Koh Samui est l’une des plus belles îles de la Thaïlande. C’est un endroit parfait pour faire de belles baignades dans une eau chaude face aux cocotiers! Comment visiter Koh Samui pour passer des vacances au top? Que faire ici en plus des plages? Voici notre sélection de 15 meilleures activités et visites à faire à Koh Samui!

1. Profiter des plus belles plages de Koh Samui

Parmi les plages les plus connues de Koh Samui, il y a bien sûr la plage de Chaweng. C’est ici que vous trouverez le plus de voyageurs, le plus de beach clubs et d’endroits sympas pour faire la fête. Les autres plages de Koh Samui sont plus calmes. La deuxième plage la plus connue est la plage de Lamai. Ici, l’ambiance est plus calme et plus détendue.

Vous pouvez également découvrir les plages suivantes: Bo Phut, Naeman, Lipa Noi, ou encore Silver Beach (connue aussi sous le nom de Crystal Bay Beach).

De nombreux voyageurs qui se rendent sur Koh Samui louent une voiture ou un scooter afin de découvrir les différents coins de l’île. Il est assez facile de trouver une location. Certains hôtels proposent même ce service. Si vous souhaitez louer un véhicule en Thaïlande, venez avec votre permis international. Par ailleurs, la conduite en Thaïlande se fait à gauche. Les commandes de la voiture sont donc inversées. La location de scooter ou de voiture est une bonne idée si vous êtes à l’aise pour conduire. Sinon, ne prenez pas de risques.

visiter plages koh samui
Coucher de soleil à Koh Samui

2. Voir le Big Buddha du temple Wat Phrai Yai

Si vous allez visiter Koh Samui, venez découvrir cette géante statue dorée de Bouddha! En plus de cette statue impressionnante, vous allez découvrir une splendide vue sur la mer et sur l’île de Koh Samui.

La visite est gratuite. Néanmoins, vous pouvez faire une offrande pour participer à l’entretien du lieu. Ce lieu religieux exige une tenue qui couvre les épaules, le ventre et les cuisses.

big buddha koh samui
Big Buddha de Koh Samui

3. Visiter le plus grand temple de Koh Samui: Wat Plai Laem

Le Wat Plai Laem est un temple bouddhiste qui associent les traditions thaïlandaises et chinoises. Ici, vous verrez deux impressionnantes statues, chacune se trouvant au milieu d’un étang. C’est un très bel endroit à visiter à Koh Samui!

Prévoyez au moins 1 heure pour cette visite. Comme le Wat Plai Laem se trouve à 15 minutes de marche du Big Buddha, vous pouvez facilement visiter ces deux lieux le même jour.

4. Visiter un sanctuaire des éléphants à Koh Samui

À Koh Samui, il existe plusieurs sanctuaires des éléphants. Il s’agit d’associations qui accueillent et prennent soin des éléphants anciennement maltraités. Dans ces sanctuaires, les éléphants vivent une vie paisible et tranquille. Vous pouvez vous rendre dans l’un de ces sanctuaires en scooter ou en voiture, ou bien faire une visite guidée. L’avantage de la visite guidée est de pourvoir vivre plusieurs moments uniques dans les éléphants. Par exemple, vous allez découvrir leur histoire, allez marcher avec eux dans la jungle, participer à la préparation de leur nourriture et les nourrir. Voici un exemple de visite guidée possible: visite de la maison des éléphants à Koh Samui. Une expérience incroyable à faire à Koh Samui en famille ou en couple!

santuaire elephants thailande
Sanctuaire des éléphants à Koh Samui

5. Visiter la jungle de Koh Samui

En plus des belles plages de Koh Samui, explorez l’intérieur de l’île! Parmi les lieux intéressants à découvrir, il y a le Tarnim Magic Garden, ainsi que les cascades Namuang, Tan Rua, Khun Si, Namtok Zong Raue ou encore Nina. L’intérieur de l’île regorge de trésors! Ne passez pas non plus à côté de Lamai ViewPoint. C’est un superbe point de vue sur Koh Samui! Vous pouvez y monter à pied (gratuit), ou bien en petit téléphérique (payant).

Si vous ne souhaitez pas louer de scooter ou de voiture, vous pouvez prendre une excursion qui permet de visiter les grands incontournables de Koh Samui. Par exemple, voici une visite guidée en 4×4 avec un déjeuner.

6. Découvrir les beautés naturelles du parc national du Mu Ko Ang Thong

Quels fantastiques paysages vous attendent! Le parc du Mu Ko Ang Thong est composé de 42 îles. L’endroit est très beau et bien préservé. Vous pouvez y aller en prenant un bateau rapide depuis Koh Samui, ou bien en réservant une excursion d’une journée qui inclut la prise en charge à l’hôtel, le transport et le déjeuner (voir les tarifs pour cette visite).

Les tarifs varient en fonction du bateau et en fonction du nombre de personnes à bord. L’avantage des bateaux rapides, c’est bien sûr le temps de trajet plus court. Néanmoins, le bruit du bateau peut être gênant. Quelle que soit l’option que vous allez choisir, c’est l’une des plus belles visites à faire si vous allez à Koh Samui!

mu ko ang thong depuis koh samui
Parc national du Mu Ko Ang Thong

7. Visiter l’ancien village des pêcheurs: Fisherman’s village

Le Fisherman’s village est un lieu intéressant à visiter à Koh Samui plutôt à la tombée de la nuit. L’ambiance est géniale! Vous y trouverez de nombreuses terrasses en bord de plage, mais aussi des poufs pour se poser directement sur plage.

En plus des restaurants et des bars, vous trouverez ici un superbe marché de nuit (ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi): Night Market Fishermans Village. C’est une activité sympa à faire à Koh Samui le soir!

visiter village pecheurs koh samui
Fisherman’s village

8. Voir un combat de la boxe thaïe (muay-thaï)

Parmi les lieux les plus connus vous pouvez assister à un combat de boxe thaïe à Koh Samui, il y a le Phetch Buncha Boxing Stadium, ou encore Samui International Muay Thai Stadium. Ces deux arènes de boxe se trouvent à Chaweng. La boxe thaïe est un sport national qui fait partie de la culture locale. Une ambiance incroyable vous attend!

chaweng boxe a faire a koh samui
Combat de boxe thaï à Chaweng

9. Aller sur l’île Koh Phangan

Koh Phangan se trouve à 25 km de Koh Samui. Cette île est réputée pour ses Full Moon Party mensuelles. En plus de cette ambiance festive, l’île de Koh Phangan offre un cadre idyllique. Un ferry régulier relie les deux îles. Vous pouvez prendre des tickets une fois sur place, ou bien les réserver à l’avance.

Certaines compagnies proposent des croisières d’une journée pour visiter l’île de Koh Phangan depuis Koh Samui. Vous pouvez donc tout à fait choisir de rester dormir sur Koh Samui, mais passer une journée à Koh Phangan. Pour en savoir: croisière sur l’île de Koh Phangan à bord d’un voilier traditionnel au coucher du soleil.

koh phangan ile thailande
Visiter Koh Phangan depuis Koh Samui

10. S’offrir un massage thaï

Le massage thaï combine les bases du yoga et les éléments de la médecine indienne. Comme un peu partout en Thaïlande, vous verrez de nombreux salons de massage. À Koh Samui, vous pouvez même vous faire masser directement sur la plage!

11. Goûter à la cuisine thaïlandaise

Si vous allez à Koh Samui, vous n’êtes pas obligés de manger que de la nourriture locale. Les restaurants proposent un large choix de plats, et notamment beaucoup de plats de type occidental. Cependant, si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, n’hésitez pas! Même si la cuisine thaïe est réputée pour être épicée, tous les plats ne le sont pas. À Koh Samui, vous pouvez tout fait goûter un Pad Thai non épicé avec une magnifique vue sur la mer!

nourriture thai koh samui ile

12. Visiter l’île aux coraux et aux cochons depuis Koh Samui

Ces deux îles offrent des paysages paradisiaques, et donc des souvenirs de voyage incroyables! Vous pouvez visiter Koh Madsum et Koh Tan depuis Koh Samui en bateau. De nombreux compagnies proposent des excursions d’une journée à la découverte de ces deux îles. Voici un exemple: visite de Koh Madsum et de Koh Tan en petit groupe. C’est une superbe activité à faire lors d’un voyage à Koh Samui!

13. Admirer une magnifique vue sur l’île de Koh Samui depuis le Jungle Club

Si vous allez visiter Koh Samui en louant un scooter ou une voiture, venez au Jungle Club. C’est un endroit super sympa pour faire une pause, se détendre et découvrir une magnifique vue sur l’île de Koh Samui!

jungle club view point
Jungle Club – Vue sur Koh Samui

14. Voir les formations rocheuses: Hin Ta, Hin Yai

Les formations rocheuses Hin Ta, Hin Yai (Les Rochers Grand-mère et Grand-père) se trouvent non loin de la plage de Lamai. C’est un joli endroit à visiter à Koh Samui. Néanmoins, le lieu est très touristique et n’est pas le plus impressionnant de Koh Samui. Le parking qui se trouve à proximité de Hi Ta, Hin Yai est payant.

koh samui visite a faire

15. Voir le moine momifié de Koh Samui à Wat Khunaram

Au temple du Wat Khunaram de Koh Samui, vous pouvez voir un moine momifié, resté intacte en position de méditation à sa mort! Une visite troublante et étonnante à la fois à faire à Koh Samui.

Meilleurs endroits où loger à Koh Samui

Choisissez Chaweng si vous souhaitez faire la fête et être proches des lieux où ça bouge. Par exemple, voici un hôtel très bien situé: Lub d Koh Samui Chaweng Beach. Chaweng est l’un des endroits les plus touristiques de l’île, mais aussi l’endroit où vous trouverez le plus d’hébergements. Pour plus de calme, vous pouvez aller à Lamai (par exemple: Samui Jasmine Resort), ou à Bophut (Bo Phut Resort and Spa). Et pour encore plus de tranquillité, à Naeman ou encore à Lipa Noi.

Retrouvez notre sélection de bonnes adresses dans notre article: Où loger pour visiter Koh Samui.


En plus des lieux touristiques, Koh Samui est une île qui regorge de trésors cachés. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour explorer cette jolie île thaïlandaise! Explorez les îles proches de Koh Samui afin de découvrir de beaux paysages et de lieux naturels exceptionnels.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: