Martinique : découvrir l’île aux fleurs en bateau

Martinique : découvrir l'île aux fleurs en bateau

Située dans les Caraïbes, la Martinique est une île française célèbre pour son climat tropical, ses plages paradisiaques, sa flore luxuriante et les multiples activités touristiques qu’elle propose. Alors, si vous recherchez un endroit pour vous détendre, découvrir la nature, profiter du soleil et faire du bateau, la Martinique est l’endroit qu’il vous faut ! Comment découvrir l’île aux fleurs ? Pourquoi faire la visite de cette île en bateau ?

La Martinique est connue pour ses magnifiques fleurs

Île volcanique, la Martinique possède un relief assez diversifié. Vous y découvrirez de nombreuses baies et de magnifiques plages de sable blanc. Les eaux cristallines des Caraïbes vous invitent à la baignade, à la plongée sous-marine ainsi que d’autres activités nautiques. Cette île offre aussi de nombreux sentiers pour les amateurs de randonnée qui veulent profiter de la région.

Cependant, si la Martinique est aussi célèbre à travers le monde et attire chaque année des milliers de touristes, c’est parce qu’elle regorge de fleurs sublimes et de magnifiques plantes. La nature est omniprésente dans cette région, et il est assez fréquent de voir des fleurs sauvages pousser à perte de vue dans les champs ou les forêts.

Les fleurs sont donc présentes un peu partout sur l’île. Elles décorent les commerces, et les belles maisons martiniquaises. Alors, si vous êtes amoureux de la nature, il suffit de faire de la randonnée pour découvrir la richesse de la flore caribéenne.

Vous pourrez apprécier les flamboyants et leurs belles fleurs rouges, les canéficiers à fleurs jaunes ou encore les frangipaniers à fleurs blanches. Des fleurs comme la rose porcelaine, qui appartiennent à la famille des Zingibéracées, sont présentes sur l’île, et se déclinent dans plusieurs couleurs telles que le rose et le rouge.

L’oiseau de paradis est aussi une espèce que vous admirerez en vous rendant sur l’île. Avec son aspect fortement similaire à celui d’un oiseau, cette plante tropicale pousse un peu partout dans la région.

Martinique, fleurs exotiques

Que verrez-vous en visitant la Martinique en bateau ?

De tous les moyens existant pour visiter l’île, découvrir la Martinique à bord d’une location de voilier est de loin le meilleur ! En effet, cette destination est située au cœur de l’archipel des Petites Antilles. De ce fait, la location d’un bateau en Martinique présente de multiples avantages. Vous profiterez donc d’un séjour mémorable, et pourrez découvrir des endroits inédits.

Si vous optez pour la location de bateaux, vous pourrez facilement visiter les fonds blancs. Il s’agit d’endroits où la mer est peu profonde, même lorsque l’on s’éloigne notablement de la plage. La teinte de l’eau à ces endroits est exceptionnelle, et le sable blanc se voit à la surface de l’eau.

Vous pouvez donc vous y rendre pour vous baigner avec vos amis ou vos enfants. Les fonds blancs sont protégés et sécurisés. Il y a très peu de vagues, et l’eau est cristalline, créant ainsi un décor parfait pour prendre de belles photos. Parmi les fonds blancs que vous visiterez à bord de votre bateau, la Baignoire de Joséphine est la plus connue. Vous pouvez aussi visiter le fond blanc du Robert qui est très calme.

Louer un bateau en Martinique vous permettra de faire une excursion d’une journée à travers l’île. Vous pourrez donc visiter le magnifique jardin de Balada afin d’observer les plantes et les fleurs exotiques. Faites une escale pour explorer le jardin et arpenter les sentiers sinueux qui s’y trouvent.

Enfin, visitez les Anses d’Arlet. Très charmant, il s’agit d’un coin fortement apprécié par ceux qui visitent l’île aux fleurs en bateau. Cette commune est caractérisée par des paysages superbes et des plages magnifiques.

Les Anses d’Arlet sont une cité composée de plusieurs villages tels que l’Anse noire, la Grande Anse, etc. En allant dans cette commune, vous pourrez visiter une église catholique de XVIIIe siècle dont l’entrée est visible depuis la plage.

Louer un voilier en Martinique : une belle idée !

Pour beaucoup de touristes, la meilleure façon de découvrir l’île aux fleurs est de réaliser une exploration en voilier. Ainsi, si vous êtes un amateur de navigation, ou que vous avez envie de tenter une nouvelle expérience pendant vos vacances, n’hésitez pas, et louez un voilier.

Si vous n’avez aucune idée du type de bateaux choisir pour faire une croisière en voilier, nous vous conseillons d’opter pour le catamaran. En effet, ce bateau se démarque par son faible tirant d’eau ainsi que sa facilité à être piloté. Le catamaran est également connu pour sa stabilité et le grand confort qu’il offre au navigateur. Il s’agit donc du voilier idéal pour naviguer aux Antilles entre amis ou en famille.

Si vous voulez également profiter de votre séjour pour apprendre la voile, la location d’un bateau monocoque est la meilleure solution. De plus, les voiliers monocoques sont souvent abordables en termes de prix.

D’ailleurs, le coût moyen de la location d’un catamaran à la journée est de 375 euros. Vous devrez aussi payer le skipper si vous décidez de louer le voilier avec un skipper.

Les endroits à visiter en Martinique qui ne sont accessibles qu’en bateau

Hormis ses magnifiques fleurs, l’une des caractéristiques de la Martinique est qu’elle comporte des lieux uniquement accessibles en bateau. Parmi ces endroits à visiter, on retrouve le célèbre rocher du Diamant. Situé dans le canal de Sainte-Lucie, en face de la pointe du Diamant, ce rocher est abrupt et inhabité. Il s’agit d’un lieu très visité en Martinique en raison de sa forme en diamant. Si vous décidez de vous y rendre, vous pourrez seulement l’observer de loin, car son accès est interdit au public.

Vous pouvez aussi vous rendre sur l’îlet Chevalier. Il s’agit d’une petite île inhabitée qui possède une plage paradisiaque que vous partagerez avec les nombreuses poules qui y vivent en toute liberté. L’îlet Cabrit fait également partie de ces lieux auxquels vous pourrez seulement avoir accès en bateau. Vous pourrez donc accoster sur cette île inhabitée de l’archipel de Saintes par sa petite plage de sable blanc.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *