujours là. Milos est peut-être même la plus belle île des Cyclades pour ses paysages. Découvrons dans cet article de blog quelles sont les incontournables à faire à Milos, comment se déplacer et où dormir à Milos, et toutes les bonnes adresses à noter avant son voyage à Milos. C’est parti!

  1. Combien de jours pour visiter Milos? 🌊
  2. TOP 7 des incontournables à faire à Milos 🤩
  3. Comment aller à Milos? 🛥
  4. Hôtels et appartements où dormir à Milos 🛌
  5. Bonnes adresses où manger à Milos 😋
  6. Itinéraires pour visiter Milos en 2, 3 ou 4 jours 🌟
  7. Comment se déplacer à Milos? 🛵
  8. Quelles autres îles des Cyclades visiter en Grèce? 🇬🇷
visiter milos en famille en couple ou aller

1. Combien de jours pour visiter Milos? 🌊

La durée idéale pour visiter Milos est 3 jours, ou 4 jours pour un voyage à rythme plus détendu. Deux jours pourront vous paraitre trop courts. En 3 jours et 2 nuits, vous allez avoir le temps de voir les incontournables de Milos, de profiter de ses plages et de son ambiance. Milos peut, bien évidemment, faire partie d’un itinéraire plus long dans les Cyclades, incluant par exemple Santorin (2-3 heures de ferry), Mykonos (2-3 heures de ferry), ou encore d’autres îles grecques.

2. TOP 7 des incontournables à faire et à visiter à Milos 🤩

Milos est une île plus calme que ses îles voisines les plus connues, ce qui participe aussi beaucoup à son charme. Vous allez pouvoir visiter Milos dans une ambiante plus détendue. On le ressent, d’ailleurs, dès son arrivée sur l’île. Mais alors, que faire à Milos? Que visiter et voir absolument sur place? Voici notre TOP 7 des incontournables à faire à Milos!

2.1. Découvrir le paysage incroyable de Sarakiniko

Sarakiniko paysage Milos cyclades voyage
Sarakiniko, Milos

Si vous allez visiter Milos, Sarakiniko est l’incontournable absolu à voir! On parle souvent de Sarakiniko comme d’un paysage lunaire. En effet, les roches blanches de Sarakiniko sont tout à fait surprenantes, et très différentes d’autres paysages qu’on peut voir dans les Cyclades.

Petit conseil. Afin de mieux comprendre tous ces paysages volcaniques de Milos et connaitre la vie des mineurs, vous pouvez visiter le Musée de la Mine à Adamas. Par ailleurs, si vous souhaitez comprendre la géologie de l’île, le mieux est de prendre une visite guidée matinale de 3 heures, qui permet de faire le tour des lieux étonnants de Milos.

2.2. Admirer un magnifique coucher de soleil

ou loger a milos 2 3 4 jours

Le village de Plaka se trouve dans les terres de l’île de Milos, et non au bord de l’eau. Cependant, c’est un village qui vaut le coup d’être visité pour ses ruelles, ses maisons blanches et son charme. C’est également un bon endroit pour un diner (voir les adresses plus bas dans cet article de blog). C’est depuis les hauteurs de Plaka qu’on peut admirer un très beau coucher de soleil sur l’île de Milos! Où aller plus précisément?

  • Près de l’Église de Rosario de Plaka: arrivez un petit peu avant le coucher de soleil pour avoir la meilleure place. Il y a aussi un restaurant avec une terrasse et vue dégagée non loin, EN PLO.
  • Sommet de Kastro, vers l’ancien château vénitien de Milos: montez au sommet de Kastro, qui se trouve encore plus haut que le village de Plaka. Ici se trouvait avant l’ancien château vénitien de Milos.

2.3. Découvrir l’histoire de l’île de Milos

visiter plaka milos 2 3 4 jours
Dans les rues de Plaka, Milos

L’île de Milos a une riche histoire. Toujours à Plaka, vous pouvez visiter le Musée Archéologique de Milos. C’est une visite intéressante pour ceux qui aiment l’histoire et surtout l’histoire antique. Le musée est assez petit, une trentaine de minutes peut suffire.

Visite culturelle et archéologique. Afin de mieux connaitre l’histoire de l’île de Milos, vous pouvez aussi faire une visite guidée en français, qui regroupe les principaux lieux à visiter de l’île. C’est une excellente manière de visiter Milos, surtout si vous manquez de temps, et si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et l’histoire de l’île.

Fun fact. Connaissez-vous la Venus de Milo? Oui, l’une des statues les plus connues du Musée du Louvre? C’est en 1820 que cette statue a été découverte sur l’île de Milos, d’où d’ailleurs son nom. L’île de Milos souhaite reprendre la statue, mais ce n’est pas vraiment ce qui est prévu l’instant.

2.4. Admirer les falaises de Kleftiko

Que faire d’autre à Milos? Bien sûr, découvrir les falaises de Kleftiko! Ses falaises, mais aussi d’autres se visitent depuis les eaux. L’idéal est donc de prendre un bateau et de faire une croisière autour de Milos. Plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau autour de Milos. Les tarifs commencent à partir de 60 euros par personne. Tout dépend du tour, et de ce qui est inclus. Les départs se font depuis le Port de Milos, Adamas.

Snorkeling, baignade, Kleftiko. Avant d’arriver sur l’île ou une fois sur place, vous pouvez réserver une croisière sur un yacht autour de l’île. C’est une occasion parfaite pour se baigner dans les eaux magiques de Milos et pour découvrir de très beaux paysages. Retrouvez plus d’informations ici: croisière d’une journée avec un déjeuner inclus. Une journée rien que pour vous détendre, profiter de vos vacances, vivre des moments inoubliables et marquer son voyage à Milos.

Pour les plus sportifs et coordonnés. Afin de découvrir les lieux plus cachés de Milos, vous pouvez faire une excursion en kayak. En kayak et avec un guide local, on peut accéder à des lieux les moins touristiques de l’île. Une superbe activité à faire en famille… ou en amoureux pour tester sa coordination! Cette visite dure 3 heures, retrouvez les photos et les avis ici: excursion en kayak à Milos. N’oubliez pas la crème solaire pour vous protéger du soleil.

2.5. Visiter le plus beau village des pêcheurs de Milos : Klima

comment se deplacer a milos
Klima, Milos

Parmi les incontournables à faire à Milos, il y a également ses jolis villages de pêcheurs. Plusieurs villages sont intéressants à visiter à Milos. Par exemple, Firopotamos, Pollonia (qui est désormais plutôt une station balnéaire), ou Mandrakia. Mais le plus beau beau, celui qui sort le plus du lot, est Klima. Par conséquent, si vous allez visiter Milos, et que vous ne devez voir qu’un seul village des pêcheurs, choisissez Klima.

Expérience à part entière. Vous pouvez dormir dans une ancienne maison de pêcheurs à Klima. En voici un exemple : Traditional sirma in klima. Vous allez pouvoir prendre le petite-déjeuner directement face à la mer: on ne peut y être plus proche!

2.6. Profiter des plus belles plages de Milos

plage bateau visiter milos

Notre TOP des choses à faire à Milos ne pouvait pas ne pas inclure les plages. Cependant, vous ne pouvez malheureusement pas visiter toutes les plages de Milos en 2, 3 ou 4 jours, car il y en a plus de 70! Alors, voici les plages les plus intéressantes à visiter:

  • Firiplaka : plage assez longue pour Milos avec du sable blanc, et surtout aménagée (restaurants, cafés pour prendre un jus ou déjeuner).
  • Provatas : plage bordée de rochers avec un sable doré et l’eau peu profonde. Si vous allez visiter Milos, c’est l’un des meilleurs endroits pour une balade le long de la plage. Près de la plage, on trouve des restaurants et des cafés.
  • Sarakiniko : comme nous l’avons vu plus haut, c’est à Sarakiniko qu’on peut voir l’un des paysages les plus incroyables de Milos. Mais on peut aussi s’y baigner, mais ce n’est pas du tout une plage aménagée.
  • Paliochori : très jolie plage bordée par des falaises, où l’eau est plus chaude qu’ailleurs et le sable plus rouge… par contre, l’odeur du souffre, qui n’est pas forcément très agréable.
  • Plathiena : une très jolie plage, l’une des plues belles de Milos. Eaux peu profondes. On peut louer des transats sur place, et il y a un bar.
  • Tsigrado : une petite plage située dans une crique dont l’accès n’est clairement pas facile et n’est pas fait pour tout le monde (descente raide, échelle, corde pour se tenir pour descendre…). Il faut donc faire très attention à la descente: personne autour.

2.7. Visiter l’ancienne usine de soufre de Milos : visite hors des sentiers battus

Parmi les lieux insolites à visiter à Milos, il y a l’ancienne usine de soufre. Comment la découvrir? C’est tout près de la plage de Thiorichio que se trouvent les ruines de l’ancienne usine de soufre de Milos. Pourquoi visiter ce lieu à Milos? Déjà, la plage est Thiorichio est très jolie, et vous laissera de très beaux souvenirs. Mais en plus, si vous aimez l’ambiance des villes fantômes, vous allez adorer!

Catacombes de Milos. Vous pouvez également visiter les Catacombes de Milos, mais il y a très peu de pièces à découvrir. Ce n’est pas une visite qu’on recommande absolument à faire à Milos, juste en option peut-être.

3. Comment se déplacer à Milos? 🛵

Comme dans d’autres îles des Cyclades, les moyens les plus utilisés pour se déplacer à Milos sont la voiture, le scooter ou le quad. Par contre, il faut savoir que certaines routes, ou plutôt chemins, peuvent être très étroits. Si vous n’êtes pas à l’aise en voiture sur ce type de routes, afin de se déplacer à Milos, il serait préférable de prendre un quad, qui sera alors aussi plus maniable qu’une voiture. Dans tous les cas, les voitures de petit gabarit sont les plus pratiques pour se déplacer à Milos. Il y a aussi des montées avec lesquelles certains scooters pourraient avoir du mal.

Petit conseil. Tout au long de la découverte de l’île de Milos, pensez à prendre de l’eau sur vous, beaucoup d’eau. De nombreux endroits, et notamment des plages, n’ont pas de commerces à proximité. Par ailleurs, vous pouvez aussi tout à faire perdre des sandwichs avec vous pour les visites de la journée.

Comment aller du port de Milos jusqu’à l’hébergement? On peut soit louer une voiture directement dès son arrivée, ou bien prendre un taxi qui nous amène à noter hébergement.

4. Hôtels et appartements où dormir pour visiter Milos 🛌

Les tarifs des hébergements à Milos sont moins élevés qu’à Mykonos ou Santorin, mais il y a aussi beaucoup moins de choix. Par ailleurs, ici, il y a beaucoup plus d’appartements que d’hôtels. L’offre hôtelière est peu développée. Si vous allez visiter Milos en 2, 3 ou 4 jours, voici quelques appartements et hôtels où dormir à Milos durant ce beau voyage.

  • Hôtels. Parmi les bons hôtels où dormir à Milos, il y a Alexandros Village (à 1,6km du port de Milos, ce qui pratique pour les visites) et Artemis Deluxe Rooms (piscine extérieure, et plage privée, à 10km Adamas).
  • Appartements. Voici une très bonne adresse où loger à Milos en famille, en amoureux, ou entre amis: Vivere A Plakes. Proches de Plaka, ces appartements sont bien équipés. Et si vous êtes nombreux, vous pouvez également louer une maisonnette entière pour encore plus de confort. Vous pouvez égalent vous loger dans la station balnéaire Pollania: Pollonia Studios.
  • Maison de vacances. Très bien situé, non loin du Port de Milos, Casa Aiora est une très jolie maison avec deux chambres et deux salons. Parfaite pour un voyage à Milos en famille ou entre amis!
  • Le plus abordable. À l’intérieur des terres, mais en hauteur, à 3km du port de Milos (Adamas), trouvez de beaux appartements pour 2, 3 ou 4 personnes à cette adresse: Sea Sun Sand Studios. Certains appartements offrent une jolie vue sur la ville et l’île de Milos depuis un balcon ou une terrasse privée.
  • Presque seuls au monde. Avec un budget plus élevé, vous pouvez dormir dans cette maison avec deux appartements, et donc quasiment seuls au monde: Terra Mare Suites. La maison se situe au bord de mer, dans un coin calme de l’île de Milos.

Si vous hésitez encore, trouvez plus d’informations dans notre article de blog dédié : Dans quelle ville loger à Milos?

5. Bonnes adresses où manger à Milos 😋

Lors d’un voyage en Milos, ne ratez pas les bonnes adresses où manger à Milos pour déguster la cuisine grecque et profiter de l’île et de son ambiance. Cliquez sur le lieu pour l’ouvrir dans Google Maps.

  • Barriello (entre Plaka et Adamas): un excellent restaurant où manger à Milos! Les plats sont délicieux, le cadre est jolie avec vue sur la mer et la montagne. C’est mieux de réserver en avance.
  • Nostos Seafood Experience (Adamas): près du port, ce restaurant au bord de mer est une bonne adresse où manger des plats de fruits de mer à Milos.
  • O! Hamos! Tavern : une taverne familiale qui propose des plats de cuisine traditionnelle dans un cadre chaleureux et accueillant. Les tables se trouvent sur une tarasse ombragée. Cette taverne se trouve à 2km du centre d’Adamas, dans un endroit calme, à deux pas d’une plage.
  • EN PLO (Plaka) : une jolie terrasse où prendre un verre à Milos, et profiter d’une jolie vue sur l’île depuis la terrasse.
  • Ergína (entre Plaka et Adamas): un très bon restaurant de cuisine grecque avec une terrasse couverte. Le restaurant se situe en hauteur, on peut donc admirer depuis sa terrasse une jolie sur la mer!

6. Itinéraires pour visiter Milos en 2, 3, 4 jours 🌟

Maintenant que nous avons vu le TOP des incontournables de Milos, mais aussi quelques bonnes adresses de l’île, voici quelques idées d’itinéraires à faire sur place.

6.1. Visiter Milos en 2 jours

Où dormir une nuit à Milos? Pour une découverte de Milos en 2 jours, le mieux est de prendre un hébergement non loin du port de Milos, Adamas, afin de gagner du temps. Si vous arrivez à Milos en ferry, vous allez déposer vois valises en 10 minutes à votre hébergement et serez prêts à visiter Milos. Pour un voyage en amoureux: Capetan Giorgantas. Et pour un voyage en famille: la maison de vacances Casa Aiora.

Que visiter à Milos en 2 jours?

  • Découvrir le paysage incroyable de Sarakiniko
  • Visiter le village de Plaka
  • Admirer un beau coucher de soleil depuis les hauteurs de Plaka
  • Visiter le village de Klima

6.2. Visiter Milos en 3 jours

Où dormir deux nuits à Milos? Pour un voyage à Milos de 3 jours ou 2 nuits, le mieux est d’aller loger vers Plaka. Par exemple, réserver une chambre dans l’hôtel Alexandros Village avec un petit-déjeuner inclus, ou bien louer un appartement à 5 minutes à pied de Plaka: Vivere A Plakes. La station balnéaire Pollonia est aussi une bonne candidate: Pollonia Studios.

Que visiter à Milos en 3 jours?

  • Faire une croisière autour de Milos pour découvrir les falaises de Kleftiko
  • Aller à Thiorichio : visiter l’ancienne usine de soufre de Milos et découvrir la plage

6.3. Visiter Milos en 4 jours

Où dormir trois nuits à Milos? Si vous allez visiter Milos en 4 jours, vous pouvez vous éloigner un peu du port de Milos et choisir un hébergement dans un coin plus calme de l’île. Les Artemis Deluxe Rooms sont une bonne solution: on peut profiter ici d’un très beau cadre et visiter facilement les plages aux alentours.

Que visiter à Milos en 4 jours? (en plus des visites citées plus haut)

  • Faire du kayak dans les lieux cachés de Milos
  • Aller sur l’une des plages de l’île ou même plusieurs (voir la liste des plages plus haut dans cet article de blog)

7. Comment aller sur l’île de Milos? 🛥

Aller à Milos en ferry depuis Athènes. L’arrivée se fait dans le port de Milos: Adamas. Le ferry relie Milos avec d’autres Cyclades (voir plus d’informations dans la prochaine section de cet article de blog), mais aussi avec la capitale grecque, Athènes (Port du Pirée). Pour visiter Milos depuis Athènes, comptez entre 3 et 6 heures de trajet en ferry. Le trajet varie énormément du bateau et de la compagnie. En haute saison touristique, surtout donc en été, il est recommandé de réserver les places du ferry en avance, afin de s’assurer que le voyage à Milos se passe comme prévu.

En avion. Sur l’île de Milos, il y a un petit aéroport. Par conséquent, on peut visiter Milos depuis Athènes en avion. Plus on s’approche des dates de départ, plus les tarifs sont élevés.

8. Quelles autres îles des Cyclades visiter en Grèce? 🇬🇷

Milos fait partie des Cyclades, les îles grecques les plus connues. Si vous souhaitez visiter Milos, vous pouvez aussi en profiter pour visiter d’autres îles. Voici les durées de trajet en ferry entre les différentes îles et Milos, afin de vous aider à créer votre itinéraire de voyage dans les Cyclades:

  • Santorin: 2-3h de ferry depuis Milos (découvrez notre article de blog sur Santorin: Visiter Santorin.)
  • Ios: pas de liaison directe pour un voyage en ferry de Milos à Ios
  • Mykonos: 3-6h de ferry depuis Milos (en savoir plus: Visiter Mykonos)
  • Paros: 1h30-2h de ferry depuis Milos (une île assez centrale des Cyclades et donc pratique à visiter en ferry: Visiter Paros)
  • Naxos: 2h de ferry depuis Milos

Tous les ferries ne circulent pas tous les jours. En hiver, il y a moins de liaisons. Vérifiez les billets en avance pour les dates et les horaires qui vous intéressent. Réservez en avance en haute saison.


Visiter Milos est l’un des incontournables à faire dans les Cyclades. Moins touristique que ses îles voisines telles que Santorin ou Mykonos, Milos est une très jolie destination et la plus belles des Cyclades pour ses paysages. N’hésitez pas à inclure Milos dans votre itinéraire de voyage dans les Cyclades: vous n’allez pas le regretter.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *