Visiter Séoul: TOP 20 à faire en une semaine | Guide 2022

Que faire pour visiter Séoul en une semaine? Découvrez les lieux incontournables et insolites à visiter, ainsi que les meilleures choses à faire à Séoul pour découvrir cette ville incroyable et marquer son voyage en Corée du Sud.

Bon à savoir! Plusieurs fonctionnalités de Google Maps ne sont pas accessibles en Corée du Sud. Par exemple, construire un itinéraire d’un lieu à un autre n’est pas possible. Les coréens utilisent Naver Map, et très peu Google Maps.

incontournables a visiter a seoul en une semaine

1. Voir la place Gwanghwamun

Que voir? Cette place se trouve à quelques minutes à pied l’entrée du palais Gyeongbok. C’est ici que vous pouvez admirer l’imposante statue du roi Sejong, mais aussi la statue de l’amiral Yi Sun Shin. Par ailleurs, la place Gwanghwamun a été réaménagée et offre un joli espace vert plutôt agréable.

Premier voyage à Séoul? Si vous allez visiter Séoul pour la première fois, vous pouvez commencer la découverte de la ville par cette place. C’est un endroit incontournable à visiter à Séoul! Par exemple, depuis la place, on peut apercevoir la magnifique porte du palais Gyeongbok.

statue gwanghwamun

2. Visiter le plus grand palais royal de Séoul: Gyeongbokgung

Le plus grand palais de Séoul. Parmi les 5 palais de Séoul construits sous la dynastie Joseon, Gyeongbokgung est le premier et le plus impressionnant. C’est également le palais poyal le plus visité. Gyeongbokgung veut dire “le palais du Bonheur resplendissant”. Il a été construit en 1394, puis a été détruit par le gouvernement japonais durant son occupation de la Corée de 1910 à 1945. Une partie du palais a été reconstruite dans les années 2000.

Conseils pour la visite. Si vous allez visiter Séoul, il faut au moins 2 heures pour visiter ce magnifique palais. Le site du palais est extrêmement grands. Il y a beaucoup de marche: prévoyez donc des chaussures confortables. Le palais est fermé le mardi (vérifiez les horaires avant la visite sur le site du palais en anglais).

Relève de la garde. Ne ratez pas la relève de la garde qui a lieu à 10h et 14h tous les jours sauf le mardi à l’entrée principale de Gyeongbokgung.

visiter le palais yeongbokgung seoul coree

3. Se promener le long du magnifique ruisseau Cheonggyecheon

Incontournable. Ce cours d’eau a été transformé en un lieu de promenade long de 6 km. C’est un très joli endroit à ne pas rater lors de votre voyage à Séoul. Quelque soit le moment de journée, Cheonggyecheon est un lieu agréable à visiter.

Festival des Lanternes. Si vous allez visiter Séoul en novembre, vous pouvez avoir la chance de tomber sur le Festival des Lanternes! Chaque année, durant ce festival, on installe de magnifiques lanternes sur Cheonggyecheon. Le soir, les lanternes s’illuminent. Un joli moment à vivre à Séoul!

meilleurs quartiers seouls sejour voayge

4. Visiter le quartier de Myeongdong de Séoul

Sympa! Myeongdong est un quartier commerçant de Séoul. Ici, vous trouverez des boutiques de luxe, mais aussi des enseignes de mode internationales et de nombreux magasins de cosmétique coréenne ou de bijoux fabriqués en Corée.

À ne pas rater. Parmi les lieux à ne pas rater dans ce quartier, il y a le grand centre commercial Lotte Department Store (avec un food court), la cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception (la plus grande cathédrale catholique de Séoul) et le Myeongdong Night Market.

Myeongdong Night Market. Le soir, certaines rues de Myeongdong se transforment en ce qu’on appelle un marché de nuit. Si vous allez visiter Séoul en 7 jours, c’est un bon endroit pour découvrir la street food coréenne. Ce n’est pas le seul marché de nuit à Séoul, mais c’est certainement le plus central.

visite quartier myeongdong cathedrale

5. Visiter le magnifique palais Deoksugung de Séoul

Visite rapide. Le “palais de la longévité vertueuse” est un véritable joyau architectural. Situé en plein centre-ville de Séoul, à deux pas de la station City Hall, Deoksugung fait partie des lieux incontournables à faire à Séoul. Il est bien plus petit que le palais Gyeongbokgung, la visite peut prendre environ 1 heure.

Week-end. En plus de cette visite, vous pouvez vous promener le long de la muraille de Deoksugung. Le week-end, c’est une balade assez populaire parmi les séoulites. Tout comme le palais, où vous pouvez avoir de l’attente à l’entrée.

Relève de la garde. À Deoksugung, vous pouvez également assister à la relève de la garde, qui a lieu tous les jours sauf le mardi (11h00, 14h00 et 15h30) et dure 30 minutes.

seoul visite deoksugung

6. Voir les maisons traditionnelles et les rues étroites de Bukchon Hanok Village

Village traditionnel coréen. Vieux de 600 ans, Bukchon Hanok Village est l’un des plus anciens quartiers de Séoul. Il correspond à l’ancien village où vivaient les familles riches et les aristocrates coréens sous la dynastie Joseon. Aujourd’hui, Bukchon Hanok Village est toujours un quartier résidentiel.

Carte postale. Sur de nombreuses photos de Séoul, on retrouve Bukchon. Situé sur une colline, certaines ruelles de Bukchon offre de jolies vues sur la ville de Séoul, et notamment son emblématique tour Namsan. Il y a plusieurs montées et descentes: prévoyez des chaussures confortables.

bukchon incontournable a faire a seoul

7. Découvrir l’atmosphère d’Ikseondong Hanok Village

Allez-vous tomber sous le charme d’Ikseondong? Ruelles étroites, ambiance sympathique, boutiques de mode, restaurants, cafés… Un joli lieu à faire à Séoul! Vous pouvez venir ici pour flâner, ou bien pour le déjeuner. Ici, les prix sont supérieurs à la moyenne.

Petit bémol. Ce quartier fait partie des quartiers les plus touristiques de la ville, et les plus populaires parmi les touristes étrangers. Parfois, il peut y avoir vraiment beaucoup de monde, alors que les rues sont plutôt très étroites. Si possible, évitez le week-end, privilégiez un jour de la semaine pour la visite, ou bien une visite matinale.

voyage seoul quartier sympa

8. Admirer une magnifique vue depuis sur la tour Namsan de Séoul

Namsan. C’est sur ce mont de 262 mètres que se trouve la tour de télécommunications de Séoul. Lorsque l’on monte sur le mont, on peut déjà profiter de jolies vues sur la ville de Séoul. Vous pouvez monter en haut du mont à pied, en téléphérique ou bien en bus.

N Seoul Tower. Le panorama depuis N Seoul Tower est magnifique! Cette visite fait partie des choses à faire à Séoul. Si vous allez visiter Séoul, découvrir cette ville fascinante depuis les hauteurs est un incontournable. C’est pour le coucher de soleil qu’il y a souvent le plus de visiteurs.

Bon à savoir! Sachez que la plateforme d’observation se trouve sur deux étages. En général, à l’étage inférieur, il y a moins de monde. C’est donc un bon plan à retenir lors de votre voyage à Séoul. Par ailleurs, une fois en haut de la tour, si vous allez aux toilettes, vous allez également profiter d’une vue incroyable sur la ville de Séoul.

n seoul tower incontournable seoul

9. Visiter Namsangol Hanok Village

Entrée gratuite. Toujours en plein centre-ville de Séoul, au pied du mont Namsan, vous pouvez visiter des maison traditionnelles coréennes. Le Namsangol Hanok Village est beaucoup moins touristique que les autres hanok villages tels que Bukchon ou Ikseondong. Il est aussi bien plus petit. Néanmoins, le Namsangol Hanok Village est intéressant à visiter à Séoul rien que pour son calme et sa vue sur le mont Namsan.

Spectacle de Taekwondo. Toujours les jours, sauf le mardi, de mai à octobre, vous pouvez assister à un spectacle de Taekwondo. C’est gratuit. Retrouvez plus d’informations sur le site de Namsangol Hanok Village en anglais.

hanok voyage coree du sud

10. Marcher le long de la muraille du parc Naksan de Séoul

Au sommet d’une colline. Le parc Naksan offre de plusieurs points d’observation sur la ville de Séoul. La colline sur laquelle se trouve le parc n’est pas très haute, mais fait néanmoins 124 mètres de hauteur. Parmi les lieux intéressants à faire à Séoul, le parc Naksan n’est pas encore très touristique. À ne pas rater donc si vous souhaitez sortir des sentiers battus.

vue balade seoul coree du sud voyage

11. Goûter aux spécialités de la cuisine coréenne

À ne pas rater! Lors de votre voyage à Séoul, n’hésitez pas à découvrir la cuisine coréenne. Les plats sont souvent servis avec de petits accompagnements à partager. Souvent, ces accompagnements sont servis par défaut. Si vous allez visiter Séoul, voici quelques spécialités à découvrir:

  • le fameux kimchi (choux fermenté et assaisonné au piment rouge);
  • le barbecue coréen (vous verrez de nombreux restaurants spécialisés uniquement dans le barbecue);
  • les mandus (raviolis coréens);
  • le kimpap (grand maki avec du riz, des carottes, du radis et une viande ou du thon);
  • le bibimbap (riz, légumes, oeuf, bœuf émincé).
  • le bulgogi (boeuf ou porc mariné, puis grillé).
cuisine coreenne

12. Se promener dans le Secret Garden du palais palais de Changdeokgung de Séoul

Très joli parc, et plus particulièrement en automne. Changgyeonggung est un autre grand palais de Séoul. Il est surtout connu pour son parc: le Secret Garden.

Bon à savoir! Les tickets pour entrer au Secret Garden sont vendus séparément. Il faut d’abord entrer au Changgyeonggung, puis se diriger vers le Secret Garden. Le ticket d’entrée inclut une visite guidée en anglais, mais vous n’êtes pas obligés de la prendre et donc découvrir le parc en visiter libre.

secret garden changdeokgung a faire a seoul

13. Visiter le quartier Hongdae de Séoul

Une autre version de Séoul. La visite de Hongdae fait partie des incontournables à faire à Séoul afin d découvrir une autre partie de la ville, en dehors du centre historique et du centre d’affaires. Hongdae est un quartier très vivant de Séoul, surtout le soir. Ici, vous trouverez plein de lieux où sortir, mais aussi des restaurants, des cafés, des boutiques et des karaokés. C’est l’un des quartiers les plus fréquentés par la jeunesse séoulite!

hongdae quartier a visiter a seoul

14. Visiter la DMZ depuis Séoul

Zone coréenne démilitarisée. La DMZ est une zone tampon entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Elle est large de 4 km et longue de 250 km. La visite de la DMZ est très encadrée. Néanmoins, c’est l’un des lieux les visités en Corée du Sud.

Comment visiter la DMZ? Il existe plusieurs itinéraires. En général, ils incluent l’observatoire de Dora, le 3ème tunnel d’infiltration et la gare ferroviaire de Dorasan. Depuis l’observatoire de Dora, vous allez pouvoir voir la Corée du Nord. Voici un exemple de visite: visite guidée à la DMZ depuis Séoul. La visite se déroule en anglais.

15. Visiter le Musée national de Corée

Principal musée d’art et d’histoire en Corée du Sud. Ce musée est donc intéressant à visiter si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la Corée du Sud. L’entrée aux collections permanentes est gratuite. Seules les expositions temporaires sont payantes.

Comment visiter? Ce musée fait partie des plus grands musées au monde (plus de 130 000 m2 de superficie). Il retrace l’histoire de la Corée de la préhistoire jusqu’au 20e siècle. Il est facile donc d’y passer des heures. Choisissez la partie de l’histoire qui vous intéresse le plus, ou sinon prévoyez au moins une demi-journée, si vous souhaiter visiter ce musée.

visite musee national seoul coree

16. Découvrir le célèbre quartier Gangnam de Séoul

Le plus riche quartier de Séoul. Par rapport au centre historique de Séoul, le quartier de Gangnam se trouve sur l’autre rive de la rivière Han. Immenses buildings, avenues larges, boutiques de luxe, et plein de lieux où se retrouvent les jeunes séoulites le soir pour faire la fête. Si vous allez visiter Séoul, c’est un quartier à découvrir pour avoir la ville sous un autre angle.

Voir le monument dédié au “Gangnam style”. En 2012, le clip de “Gangnam style” de Psy devient l’une des vidéos les plus visionnées sur Youtube. La chanson fait le tour de la planète et devient virale (en savoir plus dans cet article du Figaro). Psy rencontre même le président de l’ONU, et danse devant la Tour Eiffel. C’est un succès planétaire qui a donc amené à l’installation de ce monument en plein coeur du quartier Gangnam.

17. Visiter le temple bouddhiste Bongeunsa de Séoul

Corée du Sud bouddhiste? Il y a 2 grands religions présentent en Corée: le bouddhisme et le christianisme (voir la page Wikipédia dédiée). Si on met de côté les personnes qui se disent sans religion, le christianisme (protestantisme et catholicisme ensemble) est plus présent que le bouddhisme.

Un joli temple à découvrir. Le christianisme est relativement récent en Corée du Sud, il s’est répandu seulement à partir de la fin du 19e siècle. Le bouddhisme était dominant avant l’arrivée du christianisme. Le temple bouddhiste Bongeunsa de Séoul témoigne de cette époque, car il a été fondé en 794. Lors de votre voyage à Séoul, si vous allez dans le quartier de Gangnam, venez visiter ce joli temple.

visiter seoul en 7 jours bongeunsa temple

18. Découvrir le quartier Insadong de Séoul

Très touristique. Insadong fait clairement partie des quartiers les plus touristiques de Séoul. Baladez vous sur la rue principale de ce quartier, Insadong-guil, mais aussi dans les petites rues autour. Connue pour ces boutiques d’artisanat, on trouve de plus en plus dans ce quartier des boutiques moins intéressants et tournées principalement vers les touristes.

Jogyesa. Dans ce quartier, ne passez pas à côté du temple bouddhiste Jogyesa. Si vous n’allez pas visiter le temps Bongeunsa qui se situe dans le Gangnam, alors vous pouvez profiter de la situation particulièrement centrale du temple Jogyesa pour faire une visite.

19. Voir l’impressionnant Dongdaemun Design Plaza

Place unique! Dongdaemun Design Plaza est un lieu à découvrir pour les amateurs de l’architecture et du contemporain. Sur cette place, vous verrez un impressionnas bâtiment qui ressemble à une vaisseau spatial. Le soir, le bâtiment s’illumine. Cette place ne fait pas partie des grands incontournables à visiter absolument à Séoul, mais si votre hébergement n’est pas loin, ne passez pas à côté.

architecture seoul lieu a visiter voyage

20. Monter sur la Lotte World Tower

Une bonne alternative à N Seoul Tower. La Lotte World Tower se trouve sur la même rive de la rivière Han que le quartier de Gangnam. Si vous allez visiter ce quartier, vous pouvez en profiter pour monter sur cette magnifique tour! Tout comme pour la N Seoul Tower, il peut y avoir beaucoup d’attente, surtout le week-end et pour le coucher du soleil.

tour lotter a faire a seoul

Meilleurs quartiers où loger pour visiter Séoul

Pour un premier voyage à Séoul. Si vous allez visiter Séoul pour la première fois, les meilleurs quartiers pour se loger sont Myeong-dong, Seoul City Hall ou encore Insa-dong. Myeong-dong et Seoul City Hall font partie de l’arrondissement Jung-gu de Séoul, alors que Insa-dong fait partie de Jongno. Ce sont les meilleurs quartiers où loger pour visiter Séoul, car ils sont proches des grands incontournables de la ville. Voici un exemple d’hôtel pour un séjour en couple ou en famille: Nine Tree Premier Hotel Insadong.

Et Gangnam? Gangnam est un quartier intéressant à visiter. Cependant, il est assez éloigné du centre historique de Séoul, et se trouve de l’autre côté du fleuve Han. Il peut être intéressant de loger dans ce quartier de Séoul pour une deuxième partie de voyage, ou bien pour un deuxième voyage à Séoul. C’est un quartier très vivant, et plus dynamique le soir par rapport aux quartiers centraux tels que Myeong-dong ou Seoul City Hall. Retrouvez notre sélection de meilleurs hébergements dans cet article: Où dormir à Séoul.

meilleures choses a faire a seoul en 7 jours

Une semaine peut suffire pour visiter les incontournables de Séoul. Néanmoins, c’est une grande ville, et vous pouvez facilement rester ici 2 semaines sans voir le temps passer. Un beau voyage vous attend!

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *