Vous partez visiter la Grèce et cherchez où dormir à Athènes? Voici notre guide pour vous aider à trouver le meilleur quartier et le meilleur hébergement pour vous!
Nous connaissons assez bien Athènes, car nous y avons passé plusieurs mois. C’est une ville très ensoleillée et très agréable à vivre. Même en hiver, c’est un bonheur. Alors, voici nos conseils!
Dans quel quartier loger à Athènes?
Les quartiers les plus touristiques d’Athènes sont Plaka, Monastiraki et Psyri (voir la carte plus bas). Plaka est le quartier le plus pittoresque, Monastiraki est le plus commerçant, et Psyri est le plus animé le soir et à la tombée de la nuit.
Vous cherchez plus de tranquillité? Les quartiers Koykaki et Thiseío sont les meilleurs quartiers où dormir à Athènes plus au calme. Kolonaki apporte lui aussi plus de tranquillité, il est moins touristique et plus authentique. C’est un excellent endroit où séjourner pour davantage découvrir la vie locale.
L’Acropole se trouve au cœur du centre historique d’Athènes. Perchée sur une colline, elle n’est pas facilement accessible de tous les coins du centre historique. Le quartier le plus proche de l’entrée de l’Acropole est Koykaki. Il est également très agréable d’accéder à l’Acropole et à Plaka depuis le quartier Thiseío par la magnifique promenade piétonne Apostolou Pavlou. Elle passe en bas de la Colline de Filopappou et contourne l’Acropole par l’est.
Voici d’autres lieux incontournables d’Athènes et les quartiers proches: le Jardin national d’Athènes (Kolonaki, Plaka), l’Agora romaine et l’Agora grecque (Monastiraki), le Stade panathénaïque, la Colline de Filopappou (Koykaki), le Mont Lycabette (Kolonaki), le Musée archéologique d’Athènes, la Porte d’Hadrien (Plaka) et la Cathédrale d’Athènes (Monastiraki, Plaka).
Après la Place Monastiraki, la Place Syntagma est une place importante à Athènes. Elle se situe entre les quartiers Plaka, Monastiraki et Kolonaki. Ce n’est pas la place la plus charmante d’Athènes. Cependant, c’est un endroit pratique pour visiter Athènes: ligne de métro directe pour l’aéroport et le port d’Athènes le Pirée et accès rapide aux principaux lieux à visiter.
Noter carte des meilleurs quartiers pour dormir à Athènes
Les meilleurs quartiers pour loger à Athènes en voyage sont donc les suivants:
- Monastiraki;
- Psyri;
- Plaka;
- Koykaki;
- Thisseio;
- Thiseío;
- Kolonaki;
- Place Syntagma.
Afin de vous aider à choisir le meilleur endroit pour vous, voici la description des meilleurs quartiers pour séjourner à Athènes.
Nous y avons inclus plusieurs critères de choix importants tels que la géolocalisation, le côté authentique du quartier, la présence des lieux à visiter, les tarifs, le calme ou encore la vie nocturne.
Nos adresses coups de cœur pour dormir à Athènes
- En amoureux: The Pinnacle Athens
- En famille: Acro Urban Suites
- Meilleur hôtel de luxe: Electra Metropolis
- Pour une nuit: Attalos Hotel
- Bon plan: Karma Athens
Monastiraki
Monastiraki se trouve au nord de l’Acropole. Ici, les boutiques de souvenir se côtoient avec les ruines anciennes. Les ruelles sont souvent bondées et pleines de vie. C’est le cœur commerçant du centre historique d’Athènes.
Pourquoi choisir le quartier Monastiraki pour loger à Athènes?
La place incontournable du quartier est la Place Monastiraki. Elle se situe à deux pas des ruines de Bibliothèque d’Hadrien, mais aussi à quelques minutes à pied de l’Agora romaine et de l’Agora grecque. À l’extrémité du quartier, on peut également admirer la magnifique Cathédrale d’Athènes.
Les boutiques de souvenir sont très nombreux et se trouvent surtout dans la petite rue piétonne Pandrossou. Si vous cherchez plutôt des magasins de grandes marques connues, allez directement dans la rue piétonne Ermou.
À deux pas de Monastiraki au nord, retrouvez également les superbes Halles d’Athènes. Il s’agit du marché couvert le plus grand de la ville, ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Les lignes 1 et 3 du métro s’arrêtent sur la place. La ligne 3 va de l’aéroport d’Athènes jusqu’au Pirée (principal port d’Athènes). Monastiraki est donc un quartier très pratique pour les arrivées et les départs, mais aussi pour aller vers les îles grecques.
Les + et les – de Monastiraki
- Quartier animé et commerçant
- Beaucoup de boutiques de souvenir et de restaurants
- Large choix d’hébergements
- Accès rapide depuis l’aéroport et vers le port d’Athènes en métro (ligne 3)
- Très touristique
Nous pouvons donc conseiller ce quartier pour ceux qui cherchent un endroit où dormir à Athènes une nuit. Si vous ne faites qu’une petite escale à Athènes avant de partir vers les îles, par exemple, Monastiraki est un bon endroit.
Où dormir à Athènes dans le quartier Monastiraki?
Parmi les meilleurs hôtels à Monastiraki, nous avons trouvé ces deux adresses: Hellenic Vibes Smart Hotel et The Pinnacle Athens. Ils sont idéalement bien situés pour visiter Athènes à pied.
Dans une fourchette de prix plus basse, voici deux autres hébergements intéressants: Athens City View Urban Suites et Attalos Hotel.
Si vous cherchez un hôtel avec rooftop, nous pouvons recommander: 360 Degrees. Sur place, vous trouverez des chambres doubles, mais aussi des chambres pour 3 et 4 personnes.
Psyri
Psyri est un quartier plein de vie à découvrir absolument à Athènes! Le quartier Psyri se trouve juste à côté de Monastiraki, mais encore plus au nord de l’Acropole.
Pourquoi choisir le quartier Psyri pour dormir à Athènes?
Les ruelles de Psyri sont remplies de boutiques d’artisans, de tavernes et surtout de bars branchés. Psyri est le quartier le plus animé du centre historique d’Athènes. C’est donc un endroit idéal où dormir à Athènes pour faire la fête.
Ce quartier vaut le détour, mais n’est pas idéal pour tour le monde. Certaines rues de Psyri peuvent être bruyantes jusqu’à tard dans la nuit.
Les + et les – de Psyri
- Quartier animé et parfait pour profiter de la vie nocturne d’Athènes
- Beaucoup de bars, de boutiques et de restaurants
- Accès simple depuis l’aéroport en métro (Place Monastiraki à proximité)
- Certaines rues bruyantes jusqu’à tard le soir
- Touristique
Nous pouvons donc conseiller ce quartier pour ceux qui cherchent un endroit animé et vivant. Mais si vous cherchez plus de calme et de tranquillité, nous recommandons d’autres quartiers d’Athènes (voir plus loin: Thiseío, Koykaki, Kolonaki).
Les meilleurs hôtels dans le quartier Psyri à Athènes
À deux minutes à pied de la place Monastiraki, l’hôtel 14 Reasons Why Hotel Athens est une excellente adresse pour profiter du quartier vivant et animé de Psyri.
Et parmi les plus beaux hôtels de Psyri, nous avons aussi repéré celui-ci: Clyde Athens by Nin&Bau. Un endroit très bien pour un séjour à Athènes en couple et proche des lieux où sortir le soir!
Si vous cherchez où dormir à Athènes pas cher, voici un hébergement avec un très bon rapport qualité toujours dans le quartier de Psyri: UrbanStay.
Plaka
C’est ici que le charme d’Athènes opère véritablement! Plaka est le quartier le plus pittoresque du centre historique d’Athènes. Il se trouve au pied de l’Acropole. Par ailleurs, il s’agit du quartier le plus ancien de la ville.
Pourquoi choisir le quartier Plaka pour loger à Athènes?
Ruelles étroites et colorées, cafés et restaurants charmants, ambiance détendue, juste au pied de l’Acropole. C’est un quartier à visiter absolument à Athènes pour son atmosphère unique inoubliable!
Le quartier de Plaka offre également un emplacement idéal pour visiter Athènes à pied. La Porte d’Hadrien, le Jardin national d’Athènes, la Colline de Filopappou et l’Acropole sont facilement accessibles à pied.
Si vous allez visiter Athènes en 2 ou 3 jours, Plaka est un quartier à découvrir absolument!
Les + et les – de Plaka
- Quartier vivant et animé
- Ruelles piétonnes charmantes
- Beaucoup de restaurants, de cafés et de bars
- Très touristique
Nous conseillons donc sans aucune hésitation ce quartier pour les visites! Mais si vous cherchez un endroit à l’écart du bruit, selon nous, ce n’est pas le meilleur endroit.
Les meilleurs hébergements dans le quartier Plaka à Athènes
Nous avons repéré 3 hôtels qui présentent les meilleures caractéristiques.
Adrian Hotel n’est pas l’hôtel le plus récent d’Athènes. Néanmoins, les tarifs sont très intéressants. Par ailleurs, le petit déjeuner est compris dans le tarif des chambres, et chaque chambre a un petit balcon!
Une autre adresse avec des tarifs très compétitifs: Acro&Polis. Ici, vous trouverez des appartements pour 2, 3 ou 4 personnes avec une terrasse commune et une incroyable vue sur l’Acropole! Certains appartements ont un balcon.
Si vous cherchez un hôtel où loger à Athènes en famille, toujours dans le quartier de Plaka, Central Hotel propose des chambres communicantes, pratiques pour votre voyage!
Koykaki
Koykaki se situe au pied de la Colline de Filopappou et au sud de l’Acropole, dans la partie plus calme du centre historique d’Athènes.
Pourquoi choisir le quartier Koykaki pour loger à Athènes?
À Koykaki, vous trouverez quelques restaurants et cafés, mais beaucoup moins qu’à Psyri ou à Plaka. Les rues ne sont pas piétonnes, et il n’y a plus de boutiques de souvenir, comme à Monastiraki.
Le Musée de l’Acropole se situe dans le quartier. C’est un lieu incontournable pour ceux qui aiment l’histoire. Dans ce musée, on peut voir des artefacts et des vestiges inestimables de l’Antiquité.
Depuis Koykaki, on peut facilement visiter l’Acropole, rejoindre le quartier de Plaka, mais aussi monter sur la Colline de Filopappou et se balader tranquillement sur la promenade piétonne Apostolou Pavlou.
Les + et les – de Koykaki
- Quartier calme
- À deux pas de l’Acropole, du Musée de l’Acropole, de la promenade piétonne Apostolou Pavlou et de Plaka
- Pas de métro direct depuis l’aéroport ou pour aller au Pirée
Pour nous, Koykaki est le meilleur quartier pour loger à Athènes. Il est proche de tout, mais un petit peu plus à l’écart du bruit et du passage. Si dans tous les cas, vous allez prendre le taxi pour aller à l’aéroport, ce quartier est le meilleur choix.
Les meilleurs hôtels dans le quartier Koykaki à Athènes
Quels hôtels avons-nous trouvé à Koykaki?
À Koykaki, de nombreux hébergements offrent une vue dégagée sur l’Acropole. Parmi les plus intéressants, vous avez l’hôtel 3 étoiles Acropolis View Hotel, l’hôtel 4 étoiles Herodion Hotel et l’appart-hôtel Acro Urban Suites.
Parmi les hôtels les mieux notés de Koykaki, nous avons repéré: Neoma. C’est une superbe adresse où loger à Athènes pour un week end en couple. La piscine sur le toit et la vue sur l’acropole font partie des grands atouts de l’hôtel.
Thiseío
Le quartier de Thiseío fait partie des meilleurs quartiers où dormir à Athènes en amoureux! Ce petit quartier se trouve à nord-ouest de l’Acropole, à proximité des quartiers Monastiraki et Psyri. Il offre une ambiance totalement différente par rapport à ces quartiers voisins.
Pourquoi choisir le quartier Thiseío pour dormir à Athènes?
Depuis Thiseío, on peut voir l’Acropole sous un très bel angle, mais aussi accéder en moins de 10 minutes à pied à l’Agora romaine ou à l’Agora grecque. Par contre, le quartier de Plaka, la Porte d’Hadrian et le Jardin national d’Athènes se trouvent complètement de l’autre côté par rapport à Thiseío. Il faudra prévoir 20-30 minutes à pied. Cependant, le trajet pour rejoindre Plaka est très agréable, car il passe par la promenade piétonne Apostolou Pavlou!
La Colline de Filopappou est également à moins de 10 minutes à pied. Depuis cette colline, on peut voir une magique vue sur l’Acropole et la ville d’Athènes. Et au pied de la colline, on peut voir de nombreux vestiges antiques. Par exemple, la prison de Socrate.
Les + et les – de Thiseío
- Quartier tranquille, atmosphère détendue
- Promenade piétonne autour de l’Acropole: Apostolou Pavlou
- Accès rapide à la Colline de Filopappou (vue sur Athènes depuis le Monument de Philopappos)
- Pas de métro direct depuis l’aéroport ou pour aller au Pirée
- Peu d’hébergements
D’après notre expérience sur place, Thiseío est un excellent quartier pour un long séjour à Athènes.
Les meilleures adresses dans le quartier Thiseío à Athènes
Quels hôtels avons-nous trouvé à Thiseío? Ce quartier est plutôt résidentiel, il y a peu d’hôtels.
Parmi les hôtels les mieux notés de Thiseío, nous avons repéré: Acropolis Vision. L’emplacement est juste idéal. Vous allez profiter de la tranquillité de ce quartier, tout en étant à proximité des principaux lieux à visiter à Athènes.
Si vous cherchez un appartement à Athènes, voici une bonne adresse pour un week end en couple ou en famille: Aether Apartment by LobbySquare.
Kolonaki
Par rapport aux autres bons quartiers où dormir à Athènes, le quartier Kolonaki est plus excentré. Cependant, il est moins touristique et plus authentique. Ici, vous allez pouvoir rejoindre facilement le centre historique d’Athènes à pied, tout en découvrant la vie des athéniens.
Pourquoi choisir le quartier Kolonaki pour loger à Athènes?
Dans le quartier Kolonaki se trouve la Maison Benaki. C’est un très beau musée à découvrir à Athènes afin d’apprendre davantage sur la culture grecque de la préhistoire à nos jours. Ilm est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Depuis Kolonaki, on peut prendre le téléphérique pour monter sur le mont Lycabette. Ce mont offre une vue incroyable sur Athènes, sur la Colline de Filopappou et sur l’Acropole. À deux pas du quartier se situe le Jardin national d’Athènes, un autre lieu intéressant à visiter à Athènes.
L’accès direct et simple depuis l’aéroport d’Athènes est un autre atout de Kolonaki. La ligne 3 du métro longe la partie sud du quartier.
Les + et les – de Kolonaki
- Proche du mont Lycabette, du Jardin national d’Athènes et de la Maison Benaki
- Accès simple depuis l’aéroport d’Athènes en métro (ligne 3)
- À l’écart des ruelles du centre historique d’Athènes
- Moins touristique
Pour nous, c’est le deuxième meilleur quartier pour loger à Athènes, après Koykaki et au même niveau que Thiseío.
Les meilleurs hébergements dans le quartier Kolonaki à Athènes
Quels hébergements avons-nous trouvé à Kolonaki?
Pour vous sentir comme un vrai athénien, vous pouvez loger dans un appartement. C’est idéal pour vivre comme un local! Voici une bonne adresse avec des studios pour un couple et des appartements plus grands pour une famille: Athens Kolonaki Luxury Home.
Parmi les plus beaux hôtels à Kolopnaki, il y a: The Social Athens Hotel et COCO-MAT Athens Jumelle. Les chambres sont élégantes et décorées avec goût. Les avis des voyageurs sont très positifs.
Place Syntagma
La Place Syntagma peut être une autre option pour un séjour à Athènes, mais ce n’est pas toujours le meilleur choix.
Pourquoi dormir près de la Place Syntagma à Athènes?
Les rues qui se trouvent entre la place Syntagma et les quartiers Monastiraki et Plaka peuvent être des bons endroits où dormir à Athènes une nuit pour des rayons pratiques. Par contre, la Place Syntagma n’est pas forcément un lieu agréable.
Les immeubles autour de la place sont plutôt neufs, et les rus n’ont pas le côté charmant de Plaka ou de Monastiraki. C’est une place bruyante, et vous devrez faire attention aux pickpockets.
Pratiquement tous les principaux lieux à visiter sont facilement accessibles depuis cette place Syntagma à pied ou en transports en commun. Par ailleurs, chaque dimanche à 11h, on peut voir la relève de la garde sur la place Syntagma, au pied du Parlement hellénique.
Les + et les – de la Place Syntagma
- Accès rapide en métro depuis l’aéroport et pour aller au Pirée
- Principal nœud de transports d’Athènes
- Peu de charme
Nous pouvons conseiller ce quartier pour une nuit à Athènes, mais pas pour un séjour plus long.
Où loger au Pirée (port d’Athènes)?
Le Pirée est le principal port d’Athènes. Il se trouve à 8km du centre historique d’Athènes. Si vous allez visiter les célèbres îles grecques telles que Mykonos, Santorin ou Naxos, vous allez certainement prendre le ferry depuis ce port.
Pour aller au Pirée depuis l’aéroport d’Athènes, vous pouvez prendre la ligne 3 du métro. Et si vous souhaitez aller au Pirée depuis le centre d’Athènes, vous pouvez le faire depuis la Place Syntagma, toujours grâce à la ligne 3, et depuis Monastiraki, grâce à la ligne 1 et la ligne 3.
Voici les deux adresses que nous pouvons conseiller au Pirée:
- Lilia Hotel: à 10 minutes du port du Pirée, cet hôtel propose un excellent rapport qualité prix pour un séjour en couple.
- Piraeus City Hotel: à une minute à pied du port du Pirée, mais aussi à 13 minutes de la plages.
Nos conseils pour choisir le meilleur endroits où dormir à Athènes
Récapitulons! Quels sont les meilleurs endroits pour séjourner à Athènes pour 2, 3 jours ou plus?
Quel est le meilleur quartier où dormir pour visiter Athènes à pied?
Plaka, Monastiraki et Psyri sont les principaux quartiers où loger pour visiter Athènes à pied. Les quartiers Thiseío et Koykaki peuvent également être intéressants. Cependant, ce ne sont pas les quartiers les plus pratiques pour aller jusqu’au Musée archéologique d’Athènes ou la Maison Benaki, ou pour monter sur le Mont Lycabette. Il faudra certainement prendre les transports en commun.
Pour un séjour romantique
Pour un voyage romantique, Plaka, Koykaki et Thiseío sont les meilleurs quartiers pour dormir à Athènes. Voici pourquoi!
Plaka est très bien, si vous souhaitez loger dans un quartier central plutôt vivant, alors que Koykaki et Thiseío offrent un cadre plus tranquille. Les rues de Plaka sont bondées durant les mois d’été, alors que dans les quartiers Koykaki et Thiseío, on peut encore sentir une ambiance calme et décontractée.
Si cela ne vous dérange pas de vous éloigner des principaux lieux où sortir, Thiseío offre un cadre charmant et calme avec un superbe point de vue sur l’Acropole. Dans ce petit quartier, les hôtels sont peu nombreux.
Koykaki est, quant à lui, parfait pour dormir à Athènes à deux pas de Plaka au calme. Par exemple, Hera Hotel est très bien situé entre Plaka et Koykaki.
Pour les familles
Pour un voyage en famille, Koykaki, Kolonaki, ainsi que la partie plus calme de Monastiraki sont les meilleurs endroits où loger à Athènes.
À Monastiraki, vous allez être au coeur d’Athènes, mais aussi dans sa partie la plus touristique. À Kolonaki, vous allez trouver un Athènes plus authentique et à la fois proche du centre historique. Et à Koykaki, vous allez profiter d’une superbe localisation pour visiter l’Acropole, et de pouvoir dormir à Athènes au calme.
Voici un joli appartement à Koykaki pour un séjour en famille: RouBnB New Acropolis Apartment.
Pour se sentir comme un local
Kolonaki est le meilleur quartier pour découvrir un côté plus authentique d’Athènes. Ce quartier est moins touristique que les quartiers comme Plaka ou Monastiraki.
Si vous allez à Athènes pour un long séjour, Kolonaki est le quartier que nous pouvons vous conseiller en premier.
Ici, vous allez vous sentir comme un local, sans être loin des principaux lieux à voir. Si vous allez rester à Athènes 3 nuits ou plus, le quartier Kolonaki est idéal. Voici une bonne adresse pour loger à Athènes en famille dans le quartier Kolonaki: Luxury Veni Apartment in the heart of Athens.
Pour faire la fête
Psyri est le meilleur quartier où dormir à Athènes pour faire la fête. C’est un quartier vivant et animé, rempli de très bonnes adresses où sortir pour profiter de la nuit nocturne d’Athènes.
Par exemple, c’est dans le quartier de Psyri que l’on trouve le meilleur bar punk d’Athènes, Bad Tooth, ou encore le bar le plus étonnant de la ville, King’s Theater Wine Bar.
Pour faire du shopping
Le meilleur quartier pour faire du shopping est le quartier Monastiraki. Dans la rue piétonne Ermou, vous trouverez de nombreux magasins et boutiques de marques connues.
À deux pas au nord de Monastiraki et de la rue Ernou se trouvent les Halles Municipales d’Athènes. C’est le plus grand marché couvert d’Athènes, ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Quartiers à éviter à Athènes
La Place Omonoia, ainsi que les quartiers Gazi et Metaxourgeío sont des endroits à éviter lors d’un séjour à Athènes. On peut également ajouter à cette liste le quartier Exarcheia.
On ne se sent pas totalement en sécurité dans le quartier Metaxourgeío, la Place Omonoia et dans les rues adjacentes. Ce ne sont donc pas les meilleurs endroits pour dormir à Athènes.
Malgré la présence du métro (ligne 3 qui mène à l’aéroport), Gazi n’est pas un bon endroit où dormir à Athènes en voyage. Il est coupé du quartier Thiseío par l’avenue Pireos, très passante et difficile à traverser à pied. Le seul endroit intéressant à visiter à Gazi est: l’ancienne usine à gaz réhabilitée Technopolis.
Exarcheia est le quartier qui a été marqué par les émeutes des années 2000, et notamment les affrontements entre les anarchistes et la police. Aujourd’hui, Exarcheia est encore marqué par son activisme politique, mais l’atmosphère du quartier est plus paisible. C’est un quartier intéressant à découvrir pour son marché, qui a lieu chaque samedi sur la rue Kallidromiou, mais ce n’est pas un lieu idéal où dormir à Athènes pour un voyage de courte durée.
Où dormir à Athènes pas cher
Découvrez notre sélection de meilleurs hébergements et hôtels où dormir à Athènes pas cher.
Athens Center Square Hotel se trouve à quelques minutes de Plaka et de Monastiraki et propose des chambres pour 1 ou 2 personnes avec des lits doubles ou des lits jumeaux. C’est une bonne adresse où loger à Athènes pour un voyage en solo ou avec un groupe d’amis.
À Selina Athens Theatrou, à moins de 10 minutes de Monastiraki, vous trouverez des chambres avec salle de bain commun, mais aussi des chambres avec salle de bain privée à moins de 60 euros la nuit.
Si vous voyagez seul ou seule avec juste un sac a dos, Athens Backpackers est très bien pour protéger son budget.
Comment aller de l’aéroport au centre-ville d’Athènes
L’aéroport Elefthérios-Venizélos est situé à 30 km au sud-est de la ville d’Athènes. Voici les 3 principales options pour se rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport.
En métro. La ligne 3 du métro relie l’aéroport et le centre-ville d’Athènes, ainsi que le principal port d’Athènes, le Pirée. La ligne passe par la Place Syntagma et les quartiers Monasteraki, Kolonaki et Plaka. La durée du trajet est d’environ 50 minutes (toutes les 30 minutes). Le métro ne circule par la nuit.
En bus. Le bus X95 circule permet d’aller depuis l’aéroport jusqu’à la Place Syntagma d’Athènes (toutes les 15-25 minutes). Prévoyez au moins 1 heure de trajet, voire plus selon la circulation.
En taxi. Vous pouvez prendre le taxi une fois à l’aéroport, qui vous déposera directement devant votre hébergement. Nous recommandons cette option. La durée de trajet entre l’aéroport et le centre-ville d’Athènes est de 45 minutes. Afin d’arriver à Athènes en toute sérénité, vous pouvez réserver un transfert aéroport à l’avance. C’est très pratique, surtout pour une arrivée le soir ou la nuit.
Pour un voyage à Athènes en Grèce
Que manger en Grèce? Il y a tellement de choses à goûter! Parmi les plats les plus connus:
- la fameuse salade grecque ou choriatiki (tomates, concombres, poivrons, oignons, olives et fêta);
- les dolmadakia (feuilles de vigne farcies de riz);
- la fasolada (soupe traditionnelle avec haricots, tomates, carottes et céleris);
- la moussaka (viande hachée et aubergines cuits au four);
- la spanakopita (tourte feuilletée aux épinards et à la fêta).
Où sortir à Athènes? Psyri et Plaka sont les meilleurs endroits pour sortir le soir à Athènes. Le quartier de Psyri est plus intéressant pour ses bars, et Plaka pour ses restaurants.
Acropole. L’Acropole est le lieu incontournable à visiter d’Athènes. Le nombre de tickets vendus est désormais limité. Par conséquent, il est fortement recommandé de réserver les tickets à l’avance. Retrouvez toutes les informations nécessaires à la visite dans notre article: Comment visiter l’Acropole d’Athènes.
? Premier voyage: Hellenic Vibes Smart Hotel | ? En amoureux: Niki Athens Hotel |
? Hôtel de luxe: AthensWas Design Hotel | ? En famille: Herodion Hotel |
FAQ
Les principaux lieux d’Athènes peuvent se visiter en 2 ou 3 jours. Cependant, 4 jours serait la durée idéale pour profiter pleinement de la capitale grecque.
Les principaux quartiers où loger pour visiter Athènes à pied sont: Plaka, Monastiraki et Psyri. Les quartiers centraux Thiseío et Koykaki peuvent également être ajoutés à cette liste. Cependant, pour certaines visites depuis ces quartiers, les transports en commun seraient tout de même utiles. Par exemple, pour aller visiter le Musée archéologique d’Athènes.
Le quartier Monistiraki est le meilleur endroit où dormir à Athènes une nuit. Même si c’est un quartier très touristique d’Athènes, il est relié à l’aéroport et au Pirée par la ligne 3 du métro, et permet de visiter le centre historique à pied.
Le Pirée est le port principal d’Athènes. C’est depuis ce port que les ferries partent vers les îles de la mer Égée (Mykonos, Santorin…). Selon les horaires de départ de votre ferry, vous avez deux options. La première est de dormir directement près du port. Le Pirée ressemble à une petite ville, c’est un endroit agréable où loger. La deuxième est de rester dormir à Athènes près de la Place Syntagma, puis aller au port le lendemain. La ligne 3 du métro relie l’aéroport, le centre-ville d’Athènes et le Pirée.
L’ensoleillement à Athènes est incroyable. Alors si vous cherchez des rayons du soleil, ils seront au rendez vous quasiment tout au long de l’année. Les mois de juillet et d’août sont les mois les plus chauds de l’année, avec des températures parfois caniculaires. Si vous souhaitez fuir les foules et la grande chaleur, les meilleures périodes de l’année pour partir à Athènes sont: mai, juin, septembre, octobre, novembre et mars.
Alors, où dormir à Athènes, si on devait récapituler?
Les quartiers centraux tels que Monistiraki ou encore Plaka sont très bien pour visiter Athènes à pied, tout en étant à proximité des restaurants, des cafés et des lieux où sortir le soir.
Cependant, si vous cherchez plus de tranquillité le soir, Thiseío, Koykaki et Kolonaki sont les quartiers plus intéressants. Ils sont également très proches de l’Acropole et du centre historique, mais aussi plus tranquilles.
2 commentaires
Salut! Une amie à moi qui a étudié à Athènes m’a conseillé votre blog. Merci pour toutes ces infos! C’est hyper complet!!!
🙂👍