La monnaie locale du Japon est le yen. Découvrez les meilleures solutions pour payer au Japon par carte bancaire, mais aussi les meilleurs bureaux de change où changer des euros en yens lors de son voyage au Japon.

Carte bancaire ou espèces pour payer au Japon?

Même si le paiement par carte bancaire est pratiquée, les espèces sont encore très utilisés au Japon, notamment dans les restaurants ou dans les transports en commun. On ne peut donc pas voyager au Japon juste avec sa carte bancaire. Il est indispensable d’avoir des yens sur soi.

Bon à savoir! Le pourboire n’est pas du tout pratiqué au Japon, et il est même mal vu. Ne laissez pas de pourboire au Japon.

Quels frais bancaires pour payer au Japon par carte?

Frais pour payer en yen au Japon. Si vous avez une carte dans une banque traditionnelle, il y aura deux types de frais qui vont s’appliquer. Tout d’abord, il y aura des frais de change, puis le taux de change euro yen. Ces deux éléments impactent le coût total de paiement, et dépendant de chaque banque. En général, ces frais appliqués par les banques traditionnelles sont plutôt élevés, et les taux de change euro yen peu ou moyennement avantageux.

Frais de change. Afin de connaitre les frais bancaires pour le paiement par carte bancaire au Japon, vous pouvez contacter votre conseiller, ou encore d’essayer de retrouver les grilles tarifaires sur Internet. En général, c’est environ 2% pour les paiement à l’étranger, mais cela varie d’un pays à l’autre. Par ailleurs, les frais varient également d’une banque à l’autre, à vérifier donc avant le départ pour éviter les surprises.

Taux de change. En général, le taux de change appliqué pour payer au Japon proposé par les banques traditionnelles est loin d’être le meilleur taux de change. Pareil pour le retrait. Avant le départ, on peut soi-même comparer les taux de change pour voir les différences.

Bon à savoir avant le départ. Lorsque vous allez partir au Japon (ou en Asie en général), pensez à prévenir votre banque de votre déplacement (si c’est une banque traditionnelle). Certaines banques bloquent parfois les cartes bancaires, lorsque les paiements sont inhabituels à leurs yeux.

tokyo voyage au japon carte bancaire
Dans les rues de Tokyo

Comment payer par carte bancaire au Japon?

Pour payer à l’étranger, il existe trois options alternatives aux banques traditionnelles: Wise et N26.

Wise. La carte de paiement internationale Wise permet de payer à l’étranger, sans frais de transaction et avec un excellent taux de change. La carte est gratuite et il n’y a pas de frais cachés. Wise est une banque belge, basée à Bruxelles. On peut également retirer l’équivalent de 200€ par mois à l’étranger gratuitement pour avoir un peu de liquide en monnaie locale, c’est à dire environ 30.000 yens: en savoir plus sur la carte Wise.

N26. La banque N26 n’applique pas de frais de change et les taux de change euro yen sont plutôt intéressants. N26 est une banque allemande, basée à Berlin en Allemagne. Cette carte est gratuite. Il n’y a pas de frais de tenu de compte. Sur l’application N26, on voit ses dépenses en direct, comme pour Wise, ce qui est vraiment très pratique pour payer au Japon, et même ailleurs dans le monde hors de la zone euro: en savoir plus sur la carte N26.

Retirer de l’argent au Japon

Banques traditionnelles. C’est comme pour le paiement. Lorsque vous allez retirer de l’argent au Japon, la banque appliquera un taux de change et des frais de change.

Wise et N26. Si vous voyagez au Japon, ces deux solutions sont très intéressantes pour le retrait tout autant que pour le paiement bancaire. Wise et N26 utilisent les cartes bancaires Visa et Master Card.

Où changer des euros en yens au Japon?

Pour payer au Japon, les espèces sont largement utilisés. Voici quelques adresses où changer des euros en yens au Japon.

Bon à savoir! En général, les taux de change ne sont pas les plus intéressants à l’aéroport. Afin d’éviter les frais, le mieux est de changer l’argent avant son départ pour le Japon, ou encore de retirer à l’aéroport, ou de changer l’argent une fois sur place, mais plutôt dans la ville.

Bureaux de change à Tokyo

Voici deux bureaux de change à Tokyo où vous pouvez changer des euros en yens, ou vice versa (cliquez pour ouvrir l’emplacement sur Google Maps).

Bureaux de change à Osaka

Voici un bureau de change à Osaka où vous pouvez changer des euros en yens, ou vice versa (cliquez pour ouvrir l’emplacement sur Google Maps).


En résumé. Pour payer au Japon, le plus pratique est de payer une carte bancaire ou de retirer de l’argent sur place. Malheureusement, les frais bancaires des banques traditionnelles pour payer à l’étranger ne sont pas toujours avantageux. Afin de connaitre les frais de paiement au Japon (ou ailleurs en dehors de la zone euro), vous pouvez chercher sur Internet les taux que votre banque applique avant le départ. Les banques Wise et N26 sont des bonnes alternatives qui permettent de payer au Japon avec de bons taux de change.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: