Visiter Kyoto, c’est découvrir l’ancien Japon et voyager dans le temps! La ville de Kyoto est réputée pour ses temples shintô, ses palais impériaux et ses maisons traditionnelles en bois. Retrouvez les 13 meilleures choses à faire à Kyoto, nos conseils, adresses et itinéraires pour découvrir l’une des plus belles villes du Japon.

Combien de jours pour visiter Kyoto?

La durée idéale pour visiter Kyoto est de 2 jours complets minimum. La ville de Kyoto regorge de temples et de palais, vous pouvez facilement y passer 3 ou 4 jours sans vous ennuyer.

Bon à savoir. Il est assez simple de se rendre au parc national de Nara depuis Kyoto. Cet immense parc est un lieu magique où vous pouvez voir des cerfs en liberté, dans un environnement rempli de temples et de sanctuaires. Voici nos itinéraire pour visiter Kyoto en 2, 3 ou 4 jours.

Visiter Kyoto en 2 jours: itinéraire et meilleures choses à faire

Voici ce que vous pouvez faire à Kyoto en 2 jours complets.

Jour 1 : Fushimi Inari-taisha, Kiyomizu-dera, quartier Gion, Yasaka-jinja

Pour cette journée de visites, commençons par le sanctuaire Fushimi Inari-taisha, célèbre pour ses 10000 portes. Poursuivons ensuite sur la même ligne de train Keihan Main Line avec le magnifique temple Kiyomizu-dera, ainsi que le fameux quartier Gion de Kyoto. Et en fin de journée, visitons le sanctuaire Yasaka-jinja, qui a un charme si particulier le soir.

1. Sanctuaire Fushimi Inari-taisha

Ce sanctuaire fait partie des lieux incontournables à visiter à Kyoto. L’accès au sanctuaire est gratuit. Le sanctuaire Fushimi Inari-taisha est ouvert 24h/24 (ouvrir sur Google Maps). Afin d’éviter les foules et profiter plus du lieu, arrivez tôt le matin, ou bien tard le soir.

Dans le sanctuaire Fushimi Inari-taisha, on trouve plus de 10 000 portes. Ne vous arrêtez pas aux premières, car c’est ici qu’il y aura le plus de monde. Dès que l’on s’en éloigne, il y a moins de monde, et on peut faire de belles photos dans de meilleures conditions.

Prévoyez une heure sur place pour faire le strict minimum. Si vous souhaitez monter en haut de la colline et redescendre, il faudra prévoir au moins 2 heures.

sanctuaire fushimi inari-taisha
Sanctuaire Fushimi Inari-taisha, Kyoto

2. Temple Kiyomizu-dera

Le temple Kiyomizu-dera est l’un des plus beaux temples de Kyoto. Ses vues sont magnifiques! Les origines de ce temple remonte à l’an 778. Tout comme d’autres monuments historiques de Kyoto, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au Japon, on dit « se jeter du Kiyomizu-dera » pour dire « se jeter à l’eau ». Cette expression a été même littérale, car à l’époque Edo (17-19e siècles), on a comptabilisé 234 sauts depuis le temple, avec l’espoir de la réalisation de ses voeux à la clé. Seuls 15% se sont achevés avec succès (source: Wikipédia).

Ce temple est bien plus proche du centre-ville de Kyoto (ouvrir sur Google Maps) que le sanctuaire Fushimi Inari-taisha que l’on vient de voir plus haut. Il fait également partie des lieux les plus visités de Kyoto. C’est une très belles visite à faire à Kyoto!

temple kyoto a faire kiyomizu dera
Kiyomizu-dera, Kyoto

3. Quartier Gion et ses rues piétonnes

Si vous allez visiter Kyoto en 2, 3 ou 4 jours, le quartier Gion est un incontournable absolu à ne pas rater! Il est connu pour ses ruelles piétonnes et sas maisons traditionnelles japonaises en bois. Ce quartier a un charme fou! Il se trouve à deux pas du temple Kiyomizu-dera que l’on vient de voir plus haut.

Sanneizaka et Nineizaka. Retenez ces deux rues. C’est depuis ici que les vues sont les plus jolies. Perdez vous dans les ruelles de quartier afin de profiter au maximum de son ambiance. Cependant, pour éviter la seule solution est de venir ici avant 9h du matin, ou bien tard le soir, mais les boutiques et les cafés seront fermés.

quartier gion kyoto a visiter
Nineizaka, Kyoto

4. Sanctuaire Yasaka-jinja

Après la visite du quartier Gion, vous pouvez découvrir le sanctuaire Yasaka-jinja. C’est un très joli sanctuaire ouvert 24/24, dont l’accès est gratuit. Dans le prolongement du sanctuaire se trouve un jolie parc: le Parc Maruyama. Vous pouvez en profiter pour faire une pause au calme.

En fin de journée, vous pouvez visiter la longue rue qui part du sanctuaire Yasaka-jinja. À la tombée de la nuit, les lanternes du sanctuaire et celle la rue s’allument, et c’est très joli à voir.

Yasaka jinja kyoto
Sanctuaire Yasaka-jinja à la tombée de la nuit, Kyoto

Jour 2 : Kinkaku-ji, Heian-jingū, Ginkaku-ji, Chemin de la Philosophie, Quartier Pontocho

C’est parti pour la deuxième journée de visites! Ces trois magnifiques lieux à visiter à Kyoto (Kinkaku-ji, Heian-jingū et Ginkaku-ji) se trouvent sur la même ligne de bus (bus 204). Si vous manquez de temps, vous pouvez enlever la visite de Ginkaku-ji.

5. Temple Kinkaku-ji (Pavillon doré)

Pourquoi ce temple est si particulier et si visité? Son bâtiment est entièrement recouvert d’or, à l’exception du rez-de-chaussée. Les origines du temple Kinkaku-ji remonte à 1397. Incendié par un moine en 1950, le temple a été complètement reconstruit 5 ans plus tard. Et nous pouvons donc en profiter pleinement aujourd’hui!

La visite du temple Kinkaku-ji est assez rapide: prévoyez une heure sur place. Comme il s’agit d’un lieu très visité, privilégiez le matin, dès l’ouverture du temple. Le temple est ouvert de 9h à 17h, comme souvent la majorité des temples au Japon (vérifier les horaires sur le site officiel).

kinkaku ji
Kinkaku-ji

6. Sanctuaire shinto Heian-jingū

La particularité de ce sanctuaire est sa cour intérieure impressionnante, ainsi que son joli jardin. Par rapport à d’autres endroits à visiter à Kyoto, on s’y sent moins à l’étroit. Le jardin vaut le détour, mais l’entrée est payante.

Fun fact. Une partie des scènes du film « Lost in translation » est filmée à Kyoto, et notamment dans ce sanctuaire (extraits du film à Kyoto sur YouTube).

temple heian jingu
Temple Heian-jingu, Kyoto

7. Temple bouddhiste Ginkaku-ji (Pavillon d’argent)

Selon le temps disponible, vous pouvez ajouter à cet itinéraire de voyage de 2 jours à Kyoto, le Pavillon d’argent! C’est une visite à faire en option, ou en remplacement du sanctuaire shinto Heian-jingū. Ce temple a été contruit en 1482.

Tour comme le Pavillon d’or (Kinkaku-ji), le Pavillon d’argent devait lui aussi servir de lieu de retraite dans le calme et la solitude pour le shogun. On appelle shoguns les dirigeants du Japon avant le retour au pouvoir de l’empereur en 1867.

visiter kyoto en 2 3 jours Ginkaku ji
Ginkaku-ji, Kyoto

8. Promenade du philosophe

Le chemin de la Philosophie, ou Tetsugaku No Michi, est un lieu idéal pour une promenade. Si vous allez visiter Kyoto, ne ratez pas cet endroit reposant. Au cours de la promenade, des révélations vous viendront-elles peut-être… Vous découvrirez par vous-mêmes si le chemin porte bien son nom.

chemin kyoto
Promenade du philosophe

9. Quartier Pontocho de Kyoto

En fin de journée, Pontocho est l’un des meilleurs quartiers pour sortir et se balader à Kyoto. Les ruelles de ce quartier sont charmantes, certaines sont bordées d’un canal. Par ailleurs, vous pouvez également profiter de cette visite pour découvrir le fleuve Kamo-gawa. À la tombée de la nuit, ce quartier est très agréable, et permet de voir une nouvelle facette de Kyoto.

riviere
Quartier Pontocho de Kyoto

Visiter Kyoto en 3 jours : itinéraire pour le 3ème jour

Si vous allez passer au moins 3 jours à Kyoto, profitez en pour découvrir le château Nijō-jō, le marché couvert Nishiki (ouvert jusqu’à 17h), et le magnifique parc Arashiyama et sa forêt de bambous.

Jour 3 : Nijō-jō, Nishiki Market, Arashiyama

Voici trois autres visites intéressants à faire à Kyoto! Vous pouvez les ajouter à votre itinéraires de 3 jours à Kyoto, ou bien les remplacer par d’autres visites. Par exemple, celle de Nara (voir plus loin).

10. Château de Kyoto: Nijō-jō

Le château de Nijō-jō est l’ancienne résidence du shogunat Tokugawa. L’architecture de certaines parties du château peut nous rappeler le château de Tokyo ou encore le château d’Osaka.

Le mieux est de visite le château de Kyoto à l’ouverture ou dans la matinée, car il y aura moins de monde que dans l’après-midi. Retrouvez plus d’intimations sur la visite sur le site officiel du château en anglais.

kyoto voyage chateau
Nijō-jō, Kyoto

11. Visiter le marché de Kyoto: Nishiki Market

À 30 minutes à pied du château de Kyoto se trouve le marché Nishiki. Un marché qui a plus de 400 ans! C’est un endroit vivant et un lieu sympa pour le déjeuner, ou juste pour faire un tour. Par contre, attention, passé 17h, il n’y a plus grand monde, et les stands sont fermés. C’est donc un bon endroit à découvrir en pleine journée.

marche nishiki a visiter a kyoto
Marché Nishiki de Kyoto

12. Arashiyama et sa forêt de bambous

Après le déjeuner, vous pouvez partir à la découvrir d’Arashiyama! Ce parc est excentré, mais il est fort populaire, notamment pour sa majestueuse forêt de bambous. Si vous allez visiter Kyoto en 3 ou 4 jours, c’est un lieu idéal pour se ressourcer. La forêt de bambous est très petite, alors ne ratez pas les bords de la rivière qui valent le détour.

a faire a kyoto arashiyama
Arashiyama, Kyoto

Visiter Kyoto en 4 jours : itinéraire pour le 4ème jour

Il y a énormément de temples et de sanctuaires à visiter à Kyoto! Il reste encore: Eikan-dō Zenrin-ji, Tenryu-ji, Nanzen-ji… etc. Cependant, pour votre 4ème jour à Kyoto, pour changer, vous pouvez choisir de faire plutôt une journée au vert.

Bon à savoir. Les zoo au Japon peuvent souvent mettre mal à l’aise les voyageurs européens. Les espaces pour les animaux sont petits, voire très petits. Même si le Zoo de Kyoto ou de Tokyo (dans le parc Ueno notamment) sont très populaires parmi les locaux, ce n’est pas une visite à faire en premier lieu lors d’un voyage au Japon.

Jour 4 : le parc national de Nara

Le parc national de Nara fait partie des meilleures visites à faire au Japon. Vous pouvez visiter ce parc depuis Kyoto, ou bien depuis Osaka. Les deux sont possibles, mais sachez que depuis Kyoto le temps de trajet en train sera plus rapide. C’est pour cette raison que nous l’avons ajouté à cet itinéraire de voyage à Kyoto.

13. Visiter Nara depuis Kyoto

On peut se rendre au parc national de Nara depuis Kyoto en train direct via la Nara Line. C’est la même ligne de train qui vous amènera également au sanctuaire Fushimi Inari-taisha (le numéro 1 de notre top des lieux à faire à Kyoto).

Le parc de Nara est connu pour ses serfs et ses biches. Ici, ils se baladent en pleine liberté, et vous pouvez aussi les nourrir (en achetant de la nourriture dans les kiosques disponibles sur place). Une escapade parfaite dans la nature vous attend!

visiter nara depuis kyoto japon
Visiter Nara depuis Kyoto

Où manger à Kyoto

Voici les endroits sympas pour se promener le soir à Kyoto, mais aussi pour y manger: le quartier Pontocho de Kyoto, Nishiki Market, les rues adjacentes. Pensez aussi aux centres commerciaux qui se trouvent près de la gare de Kyoto, mais aussi dans les souterrains de la gare (au Japon, il y a beaucoup de restaurants dans les souterrains). Par contre, sachez que plus le restaurant a d’avis positifs, plus il y a de chances qu’il y aura de l’attente.

Bon à savoir. Beaucoup de restaurants au Japon ne sont ouverts que jusqu’à 14h-15h, et d’autres n’ouvrent qu’à partir de 17h. Peu de restaurants sont ouverts toute la journée, à part ceux qui se trouvent dans les centres commerciaux. Au Japon, il n’est également pas rare de faire la queue pour manger. À Kyoto, si vous avez repéré un bon restaurant, réservez à l’avance (vous pouvez demander à votre hôtel de le faire pour vous).

Pourboires au Japon. Ne laissez pas de pourboires au Japon. C’est très mal, et ne sera même pas accepté. Dans les restaurants, le paiement en liquide se pratique encore beaucoup.

Konbini. Ce sont les supérettes (7 Eleven, Family Mart) que l’on trouve un peu partout au Japon, et en Asie en général. Ils sont ouverts 24h/24, et vous pouvez y trouver des plats pré-faits, des salades et des spécialités locales. Si vous allez visiter beaucoup de lieux à Kyoto dans la même journée, c’est une solution de facilité pour déjeuner rapidement.

Quartiers et hôtels où loger pour visiter Kyoto

Si vous partez visiter Kyoto en 2, 3 ou 4 jours, privilégiez les hébergements:

  • près des stations Karasuma, Sanjo ou encore Higashiyama (pour être plus proche des quartiers animés, même si par rapport à Tokyo, Kyoto est une ville bien plus calme);
  • près de gare et de la tour de Kyoto (pour des raisons pratiques).

Parmi les meilleurs hébergements, il y a l’hôtel Gracery Kyoto Sanjo (centre-ville de Kyoto), ou encore Kyoto Granbell Hotel (quartier traditionnel de Kyoto). Retrouvez notre sélection de meilleurs quartiers et endroits dans cet article: Où dormir à Kyoto.

ou loger pour visiter kyoto japon

Conseils pour voyager au Japon

Itinéraire de voyage. Pour un voyage au Japon de 2 semaines, vous pouvez visiter Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, ou encore Hiroshima. Toutes ces villes sont différentes et offrent chacune à sa façon une nouvelle facette du Japon. Voici un exemple d’itinéraire à faire au Japon en 2 semaines.

Comment se déplacer au Japon. Le train est parfait pour se déplacer au Japon. Vous pouvez prendre les tickets à l’unité, ou bien optez pour le JR pass (pas toujours intéressant). Pour les trajets de longue distance, achetez les tickets à l’avance afin d’avoir plus de choix pour les places assises.

Transports en commun. Les transports en commun sont pratiques, surtout à Tokyo ou Osaka. À Kyoto, certaines lignes peuvent être vites blindées. Vous pouvez faire appel aux taxi locaux (lorsque vous voyez qu’ils sont libres), ou bien utiliser l’application Uber. Pour le gain de temps, le taxi vaut le coup, si vous êtes plusieurs.

Comment payer au Japon. Les espèces sont encore largement utilisés au Japon. De nombreux restaurants n’acceptent pas la carte bancaire. Par conséquent, pensez à voir toujours de l’argent liquide sur vous. Pour en savoir plus, lisez notre article: Comment payer au Japon.

que faire a kyoto en 2 3 jours
Dans les rues de Kyoto

Si vous allez partir au Japon, la ville de Kyoto est une destination incontournable à faire! C’est un lieu idéal pour découvrir les scalaires shintô et la culture japonaise. Et si vous souhaitez faire une petite pause des temples et des sanctuaires, n’hésitez pas à faire une balade sur le chemin de la Philosophie, ou bien visiter le parc national de Nara depuis Kyoto.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: