Que faire à Cologne et autour | TOP 10 à visiter en 2 ou 3 jours

Que faire en Cologne pour profiter de son voyage? Visiter Cologne, c’est visiter l’une des plus jolies villes d’Allemagne. Découvrez notre TOP 10 des lieux incontournables à voir en Cologne, ainsi que les meilleures choses à faire pour découvrir cette jolie ville. C’est parti!

Bon plan! Si vous allez à Cologne, pensez à la Köln Card. Cette carte inclut les transports en commun de la ville, ainsi que des réductions. C’est une solution pratique pour découvrir Cologne. Vous pouvez en savoir plus ici: voir les tarifs et les réductions de la Köln Card.

visiter cologne en 2 3 4 jours

1. Visiter l’impressionnante Cathédrale de Cologne

Quelle architecture! Cette cathédrale gothique est tout simplement un lieu incontournable à visiter à Cologne. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale de Cologne est un lieu à découvrir absolument.

Une magnifique vue! Monter au sommet de la cathédrale fait partie des meilleures activités à faire à Cologne. Après avoir monté 533 marches, vous aurez droit à une vue exceptionnelle sur Cologne depuis la cathédrale.

Visite à pied dans Cologne avec un guide. Si vous souhaitez apprendre davantage sur la ville de Cologne, son histoire, la vie locale et ses traditions, une visite guidée peut être une très bonne idée! Afin d’en savoir plus: voir la visite guidée à pied dans Cologne. Vérifiez la langue de la visite avant la réservation.

2. Découvrir le centre-ville de Cologne: Altstadt

Altstadt. C’est dans la partie nord d’Altstadt que se trouve la Cathédrale de Cologne. Une balade dans les rues de la Vieille Ville de Cologne est une activité à faire absolument lors d’un voyage à Cologne.

À ne pas rater! N’oubliez pas également de passer sur les quais du Rhin. Ils sont aménagés et sont agréables pour une balade.

Meilleurs quartiers. Altstadt fait naturellement partie des meilleurs quartiers où poser ses valises à Cologne. Cependant, il y en a aussi d’autres: moins centraux, mais tout aussi intéressants. Découvrez davantage dans notre article: Meilleurs quartiers et endroits où dormir à Cologne.

balade centre ville cologne a faire

3. Goûter à la bière traditionnelle de Cologne: Kölsch

Typique de Cologne! Kölsch est une bière traditionnelle de Cologne (4.4 à 5.2 % d’alcool). Chaque jour un million de litre de Kölsch est brassé. Le brassage est attesté à Cologne depuis 874! Alors, goûter à la Kölsch fait donc forcément partie des choses à faire à Cologne.

Visite + dégustation. Il est également possible de visiter une brasserie de Kölsch avec un guide, puis de faire une dégustation. Avant de réserver, vérifiez la langue de la visite guidée proposée: voir les tarifs de la visite guidée de la brasserie + dégustation.

4. Visiter le quartier belge de Cologne

Belgisches Viertel. Considéré comme le quartier bohème de Cologne, le quartier belge est une quartier à visiter à Cologne. Ici, vous trouverez des petits magasins tendances, des boutiques de créateurs, des cafés et des restaurants, mais aussi une ambiance plutôt détendue.

Afin de placer le quartier sur la carte, cliquez ici: voir l’emplacement du quartier belge de Cologne sur Google Maps.

Visite insolite! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez découvrir Cologne autrement grâce à cette visite à vélo: visite guidée insolite dans la ville de Cologne.

quartier belge a visiter a cologne

5. Faire un tour en bateau sur le Rhin

Cologne sous un nouvel angle. Voir Cologne depuis les eaux du Rhin est l’une des activités les plus intéressantes et romantiques à faire à Cologne! Grâce à cette balade en bateau, on peut découvrir Cologne sous une perspective nouvelle. Par ailleurs, en plus du centre-ville, on peut voir d’autres facettes de Cologne.

Découvrez plus d’informations ici: voir les tarifs et les disponibilités pour une croisière sur le Rhin.

Hors des sentiers battus. Si vous allez visiter Cologne en plus de 2 jours, vous pouvez choisir une activité plus originale: faire une croisière vers les Siebengebirge. Cette croisière permet de découvrir la campagne de Cologne (disponible uniquement durant les six mois les plus chauds de l’année). En savoir plus ici: croisière vers les Siebengebirge.

faire un tour en bateau cologne allemagne

6. Se promener dans le jardin botanique de Cologne

Magnifique! La visite du jardin botanique est une activité à faire à Cologne pour marquer son voyage. Ce jardin botanique se situe le long du Rhin et abrite plus de 10 000 espèces différentes de plantes. Ne ratez pas le serre! Prévoyez au moins 2 heures pour la visite.

Pour placer le jardin botanique sur la carte, cliquez ici: voir l’emplacement du jardin botanique sur Google Maps.

Carte de transports. Si vous allez visiter Cologne, la Köln Card est un bon plan pour se déplacer dans la ville avec facilité lors du voyage. Cette carte inclut les transports en commun de la ville, ainsi que des réductions. Découvrez plus ici: voir les tarifs et les réductions de la Köln Card.

jardin botanique cologne allemagne

7. Visiter le musée du chocolat à Cologne

Idéal pour les grands, comme pour les petits. Le musée du chocolat est une activité à faire à Cologne, si vous souhaitez découvrir tout sur le chocolat et son histoire. Les avis des voyageurs sont très positifs: voir les avis et les tarifs des tickets d’entrée pour visiter le musée du chocolat de Cologne.

8. Visiter le Musée Ludwig

Art contemporain. Le Musée Ludwig de Cologne fait partie des musées les plus visités de la ville de Cologne (site du musée). Ici, vous trouverez des collections d’art du 20 ème siècle, mais aussi d’art contemporain. Cette visite est une visite incontournable pour les amateurs de l’art moderne. Alors, si c’est votre cas, ne passez pas à côté.

9. Assister au carnaval de Cologne

Chaque année. C’est une fête organisée par la ville de Cologne chaque année entre fin février et début mars. Vérifiez les dates avant votre départ. Durant le carnaval, les tarifs des hébergements peuvent augmenter.

10. Visiter le parc d’attractions Phantasialand

Si vous allez visiter Cologne en plus de 2 jours, la visite du parc d’attractions Phantasialand fait partie des incontournables à faire lors d’un voyage à Cologne! Il se trouve à 10 km de Cologne, et vaut clairement le coup d’être visité, surtout si vous allez à Cologne en famille. Retrouvez plus d’inflations sur le site officiel du parc.


Visiter Cologne, c’est visiter l’une des plus jolies villes d’Allemagne. Alors, vous allez certainement passer un excellent week-end à Cologne!

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *