Visiter Cracovie : que faire, bonnes adresses où manger et où dormir 🇵🇱

Que faire lors d’un week end à Cracovie? Comment visiter Cracovie en 2, 3 ou 4 jours? Quelles sont les bonnes adresses où manger et où dormir à Cracovie? Malgré la Seconde Guerre Mondiale, le centre historique médiéval de Cracovie a été préservé. Cracovie est l’une des plus jolies villes de Pologne, sinon la plus jolie. Mais Cracovie est également tristement connue pour sa proximité avec les camps de concentration d’Auschwitz.

  1. TOP 10 des incontournables à faire à voir à Cracovie
  2. Quartiers et hôtels où dormir à Cracovie
  3. Bonnes adresses où manger à Cracovie
  4. Visiter les camps d’Auschwitz
  5. Comment aller de l’aéroport au centre-ville de Cracovie?
visiter cracovie 2 3 4 5 jours centre historique

1. TOP 10 des incontournables à faire et à voir à Cracovie

Si vous souhaitez visiter Cracovie lors d’un week-end de 2 ou 3 jours, ou bien lors d’un week-end prolongé de 4 jours, c’est tout à fait possible. La ville de Cracovie n’est pas très grande, mais vous trouverez plusieurs visites et activités intéressantes à faire ici. Voici le TOP 10 des incontournables à faire et à visiter à Cracovie.

  1. Voir la Place du Marché de Cracovie : la plus grande place médiévale d’Europe
  2. Découvrir la Basilique Sainte-Marie de Cracovie
  3. Visiter les camps de concentration d’Auschwitz (voir la visite guidée en français)
  4. Déguster la cuisine polonaise (voir les adresses plus loin)
  5. Visiter la Cathédrale du Wawel et le Château du Wawel
  6. Descendre dans les mines de sel de Wieliczka, appelés aussi “la cathédrale souterraine de sel de Pologne” (voir la visite guidée en français)
  7. Monter sur les remparts de Cracovie
  8. Visiter l’Usine d’Oskar Schindler
  9. Se promener dans le parc des Planty
  10. Faire une promenade en bateau au fil de la Vistule

Bon à savoir! Les camps de concentration d’Auschwitz et les mines de sel de Wieliczka se situent à l’extérieur de la ville de Cracovie. La visite de ces lieux peut prendre plusieurs heures, d’une demi-journée minimum à une journée complète. Si vous manquer de temps et souhaitez visiter Cracovie en 3 jours, il est également possible de visiter les camps d’Auschwitz et les mines de sel le même jour.

place principale cracovie pologne

2. Meilleurs quartiers et hôtels où dormir pour visiter Cracovie

Voici les 4 principaux quartiers à connaitre afin de choisir où dormir à Cracovie lors d’un week-end.

Stare Miasto, ou la Vieille Ville de Cracovie : ce quartier est parfait pour visiter Cracovie. Les principales attractions de Cracovie se situent dans ce quartier. Ici, les hébergements ont donc un très bon emplacement pour visiter Cracovie. Voici quelques adresses d’hôtels et d’appartements où dormir dans le quartier de Stare Miasto à Cracovie.

  • Hotel Jan : un excellent emplacement, des chambres spacieuses, un très bon petit-déjeuner et une vue sur la ville!
  • Academia Apartments : des studios, mais aussi des appartements plus grands décorés avec goût. Idéal, si vous souhaitez visiter Cracovie en couple et avoir un logement avec cuisine.

Kazimierz : ce quartier est le foyer de la culture juive à Cracovie. Ici, on trouve 7 synagogue et des restaurants kasher et on peut écouter des concerts de musique klezmer. L’hôtel Golden Tulip Krakow Kazimierz est une très bonne adresse où dormir à Cracovie dans le quartier de Kazimierz.

Podgorze : c’est ici dans ce quartier qu’avait été créé durant la Seconde Guerre Mondiale le ghetto juif de Cracovie. Ici, on peut encore voir les vestiges du mur du ghetto, qui se situent entre la rue Lwowska et la rue Limanowskiego. La place Bohaterów était la place principale du ghetto, c’est à partir de cette place que les personnes étaient déportées vers les camps de concentration, et notamment celui d’Auschwitz. Le Plaza Boutique Hotel est un hôtel parfait où dormir à Cracovie de l’autre côté du fleuve Vistule.

Nowa Huta : ce quartier a été construit après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce n’est pas le meilleur quartier pour visiter Cracovie lors d’un premier voyage.

3. Bonnes adresses où manger à Cracovie

Si vous allez visiter Cracovie, votre visite sera le moment idéal pour découvrir la cuisine polonaise. Alors, dans quels restaurants manger à Cracovie pour déguster de bons plats de la cuisine polonaise?

  • Czarna Kaczka (Poselska 22, 31-002 Kraków) : on s’y sent comme à la maison! Une très bonne adresse à découvrir à Cracovie.
  • Zalewajka (Wąska 2, 31-057 Kraków) : situé dans le quartier de Kazimierz, ce restaurant sert des plats traditionnels de la cuisine polonaise.
  • Szara Gęś w Kuchni (Rynek Główny 17, 31-008 Kraków) : en plein coeur du centre historique de Cracovie, ce restaurant gastronomique est très bonne adresse pour déguster la cuisine polonaise. Le cadre est magnifique. Les prix sont plus élevés que la moyenne, mais une cuisine délicieuse et raffinée à la clé qui le mérite.

4. Visiter les camps de concentration d’Auschwitz, à 70km de Cracovie

Comment y aller? Les camps de concentration d’Auschwitz se situent à 70km du centre-ville de Cracovie. Il faut environ 1h15-1h30 pour y aller. Il est possible d’y aller par ses propres moyens, mais c’est assez complexe. Le plus pratique est de prendre directement une visite guidée complète (transport + visite), ou au moins une navette depuis Cracovie, puis une visite guidée sur place (à réserver quelques semaines en avance pour être sûr d’avoir une place).

Visite sur place (plus de détails dans cet article : Visiter Auschwitz) : Les départs de visites guidées se font par groupes séparées en fonction de la langue (attention à ne pas rater le départ du groupe de sa langue…). On pourrait croire que la visite soit longue, mais le temps passe extrêmement vite, d’autant plus qu’il y a deux camps à visiter : Auschwitz I et Auschwitz II. Les explications du guide accompagnent parfaitement bien la visite. Tout au long de la visite, on voit étape par étape comment un tel mécanisme d’horreur a pu se mettre en place.

Visite guidée en français depuis Cracovie. Si vous souhaitez visiter les camps de concentration d’Auschwitz, vous pouvez réserver une visite guidée en français avec un point de rencontre pour les transports aller-retour.

5. Comment aller de l’aéroport en centre-ville de Cracovie?

Pour visiter Cracovie, vous allez certainement arriver par avion. L’Aéroport international Jean-Paul II (KRK) se situe à 11km du centre-ville de Cracovie. Voici les trois options pour aller de l’aéroport en centre-ville de Cracovie.

Navette hôtel. La grande majorité des hôtels propose un service de navette depuis l’aéroport de Cracovie. Par exemple, l’Hotel M29. Vous pouvez donc réserver directement la navette depuis votre hôtel. Par contre, le hic est que toutes les navettes hôtel ne sont pas privées, il faudra donc peut-être attendre d’autres voyageurs avant de partir de l’aéroport. C’est donc à vérifier auprès de votre hôtel.

En taxi. La solution la plus pratique est de réserver un transfert aéroport taxi qui vous amènera de l’aéroport directement jusqu’à la porte de votre hébergement. Le transfert aéroport coûte environ 20 euros.

En bus (transports en commun). Ce sont le lignes de bus 208, 252 et 902 qui lient l’aéroport au centre-ville de Cracovie. Le trajet en bus est de 40 minutes. Par contre, les bus ne circulent pas souvent, les départs se font entre 20 et 30 minutes. Comptez donc largement plus d’une heure pour aller de l’aéroport jusqu’à votre hébergement.


Combien de jours pour visiter Cracovie? Si vous n’allez pas à l’extérieur de la ville, à savoir à Auschwitz ou bien aux mines de sel, les deux jours peuvent vous suffire pour visiter Cracovie. Cependant, le mieux est d’y venir pour un week-end prolongé. Par exemple, pour 3 ou 4 jours. Ainsi, vous allez voir le temps de tout visiter, car rien que pour la visite d’Auschwitz, il faut compter une bonne journée.


Si on devait choisir une ville à visiter en Pologne, cette serait certainement Cracovie. Visiter Cracovie est donc l’incontournable à faire pour commencer la découverte de la Pologne.

5/5 - (6 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *