Une semaine à New York: que visiter en 7 jours, planning

Vous partez une semaine à New York? Parfait! Découvrez nos conseils et bons plans pour marquer votre voyage et le rendre unique. New York, ce n’est pas juste Times Square et les buildings, c’est bien plus! Vous verrez comment visiter New York en 7 jours avec ses incontournables, mais aussi ses lieux plus authentiques et insolites. Un beau planning de 7 jours à New York vous attend!

Visites et conseils pour une semaine à New York

Dans ce planning pour visiter New York en 7 jours, vous allez trouver les grands incontournables à faire à New York et d’autres lieux et activités à vivre sur place pour marquer votre voyage. C’est parti!

Avant le départ. Si vous allez visiter New York en une semaine, votre voyage sera certainement moins impacté par le jet lag. C”est l’une des raisons pourquoi un voyage de 7 jours est une durée idéale pour New York. Cependant, avant le départ, si vous venez depuis l’Europe, essayez de vous coucher plus tard que d’habitude. Cela vous aidera à vous habituer à l’horaire local le plus visite.

Bon plan. Le CityPASS peut être un bon plan pour visiter New York en 7 jours. Notez dans le planning de visites ci-dessous les lieux que vous souhaitez absolument visiter. S’ils font partie du CityPASS, vous pouvez faire des économies. On fera un récapitulatif à la fin de l’article.

lever de soleil panorama usa

1. Une semaine à New York: premier jour

Vous voici arrivés à New York pour une semaine de visites et de découvertes! Le premier jour peut être assez court en visites et peut-être un petit peu fatiguant. Par conséquent, le mieux de faire le coeur de Manhattan sans ressentir l’ambiance de New York sans trop se presser.

Découvrir le coeur de Manhattan: aller au Times Square

Quartier incontournable. New York se divise en 5 “boroughs“, arrondissements ou quartiers. Le plus peuplé et le plus célèbre est le Manhattan. C’est également ici que se trouve les grands principaux incontournables à visiter à New York en 7 jours. Par ailleurs, afin de passer une semaine à New York au top, le mieux est de loger sur l’île de Manhattan. On en parlera plus loin dans cet article. Sinon, rendez-vous dans notre article: Meilleures adresses où dormir à New York.

Midtown Manhattan. C’est le coeur de Manhattan! On trouve dans cette partie de Manhattan de nombreux gratte-ciel de New York, et notamment Empire State Building, ainsi que d’autres lieux emblématiques tels que Times Square ou encore le musée d’art moderne MoMA.

Times Square. L’un des symboles phares de New York! Lors de ces 7 jours à New York, c’est un lieu à visiter absolument pour sentir l’effervescent de cette ville impressionnante. C’est intéressante visiter Times Square de jour, comme de nuit. Ne ratez pas dans le coin les magasins célèbres tels que M&M World, Disney Store, ou encore Hershey’s Chocolate World.

a faire en 7 jours a new york

Découvrir le Bryant Park de New York

Au pied d’Empire State Building (voir plus loin). Ce parc se situe en plein coeur de Manhattan. L’ambiance est conviviale et très agréable. Parfois, on peut assister ici des concerts ou des représentations théâtrales en plein air. Et en hiver, on peut même patiner! C’est un joli parc à découvrir à New York dès les premier séjours de voter semaine à New York.

Visiter la Bibliothèque publique de New York (en option)

Dans le Bryant Park. Lors de cette première découverte du coeur de Manhattan, vous pouvez faire un petit détour dans la Bibliothèque publique de New York. C’est un lieu joli et impressionnant. Il fait partie de notre TOP 40 des lieux à visiter à New York. L’entrée est gratuite. Pourquoi ne pas la visiter?

chose a ne pas rater a new york insolite

Voir l’Empire State Building

Gratte-ciel mythique de New York. L’Empire State Building fait partie des lieux les plus connus de New York, grâce notamment à de nombreux films (Par exemple, King Kong). Ce gratte-ciel est construit dans le style Art déco et se situe en plein coeur de Manhattan. Inauguré en 1931, Empire State Building était le plus haut gratte-ciel au monde durant des décennies.

Meilleure vue? Vous pouvez monter sur l’Empire State Building (voir le prix des tickets), ou bien de choisir une autre plateforme d’observation. Selon nous, l’une des meilleures alternatives est One Vanderbilt, qui se trouve non loin de Empire State Building et qui offre un autre avantage. On en parle juste plus bas.

Bon à savoir. La visite de l’Empire State Building fait partie du New York CityPASS.

visiter manhattan new york

Visiter la Cathédrale Saint-Patrick de New York

À ne pas rater à New York. Lorsqu’on pense à New York, c’est sûre qu’on ne panse pas aux cathédrales gothiques en premier lieu. Afin de vous surprendre, lors de votre balade dans le Midtown Manhattan, passez devant la Cathédrale Saint-Patrick. À deux pas de la cathédrale se trouve le gratte-ciel One Vanderbilt, sur lequel vous pouvez monter en fin de journée pour le coucher de soleil.

cathedrale saint patrick a voir a new york en 7 jours

Monter au sommet de One Vanderbilt: vue exceptionnelle + expérience à vivre à New York

New York devant vous. Si vous allez passer une semaine à New York, ce lieu est une autre très bonne option pour faire connaissance avec New York dès le premier jour. Située dans le gratte-ciel One Vanderbilt (427 mètres de hauteur), cette attraction est une plateforme d’observation avec une vue spectaculaire sur New York, mais aussi une expérience interactive. Les installations sont surprenantes et magiques et vont vous mettre plein la vue dès l’arrivée: voir les photos, les tarifs et les disponibilités pour l’expérience Summit One Vanderbilt.

One Vanderbilt

2. Une semaine à New York: deuxième jour

Que faire le deuxième jour à New York? Poursuivre la découverte des grandes incontournables de la ville! Voici donc la suite de ce planning pour visiter New York en 7 jours.

Bon à savoir. Les pourboires à New York, c’est entre 15 et 20%. Les prix affichés dans les magasins n’incluent pas les taxes et les pourboires. Afin d’en savoir plus sur tous ces aspects, lisez notre article sur comment payer à New York.

Découvrir la Statue de la Liberté et aller sur Ellis Island 

Comprendre l’histoire de New York. Lors de votre semaine à New York, la visite de la Statue de la Liberté est l’un des incontournables à faire. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette statue a été offerte à la ville de New York par la France. Sur Ellis Island se trouve aussi le musée de l’immigration. C’est un autre lieu très intéressant à visiter à New York en 7 jours.

Visite + ferry aller-retour. Afin de se rendre sur Ellis Island, il faut prendre le ferry. Afin d’optimiser la visite, optez pour un ticket qui regroupe les billets d’entrée et l’aller-retour en ferry. Découvrez les informations pratiques: dates, disponibilités et tarifs pour une visite en français. On recommande fortement la visite de la Statue de Liberté, ainsi que du musée de l’immigration. Au total, comptez 4 heures maximum pour la visite et le transport.

NY CityPass. La visite de Ellis Island et de la Statue de la Liberté sont proposées dans le New York CityPASS. D’autres lieux en font également partie. En général, ce pass est intéressant si vous visitez au moins 3-4 lieux incontournables.

incontournable a visiter a new york

Déjeuner dans un restaurant typique de New York

Où manger à New York? The Smith est une bonne adresse typique où manger à New York à deux pas de Central Park. C’est une chaine avec plusieurs adresses à Manhattan. Si vous allez ensuite visiter le Central Park, ou juste avant votre visite, cette adresse est parfaite. En tous cas, pour cette superbe semaine à New York, ne ratez pas cette adresse et ajoutez à votre planning de 7 jours à New York.

Se promener dans Central Park de New York

Poumon vert de New York. Dans l’après-midi, dirigez vous vers le Central Park. Ce lieu mythique de New York ne vous laissera pas indifférent. Grande et paisible, ce parc est un lieu parfait pour ressentir l’esprit new yorkais. Il fait 341 hectares au total. Vous pouvez vous poser ici pour un pique-nique, juste pour faire une pause ou observer la vie des locaux. Si vous allez passer une semaine à New York, le Central Park est un lieu incontournable à visiter absolument.

Musées. Deux musées mondialement connus se trouvent juste à côté du Central Park. Vous les connaissez peut-être? L’American Museum of Natural History et le MET (Metropolitan Museum of Art). Le premier a été connu en partie grâce au film “Une nuit au musée“, et le deuxième fait partie des plus grands musées au monde. Choisissez celui qui vous intéresse le plus pour la visite!

hotel sympa a new york hebergement

Visiter l’American Museum of Natural History

Quel musée! Si vous allez passer 7 jours à New York en famille, c’est certainement ce musée que vous allez choisir en premier. L’American Museum of Natural History est un lieu qui peut plaire à tous. Les expositions sont impressionnantes. Victime de son succès, ce musée est devenu parmi les plus populaires de New York. Par conséquent, on vous conseille de prendre les billets coupe-file afin de gagner du temps. C’est une visite vraiment sympa à faire à New York!

Bon à savoir. En général, l’American Museum of Natural History est inclus dans le New York CityPASS. Si vous voyez que plusieurs visites sont comprises dans le pass, il peut valoir le coup (40% d’économies sur les billets d’entrée).

American Museum of Natural History

Visiter le MET de New York

Plus “classique”. Au MET de New York, on peut voir l’art américain, l’art européen ou l’art contemporain, ainsi que des objets de l’Antiquité et de l’Egypte ancienne. Si c’est plutôt ce type de musée qui vous intéresse, alors n’hésitez. Vous allez adorer les collections du MET. On y trouve de tout!

Meilleur moment pour visiter MET. Le mercredi et le jeudi sont les journées les plus calmes. Le samedi est la journée où il y a le plus d’affluence.

visiter new york en une semaine

Prendre un verre sur un rooftop de New York

Une bonne adresse. Refinery Rooftop est un lieu sympa en plein coeur de New York! Parfait pour sortir le soir. La vue n’est pas totalement dégagée pour toutes les tables, mais l’ambiance est très cool.

3. Planning pour le 3ème jour de votre voyage à New York

Une nouvelle journée de visites commence! Cette fois-ci, vous allez partir à la découverte de la partie Ouest de Manhattan. Si vous partez visiter New York en 7 jours, cette partie de l’île est très intéressante à visiter pour découvrir une autre dimension de New York. Plein de belles surprises et découvertes vous attendent!

Découvrir la surprenante structure Vessel à New York

À ne pas rater. Vous pouvez commencer la journée par la visite de cette surprenante structure de New York: The Vessel! Situé à l’extrémité nord de High Line Park (voir la suite de la journée), vous allez être surpris de découvrir son architecture. The Vessel, c’est 154 escaliers interconnectés et 80 plateformes d’observation. La visite est gratuite. Comptez environ 30-40 minutes pour visiter ce lieu.

Marcher sur le High Line Park 

New York sous un autre angle. Connaissez-vous la Coulée verte à Paris? Le principe du High Line Park est le même. Il s’agit d’une ancienne ligne ferroviaire non utilisée transformée ne parc. En passant au-dessus de grandes avenues de New York, vous découvrirez New York autrement. Qui a dit que New York ce n’était que des buildings?

new york en famille activite a faire

Visiter la Little Island de New York (en option)

Parc sur l’eau. Construit sur pilotis, ce parc de Little Island se situe non loin de High Line. Si vous aimez marcher, vous pouvez ajouter cette visite à votre planning de visites pour les 7 jours à New York. C’est un lieu à ne pas manquer à New York, si vous avez besoin de prendre l’air. Sinon, vous pouvez aller directement au marché de Chelsea.

une semaine a new york vie locale

Déjeuner au marché Chelsea 

Lieu sympa où manger. Le marché couvert Chelsea se situe non loin de l’extrémité sud du High Line Park. L’ambiance au marché Chelsea est chaleureuse et conviviale. C’est un lieu intéressant pour apercevoir un autre bout de la vie locale. Que voir au marché Chelsea? Des petites boutiques, des boulangeries ou encore des restaurants très sympas où manger à New York. Alors, profitez en pour faire un pause déjeuner au top!

Visiter le quartier de Greenwich Village (en option)

Calme et douceur. Tout dépend l’heure à laquelle vous allez arriver au marché Chelsea, mais si vous allez encore du temps devant vous et de l’énergie, vous pouvez faire un petit détour dans le Greenwich Village. Allez-vous faire un détour pour voir l’appartement de Friends?

Visiter le Musée National du Mémorial du 11 Septembre

Visite poignante. À l’intérieur de ce mémorial, on peut découvrir les témoignages de ce drame qui a emporté la vie de 3000 personnes. Durant la visite, il y a des commentaires qui aident à mieux comprendre les images, les témoignages et les objets exposés.

Bon à savoir. Le mémorial du 11 septembre fait partie des lieux les plus visités de New York. Ainsi, il est en général inclus dans le New York CityPass. Prévoyez au moins 1h30 pour visiter le mémorial. C’est une visite à faire si vous allez passer une semaine à New York. N’hésitez pas à prendre des tickets coupe-file afin de gagner du temps sur place.

visite memorial 7 jours

Monter sur le plus haut gratte-ciel de New York

Le plus haut gratte-ciel de New York. Surnommé Freedom Tower, ce gratte-ciel porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center, détruite lors de ces attentats.

Vue à couper le souffle! One World Observatory fait partie des meilleures plateformes d’observation de New York. Les visiteurs du monde entier montent ici pour découvrir l’une des plus belles vues de New York. Depuis One World Observatory, on peut voir Empire State Building, mais aussi quasiment toute l’île de Manhattan. Cette visite est intéressante de jour comme de nuit. Retrouvez toutes les informations ici: tarifs des tickets pour monter sur One World Observatory. L’un des avantages de cette visite, par rapport à d’autres panoramas, est sa plateforme en verre Sky Portal sur laquelle on peut marcher!

vue depuis new york one world observatory

4. Une semaine à New York: 4ème jour

Voici la suite de ce planning pour visiter New York en 7 jours, ou une semaine entière.

Brooklyn. Si vous partez une semaine à New York, Brooklyn est un autre quartier de New York à visiter. L’ambiance de Brooklyn est différente de Manhattan, plus calme et plus authentique. Par ailleurs, depuis Brooklyn, on peut découvrir Manhattan sous un autre angle.

Visiter Wall Street et le quartier financier de New York 

La plus grande Bourse du monde. Durant cette semaine à New York, venez visiter le quartier d’affaires de New York. Wall Street est un lieu mythique de New York. En face de Wall Street, ne ratez pas deux statues: le taureau et la petit fille sans peur.

Frottez le nez du taureau. Superstition? Certainement. Frotter le nez du taureau de Wall Street apporterait fortune et abondance. Alors, pourquoi ne pas essayer?

wall street meilleur quartier ou loger a new york

Traverser le Brooklyn Bridge de New York

Combien de temps faut-il? Le pont fait 2 km. Afin de traverser le Brooklyn Bridge de New York, vous pouvez compter au moins 30 minutes, en prenant en compte les photos et petites pauses. C’est une très jolie balade à faire à New York. Traverser le pont de Brooklyn est l’une des activités à faire absolument, si vous allez visiter New York en 7 jours.

7 jours a new york

Déjeuner au marché Smorgasburg de Brooklyn

Hors des sentiers battus. Le marché Smorgasburg à ciel ouvert se situe dans Brooklyn. Lors de votre voyage d’une semaine à New York, vous pouvez découvrir ici un côté hipster de New York. Par ailleurs, les différents stands du marché sont top pour un déjeuner avec vue sur Manhattan.

Découvrir le street art de Bushwick

Toujours à Brooklyn. Allez dans le quartier de Bushwick de Brooklyn pour découvrir le street art. Ce quartier de New York est particulièrement connu pour son art urbain. Depuis quelques années, ce quartier revit et change de visage. Aujourd’hui, Bushwick est un quartier plutôt jeune et branché de New York.

Visite guidée recommandée. Afin de découvrir le street art de Bushwick, le mieux est de prendre une visite guidée de 2 heures. Grâce au guide vous allez découvrir le street art de Bushwick sans vous y perdre. Alors, ajoutez cette visite à votre planning de 7 jours à New York.

street art ny

Aller au Brooklyn Bridge Park

Quel bon moment! Après la visite de Bushwick, vous pouvez passer un agréable moment dans le Brooklyn Bridge Park. Découvrez cet espace vert de New York juste en face de Manhattan! Tout comme la traversée du Brooklyn Bridge, ce parc est un lieu à ne pas rater durant votre séjour de 7 jours à New York.

ou sortir a new york le soir

Voir un match de la NBA au Madison Square Garden (en option)

Très demandé. Le soir, l’une des options les plus intéressantes est d’aller voir un match de la NBA! Malheureusement, acheter les billets au dernier moment n’est pas une option, si vous souhaitez à coup sûr de voir un match de la NBA à New York. Ainsi, le mieux est de réserver les billets au moins une à deux semaines en avance.

5. Une semaine à New York: planning pour le 5ème jour

Que faire en ce 5 ème jour de séjour à New York? Découvrir d’autres quartiers et lieux intéressants de la ville qui vont marquer votre voyage à New York! Voici la suite du planning de visites de New York en 7 jours.

Voir le Flatiron building et découvrir le Madison Square de New York

Fer à repasser? Et ouI! Le terme flatiron signifie fer à repasser. On comprend ainsi mieux le lien entre le nom et la forme triangulaire étonnante de cet immeuble. Un immeuble insolite à ne pas rater à New York!

visiter new york en famille

Découvrir le quartier de Soho et ses Cast-iron Buildings

Très vivant et calme. Le quartier de Soho est l’un des quartiers les plus populaires de Manhattan, et donc de New York. Une partie de Soho est très vivante. C’est dans cette partie de Soho que se trouvent de nombreux commerces et boutiques de luxe. Cependant, on peut aussi être surpris en découvrant une autre partie de Soho. Cette partie est plutôt résidentielle, et donc plus calme.

Où se balader? Cast-iron Buildings sont des bâtiments mythiques de New York. On peut en voir pas mal dans de nombreuses rues de Soho. Par exemple, Green Street, Broome Street ou Mercer Street. Vous pouvez également faire une visite guidée dans le quartier de SoHo afin de ne rien rater. C’est certain: votre balade dans les rues de Sohho vous rappellera des scènes de films américains!

Faire un tour dans les quartiers Little Italy et Chinatown

Dépaysement garanti! Découvrez les rues du Chinatown. Parmi les plus connues, vous avez: Mott Street, Canal Street, Doyer Street et Pell Street. Les deux dernières sont plutôt des ruelles. Le quartier de Little Italy a perdu de son authenticité avec le temps, mais reste encore intéressant à visiter.

Visiter le MoMA de New York (Museum of Modern Art)

Que voir? Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Van Gogh, ou encore Picasso! En plus de l’art contemporain, on retrouve des pauvres impressionnistes de Monnet et de Matisse. C’est une jolie visite à faire à New York, si vous appréciez l’art.

Conseils visite. C’est le week-end qu’il y a le plus de visiteurs. Par exemple, le samedi est la journée où il y a, en général, le plus de monde. Sinon, les jours de la semaine, sauf le vendredi, les visiteurs se font moins nombreux après 16h. Vous pouvez acheter les tickets sur place, ou bien en avance: réserver les tickets avec audio guide en français. La visite de MoMA dans l’après-midi est plutôt une bonne option.

mamo musee a voir

Prendre un verre dans un bar clandestin de Manhattan

La Prohibition. De 1920 à 1933, il était interdit aux Etats-Unis de fabriquer et de vendre de l’alcool. Les bars speakeasies ont émergé pour contourner cette loi. Par contre, il était très difficile de repérer ces bars, car les entrées étaient cachés. Ce même principe de bars existe encore, et pas qu’à New York. Le Please Don’t Tell est un très bon speakeasy de New York. Réservez votre table en avance.

Voir une comédie musicale à Brodway (en option)

Une belle soirée! Pour marquer votre voyage d’une semaine à New York, allez voir une comédie musicale à Broadway. Les The Phantom of the Opera, The Lion King ou encore Alladin sont les grands classiques. Tout comme pour le match de basket, le mieux de réserver les billets en avance, avant même le départ pour New York.

voir spectacle a broadway activite a faire

6. Programme de visites et de découvertes pour la 6ème journée à New York

Le voyage s’approche de sa fin, mais il y a encore des lieux et des activités à ajouter au planning des visites à New York en 7 jours. Parmi les meilleures activités à faire à New York en une semaine de voyage, vous avez le tour en hélicoptère!

Survoler New York en hélicoptère

Inoubliable! Quelle activité incroyable! Vous pouvez survoler Manhattan en hélicoptère. Ces souvenirs sont restés gravés dans vos mémoires, c’est sûr. La ville de New York est tout simplement encore plus impressionnante depuis le ciel. Vous allez adorer!

Comment faire? Les tours en hélicoptère durent 15 minutes, 20 minutes ou 30 minutes. Plus le tour dure, plus le prix est élevé: découvrir les tarifs et les dates pour un tour de l’île de Manhattan en hélicoptère. Cette activité est considérée comme l’une des activités insolites phares de New York.

tour en helicoptere voyage New York

Visiter le quartier West Village

Quartier charmant et calme. Promenez vous dans les rues du West Village! Connaissez vous la célèbre série, et plus tard les films “Sex and the City“? Alors, vous allez reconnaitre l’ambiance de Cet Village. Si vous venez passer une semaine à New York entre copines, cette visite guidée autour de la série pourrait beaucoup vous paire.

Faire une croisière avec diner

Un presque dernier au revoir. Pour cette dernière soirée de votre voyage de 7 jours à New York, vous pouvez faire une croisière! C’est une occasion géniale pour redécouvrir Manhattan et toutes ses lumières. Une belle soirée qui va clôturer votre séjour.

Croisière-diner. La croisière avec diner dure entre 2 et 3 heures. Magnifiques vues sur New York, cuisine raffinée, musique vivante: que de belles choses pour cette dernière soirée à New York. En savoir plus: découvrir les informations sur les départs et les tarifs. C’est excellente manière de clôturer votre semaine à New York!

une semaine a new york

7. Que faire le dernier jour du voyage?

Tout dépend à quelle est votre vol. Mais, si vous avez du temps, vous pouvez faire un tout sur Roosevelt Island. Ou sinon, juste de faire un tour dans la partie de New York qui vous aura le plus marqué durant cette semaine à New York.

Visiter Roosevelt Island en téléphérique (en option)

Comment y aller? Ce téléphérique fait partie des transports en commun de New York. Si vous avez pris une carte de transport pour la semaine, vous pouvez donc encore l’utiliser pour cette dernière découverte.

Meilleurs hébergements pour visiter New York en 7 jours

Où dormir à New York? Manhattan est l’endroit parfait où loger pour New York en 7 jours, ou même moins. Par contre, la partie nord de Manhattan n’est pas la plus intéressante. On vous recommande plutôt de choisir le milieu et le sud de l’île.

Une semaine à New York en couple. Parmi les meilleures adresses, vous avez les Luxury Studios Lower East Side et citizenM New York Bowery. La première adresse propose des tarifs plus bas et des studios avec kitchenette totalement dans l’ambiance new yorkaise. La décoration des appartements est idéale pour un séjour à New York en amoureux. On s’y sent comme à la maison.

7 jours à New York en famille. L’hôtel Graduate Roosevelt Island est un très bon plan où loger une semaine à New York en famille. Les chambres sont modernes avec une vue sublime sur New York. Ici, on dort au calme, tout en profitant de la vue sur Manhattan. Sinon, à seulement 4 minutes du métro, il y a aussi The Wall Street Inn. C’est une excellente solution où loger à New York sans trop se ruiner.

Alternative: pas cher et central. Leo House peut être une très bonne adresse où dormir à New York en amoureux ou en famille. Les tarifs sont plutôt corrects pour New York. Il y a des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales. Un hôtel sympa et pas cher pour visiter New York en 7 jours!

CityPASS pour une semaine à New York

Regardez si le New York CityPASS vous intéresse. Combien de visites souhaitez-vous faire?Font-elles partie du pass?

Empire State Building, Mémorial du 11 Septembre, Statue de la Liberté et Ellis Island, American Museum of Natural History font partie du pass.

Retrouvez toutes les informations sur ce lien: tarif et lieux à visiter avec le pass.

En général, le New York CityPASS vaut le coup. Surtout pour un voyage d’une semaine à New York. Le pass permet de faire une économie de 40% en moyen. Par ailleurs, l’autre grand plus est le gain de temps.


Une semaine à New York: quel beau voyage vous attend! Visiter New York en 7 jours est souvent considérée comme une durée idéale pour découvrir Big Apple. Le planning des visites à New York en 7 jours permet de découvrir les incontournables de la ville, ainsi que des lieux plus insolites et moins touristiques.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.