Une promenade en gondole fait partie des meilleures activités à faire à Venise. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire un tour en gondole à Venise: prix, embarcadères, réservation de gondole privée, meilleur itinéraire pour les amoureux, vaporetto.
1. Comment faire une promenade en gondole à Venise?
Pour faire un tour en gondole à Venise, vous n’êtes pas obligés de réserver à l’avance. Vous pouvez tout simplement aller aux embarcadères de la ville où vous pouvez trouver des gondoliers et leurs gondoles. Cependant, en fonction de la saison, il peut y avoir de l’attente.
1.1 Prix de gondole à Venise
Officiellement, le tarif pour un tour en gondole à Venise est de 80 euros pour 30 minutes avant 19h, et de 100 euros après 19h. Sur place, ces prix sont loin d’être appliqués. Par contre, en réservant à l’avance, vous pouvez bénéficier des tarifs plus intéressants. On en parle dans la partie « Réservation de gondole à l’avance ».
1.2 Où embarquer?
Les embarcadères sont nombreux dans le centre touristique de Venise, et plus précisément dans le quartier Saint Marc. Parmi les embarcadères les plus centrales, vous avez: Bacino Orseolo, Campo San Moisè, ou encore Pont du Rialto. C’est le coeur de Venise.
Vous pouvez aussi choisir de vous éloigner de l’épicentre touristique et trouver des gondoliers ailleurs où il y a moins de monde. Afin de gagner du temps, repérez les panneaux « Servizio Gondole« . Ils indiquent les embarcadères.
2. Réservation de gondole à l’avance
Si vous réservez à l’avance, certaines plateformes de réservation proposent des tarifs intéressants (moins de 40 euros par personne). Voici un exemple de tour en gondole à Venise.
La grande majorité des tours se font en groupe. Cependant, une gondole ne peut accueillir que 5 personnes maximum. En général, les tours se font par 4 ou 5 personnes.
3. Réservation de gondole privée à Venise
Afin de vivre un moment plus intime et romantique, vous pouvez réserver une gondole privée à Venise. Ici, c’est pareil: soit vous trouvez un gondolier sur place, soit vous réserver à l’avance. Les tarifs pour faire un tour de gondole privée à Venise sont, bien sûr, plus élevés que les tours en groupe.
Si vous cherchez quelques chose d’exceptionnel, voici un exemple de tour très unique et hors du commun: tour de gondole privée accompagnée d’un dîner dans un palais vénitien.
4. Le meilleur itinéraire à faire en gondole à Venise en amoureux
Les itinéraires classiques passent par les endroits les plus mythiques de Venise. Mais certains gondoliers peuvent aussi proposer des tours dans les petits canaux de Venise. Dans les deux cas, c’est une belle expérience à faire en couple!
Les couples sont souvent intéressés par le Pont des Soupirs, car il rend l’amour éternel. À plusieurs conditions, cependant: il faut s’embrasser dans une gondole vénitienne sous ce pont au coucher du soleil! L’itinéraire qui passe par le Pont des Soupirs est donc le meilleur itinéraire pour les couples en voyage à Venise.
5. Les transports en commun vénitiens
En plus des gondoles vénitiennes, il y a aussi le vaporetto, ou le bus sur l’eau de Venise. En fait, ce sont les transports en commun de Venise. Ils permettent de se déplacer facilement entre les différentes parties de Venise, et même aller jusqu’aux îles Burano et Murano.
Finalement, les transports en commun à Venise fonctionnent comme partout. Il faut avoir une carte de transport ou payer à l’unité. Si vous prévoyez bouger dans plusieurs endroits de Venise, le vaporetto vous sera très utile. Voici un ticket qui permet de prendre les bateaux-bus et les bus classiques de Venise. C’est simple à utiliser et parfait pour faciliter les déplacements.
Si vous partez prochainement à Venise, voici un article qui pourra vous aider à préparer votre voyage: Meilleurs quartiers et hôtels à Venise.
La gondole est un véritable symbole de Venise. Faire une promenade en gondole à Venise est une activité incontournable. Quelle que soit l’option que vous aurez choisi, en petit groupe ou en tour privé, cette balade vous plaira, c’est certain!