Où dormir à Athènes | Meilleurs quartiers où se loger à Athènes 🇬🇷

Comment choisir le meilleur quartier où dormir à Athènes? Nous avons passé plusieurs semaines dans la capitale grecque et nous avons dormi dans plusieurs quartiers différents d’Athènes, des quartiers touristiques aux quartiers plus vivants où vivent vraiment les locaux. Ici, on va partager avec vous notre expérience, toutes les informations importantes à prendre en compte et le plan avec tous les quartiers sympas où se loger à Athènes. Dans cet article de blog:

  1. Quels quartiers sont les plus populaire parmi les touristes? 📸
  2. Quels sont nos quartiers préférés? 💚
  3. Notre TOP des quartiers où dormir à Athènes 🛌
  4. Plan des quartiers 🗺

On espère qu’elle vous servira pour préparer votre voyage et choisir où se loger à Athènes, selon vos propres critères. C’est parti!

1. Quartiers touristiques: bon choix pour dormir à Athènes? 📸

Les 4 quartiers les plus touristiques. Avant de partir à Athènes, nous avons cherché comme vous les quartiers les plus intéressants où dormir à Athènes. Par rapport à ce que nous avons vu, les quartiers qui ressortaient un peu partout, c’était:

  • Plaka
  • Monastiraki
  • Psyri

Ces quartiers quartiers d’Athènes sont des quartiers centraux et des quartiers plutôt touristiques, surtout Plaka et Monistiraki. Mais, selon nous et notre expérience de la ville de plusieurs semaines, on trouve que ce ne sont pas les meilleures quartiers où dormir à Athènes. Pourquoi?

1.1. Avantages des quartiers Plaka, Monastiraki et Psyri

  • Centre-ville. Globalement, ces 4 quartiers sont assez proches des principaux lieux à visiter à Athènes. Mais globalement, il est donc vrai que vous allez pouvoir quasiment tout faire à pied. C’est un vrai atout.
  • Beaucoup de lieux à sortir. Il y a beaucoup de magasins, de restaurants, de cafés et de bars dans ces quatre quartiers, mais personne n’a dit que les adresses étaient toutes bonnes non plus…

1.2. Inconvénients des quartiers Plaka, Monastiraki et Psyri

  • Bruit. Le fait qu’il y a beaucoup de lieux où sortir montre que ce sont plutôt des quartiers où sortir le soir (et on visite plutôt en journée), mais pas forcément où dormir à Athènes. Bon, ok, on est tous les deux des trentenaires… mais finalement c’est vrai qu’on cherche aussi des quartiers plus calmes et moins touristiques.
  • Trop touristique. Nous sommes arrivés à Athènes lorsque tout était encore plus au moins fermé, et il y avait pratiquement que des locaux dans la ville. Résultats: tous ces quartiers centraux, surtout Monistiraki, ont été archi-morts, alors que les autres quartiers que nous avons visités avaient toujours de la vie.

1.3. Adresses où dormir dans le centre d’Athènes 👌

Si le bruit et le côté trop touristique ne sont pas des freins pour vous, voici quelques adresses intéressantes et sympas.

  • Acro&Polis. Ce sont des studios pour deux ou appartements pour quatre avec une terrasse commune et une incroyable sur l’Acropole, situés dans une petite rue en plein coeur du centre ville entre Plaka et Monastiraki. Certains appartements ont un balcon. On ne peut pas être plus au centre! Acro&Polis est une bonne adresse où dormir à Athènes et profiter au maximum des petites ruelles d’Athènes, c’est sûr!
  • Adrian Hotel. C’est un hôtel de trois étoiles, qui est aussi très bien situé à Athènes. Le petit déjeuner est compris dans le tarif des chambres. Et chaque chambre a un petit balcon!
  • Breathtaking View Studio! Encore un studio, mais avec une vue panoramique sur l’Acropole! Pas de balcon, par contre. C’est une bonne adresse où dormir à Athènes, si vous souhaitez sortir beaucoup et donc vous n’avez pas autant besoin d’avoir un balcon.

2. Meilleurs quartiers où dormir à Athènes: nos favoris absolus! 💚

Durant nos recherches, nous avons regardé des vidéos des personnes qui habitent ou habitaient à Athènes, afin de comprendre justement mieux quels sont les meilleurs quartiers et quelles sont leurs ambiances. Nous avons également regardé énormément d’avis sur AirBnB et Booking. Les meilleurs quartiers, selon nous, pour dormir à Athènes sont:

  • Thiseio
  • Koykaki
  • Kolonaki

2.1. Avantages des quartiers Thiseio, Koykaki, Kolonaki

  • Moins touristique. C’est le point le plus important! Les locaux ne vivent pas vraiment dans les quartiers centraux. L’ambiance est différente et plus cosy. Pas de boutiques de souvenirs, par exemple. On a plus l’impression de vivre comme les athéniens.
  • Proche du centre et accessible à pied. Surtout Thiseio et Koykaki: ces deux quartiers sont collés aux autres quartiers très centraux. Et depuis Thiseio, il y a une vue magnifique sur l’Acropole et plein de lieux intéressants à visiter!

2.2. Inconvénients des quartiers Thiseio, Koykaki, Kolonaki

  • Plus à l’écart des rues où sortir, mais très peu et surtout pour Koykali. C’est vrai que ces 3 quartiers sont un petit peu plus à l’écart. Le quartier le plus calme, voire un peu mort en termes de restaurants etc, est Koykaki. Sinon, Kolonaki a plein de lieux où sortir et des lieux très sympas, et moins touristiques. Et Thiseio: il est possible d’aller à pied à Plaka sans problèmes, une petite balade digestive! ☺️

2.3. Nos adresses où dormir à Athènes 👌

  • Phidias Hotel. Hyper bien situé, dans une rue piétonne très agréable qui mène vers l’entrée de l’Acropole. Par contre, il n’y a pas de balcons dans les chambres. Mais le lieu est idéal: Thiseio!
  • GK Acropolis. Si vous partez à plusieurs ou en famille, cet appartement peut être un très bon endroit pour découvrir Athènes. Pareil, c’est également dans le quartier de Thiseio.
  • Appartement de Dimitris & Elli. Il s’agit de l’un des appartements que nous avons loués à Athènes. Les tarifs sont surtout intéressants, si vous cherchez où se loger à Athènes pour plus qu’un week-end. C’est un grand appartement, un peu typique d’Athènes, avec un salon, chambre, cuisine et des balcons.
  • Athens Kolonaki. Un appartement pour deux situé dans le quartier Kolonaki, plutôt design avec un balcon et dans un très joli immeuble.

3. Notre TOP des quartiers où se loger à Athènes

En prenant en compte tous les facteurs et critères que nous avons cités plus haut, voici notre ordre de préférences.

  1. Thiseio 💚
  2. Kolonaki
  3. Koykaki
  4. Plaka
  5. Monastiraki
  6. Psyri

Exarcheia. C’est un autre quartier d’Athènes qui est intéressant à visiter, mais pas forcément pour y dormir. En tout, nous avons loué un appartement ici plusieurs semaines. C’était sympa (surtout le jour du marché!), mais bien trop éloigné du centre ville, ce qui nous a découragé à bouger. Par conséquent, on ne l’inclut pas dans les quartiers où dormir à Athènes.

Pangrati. Ce quartier est bien plus éloigné du centre-ville que les autres. Par contre, c’est un bon quartier pour rester à Athènes plus longtemps. D’autant plus que le taxi ne coûte pas extrêmement cher à Athènes, et même beaucoup moins qu’à Paris.

D’autres adresses? Découvrez d’autres hôtels ou appartements à Athènes sur Booking.

4. Plan des quartiers où dormir lors d’un voyage à Athènes

Afin que vous puissiez mieux vous repérez, on a crée un plan avec tous les quartiers où se loger à Athènes cités plus bas dans cet article de blog:

Où dormir à Athènes meilleurs quartiers pour se loger à Athènes
Plan des quartiers où dormir à Athènes

Alors, où dormir à Athènes, si on devait récapituler? Clairement, pour nous, les quartiers centraux comme Monistiraki ou encore Plaka sont superbes pour visiter, mais ne sont pas idéaux pour être être choisis dans notre liste pour se loger à Athènes. Pour nous, le top du top reste Thiseio, et ce tout au long de l’année, puis Koykaki et Kolonaki. Si vous des adresses à nous partager, nous sommes preneurs et ça servira aussi à d’autres voyageurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *