Visiter Dachau depuis Munich: conseils, visite guidée, tickets

Dachau était le premier camp de concentration important construit en Allemagne. C’est donc un lieu accessible assez facilement depuis Munich, car il se situe à seulement 17 km au nord-ouest de Munich, et de 30 km en voiture. Découvrez comment visiter Dachau depuis Munich.

Bon à savoir. La visite du camp de concentration Dachau n’est pas autorisée aux enfants de moins de 14 ans. La visite n’est pas non plus recommandée aux personnes sensibles.

visite guidee dachau depuis munich

1. Comment aller à Dachau depuis Munich?

Si vous souhaitez visiter Dachau depuis Munich, voici les différentes options possibles. Globalement, il faut ajouter entre 1 heure et 2 heures de transport aller-retour pour visiter Dachau depuis Munich.

Aller à Dachau en voiture. Le trajet en voiture pour aller à Dachau depuis Munich est de 35 minutes. Vous pouvez donc, par exemple, louer une voiture pour y aller, ou bien de prendre un taxi.

Aller à Dachau en transports en commun. Tout d’abord, il faut prendre le train de banlieue S2 au départ de la gare centrale de Munich (20 minutes de trajet), puis une fois à la gare de Dachau prendre le bus 726 en direction de Saubachsiedlung.

Visite guidée depuis Munich. Afin de visiter Dachau depuis Munich, vous pouvez également opter pour une visite guidée qui inclut l’accompagnement guide et les transports: voir les tarifs pour visiter Dachau depuis Munich. C’est une solution pratique pour se rendre à Dachau, et bénéficier des commentaires d’un guide expert de l’histoire du camp.

Bon à savoir. Si vous allez à Munich, découvre notre TOP 20 des choses à faire à Munich. Dachau fait partie de ce TOP, mais autour de Munich il y a également d’autres lieux intéressants à visiter.

2. Conseils pour visiter Dachau depuis Munich: durée, tickets, règles, meilleur moment

Si vous décidez de visiter le camp de concentration Dachau par vos propres moyens, voici quelques conseils pratiques.

2.1 Tickets d’entrée et audioguide

L’entrée au camp est gratuite. Cependant, si vous ne visitez pas le lieu avec un guide, le mieux est de préparer sa visite à l’avance au maximum, ou bien de prendre un audioguide sur place. Sans commentaire d’un guide ou d’un audioguide, ou une bonne préparation, la visite est presque sans intérêt, car on ne comprend pas ce qu’on voit.

2.2 Combien de temps faut-il pour visiter Dachau?

Comptez au moins 3 heures pour la visite du camp de Dachau.

Ensuite, il faut également ajouter le temps nécessaire pour aller à Dachau. Comptez 1 heure aller-retour si vous allez à Dachau en voiture, et minimum 2 heures si vous prenez les transports en commun.

Au total, prévoyez environ 5 heures pour visiter Dachau depuis Munich.

2.3 Quand visiter Dachau?

Le camp de concentration de Dachau est un lieu plutôt visité, et ce d’autant plus les jours du week-end. Si vous pouvez choisir, et si vous allez visiter Dachau sans guide, privilégiez une visite en semaine et plutôt en matinée.

2.4 Règles

Le respect. Une attitude respectueuse est obligatoire dans ce lieu par respect envers les victimes. Les conditions de la détention étaient inhumaines. Il y a eu également, comme dans d’autres camps, des expérimentations médicales sur les détenus.

3. Que voit-on sur place?

Histoire des camps. La visite de Dachau retrace toute l’histoire des camps de concentration, mais aussi des camps d’extermination. Cela permet de voir comment les camps ont été mis en place jusqu’à “la solution finale”.

Fonctionnement du camp. On peut également comprendre sur place comment fonctionnait le camp: comment arrivaient les prisonniers, où se trouvait la direction du camp… etc. Ainsi, cela permet de voir avec ces propres yeux tous ces mécanismes que nous connaissons.

Zones à visiter à Dachau. Parmi les principales zones que vous allez pouvoir voir si vous allez visiter Dachau, il y a les casernes, le camp d’entraînement des SS, le crématorium, ou encore les parties administratives.

4. Visiter Dachau avec Munich (guide et transports inclus)

Les visites guidées pour visiter Dachau depuis Munich durent environ 5 heures. Elles incluent l’accompagnement du guide, les entrées, ainsi que les transports. Parfois, il est possible d’avoir une prise en charge à l’hôtel. Mais en général, il y a un point de rendez-vous à partir duquel se fait le départ.

Voici un exemple de visite guidée depuis Munich: voir les tarifs et les disponibilités pour visiter Dachau depuis Munich.

La visite guidée inclut les transports et donc facilite largement tous les aspects logistiques. Par ailleurs, l’accompagnement du guide est très intéressant, et presque incontournable pour bien comprendre le lieu et ne rien rater de la visite.

dachau camp de concentration visite

5. Pourquoi visiter Dachau?

Visiter Dachau, c’est visiter l’un des plus grands camps de concentration de l’Allemagne nazie.

Le camp de concentration Dachau a tout d’abord été destiné aux opposants politiques, essentiellement communistes, puis plus rad aux Juifs, aux prisonniers de guerre soviétiques, aux Tsiganes et aux homosexuels.

Dans leur grande majorité, les détenus de Dachau ont été affectés au travail obligatoire, notamment pour les entreprises locales, dont BMW.

Retrouvez toutes les informations pour une visite guidée ici: tarifs pour visiter Dachau depuis Munich.


Si vous allez visiter Munich, la visite du campe de Dachau est l’une des visites incontournables à faire pour connaitre mieux l’histoire du 20ème siècle, et essayer de comprendre les mécanismes de la machine infernale et déshumanisante d’un camp de concentration.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *