Voici nos meilleurs lieux à visiter à Bordeaux quand on vient pour 2 ou 3 jours, lors d’un long weekend par exemple. Découvrez aussi les incontournables à visiter dans la ville et autour de Bordeaux, notre itinéraire pour visiter Bordeaux à pied (avec un plan de balade à pied), mais aussi nos adresses où manger et où dormir à Bordeaux en amoureux ou en famille. C’est parti!
- Les incontournables à visiter à Bordeaux ?
- Itinéraire pour visiter Bordeaux à pied (avec un plan) ?
- Découvrir Bordeaux autrement : Bordeaux insolite ?
- Que manger à Bordeaux? Le TOP 3 avec adresses! ?
- Où dormir à Bordeaux? ?
- Visiter Bordeaux en famille ?
- City Pass de Bordeaux ?
- Visiter Bordeaux en petit train ?
- Visiter Bordeaux en bus ?
- Que visiter autour de Bordeaux? ?
1. Les incontournables à visiter à Bordeaux en 2 ou 3 jours
Pour visiter Bordeaux, le mieux est de faire une balade dans le centre-ville historique, qui est, par ailleurs, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ci-dessous vous trouverez le plan de notre itinéraire de balade pour visiter Bordeaux à pied.
Il y a plusieurs bâtiments historiques intéressants à voir:
- Opéra / Grand Théâtre
- Place de la Bourse avec son fameux miroir d’eau
- Porte Cailhau
- Grosse Cloche
- Tour Pey-Berland (à côté de la cathédrale)
La Place de la Bourse et le Miroir d’Eau. Sur les quais, le miroir d’eau est une fine couche d’eau sur laquelle se reflète les bâtiments d’en face. C’est très joli et idéal pour prendre des photos. Pour nous, le meilleur moment, c’est juste après que le soleil se soit couché, pendant l’heure bleue. Le crépuscule associé aux éclairage est très beau.
La Cité du Vin est un centre culturel sur l’univers du vin. C’est un peu comme un musée interactif. Le bâtiment est très joli et original.
Les Bassins de Lumières. La base sous-marine a été construite par les Allemands lors de la 2ème Guerre Mondiale pour une partie de leurs sous-marins. C’est donc un lieu chargé d’histoire. Une partie a été reconvertie en centre d’art numérique pour héberger des expositions: les Bassins de Lumières. Concrètement, ce sont des oeuvres d’arts qui sont projetés sur les murs et qui peuvent être accompagnés de sons. C’est tout l’espace qui est recouvert de projections, et pas uniquement un « tableau » comme dans un musée.
2 ou 3 jours sont suffisants pour visiter tranquillement Bordeaux. Si vous restez plus longtemps, vous pourrez aussi visiter des lieux autour de Bordeaux (voir la fin de cet article de blog).
2. Itinéraire pour visiter Bordeaux à pied
Voici notre plan d’une balade à faire dans Bordeaux à pied + d’autres lieux insolites à visiter.
- Grand Théâtre
- Place de la bourse / Le miroir d’eau
- Porte Cailhau
- Grosse Cloche
- Utopia
- Tour Pay-Berland / La Cathédrale
- Porte Dijeaux
- Les Dunes Blanches
- Palais Gallien
- Le Quartier Chartron
- Espace Darwin
- Basilique Saint-Michel
3. Que faire à Bordeaux? Bordeaux insolite!
Le Quartier Chartron. C’est un petit quartier bobo, situé après la place des Quinconces (depuis le centre-ville). Il y a beaucoup de petits cafés très mignons, avec des patisseries maison. C’est pas forcément le premier lieux à visiter à Bordeaux mais ça a son charme. On peut y aller à pied depuis le centre-ville, c’est assez rapide. Place du Marché Chartron
Le Palais Gallien. Ce sont des ruines d’un amphithéâtre romain du 3ème siècle. On a adoré visiter Rome en raison des vestiges romain, c’est pourquoi on a aussi apprécié cet endroit. Ça fait donc plus de 1700 ans que Bordeaux est ville relativement importante, 1700 ans que des humaines vivent ici. Sinon, il n’y a pas grand chose à faire autour donc si vous n’aimez pas les ruines romaines, pas la peine d’y aller. 126 Rue du Dr Albert Barraud
Utopia. Il s’agit d’un cinéma installé dans une ancienne église: curieux et intéressant. Tant donné que Utopie se situe dans le centre-ville historique de Bordeaux, il est assez facile de passer devant et de le visiter. 5 Place Camille Jullian
Espace Darwin. Ce sont des bâtiments industriels qui ont été abandonnés et réhabilité par des associations qui font revivre le lieu avec une idéologie différente. On y trouve un café bio, des espaces pour les startup de la GreenTech, un skate park, des événements très souvent et toujours original. C’est un peu comme Ground Zero / Grand Train à Paris (mais toute l’année), vaguement comme le Lieu Unique à Nantes, les quais de la Spree à Berlin, par exemple. On adore ce genre d’endroit, donc on recommande chaudement (d’ailleurs on a listé ici les meilleurs espaces culturels alternatifs en France). Par contre, l’Espace Darwin est assez éloigné du centre-ville de Bordeaux : il se situe sur la rive droite. Prenez un taxi ou une trottinette électrique. 87 Quai des Queyries
Rooftops. Il y 3 endroits interessants pour voir Bordeaux de haut. Le premier, c’est le rooftop du Mama Shelter qui est aussi un super endroit pour dormir à Bordeaux. Le 2ème, c’est le spa sur le toit de l’Hôtel Intercontinental Bordeaux, juste en face de l’Opéra. Enfin, il y a aussi un belvédère en haut de la Cité du Vin.
4. Que manger à Bordeaux?
Bordeaux est connu pour le vin … OK, mais ce n’est pas tout!
Manger un Canelé. C’est le gateau bordelais par excellence. Un canelé est moelleux avec une croute croustillante. Je n’ai pas vraiment d’adresse, il y en a un peu partout. Il y a une chaine « La Toque Cuivrée » qui en vend beaucoup. Je les trouve bons mais il parait que ce ne sont pas les meilleurs.
Manger une dune blanche. Techniquement, c’est plutôt une spécialité d’un boulanger du Cap-Ferret (j’en parle dans les lieux à visiter autour de Bordeaux) mais il a aussi un point de vente à Bordeaux. C’est une sorte de chouquette remplie de chantilly. C’est un délice! J’en prend toujours une boite que je ramène pour manger avec la famille et tout le monde adore. Si vous souhaitez visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours, mon conseil est d’y aller le premier jour, pour pouvoir y retourner le lendemain. Dunes Blanches Chez Pascal, 7 rue de la vieille tour
Manger des huitres. Le bassin d’Arcachon est assez proche de Bordeaux, il y a donc beaucoup de vendeurs d’huitres. Pour les avoirs bien fraiche, l’idéal est d’aller manger des huitres le samedi ou le dimanche matin, avec un verre de vin blanc, sur le marché des Capucins. Vous ne serez pas du tout seuls! Marché des Capucins, Place des Capucins
5. Où dormir à Bordeaux?
Au coeur de Bordeaux. Le centre historique est le plus interessant pour se loger dans Bordeaux, mais aussi le plus cher. Si vous prenez un Airbnb, les bâtiments du centre-ville sont anciens et souvent très mal isolés: si vous donnez sur une rue passante la nuit, vous serez facilement réveillé. Cependant, il y a aussi de bons hôtels où dormir dans le centre-ville de Bordeaux. Par exemple, le Mama Shelter, qui est très design.
Si vous êtes nombreux. En s’éloignant un peu, le quartier chartrons est un bon quartier où dormir pour visiter Bordeaux. Ici, vous trouverez plutôt des des appartements à louer que des hôtels. C’est particulièrement pratique si vous êtes nombreux. Par exemple, cet appartement pour 6 personnes.
Hotel avec Spa à Bordeaux. L’hôtel InterContinental Bordeaux, juste en face de l’Opéra de Bordeaux est idéal quand on va en visiter Bordeaux en amoureux. Le spa est situé sur le toit de l’hôtel, au 5ème étage, et donne une belle vue sur Bordeaux. C’est clairement l’une des meilleures adresses où dormir à Bordeaux en amoureux!
Éviter de choisir un hébergement sur la rive gauche pour dormir à Bordeaux lors d’un premier séjour, car vous serez alors assez isolés du reste de la ville: découvrir d’autres adresses où se loger pour visiter Bordeaux.
6. Visiter Bordeaux en Famille
Quand on vient en famille, difficile à trouver des activités qui plaisent à tous. Si vous souhaitez visiter Bordeaux en famille, voici quelques idées de lieux à visiter.
Avec des adolescents, la visite de l’Espace Darwin est souvent une valeur sûre. C’est un lieu moins classique, moins traditionnel. Il y a des skateurs, des peintres, des entrepreneurs. L’Espace Darwin est également très Instagram.
Bateau-bus. Parmi les transports en commun de Bordeaux, il y a le « Bat³ », qui est un bateau-bus. Vous pouvez le prendre pour traverser la Garonne, visiter Bordeaux différemment, sous un nouvel angle. Il est aussi possible de visiter Bordeaux en petit train ou en bus.
7. Le City Pass pour visiter Bordeaux
Le City Pass de Bordeaux permet de faire des économies, si vous comptez visiter beaucoup. On peut prendre le city pass pour 1, 2 ou 3 jours. Si vous prévoyez de visiter la Cité du Vin, le City Pass peut rapidement devenir intéressant. Le City Pass inclut aussi les transports en commun de Bordeaux.
Si vous avez seulement 2 ou 3 jours pour visiter Bordeaux, ça peut être un peu la course pour le rentabiliser, mais d’un autre côté, c’est plus simple et plus pratique, notamment pour les transports illimités.
Le City Pass Bordeaux s’achète directement par Internet.
8. Visiter Bordeaux en Petit Train
Trajet. Le tour en petit train dure 45 minutes. Le train passe par le centre-ville historique et va jusqu’au Palais Gallien. Pour faire l’équivalent à pied, il faut compter environ 3 heures. Visiter Bordeaux en petit train permet donc de ne pas trop se fatiguer, surtout pour les plus jeunes, et de pouvoir ensuite continuer les visites. Il y a des commentaires audio lors de la visite.
Visiter Bordeaux quand il pleut? Le petit train est bien protégé, donc c’est envisageable de le faire même quand le temps est menaçant: pas de risque de finir tout mouillés.
Tarif. Les prix sont plutôt accessibles: 10€ pour les adultes, 5€ pour les moins de 12 ans et Gratuit pour les moins de 4 ans.
Départ. L’embarquement pour le Petit Train pour visiter Bordeaux se fait sur les « Allées de Tourny« , à côté de l’Opéra.
9. Visiter Bordeaux en Bus
Itinéraire et trajet. Le tour en bus pour visiter Bordeaux ne passe pas par les mêmes endroits que le petit train. Forcément, le bus est plus gros, donc il ne passera pas dans le centre historique de Bordeaux. Par contre, il ira plus loin, jusqu’au Pont de Pierre. En même temps, quand on est petits, monter dans un bus à 2 étages, c’était déjà une activité en soi!
Tarif. Les prix sont un peu plus élevés que le petit train: 14€ pour les adultes, 12€ pour les moins de 18 ans, 5€ pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.
Départ. L’embarquement se fait également sur les « Allées de Tourny« , à côté de l’Opéra de Bordeaux.
10. Que faire autour de Bordeaux?
Si avez plus de 2 jours pour visiter Bordeaux, vous pourrez en profiter pour visiter l’un des ces 3 lieux autour de Bordeaux: le Cap-Ferret, Saint-Emilion ou Arcachon.
Le Cap-Ferret. C’est un petit bout de terre qui sépare le bassin d’Arcachon et l’Océan Atlantique. C’est un grand cul-de-sac, donc c’est très isolé. Et comme c’est isolé, c’est calme et très prisé. Les locations et restaurants coûtent assez cher ici. Il y a de gigantesques plages de sable mais il peut y avoir beaucoup de vent par moment. Vous pourrez également y trouver d’anciens bunkers allemands qui s’enfoncent peu à peu dans le sol. Découvrez plus dans notre article de blog Visiter le Cap-Ferret, mai aussi encore plus d’informations dans l’article sur le Bassin d’Arcachon: le TOP 15 des incontournables dans le Bassin d’Arcachon.
Saint-Emilion. L’une des appellations des vins de Bordeaux les plus connus à visiter autour. C’est surtout un village très joli et très touristique. C’est surtout pour les amateurs de vins, oui, d’autant plus que vous pouvez combiner avec la visite d’un domaine viticole. Il y a des visites guidées qui incluent 3 domaines en plus du village de Saint-Emilion.
Arcachon. C’est de l’autre côté du Cap-Ferret. Mais comme il faut contourner tout le bassin, il faut 1h30 pour rejoindre les 2. Il y a beaucoup d’ostréiculteurs, de pêcheurs et la grande Dune du Pila est juste à coté (voir ici nos conseils pour visiter la Dune du Pila). Il y a des visites guidées depuis Bordeaux tout compris qui incluent des huitres et un verre de vin blanc (voir les tarifs ici).
On vous souhaite de passer un très bon moment lorsque vous aller visiter Bordeaux et autour en 2 ou 3 jours lors d’un weekend, en famille, en amis, ou en amoureux. Bordeaux est une charmante ville, très agréable à découvrir!
1 commentaire
Après une visite de 3 jour a Bordeaux à 6 personnes, cette ville est enchanteresse avec une multitude de bâtiments magnifiques , des visites au top ( nos préferées : l’espace Darwin , et les bassins de lumières ),
un réseau de tram et bus exemplaires ( attendons le tram jusqu’à l’aéroport ) , un citypass très interessant
( dans l’avenir peut être un bureau de l’office du tourisme dans l’aéroport ) et une modernisation de l’aéroport )
Nous reviendrons