Château de Neuschwanstein: prix, visite, comment y aller

Visiter le château de Neuschwanstein, c’est visiter l’un des plus beaux châteaux au monde. Perché sur sa colline, ce château nous fait penser tout de suite au château de Disney. Le château de Neuschwanstein se situe en Bavière (Allemagne). La visite de l’intérieur du château se fait avec un guide. Il est possible de visiter le château de Neuschwanstein depuis Munich en voiture ou en visite guidée.

  1. Comment s’y rendre? 📍
  2. Conseils pour visiter le château de Neuschwanstein 🏰
  3. Visite guidée depuis Munich 🚌
  4. Que faire autour 🤩
  5. Meilleures adresses où dormir 🌟
neuschwanstein tickets

1. Comment aller au château de Neuschwanstein?

Le château de Neuschwanstein se trouve à Hohenschwangau, un petit village de la Bavière, non loin de la frontière avec Liechtenstein et l’Autriche. Les villes les plus proches sont Schwangau et de Füssen. Afin de visiter le château de Neuschwanstein, vous pouvez y aller en voiture, en train et en bus, ou lors d’une visite guidée depuis Munich.

Aller à Neuschwanstein en voiture. Le château Neuschwanstein se situe à 120 km de Munich, à 240 km de Zurich et à 350 km de Strasbourg. Une fois arrivés au pied de la colline où se trouve le château, vous pouvez monter à pied, en calèche ou en bus.

Aller au château de Neuschwanstein en train + bus. C’est possible si vous prenez un train depuis Munich en direction de Füssen (voir les horaires des trains en Allemagne), puis le bus 73 ou le bus 78 (voir les horaires des bus).

Visiter le château de Neuschwanstein depuis Munich. Les excursions depuis Munich sont intéressantes, car elles incluent le transport, l’accompagnement d’un guide et les tickets d’entrée. Par exemple, voici une visite guidée depuis Munich: photos, tarifs, détails pour une excursion depuis Munich.

vue montagne chateau

2. Conseils pour visiter le château de Neuschwanstein: tickets, durée de la visite, meilleur moment

Découvrez les informations pratiques et les bons plans pour visiter le château de Neuschwanstein: plan, tickets d’entrée, quand visiter le château, combien dure la visite.

2.1 Plan pour la visite de Neuschwanstein

Voici un plan du château que vous pouvez également retrouver sur le site de Neuschwanstein.

plan chateau neuschwanstein

2.2 Où acheter les tickets?

Il n’est pas possible de visiter le château de Neuschwanstein en visite libre. Les visites se font en compagnie d’un guide, et à une heure fixée en avance.

Le week-end et durant la haute saison touristique, il peut y avoir beaucoup de monde. Par conséquent, le mieux est de réserver les billets d’entrée en avance:

Prévoyez au moins 3 heures pour l’ensemble de la visite.

interieur chateau

2.3 Quand visiter Neuschwanstein?

Le château de Neuschwanstein est un lieu intéressant à visiter tout au long de l’année! Chaque saison a son propre charme.

Si vous allez découvrir la Bavière en été, vous allez pouvoir vous baigner dans les magnifiques lacs qui se trouvent autour du château de Neuschwanstein. Par contre, c’est bien été que les visiteurs sont les plus nombreux. Alors, préparez votre visite en avance.

En automne, les couleurs sont très belles. Et si on souhaite visiter le château de Neuschwanstein en hiver, on se croit dans un véritable conte.

3. Visiter le château de Neuschwanstein depuis Munich

Si vous allez visiter Munich, prendre une excursion pour visiter le château de Neuschwanstein est l’une des meilleures solutions.

Excursions depuis Munich. En général, ces excursions durent 10 heures. Elles incluent le transport, l’accompagnement du guide, et les tickets d’entrée. Durant le trajet, on peut observer la nature bavaroise. C’est une jolie visite à faire depuis Munich! Voici un exemple: excursion pour visiter Neuschwanstein depuis Munich.

Et si on visitait aussi Linderhof: Certaines excursions proposent d’inclure un autre chêneau bavarois à l’itinéraire: le château Linderhof. C’est également un très joli château à visiter en Bavière. Alors, pourquoi ne pas faire les deux la même journée? En savoir plus ici sur les dates et les tarifs: visite guidée de Neuschwanstein et de Linderhof depuis Munich.

visite chateau euschwanstein depuis munich

4. Que faire autour du château de Neuschwanstein?

Le château de Neuschwanstein est l’un des plus beaux trésors de la Bavière, mais il y en a encore plein d’autres à découvrir. Vous n’allez pas être déçus, c’est certain. En plus des châteaux et de l’architecture médiévale de la région, la nature de la Bavière est juste magnifique. Alors, que faire autour du château de Neuschwanstein?

La capitale de la Bavière:

  • Munich est une ville très jolie à visiter. Vous pouvez aller en train jusqu’à Munich, puis visiter les alentours en louant une voiture, ou avec une visite guidée incluant le transport. Découvrez ce que vous pouvez visiter à Munich dans notre article: TOP 20 des meilleurs choses à faire à Munich.

Châteaux bavarois à visiter autour de Neuschwanstein:

Jolis points de vue à faire autour de Neuschwanstein (cliquez pour placer sur Google Maps):

  • Aussichtspunkt Neuschwanstein und Marienbrücke
  • Panoramic view Schwangau (Panoramablick Schwangau)
  • Tegelberg et Branderschrofen (sommet des Alpes, à 1 881 mètres d’altitude)

Lacs à visiter autour du château de Neuschwanstein:

  • Alpsee
  • Chiemsee (connu aussi sous la nom “la mer bavaroise”)
  • Königssee
  • Hintersee
  • Schwansee

Exemples d’itinéraires de randonnées autour de Neuschwanstein:

  • Ruhebänke
  • Gelbe Wand Klettersteig
que faire autour de neuschwanstein

5. Meilleures adresses où dormir pour visiter le château de Neuschwanstein

Découvrez notre sélection de meilleurs hébergements où dormir pour visiter le château de Neuschwanstein.

Villa Fantasia Budget Boutique Hotel: à 3 minutes à pied de la gare de Füssen, cet hôtel est une bonne adresse où poser ses valises pour visiter Neuschwanstein. Les chambres proposées peuvent accueillir des voyageurs seuls, des couples, des familles ou des groupes d’amis.

Best Western Plus Hotel Füssen: situé dans le village Füssen, cet hôtel est une très bonne adresse pour se loger près du château de Neuschwanstein.

Gasthof zum Hirsch: situé dans un petit village Görisried de la Bavière, cette maison d’hôtes est un endroit parfait où dormir pour visiter la région.

Pöltnerhof: situé à Weilheim, cet hôtel est un lieu très agréable et accueillant. Les chambres sont spacieuses et joliment décorées.

ou dormir pour visiter neuschwanstein

Visiter le château de Neuschwanstein est l’une des meilleures choses à faire en Bavière en Allemagne. C’est une très jolie visite à faire si vous allez visiter Munich, ou bien si vous allez faire un road trip dans la Bavière.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.