Découvrez dans cet article comment visiter Berlin en 2, 3 ou 4 jours. Sans rater les incontournables, mais aussi découvrir d’un Berlin plus insolite. Voici nos conseils, bons plans et bonnes adresses pour profiter de Berlin au maximum! 🙂

Petit conseil pour visiter Berlin

Berlin est très grand. Par exemple, pour comparaison, la superficie de Berlin est de 891.8 km², c’est 8 fois la taille de Paris. On ne peut pas vraiment dire qu’il n’y a qu’un seul centre autour duquel tout gravite. Berlin est composé de plein de quartiers tout à fait différents, ce qui rend cette ville unique.

Afin de profiter au mieux de son voyage à Berlin, il est important de prendre en compte cette particularité. Les déplacements et l’itinéraire que vous allez choisir va forcément impacté l’ensemble du voyage. Pensez donc à bien prendre en compte les distances entre les différents lieux et votre hébergement.

En se basant sur les lieux plus bas, vous pouvez préparer une petite feuille de route approximative, même si vous allez pouvoir toujours la changer ensuite selon vos envies. Même si vous allez visiter Berlin en 2 jours, regardez aussi d’autres itinéraires pour vous donner des idées.

Visiter Berlin en 2 jours

Si vous souhaitez visiter Berlin en 2 jours et voir un maximum de choses, l’importance de l’itinéraire est encore plus forte. Voici la liste des incontournables à voir à Berlin en 2 jours, ainsi que nos conseils et bons plans pour les visiter. Vous pouvez d’ailleurs les visiter dans cet ordre:

  • Alexanderplatz
  • Berliner Dom
  • Ile aux musées
  • Bebelplatz
  • Porte de Brandebourg
  • Reichstag
  • Parc Tiergarten
  • Mémorial de l’Holocauste
  • Gendarmenmarkt
  • Quartier de Kreuzberg

Bon plan! Afin de gagner du temps ou juste pour faire une pause et profiter, vous pouvez faire un tour en bus 100, 300 ou M29. Leurs itinéraires passent par les lieux intéressants de Berlin. Et ce sont des bus à deux étages! 😉 Plus d’infos dans: Transports en commun à Berlin.

Découvrir Alexanderplatz [gratuit]

La place Alexanderplatz peut être le point de départ pour votre voyage à Berlin. Que vous souhaitiez visiter Berlin en 2, 3 ou 4 jours, la place Alexanderplatz est l’un des lieux à voir afin de comprendre l’histoire de Berlin. Cette place se situait dans Berlin Est. La structure et l’architecture des bâtiments sont très différents de ce que l’on peut voir en Europe de l’Ouest.

Construite en 1969 par l’Allemagne de l’Est, la tour Fernsehturm (voir plus bas) fait partie intégrante de la place. Elle devait monter au monde entier la réussite du modèle communiste, mais aussi sa supériorité au modèle capitaliste. Aujourd’hui, la tour est devenue l’un des principaux symboles de Berlin. C’est donc un excellent endroit pour démarrer la visite de Berlin!

Visiter la Cathédrale Berliner Dom

À moins de 10 minutes à pied de la place, en plein coeur du centre historique de Berlin, se situe la Cathédrale Berliner Dom. C’est une très jolie cathédrale qui offre en plus une vue dégagée sur la ville! Depuis la cathédrale, on peut par exemple voir tous les principaux lieux à visiter à Berlin en 2 jours. C’est donc parfait pour visualiser la ville et mieux s’y orienter par la suite.

Conseil visite. Il est également possible d’acheter les tickets pour Berliner Dom dans une borne automatique à gauche de l’entrée principale. Il y a moins de monde, mais aussi des casiers pour déposer vos affaires, ce qui est plutôt pratique pour la visite. Les casiers sont gratuits, mais il faut avoir une pièce d’1 euro que l’on récupère par la suite. Berliner Dom est fermée le dimanche.

Bon à savoir! Le ticket pour la visite de la cathédrale (montée sur le dôme incluse avec ses 267 marches) est de 8 euros par personne. Gratuit pour les moniste 14 ans, moitié prix pour les étudiants. Ne jetez pas vos tickets, si vous souhaitez visiter le Musée de l’Histoire Allemande! Car grâce au ticket de la cathédrale, vous allez avoir droit à une réduction de 1 euro.

Se promener sur l’Île aux Musées [gratuit]

L’Île aux Musées est l’île sur laquelle se trouve la cathédrale. Les bâtiments sont très jolis. C’est donc très agréable de faire un petit tour sur l’île et de passer sur le pont piéton Monbijou. Ici se situent 4 grands musées et une galerie:

  • Bode Museum
  • Altes Museum
  • Alte Nationalgalerie
  • Vorderasiatisches Museum Berlin
  • James Simon Gallery

Quel musée visiter? Si si vous n’êtes pas du tout musée, la visite de ces 4 musées n’est pas du tout obligatoire. Surtout si vous ne restez à Berlin que 2 jours. Par contre, si vous avez envie de découvrir de nouvelles choses et visiter Berlin en 3 jours ou plus, on peut vous conseiller plutôt le Musée de l’Histoire Allemande (voir plus bas).

Voir la Bibliothèque engloutie sur la Bebelplatz [gratuit]

Aujourd’hui, on lie surtout la Bebelplazt à l’Allemagne nazie. C’est ici même qu’en mai 1933 les groupes de jeunes nazis et les membres de la SA ont brûlé 20000 livres “non allemands”, qui en fait contredisaient l’idéologie nazie ou qui étaient écrits par des auteurs juifs.

Par terre sur la place, si l’on fait attention, on peut voir une plaque à travers laquelle on aperçoit une bibliothèque aux étagères vides afin de rappeler cet événement de 1933. “Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes”.

Voir la Porte de Brandebourg [gratuit]

La Porte de Brandenbourg se situe à 5 minutes à pied du Reichstag. Construit en 1791, la Porte de Brandenbourg est devenue l’un des symboles de Berlin.

Durant la séparation de Berlin en Berlin Ouest et Berlin Est, la Porte se situait juste à la frontière de ces deux mondes, et a été abandonnée durant les 3 décennies (voir plus bas Mur du Berlin).

Voir le Reichstag [gratuit]

Si l’on vient visiter Berlin en 2 jours, monter sur le dôme du Reichstag est une superbe idée pour débuter la visite de la ville. C’est très joli bâtiment construit en 1894 qui en plus offre une vue plus sympa sur la ville. Et c’est gratuit (audioguide en français inclus)!

Visite individuelle. Si vous souhaitez visiter le Reichstag en visite individuelle, il faut réserver alors une date et un horaire de visite en avance sur le site officiel de Bundestag. Une fois enregistré sur le site, on vous envoie un mail avec un lieu grâce auquel vous allez choisir votre créneau de visite. Sur place, il y a deux queues (pour les groupes et pour les visites individuelles). Une fois en haut, vous pouvez prendre un audioguide en français. Il est par plutôt bien fait, et se déclenche automatiquement aux différents endroits du dôme.

Petit conseil. Prévoyez la visite du Reichstag en avance afin d’être sûr d’avoir un horaire disponible. Par exemple, même en janvier, si l’on s’y prend 3 jours avant, il y a déjà peu de créneaux disponibles. Si vous avez déjà prévu de visiter la cathédrale Berliner Dom, la vue depuis le Reichstag n’aura pas beaucoup d’intérêt.

Se promener dans le parc Tiergarten [gratuit]

On vient de voir les trois lieux incontournables qui se situent juste à côté du parc Tiergarten: le Reichstag, la Porte de Brandebourg et le Mémorial de l’Holocauste. C’est le parc le plus populaire de Berlin, mais aussi l’un des plus grands. Il fait 200 hectares, 3km de longueur et 1km de largeur.

Entre le Reichstag et le parc Tiergarten, vous allez tomber sur un monument assez impressionnant par sa taille: le monument aux soldats soviétiques morts dans la Bataille de Berlin en 1945 (près de 20000 personnes).

Voir le Mémorial de l’Holocauste [gratuit]

Le Mémoriel de l’Holocauste, aussi appelé Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, a été réalisé en 2004. L’objectif des stèles, qui ont des hauteurs différentes allant de 0 à 4,7, est de créer “une atmosphère de malaise et de confusion représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine”. De l’extérieur on ne voit pas la taille des stèles du milieu. Et ce n’est qu’en traversant le Mémoriel que l’on se rend compte de leur réelle taille avec une sensation d’engouffrement qui s’amplifie en avançant… Si vous allez visiter Berlin en 2 jours, c’est donc un lieu à voir absolument afin de se rappeler de l’horreur nazie.

Visiter la place Gendarmenmarkt de Berlin [gratuit]

C’est une jolie place en plein centre historique de Berlin. On trouve ici une magnifique salle de concert construite au 19 siècle – Konzerthaus Berlin, mais aussi deux cathédrales: Französischer Dom et Deutscher Dom.

Découvrir le quartier de Kreuzberg

Afin de sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez faire un tour dans le quartier de Kreuzberg. Vous pouvez en savoir plus sur les quartiers de Berlin dans notre article de blog: Meilleurs quartiers de Berlin. Par contre, il faut savoir qu’en hiver, c’est moins animé qu’en été. Le lieu que l’on peut vous conseiller en fin de journée ou en soirée est, par exemple, le Klunkerkranich (fermé en janvier et février). Il se situe en plein quartier turc de Berlin. C’est une très bonne adresse: un rooftop avec une vue superbe sur la ville! Vous pouvez voir plus bas dans l’article d’autres adresses où manger ou boire un verre à Berlin.

Visiter Berlin en 3 jours

Si vous allez visiter Berlin en 3 jours, vous allez pouvoir découvrir plein de nouveaux lieux qui vous permettront de mieux comprendre la ville et la vie de ses habitants. Selon moi, 3 jours c’est la durée idéale pour visiter Berlin lors d’un premier voyage.

Voir le Mur de Berlin [gratuit]

Ou plutôt ce qu’il en reste. Il y a plusieurs endroits de Berlin où l’on peut encore voir le mur ou ses traces. Cependant, si l’on visite Berlin en 3 jours, je conseille d’aller directement sur la partie la plus grande, mais aussi la plus connue, c’est la East Side Gallery. C’est ici que l’on peut voir le fameux baiser, “Le baiser fraternel”, entre Brejnev et Honecker. Par contre, le mur n’est pas impressionnant en soi, la visite est assez courte (30 minutes suffisent), et c’est plutôt très touristique.

Visiter le Musée de l’Histoire Allemande

Le Musée de l’Histoire Allemande se situe à deux pas de la Cathédrale Berliner Dom et de l’île aux musées. Si vous allez visiter Berlin en 3 jours ou plus, c’est un musée très intéressant à voir, car il retrace toute l’histoire du pays des années 500 jusqu’à la réunification. Prévoyez au moins 2 heures pour cette visite, et n’hésitez pas à sauter les époques qui vous intéressent le moins, sinon vous allez y passer la journée.

Horaires, tickets, réductions. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (même le dimanche: parfait donc si vous venez passer un week-end à Berlin). Gratuit pour les moins de 18 ans, 4 euros pour les étudiants, sinon 8 euros.

Monter sur Fernsehturm de Berlin, ou comment visiter Berlin depuis 203 mètres!

Si vous souhaitez visiter Berlin en 3 jours, la tour Fernsehturm offre une vue à 360 degrés sur Berlin depuis une hauteur de plus de 200 mètres! C’est par ailleurs la structure la plus haute de Berlin. C’est toujours impressionnant et on est rarement déçu.

Tickets. En hiver ou en basse saison touristique en général, je vous conseille d’acheter les tickets aux bornes automatiques sur place. En effet, ça sera moins cher que sur le site: 17,5 au lieu de 22,5 pour un coupe-file. Et en plus il n’y a que très peu de queue. Sinon, vous pouvez acheter les tickets coupe-file sur le site de la tour directement. Par contre, si vous y allez en été, il est possible qu’il n’y ait plus de tickets pour le jour de votre choix. Vous pouvez alors acheter des tickets coupe-file ici: Tickets coupe-file pour la tour Fernsehturm.

Pas top en soirée? Il y a un bar et un restaurant tout en haut de la tour: une sortie sympathique en amoureux? Par contre, en général, la vue depuis ce type de tours n’est pas top le soir, car il y a du reflet sur les vitres. Idéalement, c’est bien de venir 30-40 minutes avant le coucher du soleil.

Bon plan! Si vous trouvez le prix pour monter sur la tour excessif, vous pouvez aussi monter au dernier étage de l’hôtel Park Inn non loin de la tour et d’Alexanderplatz. C’est moins haut que la tour, mais plus aussi plutôt sympa.

Visiter le Musée de la RDA à Berlin

Le Musée de la RDA (DDR Museum) retrace presque tous les aspects de vie en Allemagne de l’Est. C’est vraiment très intéressant de voir comment les allemands vivaient de l’autre côté du mur. Le travail, l’enfance, la propagande, mais aussi les avantages sociaux et le quotidien. Beaucoup d’objets, et même des objets que l’on pouvait toucher! Si vous allez visiter Berlin en 3 jours, on conseille sans hésiter!

URSS. On se croirait vraiment dans un appartement de l’Allemagne de l’Est. Et c’est impressionnant (mais en même temps ce n’est pas forcément étonnant) à quel point les objets de la vie courante ressemblaient à ceux des soviétiques. Je suis née à Saint-Pétersbourg (Leningrad à l’époque), j’ai donc tout de suite vu cette ressemblance.

Bon à savoir! Nous avons visité le musée en fin de journée: il n’y avait pas beaucoup de monde. Afin de gagner du temps, il est possible d’acheter les tickets coupe-file sur le site officiel du Musée de la RDA. C’est gratuit pour les moins de 6 ans. Ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Découvrir les quais de la Spree [gratuit]

Afin de sortir des sentiers battus et voir une autre facette de Berlin, on peut vous conseiller de faire un tour sur les quais de la Spree. Un lieu très sympa se trouve près de Berlin Ostbahnhof. Il faut y aller surtout en fin de journée ou en soirée. Par contre, il faut savoir qu’en hiver c’est moins intéressant, car ce sont des espaces ouverts pour la plupart. Nous avons cité nos bonnes adresses où manger à Berlin plus bas.

Visiter Berlin en 4 jours

Voici les lieux intéressants si vous allez visiter Berlin en 4 jours, mais aussi plus les bonnes adresses de Berlin que nous avons aimées.

Aller au Checkpoint Charlie [gratuit]

C’est un lieu très touristique. Par exemple, on trouve ici des souvenirs comme des uniformes, des chapkas soviétiques…etc. Ici se trouvait le point de passage entre le Berlin Est et le secteur américain de Berlin Ouest. Au-dessus du Checkpoint, on peut voir la photo d’un soldat américain et de l’autre côté la photo d’un soldat soviétique. Après 1945, Berlin était occupé par 4 pays vainqueurs de la Seconde guerre mondiale. Berlin Ouest a été occupé par les britanniques, les américains et les français, alors que Berlin Est a été occupé par les soviétiques.

Découvrir Berlin autrement

Nous avons trouvé une visite hyper intéressante à faire à Berlin qui permet de sortir des sentiers battus et voir la ville sous un nouvel angle. Malheureusement, la visite sont en anglais. Mais si vous êtes anglophones, franchement c’est top! La visite dure 2,5 heures et se déroule dans le quartier de Kreuzberg. Si vous allez visiter Berlin en 4 jours, cette visite est une super découverte.

Faire un tour dans un marché aux puces [gratuit]

Le plus grand et le plus connu est le marché aux puces au parc Mauerpark. Par contre, il n’est ouvert que le dimanche. L’ambiance est détendue. On peut manger sur place dans un des stands du marché. Par ailleurs, le parc se situe dans un quartier typique de Berlin de l’Est.

Visiter Berlin en bateau

Les mois d’été, c’est particulièrement agréable. Même si les bateaux circulent sur la Spree également en hiver. Si vous allez visiter Berlin en 4 jours, c’est une belle occasion de voir la ville autrement. En bateau, on passe à côté de l’Ile des Musées, mais aussi près d’autres quais moins touristiques. Si cette activité vous intéresse, voici les tickets pour une heure de bateau sur la Spree (avec des places assises).

Faire un tour au marché Markthalle Neun [gratuit]

Pour tous ceux qui apprécient de visiter les marchés en voyage, c’est parfait. Markthalle Neun est un marché couvert, ouvert tous les jours sauf le dimanche. C’est toujours intéressant de voir de plus près la vie des locaux, mais aussi comparer les prix… hehe 🙂 Si vous allez visiter Berlin en 4 jours, c’est une bonne idée de visite pour découvrir un aperçu de la vie des berlinois. Bon plan: il est aussi possible de déjeuner directement sur place.

Bonnes adresses où manger à Berlin

Voici les adresses que nous avons particulièrement appréciées à Berlin. Si vous connaissez d’autres bonnes adresses où manger à Berlin ou prendre un verre, nous sommes preneurs.

Meilleur kebab de Berlin. C’est le Mustafas Gemüsekebap! Les kebabs berlinois sont très bons et ne ressemblent pas du tout à ce que l’on trouve en général en France. Ici, c’est un mélange où il y a autant de légumes que de viande, voire plus. Chez Mustafas Gemüsekebap, vous allez découvrir un niveau level de kebab! Ils ont désormais deux adresses: Mehringdamm 32 (quartier Kreuzberg) et Warschauer Str 27A (quartier Friedrichshain). Si vous allez visiter Berlin en 2, 3, 4 jours ou même une journée, c’est une adresse à ne pas manquer!

Currywurst. C’est la spécialité de Berlin! Vous trouver des currywursts un peu partout dans la ville. On peut vous recommander le food truck Currywurst Imbissbude. Il se trouve sous un pont, tout proche de l’Ile aux Musées, ce qui est donc pratique pour une pause déj durant les visites.

Brunch. Les quartiers Prenzlauer Berg et Friedrichshain sont parfaits pour prendre un brunch ou se poser dans un petit café. Vous trouverez donc plein d’adresses sympas dans les Krossener, Wühlischstraße ou Gabriel-Max-Straße. Nous pouvons conseiller le restaurant-café 1990 Vegan living.

Bon Burger. En plein quartier turc, Berlinburger International est une bonne adresses où déguster un bon burger fait maison. Il fait clairement partie de nos bonnes adresses où manger à Berlin.

Bonnes adresses où boire un verre à Berlin

Boire un verre sur les quais de la Spree. Il y a plusieurs lieux très cools. Par exemple, Holzmarkt Pampa. Ils font aussi des pizzas. Par contre, comme je disais plus haut, c’est beaucoup plus agréable, lorsqu’il fait suffisamment chaud. On conseille d’y aller en fin d’après-midi ou en soirée.

Bar rooftop Klunkerkranich. C’est l’un des plus beaux rooftops de Berlin! Il se trouve dans le quartier Kreuzberg. Un lieu donc parfait pour voir le coucher de soleil. Attention: fermé janvier et février. Vérifiez les horaires sur le site de Klunkerkranich.

Biergarten. Berlin est connu pour ses biergartens: ce sont littéralement des jardins où l’on boit de la bière. Si vous avez envie de découvrir le concept, direction Prater Garten. Il est vraiment top! Tables en bois, bière, bonne ambiance. Par contre, ouvert uniquement d’avril à septembre.

D’autres lieux à visiter?

Il y a plein d’autres lieux que vous pouvez visiter à Berlin. Voici quelques idées en plus:

  • Voir le Mémorial soviétique du Parc Treptower
  • Visite du bunker Berliner unterwelten
  • Découverte de la Nouvelle Synagogue de Berlin
  • Promenade dans le Parc Märchenbrunnen
  • Visite de la Topographie de la terreur
  • Balade au bord du canal Maybachufer
  • Visite de l’ancienne station d’espionnage Teufelsberg
  • … Mais aussi le château Pfaueninsel (en dehors de Berlin)!

Carte avec les lieux à visiter à Berlin


J’espère que cet article vous a aidé à faire le tri et préparer votre voyage à la découverte de Berlin! J’étais contente de partager avec vous nos petits conseils, bons plans, mais aussi les bonnes adresses que nous avons pu découvrir à Berlin.

Que vous souhaitiez visiter Berlin en 2, 3 ou 4 jours, je suis sûre que vous allez trouver cette ville tout à fait particulière et inhabituelle pour une ville européenne. En tout cas, je vous souhaite un superbe voyage! 🙂 Profitez en!

Intéressant à Berlin:

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: