Les lieux culturels alternatifs sont d’anciens sites industriels désaffectés qui revivent grâce à des associations qui rénovent des lieux pour y installer des expositions, des ateliers d’artistes, des coworking, des restaurants, des salles de concerts ou tout simplement des espaces de détentes. Il y en a désormais dans la plupart des villes en France, mais aussi à l’étranger.
Darwin écosystème à Bordeaux
L’Espace Darwin, ou Darwin écosystème est situé sur les bords de la Garonne à Bordeaux. Auparavant, c’était une caserne militaire, et aujourd’hui on vient pour se promener dans ce lieu culturel alternatif. Il y a aussi un coworking, un restaurant, un skatepark et des associations. Il y a régulièrement des événements, expositions ou des concerts.
C’est rive droite, c’est donc pas très facile d’accès, mais on trouve toujours plein de trottinettes électriques devant. Le trajet à pieds depuis le Pont de Pierre est agréable lorsqu’il fait beau.
D’autres lieux à visiter à Bordeaux.
Ground Control à Paris
Ground Control est un lieu culturel alternatif qui se situe dans une ancienne halle de tri postal, attenante à la Gare de Lyon, à Paris. C’est un endroit où on retrouve plusieurs stands de nourritures de plusieurs genres, des expérimentations, un disquaire, une salle d’arcade, entre autres. Il y a également des événements organisés régulièrement.
D’autres lieux insolites à Paris.
Friche la Belle de Mai à Marseille
La Friche Belle de Mai est probablement le plus grand lieu culturel alternatif en France, et il est à Marseille, à côté de la Gare Saint-Charles. C’est une ancienne usine de Tabac reconvertie en espace de travail, de création et d’innovation.
Il y a un restaurant, un café, un rooftop, des expositions et bien sûr des événements tout au long de l’année.
Le Lieu Unique à Nantes
Le Lieu Unique est un lieu culturel alternatif installée dans une ancienne biscuiterie LU. C’est situé à côté de la gare de Nantes, presque en face du chateau des Ducs de Bretagne. C’est surtout un espace de concert ou d’expositions mais on peut également simplement prendre un verre.
Shadok à Strasbourg
Le Shadok est situé sur la presqu’ile André Malraux, à Strasbourg. C’est un petit lieu culturel alternatif est installé dans une ancienne usine de préparation de bateau. Il est dédié aux cultures du numériques: les expositions sont souvent sur ce thème, et on retrouve également un FabLab: préparez vos plans 3D!
Bonnes adresses pour visiter Strasbourg.
Quartier Libre de Rouen (ex Friche Lucien)
Situé dans l’ancienne gare « Saint-Sever » à Rouen, le Quartier Libre de Rouen est un lieu cultuel alternatif qui redonne un peu de vie à la rive gauche de Rouen. C’est un super lieu pour venir passer un moment le weekend. Il y a 2 bars, un restaurant, un espace détente, des projections, des concerts, ou plus simplement des terrains de pétanque.
Mix’art Myris à Toulouse
Myris était une marque de chaussure qui avait une usine à Toulouse, fermée en 2000. L’usine est depuis reconvertie une lieu culturel alternatif. Ici, pas vraiment de restaurant ni de bar. On y va pour visiter le travail des artistes. L’endroit assez difficile d’accès.
Que voir et que faire pour visiter Toulouse.
D’autres lieux culturels et alternatifs qui ont fermés.
Ces lieux sont souvent éphémères et pas conçu pour durer. Parmi les lieux qui ont fermés, on peut citer:
- Les Halles du Faubourg à Lyon
- Les Grands Voisins à Paris, dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul