Visiter Osaka en 2, 3, 4, 5 jours | Que faire + itinéraire

Vous allez au Japon et souhaitez visiter Osaka en 2, 3, 4 ou 5 jours? Voici les 14 meilleures choses à faire à Osaka, mais aussi nos conseils, itinéraires et bonnes adresses à ne pas rater pour un voyage inoubliable!

  1. Itinéraire pour visiter Osaka en 2 jours 🏯
  2. Que faire à Osaka en 3 jours 🎎
  3. Où manger à Osaka 🍣
  4. Quartiers et hébergements 📍
  5. Conseils et bons plans 👍

Combien de jours pour visiter Osaka?

La durée idéale pour visiter Osaka est de 3 jours. Néanmoins, il est possible de visiter Osaka en 2 jours complets, si on optimise bien les déplacements. Et si vous souhaitez découvrir le parc national de Nara, ou visiter l’Universal Studios à Osaka, prévoyez au moins 4 jours de voyage.

Visiter Osaka en 2 jours : itinéraire et meilleures choses à faire

Voici les 7 meilleures choses à faire à Osaka en 2 jours.

1. Visiter le Château d’Osaka et son parc

Le Château d’Osaka peut ressembler à une véritable forteresse, car il est protégé par un mur fortifié et un fossé. L’entrée dans la parc du château est gratuite. Cependant, si vous souhaitez visiter les intérieurs et ses collections (plus de 10 000 objets allant des oeuvres d’art aux objets militaires), l’entrée est payante. Cette visite permet également de découvrir une jolie vue sur les alentours du château, grâce à sa plateforme d’observation qui se trouve à 50 mètres de haut.

visiter chateau osaka

2. Découvrir le quartier Shinsaibashi

Le quartier de Shinsaibashi est le quartier incontournable à visiter absolument à Osaka! À la tombée de nuit, ce quartier s’illumine créant ainsi une atmosphère unique. En journée, c’est bien plus calme. C’est le quartier le plus commerçant d’Osaka avec la rue couverte Shinsaibashi-suji, mais c’est également un quartier idéal pour manger et se promener.

Le point fort du quartier est, bien sûr, la rivière Dōtonbori. Vous pouvez même faire une balade en bateau sur la rivière pour découvrir les illuminations d’une autre manière!

centre ville osaka a faire
Quartier Shinsaibashi, Osaka

3. Voir la rue Dōtonbori

Parmi les rues à ne pas rater, il y a la rue Dōtonbori. Ici, vous verrez des décorations de restaurants incroyables, et une ambiance géniale. N’hésitez pas à vous perdre dans d’autres ruelles du quartier Shinsaibashi. Si vous souhaitez visiter Osaka, c’est une visite incontournable à faire, surtout à la tombée de la nuit.

Bon à savoir. Comme un peu partout au Japon, lorsque vous avez repéré un restaurant avec de bons avis, soyez sûrs d’avoir de l’attente. Prévoyez au moins 15 minutes, voire 30. Tout dépend évidemment de l’affluence du moment, et des horaires d’ouverture du restaurant. Néanmoins, il est courant d’attendre. Retrouvez quelques bonnes adresses où manger à Osaka plus bas.

4. Admirer un beau panorama sur Osaka

Voici 3 points de vue intéressants lors d’un voyage à Osaka: Umeda Sky Building, Abeno Harukas et Kuchu Teien Observatory.

Umeda Sky Building. La construction de ce gratte-ciel a été achevé en 1993. Il propose une architecture particulière et se trouve à 10 minutes de marche de la gare d’Osaka. La plateforme d’observation est payante, mais vous pouvez monter jusqu’au 39 étage gratuitement.

Abeno Harukas. C’est le plus haut bâtiment d’Osaka, tout simplement! Abeno Harukas se trouve à 15 minutes de marche de la tour Tsūtenkaku (voir juste après). Vous pouvez donc facilement voir ces deux lieux dans la même journée.

Kuchu Teien Observatory. Cette plateforme d’observation est plus excentrée, mais elle offre une superbe vue sur Osaka. Vous pouvez profiter déjà d’une vue panoramique sur la ville, si vous allez au bar, qui se trouve déjà 140 mètres de haut! Et si vous souhaitez monter plus haut, cela sera payant.

umeda sky building
Umeda Sky Building, Osaka

5. Voir la tour Tsūtenkaku et visiter le quartier Shinsekai d’Osaka

Si vous allez passer 3, 4 ou 5 jours à Osaka, le quartier Shinsekai est un autre quartier incontournable voir absolument! Il est bien plus petit que le quartier Shinsaibashi, mais vaut largement le détour! La vue qui s’ouvre sur la tour Tsūtenkaku est juste incroyable. La décoration des restaurants est, comme d’habitude, étonnante! Vous n’êtes pas obligés d’attendre la tombée de la nuit pour cette visite, elle peut très bien se faire en journée.

6. Faire un tour au Kuromon Ichiba Market

La visite du Kuromon Ichiba Market est une activité sympa à faire à Osaka! Attention: à partir de 17h le marché se vide, et il est moins intéressant pour la visite. Venez ici le matin ou en journée pour profiter au maximum de l’ambiance du lieu, ainsi que pour découvrir la cuisine japonaise de rue. Ce marché est couvert. C’est donc une très bonne idée de visite à faire à Osaka si il pleut!

kuromon ichiba market osaka
Kuromon Ichiba Market

7. Visiter le temple bouddhiste Shi Tennō-ji (Shitennoji)

Le temple Shitennoji a été fondé en 593. Il fait partie des plus anciens temples du Japon. Sa pagode à 5 niveaux est magnifique! Ce lieu paisible et relaxant est également connu pour ses bassins peuplés de tortues. C’est un bel endroit à visiter à Osaka! Prévoyez 1 heure pour cette visite.

temple osaka visite shitennoji
Shitennoji

Visiter Osaka en 3 jours

Si allez passer un jour de plus à Osaka, voici 3 lieux intéressants à ne pas rater.

8. Visiter l’aquarium d’Osaka: Aquarium Kaiyukan

Si vous souhaitez faire une pause des sanctuaires, vous pouvez visiter le magique aquarium d’Osaka. Il se trouve sur l’une des îles de la baie d’Osaka. C’est une occasion de voir la ville sous un nouvel angle, tout en découvrant un autre quartier de la ville.

Bon plan. À deux pas de l’aquarium se trouve la Grande roue d’Osaka: Tempozan. C’est un lieu idéal pour découvrir Osaka depsui les hauteurs! Et une bonne alternative aux gratte-ciel et aux points d’observation que vous avons cités plus haut. Par ailleurs, vous pouvez même acheter un billet qui combine la visite de l’aquarium et la grande roue. C’est une activité sympa à faire à Osaka!

grande roue osaka
Grande roue, Baie d’Osaka

9. Visiter le sanctuaire Ōsaka Tenman-gū

L’histoire de ce sanctuaire shinto remonte au 10e siècle. Il a été incendié plusieurs fois dans son histoire. Le bâtiment actuel date de 1845. Aujourd’hui, ce sanctuaire est connu pour l’un des plus grands festivals du Japon: Tenjin Matsuri.

10. Visiter le sanctuaire shinto Namba Yasaka Jinja

Le sanctuaire Namba Yasaka Jinja sort du lot, grâce à cette structure de dragon. La visite peut se faire en 15 minutes. Néanmoins, c’est un lieu à faire à Osaka, si vous n’êtes pas loin, et souhaitez de voir quelque chose de différent.

namba yasaka jinja
Namba Yasaka Jinja

Visiter Osaka en 4 ou 5 jours

Si vous allez visiter Osaka 4 jours ou 5 jours, voire plus, voici 3 idées de visites possibles:

  • Visiter le parc national de Nara depuis Osaka (une journée)
  • Visiter l’Universal Studios à Osaka (une journée)
  • Poursuivre la découverte de la ville d’Osaka avec le quartier Nipponbashi Denden Town et le sanctuaire Sumiyoshi-taisha (au moins 4 heures)

11. Visiter le parc national de Nara depuis Osaka

Si vous allez au Japon, ajouter le parc national de Nara à votre itinéraire de voyage (notre article: 10 jours au Japon)! C’est un endroit merveilleux à découvrir au Japon. Ici, vous verrez de très beaux et impressionnants temples, un joli parc et des biches qui s’y baladent en tout liberté. Il faut compter une bonne heure pour rejoindre Nara depuis le centre-ville d’Osaka. Prévoyez au moins 6 heures pour cette visite, trajet aller-retour et déjeuner inclus.

visiter nara depuis osaka
Parc national de Nara

12. Visiter l’Universal Studios à Osaka

Ce parc d’attractions est superbe! Il se trouve dans la baie d’Osaka, non loin du centre-ville, ce qui est très pratique. L’Universal Studios d’Osaka est connu pour sa partie dédiée à l’univers de la saga Harry Potter. Alors, ne ratez pas cette occasion pour plonger dans l’ambiance de Poudlard! Il faut prévoir une bonne journée pour cette visite.

universal studio osaka
Universal Studios, Osaka

13. Quartier Nipponbashi Denden Town

Si vous allez visiter Osaka en 4 ou 5 jours, vous pouvez également choisir de poursuivre la découverte de la ville. Venez alors explorer le quartier Nipponbashi Denden Town! Ce quartier est rempli de magasins spécialisés dans les jeux vidéo d’occasion, les animes et les mangas. Un peu comme le quartier Akihabara à Tokyo, mais en plus petit.

14. Visiter le sanctuaire Sumiyoshi-taisha d’Osaka

Le sanctuaire Sumiyoshi-taisha est excentré, mais vaut le détour. C’est un lieu agréable et reposant, avec une atmosphère apaisante. L’accès au sanctuaire est gratuit.

quartier sumiyoshi osaka visite
Sumiyoshi

Bonnes adresses où manger à Osaka

Important! Le pourboire n’est pas du tout pratiqué au Japon, et il est même mal vu. Ne laissez pas de pourboire au Japon. Par ailleurs, il n’est pas rare au Japon de faire la queue pour manger. Prévoyez 15-30 minutes d’attente selon l’heure de la journée et le restaurant.

Pour manger un délicieux ramen (soupe de nouilles japonaises) accompagné de gyozas, voici une bonne adresse dans le quartier central d’Osaka Namba: Shodoten. Tarifs imbattables!

Envie de goûter au tonkatsu (pors pané et frit japonais)? Venez découvrir ce plat typique à cette adresse: Gyukatsu Motomura. Ils ont deux adresses à Osaka: une dans la gare d’Osaka et dans le quartier Namba.

Et voici une bonne adresse pour manger du bœuf de Kobé: Kobe Beef “Steakhouse Kozai”.

Konbini. Ce sont les supérettes (7 Eleven, Family Mart) que l’on trouve un peu partout au Japon. Elles sont ouvertes 24h/24, et vous pouvez y trouver des plats pré-faits, des salades et des spécialités locales. Si vous manquez de temps, c’est une solution de facilité pour déjeuner rapidement.

ou manger a osaka japon voyage
Dans les rues d’Osaka

Quartiers et hôtels où loger pour visiter Osaka

Les meilleurs quartiers où loger pour visiter Osaka se trouvent dans les arrondissements suivants:

  • Chūō-ku: cet arrondissement inclut les quartiers Namba et Shinsaibashi, ainsi que le Château d’Osaka. Par exemple: Citadines Namba Osaka (studios spacieux et très bien situés).
  • Kita-ku, et plus précisément le quartier Umeda où se trouve la gare d’Osaka.
  • Tennōji-ku: cet arrondissement inclut le quartier Shinsekai et la tour Tsūtenkaku.

Retrouvez plus d’infomations dans notre article: Où dormir à Osaka.

hotels ou dormir a osaka japon

Conseils pour visiter Osaka et voyager au Japon

Voici quelques conseils, si vous allez voyager au Japon et visiter Osaka en 3, 4 ou 5 jours.

Que faire au Japon? Retrouvez notre itinéraire pour un voyage au Japon de 2 semaines dans cet article: 14 jours au Japon.

Voyager avec le JR Pass au Japon. Si vous allez visiter plusieurs villes du Japon, le JR Pass peut être une bonne idée (mais pas toujours). Au lieu d’acheter les trajets par unité, vous pouvez prendre ce pass qui inclura vos déplacements en train. Attention, le JR Pass ne couvre pas tout le pays, et il faut l’acheter plusieurs semaines avant votre départ pour le Japon (il est envoyé par la poste!).

Taxi. L’application Uber fonctionne à Osaka. En général, le taxi est plus onéreux que les transports en commun, mais peut valoir le coup selon les trajets et le nombre de personnes.

Comment payer à Tokyo? Les espèces sont encore largement utilisés. Il n’est pas rare de voir des restaurants qui n’acceptent que les espèces. Retrouvez plus d’informations dans notre article: Comment payer au Japon.

que faire a osaka japon en 3 4 5 jours
Centre-ville d’Osaka à la tombée de la nuit

Même si Osaka est une grande ville (plus de 2,5 millions d’habitants), elle est bien plus petite que Tokyo. La ville d’Osaka permet de découvrir une nouvelle facette du Japon.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: