Visiter Auschwitz : prix, visite libre, visite guidée en français

Visiter Auschwitz, c’est plonger dans les moments les plus sombres du 20ème siècle. Ce n’est un endroit simple à visiter émotionnellement. Cependant, en visitant ce lieu, on devient témoin de l’horreur dont les humains sont capables, et par ce biais, on peut donc éviter que cela arrive de nouveau. Afin d’apprendre plus sur les camps de concentration et d’extermination, on peut lire des livres qui traitent le sujet plus en profondeur tels que, par exemple, “Auschwitz : Les nazis et la Solution finale” de Laurence Rees.

Dans cet article de blog, on abordera surtout les questions pratiques pour visiter Auschwitz:

  1. Que peut-on visiter à Auschwitz aujourd’hui?
  2. Où est situé le camp d’Auschwitz? Comment y aller?
  3. Quand visiter Auschwitz?
  4. Comment visiter Auschwitz en français?
  5. VisiterAuschwitz sans guide
  6. Quel âge pour visiter Auschwitz?
  7. Comment s’habiller pour visiter Auschwitz?
  8. Où loger pour visiter Auschwitz?
  9. Auschwitz-Birkenau en visite virtuelle

1. Auschwitz aujourd’hui : que peut-on visiter?

Lorsqu’on parle de visiter Auschwitz, on parle en réalité de trois camps. Le camp d’Auschwitz, c’est donc trois camps:

  • Auschwitz I : le camp de concentration avec son entrée “Arbeit macht frei” en allemand, qui veut dire “Le travail rend libre”
  • Auschwitz II, appelé aussi Auschwitz-Birkenau : le camp d’extermination, où plus d’1 million de personnes ont été exterminées
  • Auschwitz III, appelé aussi Auschwitz-Monowitz : le camp de concentration centré sur le travail forcé

Aujourd’hui, ces trois camps sont ouverts au public, et se situent à quelques kilomètres l’un de l’autre. Les camps les plus visités sont Auschwitz I, qui est considéré comme le camp principal, et Auschwitz II ou Auschwitz-Birkenau.

Quelle est la différence entre Auschwitz et Birkenau? Auschwitz et Birkenau sont des noms allemands : Auschwitz pour la ville polonaise d’Oświęcim et Birkenau pour le petit village polonais Brzezinka. Le premier camp, Auschwitz I a été ouvert dans la ville d’Oświęcim, puis le deuxième camp, Aschwitz II, dans le petit village de Brzezinka.

2. Comment aller à Auschwitz?

Où est situé le camp d’Auschwitz? Les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz se situe en Pologne, à 70km de Cracovie et à 40km de Katowice, toutes les deux accessibles en vol direct depuis la France. En général, pour visiter Auschwitz, les voyageurs choisissent d’aller à Cracovie, car c’est l’une des plus jolies villes de Pologne.

Combien de temps pour visiter Auschwitz? Comptez une bonne journée pour visiter Auschwitz et Auschwitz-Birkenau (trajet depuis Cracovie ou Katowice + visite sur place).

Comment aller à Auschwitz depuis Cracovie? Pour visiter Auschwitz depuis Cracovie, on peut soit prendre une visite guidée complète incluant les transports (plus d’infos plus bas), soit y aller par ses propres moyens. Par contre, il n’y a pas de train direct entre Cracovie et Oświęcim, où se situent les camps d’Auschwitz. On peut donc louer une voiture ou bien prendre un bus (1h20 de trajet).

Comment aller à Auschwitz depuis Katowice? Comparée à Cracovie, Katowice est une ville plus petite, et plutôt une ville industrielle. Pour aller à Oświęcim depuis Katowice, afin de visiter Auschwitz, vous pouvez louer une voiture (40km, 50min de trajet), ou bien prendre un train (53min de trajet), puis un bus depuis la gare d’Oświęcim (+20min).

3. Quand visiter Auschwitz?

Une grande partie de la visite se passe à l’extérieur. Les mois de l’année est les températures sont les plus douces sont les mois à privilégier. En Pologne, l’hiver est moins doux qu’en France, ce n’est donc pas forcément le meilleur moment pour visiter Auschwitz.

Bon à savoir. C’est en été et au printemps que l’affluence pour visiter Auschwitz est la plus forte, probablement en partie pour des raisons situées plus haut. Prévoyez donc votre voyage en avance, et réservez donc en avance durant cette période.

En automne? Visiter Auschwitz en automne peut être un bon choix: moins d’affluence, mais des températures encore douces.

4. Comment visiter Auschwitz en français?

La meilleure solution pour visiter Auschwitz en français est de prendre une visite guidée. Depuis Cracovie, plusieurs agences proposent des visites incluant le transport, ou d’autres encore sans le transport. En voici quelques exemples:

5. Visiter Auschwitz sans guide

Il est également possible de visiter Auschwitz sans guide. Cependant, il faut réserver son entrée sur le site du mémorial.

Bonne idée? L’avantage d’une visite libre est, bien sûr, le fait qu’on puisse décider du temps passé à chaque endroit, et donc ne pas suivre un groupe. Cependant, la visite libre demande aussi une très bonne préparation (livre, guide détaillé) afin de vraiment bien comprendre ce que l’on voit. Par ailleurs, les camps sont accessibles aux visiteurs libres seulement de 8 heures à 10 heures et de 15 heures jusqu’à la fermeture du musée.

Notre avis. Visiter Auschwitz sans guide est donc intéressant surtout lorsqu’on connait suffisamment bien le sujet. Par contre, une visite guidée est bien plus intéressante pour plonger dans l’histoire du lieu sans avoir sur soi de plan ou de guide, en se laissant guider et donc avec un esprit plus disponible à accueillir de nouvelles informations.

6. Quel âge pour visiter Auschwitz?

La visite d’Auschwitz est déconseillé pour les moins de 14 ans. Il faut savoir que la visite peut être difficile même pour les adultes.

7. Comment s’habiller pour visiter Auschwitz?

Les vêtements doivent respecter le lieu et la mémoire des personnes qui ont perdu leur vie dans ces camps. Des vêtements trop découverts ou des vêtements de fêtes ne sont pas appropriées. Ainsi, il est également demander de respecter la calme et le silence du lieu (téléphone en silencieux, pas de musique… etc).

Autres informations. Les sacs à dos et les sacs à main ne doivent pas dépasser ces dimensions: 30x20x10 cm. Il est possible de laisser des valises à l’entrée (service payant).

8. Où loger pour visiter Auschwitz?

De nombreux visiteurs choisissent de se loger à Cracovie pour visiter Auschwitz. Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne. On peut y trouver des hébergements de tout style des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles.

Pour préparer votre visite (adresses, hôtels, que voir) : Visiter Cracovie

9. Auschwitz-Birkenau en visite virtuelle

Le mémorial a créé un panorama virtuel pour visiter Auschwitz à distance. Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur place, vous pouvez utiliser ce site pour visiter les camps.

Pour toute autre information : site officiel du mémoriel d’Auschwitz (en polonais et en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *