TOP 20 à faire à Budapest | Visiter Budapest en 2, 3, 4 jours

Que faire à Budapest? Découvrez notre TOP 20 des meilleures choses à faire et des lieux incontournables à visiter à Budapest en 2, 3 ou 4 jours. Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville européenne très intéressante à découvrir lors d’un week-end ou bien d’un voyage plus long. Connu pour son patrimoine historique, mais aussi pour son côté festif, Budapest attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Alors, seriez-vous les prochains?

  1. TOP 20 à faire à Budapest 🤩
  2. Meilleurs quartiers ✨
  3. Bonnes adresses où sortir à Budapest 🍸
  4. Itinéraires pour visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours 📍
  5. Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ✈️
que faire pour visiter budapest voayge

1. TOP 20 des lieux incontournables à visiter et des choses insolites à faire à Budapest

Dans ce top, retrouvez des incontournables de Budapest, mais aussi des choses plus originales et insolites à faire dans la capitale hongroise.

Buda et Pest. Les deux moitiés de Budapest sont séparées par le fleuve Danube. La rive gauche orientale est le Pest, et la rive droite et occidentale du Danube est le Buda. Il y a des lieux intéressants à visiter des deux côtés du Danube. Cependant, le côté Pest est plus vivant. Buda, quant à lui, est plus calme.

1.1 Voir le Parlement hongrois

Parmi les incontournables à voir lors d’un voyage à Budapest, le Parlement hongrois est le numéro 1 absolu! L’idéal est de découvrir le Parlement hongrois depuis la rive droite de Danube, le Buda. On en parlera plus loin dans cet article.

Imposant. Le bâtiment du Parlement hongrois est un lieu emblématique de Budapest. Construit au début du 20ème siècle sur la rive orientale de Danube, ce bâtiment s’impose dans le paysage de la ville, et nous témoigne de la puissance économique de la Hongrie de l’époque. Aujourd’hui, il fait partie du TOP 3 des plus grands parlements européens.

Comment le visiter? On ne peut visiter l’intérieur du Parlement hongrois qu’en visite guidée réservée à l’avance. La visite est à prévoir si vous partez visiter Budapest en 5 jours ou plus.

Chaussures au bord du Danube. Si vous allez découvrir le Parlement hongrois de près et à pied, vous allez certainement voir ce mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest. On peut le voir sur les quais du Danube non loin du parlement.

incontournables a faire a budapest en 2 3 4 jours

1.2 Visiter la Basilique Saint-Étienne de Budapest

Le plus grand édifice religieux de Hongrie. La basilique Saint-Étienne se situe en plein centre-ville de Budapest, et plus précisément dans le quartier Lipotravos. Un joli monument à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Depuis le belvédère. Visiter la basilique Saint-Étienne de Budapest, c’est aussi visiter l’un des plus hauts bâtiments de Budapest (95 mètres de hauteur). Vous pouvez monter tout en haut pour admirer une vue à 360 degrés sur Budapest.

Bon à savoir! Notez que les paiements par carte ne sont pas acceptés, seul le paiement en espèces et en florins hongrois est accepté. Découvrez plus d’informations pratiques sur le paiement dans notre article de blog: Comment payer à Budapest.

1.3 Admirer une magnifique vue sur Budapest depuis le Bastion des Pêcheurs

Magnifique belvédère. Situé sur la colline de Buda, la rive occidentale de Budapest, le Bastion des Pêcheurs fait partie des incontournables à visiter lors de son voyage à Budapest. Depuis ici, vous allez découvrir une vue splendide sur la ville de Budapest et notamment sur le Parlement hongrois.

Coucher du soleil. Si vous allez visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours, le Bastion des Pêcheurs doit faire partie de votre itinéraire. En fin de journée, cette visite est particulièrement magique. Par ailleurs, le quartier de Buda est l’un des quartiers où se loger pour visiter à Budapest. Découvrez plus dans notre article: Meilleurs quartiers de Budapest.

admirer un couhcer de soleil budapest

1.4 Visiter l’Eglise Saint Mathias de Budapest

Toujours à Buda. À deux pas du Bastion des Pêcheurs vous pouvez visiter la jolie Eglise Saint Mathias de Budapest. Construite à la fin des 13ème siècle, cette église a connu tous les événements importants de la ville, mais aussi de la Hongrie.

Statue du roi Etienne. Toujours dans l’enceinte des fortifications du château royal, juste en face de l’église, vous verrez une statue en bronze du roi hongrois Etienne. Tout comme le Bastion des Pêcheurs, ce lieu est l’un des principaux incontournables à faire et à visiter à Budapest.

incontournable a visiter a budapest voyage

1.5 Visiter le Château de Buda et son labyrinthe

Palais Royal. Parmi les choses à faire à Budapest en 2, 3 ou 4 jours, il y a bien sûr l’ancienne résidence des rois de Hongrie: le Château de Buda. Vous pouvez visiter ici la Galerie Nationale, la Bibliothèque Széchenyi ou encore le Musée d’Histoire de Budapest. La visite des jardins est, quant à elle, gratuite.

Prendre le funiculaire (Budavari Sikló). C’est un moyen agréable et sympa pour aller visiter le Château de Buda! Le funiculaire part depuis la Place Clark Ádám Ter, non loin du Pont des Chaines.

Visite insolite. Le labyrinthe du château s’est formé naturellement par la source d’eau chaude qui a travaillé la roche calcaire de la colline du château. À la préhistoire, ce lieu servait de refuge, puis plus tard comme hôpital militaire, lieu de torture ou encore prison. Ainsi, la visite du labyrinthe est l’une des choses insolites à faire à Budapest!

chateau de budapest le soir

1.6 Aller aux célèbres thermes de Budapest

Culture locale. Les themes font intégralement partie de la vie hongroise! C’est un lieu où vous pouvez venir vous relaxer et vous sentir comme un vrai hongrois. Aller aux thermes est donc l’une des choses à faire absolument lors de son voyage à Budapest!

Où aller? Parmi les adresses les plus connus à Budapest, vous avez les thermes Széchenyi ou encore les bains Gellért. En savoir plus ici: tarifs et informations pratiques pour visiter les thermes de Széchenyi. C’est une excellente visite à faire à Budapest pour découvrir la culture locale!

thermes bains budepast hongrie

1.7 Faire une croisière sur le Danube

Croisière d’une heure. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez profiter de magnifiques vues sur la ville de Budapest depuis Danube lors d’une croisière d’une heure. C’est un moment agréable et intéressant à passer en famille ou en couple. Découvrez plus d’informations ici: tarifs et disponibilités pour une croisière d’1 heure et boisson.

Diner romantique! Si vous allez visiter Budapest en 2 ou 3 jours en couple, un dinner aux chandelles est l’une des choses romantiques à faire à Budapest! Vous pouvez en savoir plus sur cette page: photos et tarifs pour un diner lors d’une croisière sur Danube. Une soirée magique qui va certainement marquer votre voyage à Budapest!

Soirée folklorique! Si vous souhaitez découvrir les danses et les chants folkloriques locales, alors profitez d’un jolie spectacle folklorique sur un bateau! C’est une véritable expérience à faire à Budapest en famille: diner-croisière + spectacle folklorique.

croisiere danube a faire a budapest hongrie

1.8 Visiter la Synagogue de Budapest

La plus grande synagogue de l’Europe. La Grande Synagogue de Budapest a été construite à la fin du 19ème siècle. C’est l’une des rares synagogues à posséder un orgue. Elle a d’ailleurs servie de copie à la synagogue de New York.

Comment visiter? Le ticket d’entrée permet de visiter la synagogue à l’intérieur, mais également donne accès au musée, qui se situe juste à côté. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’héritage juif à Budapest, on vous recommande de prendre une visite guidée avec un historien (tarifs et disponibilités par dates).

visite synagogue hongrie

1.9 Découvrir l’espace Szimpla Kert et prendre un verre dans un ruin bar

Surprenant! Dans le quartier d’Erzsebetvaros de Budapest, ancien quartier juif, ne ratez pas Szimpla Kert. C’est un endroit surprenant et orignal à faire absolument à Budapest. Szimpla Kert se trouve dans un ancien bâtiment désaffecté. C’est l’un des plus anciens ruin bars de Budapest!

Ruin bar! Si vous allez visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours, prendre un verre dans un ruin bar est l’une des choses à faire absolument à Budapest. Les ambiances des ruin bars sont uniques. Venez faire un tour ici en fin de soirée ou à la tombée de la nuit.

Szimpla Kert insolite budapest a faire

1.10 Traverser le Pont de la Liberté

Jolie architecture. Le Pont de la Liberté relie Buda et Pest. Traverser le Pont de la Liberté est donc une excellente occasion pour observer les deux rives de Danube, mais également pour se déplacer dans la ville pour visiter.

Bon plan! Lors de votre voyage à Budapest, profitez des transports en commun gratuitement avec la Budapest Card. Ce city pass inclut les transports en commun, mais donne également des réductions pour la visite de musées ou des églises de Budapest. Découvrez plus d’informations ici: prix de la Budapest Card et ses avantages.

pont de liberte a faire a budapest en amoureux

1. 11 Monter au sommet de la colline Gellért

Vue panoramique. Venez ici pour découvrir l’une des meilleures vues sur Budapest! La colline fait 235 mètres de haut. Par ailleurs, la colline Gellért est un endroit très agréable pour se promener. Par exemple, vous pouvez monter sur la colline Gellért juste après avoir traversé le Pont de la Liberté qui se trouve à ses pieds.

Eglise troglodyte. Tout en haut, en plus de la vue, de la citadelle et de la statue de la Liberté, vous pouvez visiter une église troglodyte: l’Église Notre-Dame-des-Hongrois. Un lieu tout à faire surprenant et original à faire à Budapest!

comment payer a budapest hongrie sans frais

1.12 Se promener dans le centre de Budapest

Avenue Andrássy. Cette avenue est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe dans le quartier de Terezvaros. Ce quartier est d’ailleurs l’un des meilleurs quartiers pour un séjour romantique à Budapest.

Rue Váci. Lors de votre balade dans le centre de Budapest, ne ratez pas non plus la rue piétonne Váci. C’est un endroit sympathique à découvrir lors d’un voyage à Budapest.

Passage Gozsdu. Pour sortir le soir, l’un des endroits les plus intéressants est le Passage Gozsdu (placer sur Google Maps). Ici, vous trouverez plein de lieux où passer une bonne soirée, prendre un verre ou diner.

cathedrale saint etienne budepast hongrie

1.13 Voir un spectacle à l’Opéra d’État hongrois

Toujours dans le quartier de Terezvaros. L’Opéra de Bupapest est l’un des monuments les plus importants de style néo-renaissance de Hongrie. Ne ratez pas ce jolie bâtiment lors de votre visite de Budapest. Par ailleurs, l’intérieur de l’Opéra est magnifique. Vous pouvez également profiter de ce voyage pour voir un ballet, par exemple (voir le programme de l’opéra ici).

Visite de Budapest en vélo. Si vous venez visiter Budapest en 2 ou 3 jours, vous pouvez prendre une visite guidée à vélo. C’est une excellente manière de découvrir la ville autrement. Par ailleurs, lors de la visite, vous allez également monter visiter le Château de Budapest, mais aussi d’autres lieux incontournables de la ville avec un guide local. Pour en savoir plus: tarifs et disponibilités pour une visite guidée en vélo.

opera a voir budapest voyage

1.14 Faire un tour aux halles centrales de Budapest

Le plus grand marché de Budapest. Lors de votre visite de Budapest, faites un tour aux halles centrales de la ville! C’est un lieu intéressant à découvrir lors de son voyage à Budapest. Par ailleurs, vous pouvez venir ici pour le déjeuner (stands au premier étage des halles).

Quand visiter? Le jour le plus animé est le samedi. Le dimanche, les halles centrales sont fermées.

halles mache couvert a visiter a budapest

1.15 Découvrir la gastronomie hongroise

Cuisine hongroise. Lors de votre voyage à Budapest, vous allez pouvoir découvrir la cuisine hongroise et ses influences. Par exemple, vous trouverez des notes orientales, notamment turques, mais aussi tsiganes et germaniques. Pa exemple, on y trouve du paprika, mais aussi beaucoup de soupes et des plats à base de viande.

Visite gastronomique. Afin de profiter encore plus de la gastronomie hongroise, quoi de mieux qu’une visite guidée! Découvrez les spécialités de la cuisine hongroise: voir les tarifs et les dates disponibles pour la réservation.

1.16 Visiter le Musée des Beaux Arts de Budapest

Beau musée à ne pas manquer. Si vous allez visiter Budapest en 4 jours ou plus, cette visite est à faire! Le Musée des Beaux Arts de Budapest est un joli lieu à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Au sous-sol du musée, vous trouverez également un agréable salon de thé pour faire une pause. En savoir plus: ouvrir l’emplacement et voir les avis sur Google Maps.

musee beaux arts visiter busapest en 4 jours

1.17 Découvrir la Place des Héros

La plus importante place de Budapest. Située au bout de l’Avenue Andrássy, cette place monumentale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite [our célébrer les 1000 ans d’installation des Magyars en Hongrie (en savoir plus sur les Magyars ici).

1.18 Faire un escape game à Budapest

Le saviez-vous? Budapest est la capitale de l’escape game! Les escape games sont des jeux d’évasion grandeur nature. Le concept: vous entrez dans un lieu et vous avez une heure pour en sortir en résolvant des énigmes du lieu. À Budapest, vous trouverez les meilleurs escape games! Alors, si vous venez ici en famille ou entre amis, c’est l’une des activités insolites t ludiques à faire à Budapest!

1.19 Visiter le Château Vajdahunyad de Budapest

Joli château avec un parc bucolique. À proximité des thermes Széchenyi, ce château est l’un des incontournables à faire à Budapest en 2, 3 ou 4 jours de voyage. Venez ici pour faire une balade relaxante en été ou bien pour faire du patin en hiver.

Atmosphère atypique. Vous allez voir ici les différents types architecturaux hongrois de différentes époques. Cette visite est dans notre TOP des visites à faire à Budapest.

chateau a visiter a budapest

1.20 Visiter le Musée de la terreur de Budapest

Époque communiste. Ce musée retrace l’histoire de la Hongrie sous l’époque communiste, après la Second guerre mondiale. Peu d’explications sont disponibles sans l’audioguide. Si vous souhaitez visiter ce musée, on conseille donc vivement de prendre un audioguide. L’audioguide est indispensable pour visiter ce lieu. Si vous allez visiter Budapest, ce musée peut être intéressant pour en savoir plus sur l’histoire du pays. On ne peut pas prendre de photo à l’intérieur du musée.

2. Meilleurs quartiers à visiter à Budapest

Parmi les meilleurs quartiers à visiter à Budapest, il y a les quartiers suivants:

  • Belvaros et Lipotravos (quartiers centraux qui longent le Danube sur sa rive gauche, c’est-à-dire du côté Pest)
  • Terezvaros (quartier de Pest également, où se situent l’Opéra d’État hongrois, l’Avenue Andrássy ou encore la Place des Héros)
  • Erzsebetvaros (toujours du côté Pest, c’est le meilleur quartier où sortir à Budapest)
  • Buda (quartier chic, apaisant et romantique sur la rive droite du Danube, c’est-à-dire Buda)

Conseils. Si vous allez visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours, les quartiers à privilégier pour le séjour en famille ou en couple sont Belvaros et Lipotravos. Pour un séjour romantique, le quartier de Buda est également très intéressant. Par contre, si vous venez à Budapest pour faire la fête, choisissez plutôt le quartier d’Erzsebetvaros.

Meilleures adresses. Retrouvez d’autres conseils et notre sélection de meilleures adresses où se loger pour visiter Budapest dans cet article: Où dormir à Budapest.

quartiers ou loger a budapest pour visiter en famille

3. Bonnes adresses où sortir et où manger à Budapest

Cliquez sur les lieux pour les ouvrir dans Google Maps.

Trois endroits à ne pas rater:

  • Halles centrales: montez au premier étage des halles pour y trouver un endroit sympa où déjeuner à Budapest (surtout le samedi, fermé le dimanche).
  • Passage Gozsdu: un endroit où vous pouvez venir vous balader le soir pour prendre un verre ou diner.

Quelques bonnes adresses où manger à Budapest:

  • Bors Gastro Bar: produits frais et des super bonnes soupes! Petit bémol: ils ne prennent pas la carte.
  • Parisi 6: une excellente adresse pour découvrir les plats hongrois! Les tarifs sont tout à fait abordables, et l’emplacement est parfait.
  • New York Café: ou tout simplement le plus beau café du monde! Le cadre est exceptionnel, mais les prix aussi… C’est un très bel établissement à visiter à Budapest (ou moins pour une photo).
Mazel tov restaurant budapest
Restaurant Mazel Tov

4. Itinéraire pour visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours

Découvrez les itinéraires que vous pouvez faire à Budapest lors d’un voyage de 2, 3 ou 4 jours. C’est parti!

4.1 Que faire et visiter à Budapest en 2 jours?

Itinéraire de visites: premier jour à Budapest

  • Visiter la Basilique Saint-Étienne
  • Monter sur le belvedere de la basilique pour admirer une jolie vue sur le centre ville de Budapest
  • Se promener dans le centre-ville de Budapest, et notamment la rue piétonne Váci et l’avenue Andrássy
  • Aller aux thermes Széchenyi de Budapest (voir les photos et les tarifs)
  • Découvrir le quartier d’Erzsebetvaros
  • Prendre un verre dans un ruin bar

Itinéraire: deuxième jour à Budapest

  • Visiter la synagogue de Budapest
  • Aller aux halles centrales de Budapest
  • Prendre le funiculaire pour aller au Palais Royal de Budapest
  • Visiter l’Église Saint Mathias
  • Découvrir le joli quartier de Buda à pied
  • Admirer une vue exceptionnelle sur la ville depuis le Bastion des Pêcheurs

4.2 Que faire et visiter à Budapest en 3 jours?

Itinéraire de visites: 3ème jour à Budapest (voir plus haut pour les deux jours précédents)

4.3 Visiter Budapest en 4 jours

Itinéraire de visites: 4ème jour à Budapest (voir plus haut pour les deux jours précédents)

  • Traverser le Pont de la Liberté
  • Monter sur la Colline Gellért pour admirer une vue incroyable sur Budapest
  • Visiter l’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois (toujours sur la colline)
  • Visiter le Musée des Beaux Arts de Budapest

5. Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport?

Si vous allez visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours, vous avez trois options pour rejoindre le centre-ville de Budapest depuis l’aéroport:

Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune de ces options dans notre article de blog dédié: Comment aller depuis l’aéroport au centre-ville de Budapest.

visiter budapest en 2 3 4 jours

Les grands incontournables à visiter à Budapest se situent sur les deux rives du Danube. Cependant, la rive droite, c’est-à-dire Pest, est plus vivante que la rive gauche, Buda, qui est bien plus calme. Si vous allez visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours en couple, parmi les choses les plus romantiques à faire, il y a la croisière sur le Danube et la visite du Bastion des Pêcheurs durant le coucher de soleil. Si vous allez à Budapest entre copains, le quartier Erzsebetvaros est le quartier que vous devez visiter absolument. Parmi les choses les plus insolites à faire à Budapest, vous avez la visite du labyrinthe du Château de Buda ou encore l’église troglodyte. Pour un voyage à Budapest en famille, en couple ou entre amis, ne ratez pas le Château Vajdahunyad et la visite des thermes de Budapest.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.