Où dormir à Malaga pour un week-end de 2 ou 3 jours, ou pour une semaine de vacances au soleil? Afin de profiter de ce séjour en Andalousie, voici nos conseils pour vous aider à choisir votre hébergement à Malaga. Il inclut la carte et la description des meilleurs quartiers où loger pour visiter Malaga, les quartiers à éviter, ainsi que notre sélection des meilleurs hôtels et appartements. C’est parti!
Nous avons été à plusieurs reprises à Malaga, lors d’un itinéraire en Andalousie et pour aller voir nos amis. Nous conseillons d’y rester un week-end de 2 ou 3 jours pour en profiter un max.
Dans quel quartier dormir à Malaga?
La région où se situe la ville de Malaga est assez montagneuse. La ville est construire entre la mer au sud, et les montagnes partout autour. La ville est donc assez étendue et est plus large que Paris intra-muros. La fleuve qui coule des montagnes et passe au centre de Malaga est le Guadalmedina.
Le quartier Centro Historico est au cœur de la ville. C’est le centre historique avec la majorité des lieux à visiter à Malaga comme la Cathédrale, la Alcazba, le Théatre Romain, ou encore le Musée Picasso.
La Merced est petit quartier au nord du Centro Historico avec la maison natale du peintre Pablo Picasso. De nos jours, c’est un quartier pour faire la fête avec beaucoup de bars.
Soho se situe entre le Centro Historico et le port. Il n’y a donc pas de plage. C’est le quartier bobo de Malaga. Il y a plusieurs grandes oeuvres de street art dans ce quartier suite à une initiative de 2015.
La Malagueta est le quartier à côté de la plage du centre-ville de Malaga. C’est un super quartier où dormir à Malaga pour profiter à la fois de la plage et des merveilles de la ville.
À l’écart de la ville, les quartiers El Palo et Pedregalejo montrent un autre visage de Malaga. Une ambiance plus calme, détendue et orientée vers la mer avec de longues plages et des restaurants familiaux pour manger des sardines grillées.
Notre carte des meilleurs quartiers à Malaga
Comment choisir le meilleur quartier où dormir à Malaga en Espagne?
Afin de vous aider à choisir le meilleur endroit, voici notre description des meilleurs quartiers où loger pour visiter Malaga en 3 jours, voire plus. Nous y avons inclus plusieurs critères importants tels que la localisation, le côté authentique et local du quartier, les tarifs des hébergements, les lieux à visiter, les restaurants, la tranquillité ou la vie nocturne du quartier.
Découvrez plus d’informations sur Malaga dans notre article de blog: Visiter Malaga.
Centro Historico
Le quartier du Centro Historico est le cœur de Malaga. C’est le quartier le plus animé la majorité des lieux d’intérêt à Malaga. Le Centro Historico est le meilleur quartier où dormir à Malaga pour visiter les lieux historiques de la ville ou pour faire du shopping.
Pourquoi choisir le quartier du Centro Historico à Malaga?
Le Centro Historico est le quartier le plus pratique pour visiter car tout est très proche. Le Musée Picasso est dans le quartier, la place de la Merced est juste à côté, tout comme l’Alcazba, la cathédrale ou encore le musée Carmen Thyssen.
Shopping. La rue Marqués de Larios est la grande avenue commerçante de Malaga. C’est une très belle avenue piétonne qui vaut le détour lors d’une balade à pied.
Faites une pause au marché Mercado Central de Atarazanas pour manger des tapas et boire un verre. C’est un lieu authentique avec beaucoup de couleurs et d’odeurs.
Malaga est aussi une ville andalouse à l’influence mauresque musulmane. Il y a plusieurs hammams dans le quartier pour passer un agréable moment de détente. Le Hammam Al Ándalus Baños Árabes est un must.
Nous recommandons de choisir ce quartier de Malaga pour visiter, bien manger et profiter de la vie nocturne.
Avantages et Inconvénients du Centro Historico
Les plus.
- la Cathédrale, la Alcazaba, les musées
- Le shopping
- Beaucoup d’hôtel
Les moins.
- Plus cher que les autres quartiers
- Très touristique
Les meilleurs hôtels du Centro Historico
- En famille: Lario Diez. L’hôtel a des chambres triples parfait pour dormir en famille avec un enfant à Malaga.
- En amoureux: H10 Croma. Le rooftop de l’hôtel a une piscine et une superbe vue sur la ville, la cathédrale, la mer et le Gibralfaro.
La Merced
La Merced est un petit quartier situé au nord du Centro Historico, autour de la place éponyme, la Plaza de la Merced. On pourrait l’inclure mais nous avons choisi de le distinguer car il a une atmosphère différente.
Le peintre Pablo Picasso est né à Malaga, dans une maison situé sur la place de la Merced. Vous pouvez d’ailleurs observer une statue du peintre assis sur un banc près de sa maison. Sur la place d’ailleurs, ne manquez pas le Picasso Bar Tapas. Malgré son nom très attrape-touriste, c’est une vraie pépite!
Pourquoi choisir le quartier de La Merced à Malaga?
Vie nocturne. Le quartier de la Merced est parfait pour profiter de la vie nocture de Malaga et faire la fête. Il y a de très bons bars dans ces petites rues, par exemple le Mañana Cocktail Bar.
Pratique. Le quartier de la Merced est très bien situé, à côté du centre historique et proche de la Alcazaba et du Gibralfaro. Dormir dans ce quartier de Malaga permet donc de tout visiter facilement à pied.
Nous recommandons de choisir ce quartier pour faire la fête et visiter Malaga.
Avantages et Inconvénients de La Merced
Les plus.
- Les bars et la vie nocturne
- Spectacle de Flamenco
- Proche du Centro Historico
Les moins.
- Éloigné de la plage
Nos adresses dans La Merced
- Ambiance authentique andalouse: Palacio Solecio. Organisé autour de sa magnifique cour intérieure, cet hôtel est une merveille!
- En amoureux: Hotel Brö. Cet hotel a des grandes chambres et est réservé aux adultes.
Soho
Le quartier de Soho à Malaga est situé au sud du centre historique et à côté du port. C’est un quartier au côté plus bohème que les autres à Malaga.
Pourquoi choisir le quartier Soho à Malaga?
Street Art. Le quartier de Soho est marqué par le street art. MAUS est le nom d’une initiative invitant des artistes de street art à pratiquer sur des emplacements définis dans le quartier. On peut se balader pendant des heures dans le quartier Soho pour toutes les découvrir. Cliquez ici pour télécharger la carte officielle (Certaines œuvres ont pu être effacés depuis la création en 2015).
Pratique. Soho est tout proche du Centro Historico, de l’autre côté d’Alameda Principal. C’est donc pratique pour visiter la ville à pied. De l’autre côté du fleuve Guadalmedina se trouve la gare « Malaga-Centro-Alameda ». Cette station est le terminus du train de banlieue qui dessert directement l’aéroport. On peut aussi directement aller aux villes balnéaires de Torremolinos, Benalmadena, et Fuengirola.
Nous recommandons de choisir ce quartier pour être au calme dans un quartier à la mode, et pour visiter.
Avantages et Inconvénients de Soho
Les plus.
- Street art
- Proche du Centro Historico
- Gare pour aller à l’aeroport et la côte ouest de Malaga
Les moins.
- Quartier assez cher
Les meilleurs hôtels de Soho
- En famille: ICON Malabar. Deux bonus pour cet hôtel: 1. il est dans une rue piétonne et donc calme, et 2. les chambres triples permettent de dormir en famille avec des enfants à Malaga.
- En amoureux: Room Mate Valeria. Un toit-terrasse, ou roof-top, est sur le toit de cet hotel. La vue donne sur la mer, le port et la pointe du quartier Malagueta.
La Malagueta
Le quartier de la Malagueta est situé au bord de la mer Méditerranée. Il est séparé du Centro Historico à l’est par le Parque de Malaga et la Alcazaba. Le Gibralfaro se trouve directement au nord. Comptez 15mn pour rejoindre le coeur du centre historique depuis La Malagueta avec un trajet agréable à pied.
Pourquoi choisir le quartier Malagueta à Malaga?
Plage. La plage de la Malagueta est la plus proche du centre-ville de Malaga. C’est une grande plage avec quelques palmiers. Il est aussi possible de louer un transat avec parasol. Les chiringuitos permettent de boire un verre ou manger les pieds dans le sable. C’est aussi un bel endroit pour faire une balade le soir jusqu’au phare de Malaga, puis le long du port sur le chemin du retour.
Corridas. La Plaza de Toros de Malaga se situe au nord du quartier de la Malagueta.
Flamenco. L’une des meilleurs salles de Flamenco de Malaga se trouve dans ce quartier, le Alegría Flamenco y Gastronomia. Il y a 3 spectacles par soir, dont 2 spectacles avec diner ce qui est idéal pour passer une belle soirée andalouse. (Voir les prix ici)
Nous recommandons de choisir ce quartier pour profiter de la plage et se baigner.
Avantages et Inconvénients de La Malagueta
Les plus.
- La plage
- Proche du Centro Historico
Les moins.
- Choix d’hôtel limité
Les meilleurs hôtels de La Malagueta
- En famille: Miramar GL. Ce luxueux hotel a des chambres triples avec vue sur la mer pour dormir en famille avec des enfants à Malaga dans les meilleures conditions!
- En amoureux: MS Maestranza. Il est situé a 3mn à pied de la plage. C’est l’hotel parfait pour profiter de la plage lors d’un séjour romantique à Malaga.
El Palo & Pedregalejo
Les quartiers de El Palo et Pedregalejo sont situés à l’est du centre-ville de Malaga, à respectivement 5km et 4km. Comptez environ 15mn en taxi pour aller dans le Centro Historico. C’est aussi possible en bus, et il y en a fréquemment, en 25mn environ.
Pedregalejo était auparavant un village de pêcheurs.
Pourquoi choisir le quartier El Palo et Pedregalejo à Malaga?
Plages. Les quartiers El Palo et Pedregalejo est parfait pour dormir à Malaga et profiter de la plages. Les plages sont protégés par des brises vagues. La mer est donc moins dangereuse ici. En s’éloignant encore plus du centre, on trouve la Playa Peñon del Cuervo. C’est une très belle plage avec un espace barbecue!
Détente. Le cadre est détendu. On prend le temps de vivre. C’est l’avantage d’être à l’écart du centre-ville de Malaga. Le bord de mer a une atmostphère de petit village avec ses maisons basses les unes à la suite des autres.
Restaurants typiques. Des dizaines de restaurants de bords de mer sont alignés face à la mer. Ce sont de petits restaurants avec une cuisine souvent familiale. C’est parfait pour manger des produits de la mer, comme des sardines cuite au feu de bois.
Nous recommandons de choisir ce quartier pour se déconnecter et profiter tranquillement de la plage.
Avantages et Inconvénients de El Palo et Pedregalejo
Les plus.
- La plage
- Quartier tranquille et détendue
Les moins.
- Éloigné du centre
- Choix d’hôtel très limité
Les meilleurs hôtels de El Palo et Pedregalejo
- En famille: La Chancla. Un hotel qui a les pieds dans l’eau, au ou moins dans le sable. Accès direct à la plage et la mer.
- Pas cher: Elcano. Un petit hotel très bon marché à 250m de la plage.
Où loger à Malaga?
Sur notre blog, ne manquez pas notre article qui explique comment aller de l’aéroport à l’hôtel en centre-ville de Malaga.
Où dormir à Malaga en amoureux?
Deux bonnes adresses où dormir à Malaga en amoureux:
En plein coeur du centre historique de Malaga, l’hôtel Molina Lario propose des chambres doubles spacieuses et agréables, avec un accès à la piscine extérieure qui se trouve sur le toit de l’hôtel offrant une vue sur la Cathédrale de Malaga.
L’hôtel ICON Malabar est une excellente adresse où dormir à Malaga en amoureux. Chambres spacieuses avec une décoration épurée, et un superbe emplacement dans le centre historique: parfait pour visiter Malaga!
Où dormir en famille à Malaga?
Deux bonnes adresses où dormir à Malaga en famille:
Situé dans une rue piétonne au coeur de Malaga, l’hôtel Malaga Premium Hotel propose des chambres familiales pour 4, 5 ou 6 personnes. Chambres insonorisées et climatisées, agréables et modernes: un bon endroit où loger à Malaga.
Si vous souhaitez visiter Malaga en famille, l’hôtel Petit Palace Plaza Málaga, situé à deux pas de la Cathédrale de Malaga, peut être une très bonne solution. Le petit-déjeuner est servi dans une cour traditionnelle andalouse.
Pour la plage: La Malagueta, El Palo, et Pedregalejo
Pour profiter de la plage, il y a 3 quartiers intéressant où dormir à Malaga.
Le premier est La Malagueta. La plage est grande et agréable. De plus, on est tout proche du centre ville pour visiter. Il y a de nombreux restaurants dans ce quartier, dont un qui organise également des spectacles de Flamenco. L’hôtel Miramar GL est le meilleur de ce quartier.
Les plages des quartiers El Palo et Pedregalejo sont à la suite l’une de l’autre. Ce sont des grandes plages avec des petites criques pour casser les vagues. Ce sont donc des plages plus tranquille. De plus, l’ambiance de ces quartiers est plus détendue. Enfin, les petits restaurants du front de mer sont un must pour se fondre parmi les locaux.
Pour le shopping: Centro Historico
Si vous prévoyez de faire du shopping pendant votre séjour à Malaga, le mieux est de loger dans le quartier Centro Historico, près de la rue Marqués de Larios. Toutes les boutiques de prêt-à-porter habituelles sont ici, comme Zara, H&M, et Massimo Dutti.
Si c’est davantage le shopping de luxe que vous cherchez, il n’y en a pas à Malaga. Il n’y a pas de boutique Louis Vuitton, Chanel, ou Prada. Le quartier pour faire du shopping de luxe le plus proche est situé à Marbella. C’est une ville sur la côté à environ 1h de route de Malaga. Dans le quartier Nueva Andalucia de Marbella, vous trouverez Louis Vuitton, Rolex ou encore GuccI.
Une autre option est d’aller dans la zone commerciale outlet de Malaga. Il y a la fois les marques de prêt-à-porter mais aussi certaines marques de luxe comme Moncler ou Prada.
Pour la vie nocturne: La Merced
Le quartier de la Merced est l’endroit idéal pour loger à Malaga tout en profitant de la vie nocturne et pour faire la fête. Il y a beaucoup de bar à tapas pour profiter de la soirée jusqu’à tard. C’est aussi le quartier dans lequel on trouve beaucoup de salles de Flamenco. Pour les soirées plus arrosées, il y a plusieurs bars à cocktails. Ensuite, les clubs et discothèques permettent de continuer la nuit jusqu’au lever du soleil à 7h du matin.
Où dormir à Malaga pour un weekend de 3 jours
Pour un weekend de 3 jours, il est préférable d’éviter de loger dans les quartiers El Palo et Pedregalejo. D’une part, ces quartiers sont de l’autre côté de la ville par rapport à l’aéroport, le transfert prendra donc plus de temps. D’autre part, ils sont éloignés du centre ville et moins pratique pour visiter. Toutefois, si vous connaissez déjà Malaga et que vous voulez manger des sardines grillés devant la mer et faire des journées détentes à la plage, c’est l’idéal. Par exemple à l’hôtel La Chancla qui est directement sur la plage.
Le quartier de La Malagueta est le meilleur pour dormir à Malaga lors d’un weekend de 3 jours. Il est proche du centre historique donc il est possible de tout visiter à pied. D’ailleurs le trajet jusqu’au centre est assez agréable. Ensuite, il y a un très bon choix de restaurants dans ce quartier, y compris des restaurants avec une vue sur la mer. Enfin, la balade le soir le long de la plage ou le long du port est très agréable. À 10 mètres de la plage, le Miramar GL est un idéal pour 3 jours.
Pour voir des corridas: La Malagueta
La Plaza de Toros de Malaga est situé dans le quartier Malagueta. C’est dans ce quartier qu’il faut loger pour être au plus près des corridas. Les spectacles ont lieu d’avril à septembre. Les plus grands événements ont lieu pendant la Semaine Sainte et pendant la Feria de Malaga, la 3e semaine d’août.
Pour voir du Flamenco: La Merced
La majorité des lieux de Flamenco se trouve dans La Merced. C’est donc le quartier parfait pour loger à Malaga si vous prévoyez d’y assister. Il y a également un Musée du Flamenco.
Il y a également des spectacles de Flamenco dans plusieurs restaurants. C’est le cas par exemple au El Gallo Ronco dans le Centro Historico et Alegría dans le quartier de La Malagueta.
Pour la Feria de Malaga: Soho
La Feria de Malaga a lieu tous les ans durant la 3e semaine du mois d’Août. C’est une grande fête très animée. Elle se déroule sur différents lieux.
De jour, les événements ont surtout lieu autour de la rue commerçante Marqués de Larios dans le quartier Centro Historico.
De nuit, à partir de 21h, la fête se déroule près du parc des expositions, dans la banlieue. Pour y aller, il faut prendre un train local qui part de la station Alameda.
Le premier soir, un feu d’artifice est tiré depuis le Parque de Malaga. S’en suit alors généralement un grand concert gratuit sur la plage de La Malagueta.
Le quartier Soho est donc le meilleur quartier pour profiter de la Feria de Malaga car il est très proche de la gare pour aller aux festivités de nuit, très proche du Centro Historico pour les événements de jour, et à deux pas de la Malagueta pour le premier soir.
Appartements à Malaga
Si vous allez visiter Malaga et souhaitez louer un appartement, voici quelques bonnes adresses.
La Casa de la Merced Suites propose des studios, mais aussi des appartements deux pièces dans le centre-ville de Malaga. L’emplacement est excellent pour visiter Malaga à pied.
L’établissement Soho Boutique Museo propose des loft et des appartements deux pièces fonctionnels et bien décorés dans le centre de Malaga. Certains appartements ont un balcon privé depuis lequel s’offre une jolie vue sur la ville!
Quartiers à éviter à Malaga
Malaga est une ville plutôt tranquille où l’on se sent en sécurité. Il y a toutefois quelques quartiers à éviter à Malaga. C’est le cas du quartier Trinidad situé à l’ouest du Centro Historico, de l’autre côté du Guadalmedina.
C’est assez éloigné du centre ville, donc vous ne risquez pas d’y aller par hasard, mais ça mérite tout de même d’être mentionné: le quartier Palma-Palmilla est absolument à éviter à Malaga.
Meilleurs hébergements où dormir à Malaga
✈️ Premier voyage | Centro Historico |
💎 Hôtel de luxe | Posada del Patio |
💘 En amoureux | La Malagueta |
👨👩👧👦 En famille | El Palo & Pedregalejo |
FAQs pour un voyage à Malaga
Pour beaucoup, le plus beau quartier de Malaga est Soho, avec ses œuvres de street art disséminés dans le quartier. D’autres vont préféreront le charme du Centro Historico ou l’authenticité de La Merced.
La période d’Avril à Octobre est une bonne période pour aller en vacances à Malaga. Les températures sont bonnes avec plus de 25°C habituellement, et beaucoup d’ensoleillement.
En centre ville, la meilleure plage où se baigner est la Malagueta, situé dans le quartier éponyme, au sud du Parque de Malaga, et à l’est du port.
Les plages des quartiers Pedregalejo et El Palo sont également de superbes plages où se baigner à Malaga, plus tranquilles, avec des restaurants de poissons devant la mer.
Quelque soit la plage, l’eau est souvent froide à Malaga. Environ 22°C en juillet, aout et septembre, et moins de 20°C le reste de l’année.
La température de l’eau est souvent fraiche à Malaga. En Juillet, Aout et Septembre, la température de l’eau est d’environ 22°C. Le reste de l’année, elle est sous les 20°C, voire même 15°C en février et mars.