Chaque année, près de 2 millions de personnes viennent visiter le Futuroscope en 1 journée ou en 2 jours. C’est d’ailleurs l’un des parcs les plus populaires en France avec Disneyland Paris, le Parc Astérix et le Puy du Fou. Alors, comment préparer sa visite, combien de temps prévoir pour visiter, et quelle est la meilleure période pour aller au Futuroscope? Découvrez nos conseils et astuces pour profiter de cette visite au maximum!
La meilleure période pour aller au Futuroscope
Il peut y avoir beaucoup de monde certains jours au Futuroscope. En basse saison, il y a environ 3000 personnes dans le parc, contre plus de 15000 durant la saison haute. Les files d’attentes deviennent peuvent alors être vraiment désagréable. Pour éviter la foule et être plus tranqueille, il est donc préférable d’éviter d’aller au Futuroscope pendant les vacances scolaires.
La meilleure période pour aller au Futuroscope est à la fin du mois de mai, en juin, et en septembre. Durant ces périodes, ce n’est pas completement la basse saison, mais les files d’attentes restent raisonnables. De plus, la météo est souvent très bonne – ni trop chaud, ni trop froid -, parfait pour profiter pleinement du parc.
Spectacles. Certains spectacles ne sont pas joués certains jours. Par exemple, le magique spectacle pour enfants « Illusio » ne se fait que les weekends et les jours fériés.
Si vous allez au Futuroscope en famille, la meilleure période pour y aller est durant les weekends de juin ou de septembre, ou alors aux vacances de février mais il fera froid. Une autre possibilité, c’est de prendre un « Pass Premium+ » pour avoir un 5 accès rapide aux attractions. C’est parfait pour profiter pleinement de la journée. Il y a aussi un « Pass Gold » avec accès prioritaire illimité pour 1 personne. Pour réserver un pass, il faut commander le billet sur le site du Futuroscope et ajouter l’option à la fin de la commande.
Billets pour visiter le Futuroscope?
Le prix du billet d’entrée au Futuroscope varie en fonction des jours de visite. Les prix vont de 35€ à 55€. Il y a régulièrement des offres promos sur le site du Futuroscope.
À l’avance. Quand on est sûrs des dates, et qu’on s’y prend à l’avance, on peut acheter des billets qui permettent d’économiser jusqu’à 30% voire 40% pour les billets enfants. (voir les prix ici).
Pourquoi aller au Futuroscope?
Belle surprise. Les visiteurs du Futoroscope disent souvent que le parc est une belle surprise. Les attractions sont fantastiques et le parc est bien organisé. On se perd pas, on se retrouve facilement et on passe un très bon moment. Et puis l’architecture unique des batiments au milieu de la verdure est splendide. D’ailleurs, le parc est mieux noté sur Google Maps que d’autres plus connus comme Port Aventura à Barcelone.
Les meilleurs attractions. L’attraction la plus populaire du Futuroscope reste Danse avec les Robots. Elle a été modernisée depuis la version originale de Kamel Ouali. Dans cette attraction, des bras articulés, normalement utilisé dans les usines de voitures, vous font bouger dans tous les sens. On peut aussi noter « L’Extraordinaire Voyage », les montagnes russe « Objectif Mars » ou encore la légendaire « Vienne Dynamique ».
Conseils pour la visite du Futuroscope
Horaires. Les horaires du parc changent en fonction des saisons. Le parc ouvre généralement à 10h et ferme entre 21h et 22h30. Le spectacle du soir a lieu 30mn avant la fermeture. Vous pouvez vérifier les horaires sur le site officiel.
Mesurer 1m20. Beaucoup d’attractions ont une limite de taille minimum. Pour des enfants, ça peut être décevant de ne pas pouvoir faire une attraction car il est trop petit. La limite est souvent à 1m20.
Pique-Nique. On peut faire un pique-nique dans le parc. Vous pouvez même ressortir du parc pour aller manger ailleurs et revenir ensuite, c’est à dire une sortie temporaire.
Accès TGV. Si vous venez en TGV pour visiter le Futuroscope, sachez qu’il y a un accès direct depuis la gare via une passerelle. Avec la passerelle, on arrive au fond du parc Futuroscope, au niveau de « Danse avec les Robots ». C’est super pratique pour commencer dès l’ouverture du parc car ceux qui entrent par l’accès principal doivent traverser tout le parc avant d’arriver ici.
Période. Pour maximiser l’expérience, il est préferable d’y aller pendant la meilleure période pour visiter le Futuroscope, c’est à dire fin mai, juin et juillet. Il y a beaucoup d’attractions intérieure, donc on peut bien profiter du parc quand il pleut.
Comment ne pas attendre au Futuroscope?
Certains jours, le parc est calme et on peut visiter tranquillement. D’autres jours, il peut y avoir entre 40mn et 1h d’attente à chaque attraction ce qui est frustrant. Voici quelques conseils pour optimiser la visite du Futuroscope.
Utiliser la file Solo. Dans certaines attractions, il est possible d’utiliser une file spéciale « voyageur seul » pour compléter les places disponibles. On entre quasiment immédiatement par cette méthode. Ce n’est pas disponible partout, mais c’est possible au moins « La Machine à Voyager dans le Temps » et « Dynamic ».
Réserver sa place dans Lineberty. Cette application est disponible pour certaines attractions (par exemple: La Vienne Dynamique, L’Extraordinaire Voyage, Sébastien Loeb Racing Xperience) et permet d’être virtuellement dans la file d’attente. Il y a un temps d’attente estimé indiqué et quand c’est votre tour de passer, il faut se présenter à l’attraction pour entrer quasi-directement.
Surveiller les temps d’attentes en direct. L’application Futuroscope permet de visualiser les temps d’attentes des attractions en direct. Ça permet de mettre de côté certaines attractions où l’attente est trop longue et de continuer à visiter d’autres attractions du Futuroscope.
Manger tardivement. Habituellement, les visiteurs font leur pause déjeuner entre 12h et 14h. Il y a donc généralement moins d’attente durant cette période. Si vous pouvez manger plus tard, vous pourrez profiter à fond de ce moment.
Pass Premium et Gold. Il est possible de prendre un Pass Prioritaire lors de la commande. C’est parfait si vous prévoyez d’aller au Futuroscope lors de la haute saison, durant l’été.
Période. Il y a des périodes plus tranquille que d’autre. Fin mai, juin et septembre, et un jour de semaine, sont les meilleures périodes pour aller au Futuroscope. Le climat est souvent idéal et il n’y a pas trop de monde.
Combien de temps pour visiter le Futuroscope?
Visiter le Futuroscope en 1 journée
Si vous voulez faire toutes les attractions, il va falloir faire vite et optimiser la visite. Quand on va au Futuroscope seul ou entre amis, c’est tout à fait possible de visiter en 1 journée. Par contre, en famille avec des enfants, l’expérience est plus stressante et on profite moins. On a alors pas le temps pour tout visiter et il faut choisir en avance ce qu’on en fera pas au Futuroscope.
Avec le spectacle le soir, la journée fini assez tard et je trouve qu’il est pratique de dormir la veille ou le soir dans un hôtel à côté pour alléger la journée. Et quitte à dormir sur place, pourquoi ne pas prolonger le séjour avec une deuxième journée dans le parc? Les tarifs sont dégressifs avec un billet valable plusieurs jours!
Futuroscope en 2 jours + 1 nuit
Avec 2 jours et 1 nuit au Futuroscope, on a le temps de se balader entre les attractions, on prend son temps pour visiter, c’est plus tranquille quand on vient en famille avec des enfants.
Comment aller au Futuroscope
Le Parc du Futuroscope de situe à coté de Poitiers, dans la ville de Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne. Le plus pratique est d’aller au Futuroscope en voiture ou en train.
En voiture. Le parc est situé à environ 330km de Paris (prévoyez 3h30 de trajet), et 260km de Bordeaux. Devant le Futuroscope, un grand parking payant permet de se garer au plus proche.
En train. Il y a un gare avec un accès direct au Futuroscope. Et il y a des trains directs depuis Paris pour arriver au Futuroscope en moins de 2h! Il est aussi possible de prendre un train plus rapide pour Poitiers et prendre un taxi ensuite.
Adresse: Av. René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou, France
Site officiel: futuroscope.com
Que faire autour du Futuroscope
Si vous visitez la région, il est possible d’aller voir aussi le Château de Chenonceaux ou le Zoo de Beauval qui sont à 1h30 de route, ou encore le Puy du Fou à 2h de route.
La ville thermale de La Roche Posay est également proche, à 40 minutes de voiture.
Les hôtels pour dormir au Futuroscope
Il y a plusieurs hôtels à côté du parc. Le plus pratique est de réserver un pack avec l’hôtel et les billets directement sur le site du Futuroscope.
Trois hôtels permettent un accès direct au parc, avec un passerelle dédiée. C’est très pratique pour visiter le parc. Pour réserver l’un de ces logements, il faut impérativement passer par le site officiel du Futuroscope.
Les autres hôtels sont un peu plus loin et il faut marcher environ 10mn pour arriver à l’entrée du Futuroscope. Il y a une première partie où on marche sur le trottoir puis la 2ème moitié où c’est un voie piétonne uniquement. Donc le trajet se fait facilement à pied. On retrouve toutes les chaines habituelles:
Il y a des restrictions sur certaines attractions pour les personnes mesurant moins de 1m20 (par exemple: Danse avec les robots)
Oui.
1 commentaire
Attention !! Interdiction totale de se garer sur le parking du supermarché Auchan proche du parc sous peine de voir votre véhicule partir à la fourrière ! Le Parking est limité à 3h et surveillé par caméra et vigiles très présents