Visiter Prague en 2, 3, 4, 5 jours | TOP 30 à faire et à voir

Que faire à Prague? Comment visiter Prague en 2, 3, 4 ou 5 jours? Découvrez une idée d’itinéraire à faire à Prague pour visiter ses incontournables. Sans oublier les choses plus insolites et originales à faire à Prague pour marquer son voyage. Vous verrez que la capitale de Tchéquie vous prépare de bonnes surprises!

  1. Que faire à Prague le premier jour? 🤩
  2. Comment visiter Prague le 2ème jour?💫
  3. Que faire à Prague en 3 jours? ✨
  4. Visiter Prague en 4 jours 🌟
  5. 5 jours à Prague 👍
  6. Meilleurs quartiers 📍
  7. Bonnes adresses où manger 😋
  8. City Pass pour visiter Prague 🎟
  9. Combien de jours faut-il? 👌
pont charles incontournable prague a faire

1. Que faire à Prague le premier jour: que voir, que visiter?

Si vous allez visiter Prague en 2, 3 ou 4 jours, le premier jour pourrait être consacré à la découverte de la Vieille Ville de Prague, du quartier Staré Město et de l’ancien quartier juif de Prague. Ajoutez à cette visite des incontournables des choses plus insolites…

Bon à savoir! Vous avez au moins 3 options pour rejoindre le centre-ville de Prague depuis son aéroport. Découvrez les informations pratiques dans notre article: Comment aller au centre-ville de Prague depuis l’aéroport?

1.1 Découvrir l’Hôtel de Ville et sa célèbre horloge astronomique

Place de la Vieille Ville. C’est le coeur de Prague! Si vous allez visiter Prague, c’est un lieu incontournable à découvrir. Sur la Place de la Vieille ville se trouvent les monuments impressionnants de Prague tels que l’Église de Notre-Dame de Týn ou encore le Palais Kinský.

L’horloge de Prague. Il s’agit certainement de l’horloge médiévale la plus célèbre au monde. L’horloge astronomique de Prague a été construite en 1410! Chaque heure, lorsque l’horloge sonne, on peut voir défiler les figures des 12 apôtres, mais aussi d’autres figures plus insolites. Par exemple, le squelette qui représente la Mort, ou encore le Turc ou l’avare.

Visite de l’Hôtel de ville. Il est possible de monter sur l’horloge astronomique de Prague. Découvrez ici les tarifs et les informations pratiques.

horloge astronomique prague a voir

1.2 Visiter l’Église de Notre-Dame de Týn de Prague

Construite au 14ème siècle. L’Église de Notre-Dame de Týn de Prague est un monument à voir et à visiter absolument à Prague. Vous allez être impressionnés par ses facades richement sculptées, son mobilier baroque et son architecture gothique!

Bon à savoir. La monnaie locale est la couronne tchèque. Vous pouvez payer par carte bancaire à Prague, mais aussi vous allez avoir besoin des espèces. Découvrez nos conseils dans cet article de blog: Comment payer à Prague sans frais?

eglise de Notre Dame de Tyn de Prague

1.3 Voir le Palais Kinský de Prague

Palais baroque. Juste à côté de l’Église de Notre-Dame de Týn de Prague, vous trouverez ce magnifique palais baroque: le Palais Kinský. C’est un monument à ne pas rater, lorsque vous allez visiter Prague. Par contre, la visite du Palais Kinský, et plus particulièrement, la visite de la Galerie Nationale de Prague qui se trouve à l’intérieur, n’est pas obligatoire. Surtout si vous allez visiter Prague en seulement 2 ou 3 jours.

1.4 Faire un tour au Passage Koruna de Prague

Les passages de Prague. La ville de Prague est connue pour ses étonnants passages. Par conséquent, si vous allez visiter Prague, ne ratez pas cette occasion de les découvrir (ouvrir l’emplacement du Passage Koruna dans Google Maps) .

Art nouveau. Visiter le Passage Koruna fait partie des meilleures choses à faire lors d’une promenade dans la Vieille Ville de Prague. Les amateurs de l’Art nouveau apprécieront certainement l’architecture de ce bâtiment.

1.5 Monter sur le toit du Passage Lucerna

Ne ratez pas le cheval! Le Cheval est certainement l’œuvre la plus photographiée de l’artiste David Cerny. En plus de cette statue totalement atypique, le passage emblématique de Prague est très intéressant à visiter. Le passage et la rue adjacente sont parfaits pout flâner à Prague lors de votre voyage (placer sur Google Maps).

Monter sur le toit? C’est l’une des activités originales à faire à Prague! Certains jours de la semaine, il est possible d’accéder aux 1000m2 de toit du Passage Lucerna (pour quelques euros). Depuis ici, vous découvrirez une magnifique vue sur Prague. C’est une visite qui vaut le coup!

1.6 Visiter l’ancien quartier juif de Prague

Josefov. C’est le nom de l’ancien quartier juif de Prague, qui partie de la Vieille Ville. Ce quartier fait partie des quartiers à visiter absolument lors d’un voyage de 2, 3 ou 4 jours à Prague. L’architecture du quartier est très jolie.

Cimetière juif. Parmi les choses à faire dans le quartier juif de Prague, il y a la visite du cimetière juif. L’audioguide vous aidera à mieux découvrir ce lieu. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à réserver une visite guidée en français dans le quartier juif de Prague.

cimetiere juif prague

1.7 Voir un concert de musique classique dans la synagogue espagnole de Prague

Insolite. Parmi les choses les plus insolites à faire à Prague, vous pouvez choisir celle-ci. C’est clairement une activité qui marque un voyage. Si vous appréciez la musique classique, vous allez adorer voir ce concert au sein même de la synagogue espagnole de Prague. Les dates des concerts varient: vérifier les dates et réserver les billets pour un concert dans la synagogue de Prague. Par conséquent, il est mieux de vérifier les dates et de prendre les tickets en avance. Une jolie expérience vous attend!

visiter synagogue prague

1.8 Découvrir la gastronomie tchèque

Que faire à Prague lors du premier jour? Découvrir la gastronomie locale, bien sûr! Découvrez plus bas dans cet article de blog les bonnes adresses où manger à Prague.

gastronomie tcheque

2. Visiter Prague en 2 jours: que faire, que voir?

Si vous allez visiter Prague en 2 jours, voici comment vous pouvez continuer votre itinéraire de visites. Parmi les meilleures choses à faire à Prague le deuxième jour de voyage, il a y a la traversée du célèbre Pont Charles, la visite du Château de Prague, mais aussi la soirée médiévale.

2.1 Traverser le Pont Charles

Le plus ancien de Prague. Construit au 14ème siècle, le Pont Charles relie la Vieille Ville de Prague au quartier de Malá Strana (voir plus bas). Vous verrez certainement ce pont sur toutes les cartes postales de Prague. C’est un véritable symbole à voir absolument! La balade sur le Pont Charles est particulièrement agréable, car ce pont est entièrement piéton.

prague en automne

2.2 Visiter le Château de Prague

Le plus grand château fort médiéval au monde! Rien que ca. Visiter le Château de Prague fait partie des incontournables à faire à Prague. L’histoire de Prague débute avec la constrution de ce château, il est donc étroitement lié avec l’histoire du pays.

Que voir à l’intérieur? Parmi les plus beaux endroits à visiter à l’intérieur du Château de Prague, vous trouverez la ruelle d’or, la Cathédrale Saint-Guy, l’ancien palais royal, la Basilique et le Couvent Saint-Georges, et les jolies tours du château. L’idéal pour visiter le château est de prendre une visite guidée (voir les tarifs pour une visite guidée en français). C’est l’occasion parfaite de découvrir l’histoire de Prague, mais aussi apprendre plus sur ce lieu emblématique de la Tchéquie.

Tickets coupe-file. Afin d’éviter l’attente, pensez aux tickets coupe-file. En pleine saison touristique, si vous allez visiter Prague en 2 ou 3 jours, ces tickets vous feront gagner un temps précieux: prendre les tickets coupe-file pour le Château de Prague.

2.3 Découvrir le quartier pittoresque Malá Strana

Quartier musée. Si vous allez visiter Prague en 2, 3 ou 4 jours, Malá Strana doit faire partie de votre itinéraire. Ce quartier se situe de l’autre côté du Pont Charles. L’architecture baroque du quartier est remarquable. Il est également beaucoup plus calme et plus romantique que la Vielle Ville de Prague.

À ne pas manquer. Dans le quartier Malá Strana de Prague, visitez la magnifique Église Saint-Nicolas, le mur de John Lennon, qui rend hommage à cet ancien membre des Beatles, ou encore la Petite Venise de Prague.

mala strana quartier a visiter a prague

2.4 Voir la rue la plus étroite de Prague: Vinarna Certovka

Curiosité à voir! Parmi les lieux insolites à visiter à Prague, ne ratez pas la plus étroite rue de Prague: Vinarna Certovka (placer sur Google Maps). Finalement, cette rue ressemble plus à un passage… qui fait seulement 70 cm de largeur! Un feu de circulation y est installé pour réguler le passage des piétons. Incroyable!

2.5 Voir le canal Certovka ou la Petite Venise de Prague

Charmant et surprenant. Lorsque vous allez visiter le quartier Malá Strana de Prague, vous allez être surpris de découvrir le petit canal Čertovka. La longueur du canal est de 740 mètres. C’est un joli lieu à visiter à Prague en amoureux!

2.6 Voir les magnifiques Jardins du Palais Wallenstein

Un oasis de paix. Le Palais Wallenstein est un très beau exemple de l’architecture baroque à Prague. Les jardins du palais sont paisibles, et parfaits pour faire une petite pause lors de votre journée de visite.

2.8 Faire un dîner-spectacle médiéval à Prague

Inoubliable! Comme nous l’avions vu de nombreux monuments incontournables de Prague datent du Moyen Age. Alors, comment plonger encore plus dans cette ambiance médiévale? Passez une incroyable soirée à Prague dans cette ambiance si particulière! Musique, spectacle, plats de la cuisine locale… une immersion totale vous attend!

Places limitées. Si vous allez visiter Prague en 2, 3, 4 ou 5 jours, faire une soirée médiévale est l’une des choses marquantes et originales à faire à Prague! Les places sont limitées, alors vérifiez les dates disponibles et réserver vos places en avance.

3. Que faire à Prague en 3 jours?

Si vous allez visiter Prague en 3, 4 ou 5 jours, voici un itinéraire possible de votre troisième journée de visites.

Fantômes et légendes. Marchez dans les ruelles de Prague et découvrez les histoires effrayantes de son passé… une visite guidée passionnante et originale à faire à Prague! En savoir plus ici: à découverte des fantômes et des légendes de la Vielle Ville.

3.1 Visiter la forteresse de Vyšehrad de Prague

Depuis les remparts. Construit au 10ème siècle, le château Vyšehrad fait partie des lieux intéressants à visiter à Prague. Montez sur les remparts du château pour découvrir une jolie vue dégagée sur Prague! Au sein du château, un joli parc ert une belle église néo-gothique vous attendent.

Cimetière de Vyšehrad. Les tombes et les statues de ce cimetière sont impressionnantes. On trouve notamment dans ce cimetière des sépultures de nombreuses personnalités de l’histoire et de la culture tchèques. Par exemple, celle des compositeurs Dvorak ou Smetana.

palais vue la ville
Vue depuis la forteresse Vyšehrad

3.2 Voir la Maison dansante

Insolite! Parmi les choses insolites à voir à Prague, il y a cette fameuse maison dansante. L’architecture du bâtiment ne pourra pas ne pas vous surprendre! On dirait qu’elle est totalement déformée, mais c’est juste son architecture. Bon plan: il est possible de monter au dernier étage pour prendre un café avec vue sur Prague (placer la Maison dansante sur Google Maps).

maison dansante insolite prague
Maison dansante à Prague

3.3 Prendre un bain à bière à Prague: une activité insolite à faire à Prague!

Expérience unique! La ville de Prague est connue pour ses bières… Alors, pourquoi ne pas essayer un bain à bières et profiter de ses bienfaits? Si vous allez visiter Prague en 3, 4 ou 5 jours, c’est une activité surprenante et unique à faire à Prague pour marquer son voyage à coup sûr! N’hésitez pas et réservez cette activité hors du commun: photos et tarifs pour un bain à bière à Prague.

3.4 Faire une croisière sur la rivière Vltava

Découvrir Prague depuis Vltava. C’est une autre façon de visiter Prague autrement! Profitez d’une balade en bateau pour découvrir l’architecture de Prague depuis les eaux: voir les tarifs pour une croisière en bateau à Prague. C’est une activité à faire à Prague en famille ou en amoureux. La croisière est accompagnée d’un commentaire audio, et d’une boisson.

croisiere prague tchequie

3.5 Soirée folklorique à Prague

Folklore local. En fin de journée, vous pouvez également découvrir la cuisine locale lors d’un spectacle folklorique tchèque: diner typique tchèque + spectacle folklorique. C’est une soirée à faire à Prague en été.

4. Visiter Prague en 4 jours: que faire, que voir?

Comment visiter Prague en 4 jours? Voici la suite de l’itinéraire à faire à Prague! Parmi les meilleures choses à faire à

4.1 Monter sur la colline Petrin

La plus haute colline de Prague. Cette colline se situe de l’autre côté de la rivière Vltava. Vous pouvez monter sur la colline Petrin grâce au charmant funiculaire victorien. C’est un endroit sympathique pour faire une balade et visiter Prague autrement.

À éviter. Le labyrinthe des miroirs n’est pas forcément un visite à faire à Prague. C’est une attraction sous forme d’un labyrinthe avec des miroirs déformants. Vous pouvez faire cette attraction éventuellement si vous restez à Prague plus que 5 jours. Elle a vieilli et mois d’intérêt qu’auparavant (placer sur Google Maps).

4.2 Visiter la bibliothèque du Monastère Strahov de Prague

Non loin de la colline Petrin. Le monastère Strahov de Prague se situe à 10 minutes à pied de la Tour de Petrin (le point le plus haut de la colline). L’intégralité du monastère n’est pas disponible aux visiteurs. Cependant, parmi les lieux à visiter, il y a l’Église de Notre-Dame de l’Assomption, mais surtout la bibliothèque du Monastère Strahov.

visite bibliotheque prague tchequie

4.3 Faire une dégustation de bières tchèques

Savourez les légendaires bières tchèques! Si vous ne souhaitez pas tenter le bain à bière, vous allez vouloir déguster les bières tchèques. Retrouvez quelques adresses sympas où sortir à Prague, ou sinon profitez d’une visite guidée spéciale: dégustation de bières tchèques.

4.4 Admirer une jolie vue sur Prague depuis le Parc de Letná

Découvrir la vie locale. Si vous appréciez marche, vous pouvez aller visiter le Parc Letna. Toujours de ce côté de la rivière Vltava, ce parc est parfait pour une balade et un moment de détente. Par ailleurs, depuis les hauteurs du parc on peut voir une jolie vue sur Prague.

Visites insolites. Si vous allez visiter Prague en 2, 3 ou 4 jours, vous pouvez opter pour une visite insolite de la ville en segway ou bien en vélo électrique. L’avantage est l’accompagnent du guide, mais aussi la possibilité de voir l’ensemble des incontournables de Prague assez rapidement. Découvrez plus d’informations pratiques et des avis ici: visite guidée en français et en segway dans Prague, ou bien sur un tricycle électrique plus pratique et plus stable (visite guidée en tricycle dans Prague).

vue prague parc

4.5 Passer une soirée dans une salle néo-baroque

Si vous appréciez le néo-baroque. En fin de journée, vous pouvez vous offrir une superbe soirée dans l’ambiance né-baroque! Vous allez profitez d’un diner traditionnel de cuisines tchèque et autrichienne accompagné de meilleurs opéras de Mozart. Une très jolie soirée pour un voyage à Prague en amoureux! En savoir plus ici: découvrir les dates et les tarifs.

5. Visiter Prague en 5 jours

Pour ce 5ème jour de voyage à Prague, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, en voici au moins trois:

  1. Partir à l’extérieur de la ville de Prague pour découvrir de très jolis endroits tels que Cesky Krumlov ou Karlovy Vary
  2. Visiter un ancien camp de concentration Terezín
  3. Rester dans la ville de Prague pour explorer d’autres quartiers et lieux intéressants à visiter

5.1 Que faire aux alentours de Prague?

Parmi les lieux les plus intéressants à visiter aux alentours de Prague, vous avez Karlovy Vary, Cesky Krumlov ou encore Kutná Hora. Il est possible de partir à la découverte de ces endroits tchèques connus lors d’une excursion de quelques heures depuis Prague.

Kutná Hora. Visitez les magnifiques monuments de Kutna Hora classés au patrimoine mondial de l’UNECSO! Si vous allez visiter Prague en 5 jours, c’est une jolie destination à ajouter dans votre itinéraire de visites. L’excursion dure 5 heures, inclut les transports, l’accompagnement du guide et les tickets d’entrée: voir les tarifs de la visite guidée à Kutna Hora depuis Prague.

Karlovy Vary. Découvrez cette jolie ville thermale tchèque connue pour ses sources minérales! La visite vous prendra une journée: voir les tarifs et les dates disponibles.

Cesky Krumlov. Explorez les ruelles médiévales de Cesky Krumlov lors d’une excursion depuis Prague! C’est une jolie visite à faire à Prague, si vous venez ici 5 jours ou plus plus: découvrir les photos et les informations pratiques de cette excursion.

excursion a faire aux alentours de Prague

5.2 Visiter le camp de concentration Terezín

Terezín est une ancienne forteresse transformée en camp de concentration par les nazis. Au totale, près de 180 000 personnes ont été déportées vers le camp de Terezín. Près d’un quart y ont laissé leur vie, et près de 88 000 ont été déportées vers le camps d’Auschwitz en Pologne.

Afin de visiter le camp Terezín, vous pouvez prendre une visite guidée incluant les transports et les explications d’un guide. Plusieurs excursions sont organisées au départ de Prague. Prévoyez entre 3 et 5 heures de visites, selon les excursions. En voici quelques exemples avec une prise en charge à l’hôtel ou sans (cliquez pour voir les tarifs):

5.3 Que faire à Prague en 5 jours?

En plus des visites que nous avons citées plus haut, vous pouvez contenir l’exploration de la ville de Prague, qui regorge de petits trésors. Par exemple, vous pouvez

  • Découvrir le quartier Vinohrady
  • Visiter le bunker nucléaire (voir les tarifs et les photos à l’intérieur du bunker)
  • Se promener dans le parc Vinohrady
  • Visiter l’Église Sainte-Ludmila de Prague
  • Visiter le musée communiste de Prague: découvrez les objets de la vie quotidienne sous le régime communisme en Tchécoslovaquie

6. Meilleurs endroits où se loger pour visiter Prague

Parmi les meilleurs quartiers où loger à Prague pour visiter, il y a Stare Mesto (Vieille Ville de Prague), Mala Strana, Nove Mesto, ou encore Holesovice. Chacun de ces quartiers a son propre intérêt et sa propre ambiance. Pour en savoir plus sur les quartiers de Prague, lisez notre article: Où dormir à Prague?

vue sur les toits de prague

7. Bonnes adresses où manger à Prague

Découvrez notre sélection de meilleures adresses où manger et où sortir à Prague.

Restaurant Mlýnec: un excellent endroit pour découvrir la cuisine tchèque à Prague dans un cadre sublime! Vous allez adorer la cuisine et le service, mais aussi la vue sur le Pont Charles de Prague.

Pivo & Basilico Caffe Restaurant: lorsque vous allez visiter le Château de Prague, c’est une excellente adresse où manger.

Sad Man’s Tongue Bar & Bistro: une très bonne adresse pour manger des burgers à Prague!

U Pivrnce: un bon restaurant de cuisine tchèque typique en plein coeur de la Vieille Ville de Prague! Si vous allez visiter Prague en 2, 3, 4 ou 5 jours, c’est un endroit sympa pour découvrir la cuisine tchèque.

Czech Slovak Restaurant: dégustez de bons plats de la cuisine tchèque et slovaque! Ce restaurant se situe dans le quartier de Mala Strana de Prague.

meilleures choses a faire a prague voyage

8. City Pass pour visiter Prague: Prague City Card

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les City Pass ne sont pas toujours des bons plans. Parfois, il est intéressant de prendre les tickets d’entrée séparément, un pas un, sans le pass. Est-ce le cas à Prague?

La Prague City Card est valable 2, 3 ou 4 jours. Elle donne des réductions jusqu’à 50% sur les tickets d’entrées ou encore les croisières, mais aussi des accès gratuit pour certains lieux. Les transports en commun ne sont pas inclus dans la carte, ce qui est un point négatif.

On vous recommande de bien faire le calcul avant de prendre ce city pass. Il pourrait être intéressant si vous allez visiter Prague en 3 ou 4 jours. Dans la partie “description complète”, vous pouvez voir tout ce que la carte propose: découvrir les tarifs et la description de la Prague City Card.

9. Combien de jours pour visiter Prague?

La durée idéale pour visiter Prague est de 3 jours minimum.

Si vous manquez de temps et n’avez que 2 jours, n’hésitez pas faire des visites guidées en vélo ou en tricycle électrique. C’est une bonne solution pour gagner du temps et visiter Prague en compagnie d’un guide.

Prague regorge de trésors évidents, mais aussi cachés. Par ailleurs, aux alentours de Prague vous pouvez visiter plein d’autres lieux très sympathiques. Ainsi, il est tout à fait possible de visiter Prague en 4 jours ou 5 jours, voire plus, sans avoir le temps de s’ennuyer.

combien de jours pour visiter prague

Prague est une ville tout à fait étonnante à visiter! En plus de son ambiance médiévale et de son histoire, vous allez découvrir plein d’autres facettes de la capitale tchèque. Parmi les grands incontournables de Prague, il y a bien sûr la Vieille Ville avec son horloge astronomique, le quartier juif, le Pont Charles et le Château de Prague. Mais il ne faut pas non plus oublier de découvrir des lieux plus insolites et plus étonnants. Par exemple, le quartier de Mala Strana et son canal, ou encore la Maison dansante. C’est une jolie destination à faire en Europe en amoureux, en famille ou avec des copains.

5/5 - (7 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.