Visiter Annecy à pied : vue sur le Lac d’Annecy, où dormir et manger 🇫🇷

Si vous souhaitez visiter Annecy, vous allez bien sûr découvrir le fameux Lac d’Annecy, mais pas que! Vous verrez de jolies maisons aux couleurs pastel, des canaux, un beau château médiéval et des ruelles pavées. Alors, comment visiter Annecy à pied? Que voir et faire à Annecy, en plus du tour du Lac d’Annecy en vélo? Par où commencer la visite, où manger, se baigner et dormir à Annecy? Découvrons le sans tarder dans cet article de blog : c’est parti!

  1. Visiter Annecy à pied: le TOP des incontournables à voir! 💚
  2. Combien de temps pour faire le tour du Lac d’Annecy? 🚲
  3. Activités à faire autour du Lac d’Annecy 🪂
  4. Hôtels où dormir au bord du Lac d’Annecy 🤩
  5. Bonnes adresses où manger à Annecy 😋
  6. Où se baigner au Lac d’Annecy? 🏊‍♀️
  7. Festivals et fêtes à Annecy 🗓
  8. Que faire autour d’Annecy? 📍

1. Comment visiter Annecy à pied? Les incontournables! 🌟

Découvrez notre TOP des incontournables à ne pas rater pour visiter la Vieille Ville d’Annecy à pied en 1, 2 ou 3 jours.

  1. Voir le château médiéval d’Annecy
  2. Se promener au bord du canal du Thiou
  3. Voir le Palais de l’Isle
  4. Se promener dans les Jardins de l’Europe avec vue sur le Lac d’Annecy
  5. Marcher sur le Pont des Amours
  6. Se promener sur les quais du canal du Vassé
  7. Visiter la Basilique de la Visitation
  8. Visiter la Cathédrale Saint-Pierre

Si on découvre ces différents lieux à pied, on fait le tour de la Vieille Ville d’Annecy et on visite les incontournables sur son chemin sans rien rater.

Visite privée à pied. Afin de mieux connaitre la Vielle Ville d’Annecy, ses ruelles et ses secrets, vous pouvez réserver une visite à pied avec un guide local. C’est une occasion de visiter Annecy autrement en découvrant d’autres facettes de cette jolie ville, de son histoire et de sa culture.

2. Combien de temps pour faire le tour du Lac d’Annecy? 🚲

Une piste cyclable de 40km fait le tour du Lac d’Annecy. Elle est partagée entre les piétons et les rollers. Par ailleurs, c’est l’une des plus belles pistes de France (ou même la plus belle), c’est sûr!

En vélo. Si vous faire ce tour du Lac d’Annecy à vélo, comptez entre 1h et 2h30. Vous pouvez trouver une carte de la piste et les consignes de sécurité sur le site de la Ville d’Annecy.

Visiter le Lac d’Annecy à pied. Il est également tout à fair possible de faire le tour du Lac d’Annecy à pied. Par contre, le temps de trajet se comptera cette fois-ci en jour, et non en heures : prévoyez environ 3 jours. Sur le trajet, vous pouvez vous arrêter dans des hôtels au bord du Lac d’Annecy (voir plus bas).

Randonnées et balades. Si vous cherchez des itinéraires de randonnées possibles à faire à Annecy et ses alentours, vous pouvez les trouver sur l’application mobile développée par l’office du tourisme du Lac d’Annecy: ViAnnecy.

tour du lac d annecy en velo ou a pied

3. Quelles activités autour du Lac d’Annecy? 🪂

Que faire d’autre à Annecy et autour du Lac d’Annecy? Voici quelques activités à faire pour vous donner des idées.

  • Faire du catamaran sur le Lac d’Annecy : simple, mais quand même assez physique!
  • Visiter Annecy en Segway : lors d’une balade d’une heure, vous allez découvrir les berges du Lac d’Annecy et profiter de ses panoramas impressionnantes. Une activité à faire à Annecy, si vous manquez de temps ou si vous souhaitez faire une visite du Lac d’Annecy un petit plus insolite!
  • Faire du stand up paddle sur le Lac d’Annecy : une activité à faire, si vous n’avez pas peur de l’eau et si vous avez envie de voir le Lac d’Annecy sous un nouvel angle!

D’autres activités à faire autour du Lac d’Annecy :

  • Descendre en parapente sur le Lac d’Annecy
  • Survoler le Lac d’Annecy en ULM, en deltaplane ou encore en montgolfière
  • Faire du canoë sur le Lac d’Annecy

4. Hôtels où dormir au bord du Lac d’Annecy 🤩

Afin de profiter pleinement de la beauté du lieu, vous pouvez choisir un hôtel au bord du Lac d’Annecy. Découvrez notre sélection où dormir à Annecy et au bord de son magnifique lac.

  • Hôtel 5 étoiles Annecy bord du Lac d’Annecy : Le Palace De Menthon. À 10km du centre-ville d’Annecy, le Palace de Menthon compte seulement 60 chambres et 5 suites. Certaines chambres et suites ont une vue directe sur le Lac d’Annecy. Une plage privée vous attend sur place, et depuis le restaurant du palace, vous aurez une vue imprenable sur le Lac d’Annecy!
  • Hôtel 4 étoiles Annecy au bord du Lac d’Annecy : Le Clos Marcel. Situé au bord du Lac d’Annecy, près du village de Duingt, cet élégant hôtel à déco contemporaine proposent des chambres doubles spacieuses, un spa et une plage privée donnant directement sur le Lac d’Annecy. En résumé, un lieu parfait où dormir au bord du Lac d’Annecy et passer un superbe moment en amoureux!
  • Hôtel 3 étoiles Annecy au bord du Lac d’Annecy : Hôtel Beau Site SPA. Une plage et un rivage privés, une aire de jeux pour les enfants, mais aussi un spa et un centre de bien-être : idéal pour un séjour inoubliable au bord du Lac d’Annecy en famille!
  • En plein coeur du centre-ville d’Annecy : Hôtel du Palais de l’Isle. Une très adresse où dormir pour visiter Annecy et profiter au maximum de l’ambiance de son centre historique! Certaines chambres donnent sur les canaux ou le château médiéval d’Annecy, et les plus élevées sur les toits de la Vieille Ville d’Annecy.
balade a pied dans annecy

5. Bonnes adresses où manger à Annecy 😋

Voici quelques adresses où manger si vous allez visiter Annecy:

  • 1er Mets (2 Pl. Saint-Maurice) : situé en plein centre-ville d’Annecy, ce restaurant sert des plats de saison avec des produits de bonne qualité: un vrai plaisir pour des papilles!
  • COZNA (22 Fbg Sainte-Claire) : encore une excellente adresse où manger à Annecy! Ce restaurant a été ouvert par Sandra et Léo. Avant d’ouvrir COZNA, ils ont travaillé pour des restaurants étoilés à Paris et à New York. Cuisine de saison, accueil impeccable : un très bon moment à passer.
  • L’Esquisse (21 Rue Royale) : restaurant étoilé qui propose un menu de 5 plats plats délicieux! Cuisine francaise alpine avec une touche moderne et rafraichissante: parfait pour un week end à Annecy réussi!

6. Où se baigner au Lac d’Annecy? 🏊‍♀️

Pourquoi ne pas se baigner si vous venez visiter Annecy en été? On peut trouver plusieurs plages où se baigner autour du Lac d’Annecy. Par exemple:

  • Plage des Marquisats. C’est une plage gratuite non loin du centre-ville d’Annecy, on peut donc y aller facilement, si on vient visiter Annecy à pied. Ici, sans surprise, il y a forcément pas mal de monde, mais aussi de nombreux bateaux qui y circulent.
  • Plage d’Albigny. Également à Annecy, mais un petit peu plus éloignée du centre-ville, la Plage d’Albigny est tout aussi aussi prisée par des nageurs et surveillée uniquement en période estivale.
  • Plage de Sévrier. À 6km du centre d’Annecy, on peut se baigner au Lac d’Annecy sur la plage municipale de Sévrier. C’est une plage payante (quelques euros): moins de monde, et les vues toujours aussi magnifiques sur le lac et les montagnes!
  • Plage de Talloires. À 15km d’Annecy, la Plage de Talloires est une plage gratuite. Les vues sont à couper le souffle. Plusieurs spots non loin parfaits pour les sauts dans le Lac d’Annecy.

7. Visiter Annecy durant les festivals et les fêtes🗓

Plusieurs événements importants rythment la vie locale d’Annecy:

  • Festival des Paysages (mois de juillet)
  • Festival International du film d’animation (mois de juin)
  • Fête du Lac (premier samedi du mois d’août) : feux d’artifice tout en musique!

Bon à savoir! De nombreux voyageurs viennent visiter Annecy durant l’été, et c’est encore plus le cas durant ces événements. Si vous prévoyez de venir découvrir le Lac d’Annecy durant ces dates, les hébergements auront des tarifs plus élevés, et le choix sera plus limité. On vous conseille donc de réserver les hébergements en avance, ou bien d’éviter ces dates.

visiter la vieille ville d annecy a pied maisons

8. Que visiter autour du Lac d’Annecy? 📍

Si vous avez plus de 2 jours pour visiter Annecy, vous pouvez découvrir d’autres lieux aux alentours du Lac d’Annecy. Voici quelques exemples:

  • Château de Menthon-Saint-Bernard
  • Col de la Forclaz
  • Cascade d’Angon
  • Parmelan
  • Gorges du Fier
  • Dents de Lanfon
  • Pas du Roc

Ce sont les lieux parfaits pour une randonnée en pleine nature.


Visiter Annecy et le Lac d’Annecy fait partie des destinations préférées et incontournables à découvrir en France. Ici, vous trouverez la nature dans son état pur! La visite de la Vieille Ville d’Annecy peut se faire en 1 ou 2 jours. Par contre, si vous souhaitez prendre un grand bol d’air, alors vous pouvez rester ici facilement quelques jours de plus.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *