Berlin est une très grande ville et tous les quartiers ne se ressemblent pas, loin de là! Voici donc notre sélection des meilleurs quartiers de Berlin où se loger que ce soit pour visiter ou pour sortir. Si vous ne restez que quelques jours à Berlin, essayer de dormir dans un hôtel bien situé.

Mes conseils pour choisir son quartier à Berlin

Tout d’abord, prenez en compte que les transports en commun coûtent assez cher à Berlin. Si vous voulez économisez en choisissant un hôtel plus loin, ajoutez les frais de transports en plus qui seront de plus de 10€ pour 2. Ça peut être interessant de prendre un hôtel plus central quoique plus cher. De plus, si vous ne restez que 2 jours à Berlin, les transports peuvent être une perte de temps.

Nous utilisons le plus souvent Booking pour faire nos réservations d’hôtels. Privilégiez les hôtels qui ont beaucoup d’avis (+ de 100).

Carte des meilleurs quartiers de Berlin

carte meilleurs quartiers de berlin

Mitte, le quartier historique de Berlin

Le coeur du centre historique, c’est le quartier de Mitte. Ce quartier faisait intégralement partie de Berlin-Est. C’est ici qu’on retrouve les principaux lieux à visiter et aussi l’île aux musées.

C’est le quartier idéal pour un premier voyage à Berlin. Notamment car la majorité des sites sont accessibles à pied. Privilégiez la rive Nord de la rivière Sprée qui est plus vivante je trouve. La rive Sud me parait davantage un quartier d’Ambassades et de travail, moins vivant donc.

Lors de notre 1er séjour, nous avions choisi notre hôtel pour dormir à Berlin tout proche de Alexanderplatz: The Student Hotel. Un très bon hôtel, tout neuf, très bien situé et bon marché (en janvier nous avions payé 70€ la nuit).

Prenzlauer Berg, le quartier bobo

Prenzlauer Berg est le quartier bobo de Berlin. Il n’y a pas beaucoup de lieux particuliers à visiter dans ce quartier mais ça reste un bon quartier où se loger pour visiter Berlin. L’ambiance y est plus détendu. Il y a d’ailleurs plusieurs cafés et restaurants agréables.

On a beaucoup hésité à aller dans ce quartier, on avait notamment repéré cet hôtel.

Friedrichshain, le quartier alternatif

Friedrichshain est un quartier assez arti. Il y a plusieurs espaces de libre création et de street art. Le plus important est RAW-Gelände, mais il y a aussi Holzmarkt dans un autre style. Imaginez l’Espace Darwin de Bordeaux ou Les Grands Voisins à Paris mais en beaucoup plus décalé. Il y a également beaucoup de bars mais également des petits café qui font brunchs le dimanche matin.

Les hôtels sont moins cher qu’à Berlin-Mitte. Si vous aimez sortir le soir mais pas trop, c’est peut être l’un des meilleurs quartiers de Berlin où se loger. Privilégiez le secteur autour de Boxhagener Platz.

Il est probable qu’on choisisse ce quartier pour notre prochain séjour. Peut être cet hôtel.

Kreuzberg, le meilleur quartier de Berlin pour sortir

Avec Kreuzberg, on est dans l’ancien Berlin-Ouest. C’est ici que la main d’oeuvre majoritairement turc est arrivé pour aider à la reconstruction de la ville. Historiquement, c’est donc un quartier turc. Le Kebab a été inventé ici!

Aujourd’hui, c’est un quartier moins touristique que les autres avec beaucoup de bars et de boites de nuit. Dans la partie Est, il y a énormément de graffiti sur tous les murs.

C’est le genre de quartiers où je logerai si je venais avec des copains à Berlin pour faire un weekend de fête. Par exemple dans ce genre d’hôtel.

Charlottenburg, Berlin-Ouest chic

Toujours dans l’ancien Berlin-Ouest, on est cette fois dans l’ancien centre-ville de Berlin-Ouest. On y trouve le grand magasin “Kaufen des Westen”, et la grande rue marchande Kurfürstendamm. Par rapport aux quartiers de l’ancien Berlin-Est, on ressent ici beaucoup plus l’influence occidentale. L’architecture, le style des rues, l’agencement ressemblent à d’autres villes d’Europe de l’Ouest, contrairement à Alexanderplatz par exemple!

C’est plutôt le quartier que je choisirai pour dormir à Berlin si je viendrais avec mes parents ou ma famille.

Dormir à Berlin pour:

  • un premier séjour: Mitte
  • faire la fête: Kreuzberg
  • être dans une ambiance cool: Preuzlauer Berg, voire Friedrichshain

Intéressant à Berlin:

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: