Vous cherchez le meilleur endroit où dormir à Stockholm, et vous avez bien raison. Pour éviter les mauvaises surprises et profiter de ce voyage en Suède au maximum, le choix de l’hébergement est primordial. Alors, comment faire?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Vos envies et vos attentes, votre budget, la saison de votre séjour. Si vous partez à Stockholm en amoureux, en famille, en solo ou avec des amis. Si vous cherchez où loger à Stockholm pour un week-end de 2 ou 3 jours, ou pour une durée plus longue. 

Voici notre guide pour vous aider à choisir votre hébergement à Stockholm. Il inclut la carte et la description des meilleurs quartiers où loger pour visiter Stockholm, les quartiers à éviter, ainsi que notre sélection des meilleurs hôtels et appartements. C’est parti!

Nos adresses coups de cœur à Stockholm

Carte des meilleurs quartiers où dormir pour visiter Stockholm

Voici la carte des meilleurs quartiers et îles de Stockholm! Découvrez plus loin les informations clés sur chacun de ces 6 quartiers, ainsi que notre sélection d’appartements et d’hôtels à Stockholm.

Carte des meilleurs quartiers où dormir à Stockholm en Suède
Carte des meilleurs quartiers où dormir à Stockholm en Suède

Dans quel quartier dormir à Stockholm en Suède?

Stockholm est la plus grande ville de la Scandinavie (Suède, Danemark, Norvège). La population de Stockholm approche le 1 million d’habitants. Malgré sa taille, Stockholm est une ville très verte et agréable à vivre. Composée de 14 îles, Stockholm est une ville ouverte sur l’eau.

Le cœur de Stockholm est la place Stortorget. Elle se trouve sur l’île Gamla Stan. Ici, on peut découvrir le centre de la ville médiévale de Stockholm. Une magnifique architecture, des façades colorées, des rues pavées. L’île de Gamla Stan est un endroit incontournable à visiter à Stockholm.

Parmi les meilleurs quartiers où dormir Stockholm, il y a donc forcément son île principale et son centre médiéval: Gamla Stan. Néanmoins, cette île est évidemment très touristique, et d’autres quartiers de Stockholm sont parfois bien plus intéressants tels que Norrmalm, Östermalm et île Djurgarden, Södermalm ou encore Vasastan.

L’île Gamla Stan n’est pas la seule île à découvrir à Stockholm. Les îles Skeppsholmen, Södermalm et Djurgarden ont également son intérêt particulier, chacune à sa manière. Par exemple, la petite et jolie île Skeppsholmen a un charme fou, tout en étant proche du centre historique de Stockholm.

Découvrez plus d’informations les meilleures îles et les meilleurs quartiers de Stockholm plus bas dans cet article, ainsi que quelques bonnes adresses et conseils pour réussir votre voyage en Suède.

voyage sejour suede

Comment choisir le meilleur quartier où dormir à Stockholm en Suède?

Afin de vous aider à choisir le meilleur endroit, voici la description des meilleurs quartiers où dormir à Stockholm. Nous y avons inclus plusieurs critères de choix importants tels que la géolocalisation, le côté authentique du quartier, la présence des lieux à visiter, les tarifs, le calme ou encore la vie nocturne.  

Gamla Stan: dormir dans la Vieille Ville de Stockholm

L’île Gamla Stan est la partie de Stockholm la plus touristique et la plus visitée. C’est précisément sur cette île que la ville de Stockholm a été fondée en 1252.

Pourquoi choisir le quartier Gamla Stan?

C’est le quartier le plus pittoresque de Stockholm! L’architecture de Gamla Stan est unique. Le point central de Gamla Stan est la splendide place Stortorget. Parmi les monuments à ne pas manquer, il y a le Musée Nobel, le Palais Royal et la magnifique Cathédrale de Saint-Nicolas.

Dans les rues pavées et étroites de Gamla Stan, vous trouverez de nombreux restaurants, brasseries et lieux où sortir. Ici, vous pouvez déguster la cuisine nordique et s’imprégner de l’ambiance médiévale des lieux.

Si vous venez visiter la capitale suédoise, vous allez forcément venir découvrir cette île. Si vous choisissez de poser vos valises à Gamla Stan, vous allez être donc au cœur du centre historique de Stockholm.

Les + et les – de l’île Gamla Stan

  • Magnifique centre médiéval, un incontournable absolu si vous allez à Stockholm
  • Île très touristique, et parfois trop touristique surtout en été

Meilleurs hôtels sur l’île Gamla Stan à Stockholm

Parmi les hôtels les plus luxueux, on trouve l’exceptionnel Hôtel Reisen. Il fait partie des hôtels les plus chers de Stockholm. La vue depuis les suites est magnifique.

Notre vrai coup de coeur est l’établissement Victory Hotel! Un lieu absolument charmant pour dormir à Stockholm en amoureux.

Dans une fourchette de prix plus basses, il y a les hôtels 3 étoiles Lord Nelson Hotel et Hotel Sven Vintappare. Ces deux hôtels se trouvent dans des bâtiments datant du 17ème siècle, à seulement quelque minutes à pied du Palais Royal.

Toujours dans le centre médiéval de la capitale suédoise, Castle House Inn est une bonne adresse où dormir à Stockholm pas cher.

Norrmalm: quartier commerçant et animé de Stockholm

Le quartier Norrmalm nous monte une autre facette du centre-ville de Stockholm. Ici, les bâtiments sont plus modernes et les rues sont plus larges, si on les compare à la ville médiévale de Stockholm.

Pourquoi choisir le quartier Norrmalm pour dormir à Stockholm?

Dans ce quartier, on retrouve également beaucoup de magasins et de boutiques. Norrmalm est un quartier très vivant et animé. Il fait partie des meilleurs quartiers où dormir à Stockholm.

Le grand noeud des transports en commun de Stockholm se situe dans ce quartier, ce qui est très pratique pour les déplacements dans la ville. Par exemple, la Gare Centrale de Stockholm se trouve dans la partie sud du quartier Norrmalm. Vous arriverez à cette gare, si vous prenez le train Arlanda Express pour aller de l’aéroport Arlanda au centre-ville de Stockholm.

Comme Gamla Stan, Norrmalm est également un bon quartier où loger à Stockholm pour un week end de 3 jours.

Les + et les – du quartier Norrmalm

  • Centre animé et vivant de Stockholm
  • Proche de l’île Gamla Stan et donc du centre médiéval de Stockholm
  • Un large choix d’hébergements allant des auberges de jeunesse aux hôtels 4 étoiles
  • Endroit idéal où loger à Stockholm pour faire du shopping

Meilleurs hébergements à Norrmalm (et lieux à éviter)

Parmi les plus beau hôtels de Norrmalm, il y a: The Sparrow Hotel. Très bien situé pour découvrir la ville, cet hôtel offre un confort idéal pour réussir son voyage à Stockholm.

Sinon, dans une fourchette de prix plus basses, il y a: Scandic GO. Le rapport qualité prix est très bien. Les chambres sont assez petites, mais si vous allez passer beaucoup de temps à la découverte de la ville, ce n’est pas un soucis.

Évitez les hébergements trop proches de la Gare Centrale. Comme autour des gares en général, cette partie de la ville peut ne pas être très sympa à la tombée de la nuit.

Norrmalm quartiers de stockholm

Östermalm: quartier chic de Stockholm

Une partie du quartier Östermalm se trouve sur le continent, et une autre sur l’île Djurgarden, ce qui donne deux facettes totalement différentes à ce quartier.

Pourquoi choisir Östermalm pour dormir à Stockholm?

La partie continent du quartier Östermalm est connu pour ses immeubles de standing. Il s’agit d’un des quartiers les plus riches de la capitale suédoise.

En plus des boutiques de créateurs, ce quartier est connu pour ses bars et restaurants chics installés sur la place Stureplan. Si vous venez découvrir ce quartier, ne passez pas à côté du Halles d’Östermalm, ouvertes depuis des années 1880.

En dehors de la place Stureplan et de l’île Djurgarden (voir plus loin), Östermalm est plutôt un quartier calme. C’est donc également l’un de meilleurs quartiers où dormir à Stockholm en famille.

Les + et les – du quartier Östermalm

  • Quartier calme et élégant de Stockholm
  • Lieux sympas où sortir (surtout dans la partie ouest du quartier, proche de la place Stureplan)
  • Proche de Gamla Stan à pied
  • Tarifs des hébergements parmi les plus élevés de Stockholm

Meilleur hôtel le quartier Östermalm de Stockholm

Voici un excellent rapport qualité prix! Situé non loin du centre historique et des transports, l’hôtel Unique Hotel Jungfrugatan propose des chambres pour 1, 2 ou 3 personnes.

quartier ostermalm ou loger stockholm
Östermalm, Stockholm

Djurgarden

L’île Djurgarden fait partie du quartier Östermalm. C’est l’île des loisirs de Stockholm et un endroit idéal pour sortir et se balader! Le grand musée à ciel ouvert Skansen et le magnifique Musée Vasa se trouvent sur cette île. Ils font partie des incontournables à voir à Stockholm. Cette île peut être un bon endroit où dormir à Stockholm si vous allez passer beaucoup de temps dans les diverses attractions de l’île.

Les + et les – de l’île Djurgarden

  • Musées et parc d’attractions de l’île Djurgarden
  • Peu de lieux où sortir le soir

Meilleur hôtel sur l’île Djurgarden de Stockholm

L’Hotel Hasselbacken propose des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales. Il est très bien situé pour profiter de l’île Djurgarden. Une adresse à retenir!

djurgarden-parc-attractions-stockholm-suede
Gröna Lund, Djurgarden, Stockholm

Södermalm: île bohème et hipster de Stockholm

L’île Södermalm se trouve au sud de l’île Gamla Stan et donc du centre médiéval de Stockholm.

Pourquoi choisir Södermalm pour loger à Stockholm?

Les îles Södermalm et Gamla Stan sont reliées par des ponts. Si vous allez loger sur l’île Södermalm, vous allez donc pouvoir facilement aller dans le centre historique de Stockholm.

Cette partie de Stockholm est l’un des meilleurs endroits où dormir dans la capitale suédoise. L’île Södermalm a un côté bohémien. Ici, l’ambiance est détendue. On y trouve de nombreuses boutiques vintage et des galeries d’art, mais aussi des lieux sympas et cosmopolites où sortir, principalement dans la partie SoFo de l’île. Ne passez pas à côté de la rue Götgatan ou encore de la place Medborgarplatsen.

Depuis les quais de Södermalm, on peut voirGamla Stan et d’autres îles de Stockholm. En résumé, cet île est idéale pour visiter Stockholm et pour découvrir son côté hipster.

Les + et les – de l’île Södermalm

  • Proche de Gamla Stan et donc de la Vieille Ville de Stockholm
  • Quartier hipster de Stockholm
  • Restaurants de plusieurs coins du monde
  • Un large choix d’hébergements où loger à Stockholm, allant des auberges de jeunesse aux hôtels 4 étoiles

Meilleurs hébergements sur l’île Södermalm à Stockholm

Hotel Frantz: très bien situé, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres pour 2, 3 ou 4 personnes. C’est une excellente adresse où dormir à Stockholm en famille ou en amoureux.

STF Zinkensdamm Hostel: situé dans le quartier Södermalm, au sud du centre historique de Stockholm, cette auberge propose des chambres pour tout type de voyageurs. Le petit-déjeuner est un buffet suédois traditionnel. L’endroit est un petit peu excentré, mais permet de vivre comme de vrais suédois et de comprendre mieux la vie locale.

Hotel Tre Små Rum: situé à 4 minutes à pied de ls station de métro Mariatorget, cet hôtel est un bon endroit où dormir à Stockholm pas cher.

Skeppsholmen: petite île au cœur de Stockholm

Cette petite île se situe entre l’île Gamla Stan, et donc le centre médiéval de Stockholm, et l’île Djurgarden (quartier Östermalm), où se trouve les Musée Vasa.

Pourquoi choisir Skeppsholmen pour loger à Stockholm?

Les îles Gamla Stan, Skeppsholmen et Djurgarden sont reliées par le bateau. On peut également se rendre facilement depuis Skeppsholmen à la Vieille Ville à pied, en traversant deux pont (prévoyez environ 20 minutes).

Depuis Skeppsholmen s’ouvre donc une magnifique vue sur ces deux îles incontournables de Stockholm. Faire une promenade sur l’île Skeppsholmen fait partie des meilleures choses à faire à Stockholm en été. Par ailleurs, sur l’île de Skeppsholmen se trouve le Musée d’art moderne Stockholm, un lieu intéressant à ne pas rater.

Si vous cherchez un endroit tranquille où dormir à Stockholm, l’île Skeppsholmen est idéale pour votre séjour. Elle offre à la fois une proximité avec la Vielle Ville de Stockholm, mais aussi un côté très calme et détendu.

Les + et les – de l’île Skeppsholmen

  • Quartier romantique
  • Proche de l’île Gamla Stan, possibilité d’y aller à pied et en bateau
  • Jolies vues sur les autres îles de Stockholm
  • À l’écart des quartiers vivants de Stockholm

Meilleurs hôtels sur l’île Skeppsholmen à Stockholm

STF af Chapman & Skeppsholmen: une adresse sympa qui propose des tarifs très intéressants pour la capitale suédoise.

Hotel Skeppsholmen: un hôtel 4 étoiles situé sur l’île Skeppsholmen non loin du Musée d’art moderne de Stockholm. Un endroit où loger à Stockholm pour un week end, au calme avec vue sur les canaux de la ville.

Skeppsholmen vue sur la vieille ville

Vasastan

Le quartier Vasastan est un quartier plutôt résidentiel, mais assez dynamique. Il se trouve au nord du quartier commerçant incontournable de Stockholm, Norrmalm, dont nous avons parlé plus haut.

Pourquoi dormir à Vasastan pour visiter Stockholm?

Dans cette partie de Stockholm, il y a moins d’hôtels, on s’y sent vraiment comme un local. À Vasastan, vous pouvez admirer la jolie place Odenplan, aller dans le splendide cinéma de style Art déco Capitol, ou encore vous promener dans le paisible parc Vasaparken.

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et vous éloigner des quartiers trop touristiques de la ville, Vasastan est un quartier intéressant où loger pour visiter Stockholm.

Les + et les – du quartier Vasastan

  • À l’écart des quartiers touristiques de Stockholm
  • Accès rapide, en tram ou en bus, à la Vielle Ville de Stockholm
  • Quartier résidentiel avec tout de même des adresses sympas où sortir (par exemple, dans les rues Rörstrandsgatan ou Sankt Eriksgatan, ou autour des places Eriksplan et Odenplan)
  • Tarifs des hébergements en moyenne moins élevés que dans les autres quartiers du centre historique de Stockholm

Meilleur hôtel dans le quartier Vasastan à Stockholm

Ibis Styles Stockholm Odenplan: un hôtel qui offre un très bon rapport qualité prix pour dormir à Stockholm

Où loger à Stockholm, Suède

Alors, quel quartier avez-vous choisi? Si vous hésitez encore, voici quelques éléments qui pourront vous aider à faire le choix. 

Récapitulons! Découvrez ci-dessous les meilleurs endroits pour séjourner à Stockholm pour un premier voyage, en famille, en couple, pour faire du shopping… etc.

Quel est le meilleur quartier où dormir pour visiter Stockholm à pied?

Gamla Stan est le Vieille Ville de Stockholm. Si vous allez à Stockholm pour la première fois, c’est un endroit incontournable que vous allez forcément visiter. Le centre médiéval de Stockholm est petit, on peut facilement le visiter à pied.

Si vous n’avez pas envie de prendre les transports en commun ou le taxi, choisissez des hébergements situés à Gamla Stan, et bien à proximité de l’île. En plus de Gamla Stan, pour visiter Stockholm à pied, vous pouvez donc dormir dans la partie nord de l’île Södermalm ou la partie sud du quartier Norrmalm, et sur la petite île de Skeppsholmen.

Pour faire du shopping

Norrmalm est le quartier idéal pour faire du shopping. C’est le quartier le plus commerçant de Stockholm. Dans les rues de Norrmalm, on trouve plusieurs grands centres commerciaux: Gallerian, MOOD, Sturegallerian ou encore Hötorgscity. Dans les rues Hamngatan et Birger Jarlsgatan, vous trouverez de nombreuses boutiques de grandes marques mondialement connues.

Très bien situé dans le quartier Norrmalm, Hotel With Urban Deli est une bonne adresse, si vous appréciez une déco de style moderne et industriel.

Dormir à Stockholm sur un bateau

Parmi les hébergements insolites où vous pouvez dormir à Stockholm, il y a bien sûr les bateaux! Dormir sur un bateau permet de marquer son séjour à Stockholm. C’est une expérience originale à part entière.

Plusieurs yachts proposent cette expérience, et notamment Mälardrottningen Yacht Hotel & Restaurant, qui se trouve en plein centre-ville de Stockholm. Vous allez dormir dans un décor marin, et profiter d’une jolie vue sur la baie de Riddarfjärden!

Où dormir à Stockholm en amoureux

La cité médiévale de Stockholm est splendide. C’est un endroit charmant où dormir à Stockholm en couple. Voici un hôtel qui se trouve dans un bâtiment de 15ème et qui reflète parfaitement l’ambiance du lieu: Lady Hamilton Hotel.

L’île Gamla Stan et sa Vielle Ville sont remplis de touristes. Si vous cherchez plus de tranquillité, vous pouvez plutôt choisir l’île Södermalm ou la petite île Skeppsholmen.

Södermalm est l’un des meilleurs quartiers pou un séjour à Stockholm en couple. C’est un quartier charmant, avec de très bons restaurants qui préparent des plats de tous les coins du monde. Depuis Södermalm, il est possible de rejoindre la Vieille Ville de Stockholm à pied, si votre hébergement se situe à proximité du pont Slussbron. Par exemple: NOFO Hotel.

Sur l’île Skeppsholmen, vous allez vous sentir comme sur une petite île secrète. C’est un endroit tout à fait à part, malgré son emplacement très central. Il y a très peu d’hôtels sur l’île. Voici un exemple d’hôtel qui a de très bonnes notes et des vais exceptionnels: Hotel Skeppsholmen.

architecture suede

Où dormir à Stockholm en famille

Norrmalm et Vasastan sont de très bons quartiers où loger à Stockholm en famille. Ces deux quartiers sont très bien connectés à la Vieille Ville de Stockholm.

Depuis Norrmalm, on peut même visiter Stockholm à pied. Situé dans le quartier vivant de Norrmalm, Downtown Camper by Scandic bénéficie d’un très bon emplacement où dormir pour visiter Stockholm en famille. La décoration de l’hôtel est remarquable, et vous laissera de bons souvenirs de voyage.

L’avantage de Vasastan, quant à lui, ce sont les tarifs des hébergements. Comme Vasastan est plus éloigné, vous allez avoir besoin de prendre les transports en commun. Mais le tram est assez rapide, et en seulement 25 minutes, vous pouvez être déjà à la Vieille Ville.

Où dormir à Stockholm pas cher

Les tarifs des hébergements à Stockholm sont assez élevés, si on les compare à d’autres capitales européennes. Néanmoins, il est possible de trouver des bons plans. Il y a deux solutions: soit cherches des auberges et des hostels, soit en s’éloigner du centre-ville. Voici les meilleurs hébergements où vous pouvez dormir à Stockholm pas cher.

L’auberge de jeunesse Castanea Old Town Hostel est une très bonne adresse où dormir à Stockholm. Elle se trouve en plein coeur du centre médiéval de Stockholm. La géolocalisation ne peut être plus centrale!

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan, il y a aussi: STF af Chapman & Skeppsholmen. C’est un endroit super pour loger à Stockholm sans se ruiner.

Quartier à éviter à Stockholm

Stockholm n’est pas une ville dangereuse. Le centre-ville de Stockholm est calme, et on s’y sent en sécurité. L’endroit du centre-ville où on peut ne pas être totalement à l’aise le soir, c’est la Gare Centrale.

Booking.com

Comment aller de l’aéroport de Stockholm-Arlanda au centre-ville

L’aéroport Stockholm-Arlanda est le plus grand aéroport de la Suède. Il se situe à 40 km au nord de Stockholm. Depuis cet aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville de Stockholm en train, en bus ou en taxi.

Arlanda Express. C’est un train rapide qui permet d’aller depuis l’aéroport à la Gare Centrale de Stockholm en seulement 20 minutes. L’Arlanda Express part tous les 15 minutes. La Gare Centrale de Stockholm se trouve dans le quartier Norrmalm, l’un des quartiers les plus vivants et commerçants de la ville.

En train. Il est également possible de prendre un train classique, qui marque des arrêts. Il est plus lent que l’Arlanda Express, mais coûte moins cher. Prévoyez 40 minutes de trajet pour rejoindre la Gare Centrale de Stockholm.

En bus. Plusieurs compagnies de bus font le trajet entre l’aéroport et le centre de Stockholm. Le trajet dure environ 45-40 minutes.

En taxi. L’une des solutions la plus confortable est de réserver un transfert aéroport à l’avance. Dans ce cas, le chauffeur nous attend déjà à l’aéroport. Sinon, il est également possible de prendre un taxi une fois à l’aéroport, mais il faut prévoir de l’attente.

hotels ou loger a stockholm hiver

Conseils pour un séjour à Stockholm, Suède

Comment payer en Suède? La Suède fait partie de l’Union européenne. Cependant, la monnaie locale est la Couronne suédoise, et non l’euro. Afin de payer en Suède avec moins de frais, vous pouvez utiliser la carte N26 ou la carte Revolut. Ces deux banques proposent des conditions très intéressantes et avantageuses pour les paiements à l’étranger.

Ville sur l’eau. Le bateau est presque considéré comme un transport en commun classique, comme le tram, le bus ou le métro. Si vous allez à Stockholm, prenez au moins une fois le bateau, ou pensez à vous déplacer entre les îles en bateau. En hiver, il n’y a plus de petits bateaux, qui circulent entre les îles, car l’eau est gelée. Néanmoins, il est possible de faire une croisière hivernale de 2 à 3 heures à Stockholm et ses alentours à bord d’un grand bateau.

À déguster! Votre voyage à Stockholm est une excellente occasion pour goûter aux plats typiques suédois. Par exemple: le saumon mariné (gravad lax), les boulettes de viande et confiture d’airelles (köttbullar med lingonsylt), ou encore la salade d’oeufs et d’anchois (gubbröra).

📍 Premier voyage: Scandic Continental🏩 En couple: NOFO Hotel
💎 Hôtel de luxe: Lydmar Hotel👍 En famille: Downtown Camper by Scandic

FAQ

Quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Stockholm?

Gamla Stan, Norrmalm, Östermalm, Södermalm et Vasastan sont les meilleurs quartiers de Stockholm pour un voyage. L’île Gamla Stan correspond à la Vielle Ville de Stockholm. Norrmalm est le quartier commerçant de la ville. Östermalm est un quartier chic et élégant, où les tarifs des hébergements sont parmi les plus élevés. Södermalm et Vasastan sont des quartiers intéressants où loger pour visiter Stockholm sous une facette plus authentique.

Quel est le meilleur quartier où dormir à Stockholm en amoureux?

Si vous partez à Stockholm en couple, la Vielle Ville de Stockholm, Gamla Stan, est un endroit idéal. Par contre, il s’agit du centre touristique de la ville. Pour avoir plus d’intimité, vous pouvez loger sur l’île Södermalm, ou biensur la petite île Skeppsholmen.

Quel est le meilleur quartier où dormir à Stockholm en famille?

Les quartiers Norrmalm et Vasastan sont très bien pour un séjour à Stockholm en famille. Östermalm peut également être envisager. Dans ce quartier que se trouve le Musée Vasa, un lieu à visiter absolument si vous allez à Stockholm en famille.

Combien de jours faut-il pour visiter Stockholm?

Prévoyez au moins 3 jours pour découvrir Stockholm. C’est la durée minimum pour visiter les incontournables de la ville.


La ville de Stockholm est une très jolie destination de voyage en couple ou en famille. L’architecture de la Vieille Ville de Stockholm est magnifique. Les musées sont splendides. Et l’ambiance qui y règne est paisible et détendue. Un très beau séjour vous attend!

Stockholm fait partie des capitales européennes où les tarifs des hébergements sont parmi les plus élevés. On peut rencontrer des difficultés afin de trouver un hébergement à Stockholm pas cher. Néanmoins, c’est possible, grâce à l’offre de nombreuses auberges de jeunesse.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *