Vous cherchez le meilleur endroit où dormir à Koh Samui, et vous avez bien raison. Pour éviter les mauvaises surprises et profiter de cette île paradisiaque au maximum, le choix de l’hébergement est primordial. Alors, comment faire?
Voici notre guide pour vous aider à choisir votre hébergement à Koh Samui, en Thaïlande. Il inclut la carte et la description des meilleurs endroits où loger pour visiter Koh Samui, les quartiers à éviter, ainsi que notre sélection des meilleurs hôtels et appartements. C’est parti!
Nous avons découvert Koh Samui pour la première fois en 2023. Comme vous le savez, on reste longtemps à chaque endroit car nous voyageons lentement et nous travaillons à distance. Nous sommes restés 3 semaines sur place. On a passé un merveilleux séjour. On prévoit même d’y retourner bientôt!
Dans quel village ou plage dormir à Koh Samui
Koh Samui est une île avec plusieurs villes et villages. Chaque ville a une atmosphère et une ambiance. L’île est assez grande, vous aurez besoin d’au moins 1h pour aller d’un bout à l’autre.
Chaweng est la plage la plus touristique de Koh Samui. Elle est situé au nord est de l’île. On y trouve beaucoup d’hôtels et de resorts, et aussi toutes les activités imaginables, comme des matches de boxe thaï.
Choengmon est situé juste au dessus de Chaweng, sur la pointe. C’est une zone plus huppée, avec surtout des hôtels et resorts de luxe. Les plages sont plus petites et plus intimes.
Bo Phut se trouve à l’ouest avec en son coeur Fisherman’s village. C’est un endroit plus tranquille mais qui conserve une bonne animation le soir avec des spectacles de feu.
Maenam est encore plus à l’ouest et toujours au nord. C’est hors des sentiers battus et très tranquille. Si vous voulez de l’activité, il faudra se déplacer à Bo Phut ou Chaweng.
Lamai se situe sur la côté est, au sud de Chaweng. C’est une plage magnifique avec une ville plus traditionnelle et un marché de nuit pour tester toutes les spécialités culinaires thaï.
L’est de l’île est idéal pour voir les couchers de soleil. Toutefois, c’est aussi un endroit moins développé pour le tourisme. Il y a en revanche les plus grands et les plus beaux resorts de l’île avec le Four Seasons, le Conrad et l’InterContinental.
Nous conseillons de choisir Bo Phut, Lamai, et Chaweng. Ce sont pour nous les meilleurs endroits pour profiter à la fois de la plage et de la vie animée du bord de mer. On a adoré les soirées relativement calme à Bo Phut mais on a tout autant aimé l’agitation de Chaweng.
Carte des meilleurs quartiers de Koh Samui
Comment choisir la meilleure ville ou plage où dormir à Koh Samui en Thaïlande?
Afin de vous aider à choisir le meilleur endroit, voici la description des meilleures villes et plages où loger à Koh Samui. Nous y avons inclus plusieurs critères importants tels que la localisation, le côté authentique, les tarifs des hébergements, les lieux à visiter, les restaurants, la tranquillité ou la vie nocturne du quartier.
Chaweng
Chaweng est situé au nord de l’île de Koh Samui, sur la côte Ouest. C’est la zone la plus dévelopée de Koh Samui pour le tourisme. Tout est à proximité! À commencer par l’aéroport. Vous verrez d’ailleurs les avions atterrir depuis la plage de Chaweng.
Pourquoi choisir Chaweng pour loger à Koh Samui?
La plage est très grande, et assez large. Comptez 1h pour aller de l’extrémité nord à l’extrémité sud. La plage est propore et couverte de sable fin. Ce n’est pas toujours le cas à Koh Samui. Beaucoup d’activités nautiques sont proposées sur la plage comme du jetski ou du parachute ascentionnel. Il y a toujours du monde sur la plage de Chaweng. C’est toujours animé et bruyant.
Tout le front de mer est occupé par des hôtels. On peut quand même y accéder par de petites allées depuis la rue. Les resorts sur le front de mer sont beaucoup plus cher mais vous avez un accès direct. D’autres hôtels moins chers se trouvent à l’intérieur des terres. Les hôtels-resorts du front de mer sont un excellent choix pour loger à Koh Samui.
À l’intérieur des terres, on trouve tous les commerces pour les touristes. Il y a beaucoup de bars et de restaurants mais aussi des salons de massage, et des coiffeurs. Dans la rue, des camions avec la musique à fond faisant la promotion de spectacles ou de soirées passent très régulierement. L’un des camions fait la promotion de combat de boxe thaï (Muay Thai).
Il y a 2 salles de boxe thaï avec des combats presque tous les soirs. Le Phetchbuncha Boxing Stadium récolte de biens meilleurs avis que le Samui International Muay Thai Stadium, soyez vigilant lorsque vous choisissez. Les deux salles sont à 5mn à pied l’une de l’autre, et à 10mn de la plage.
C’est à Chaweng que se situe Central Samui, un grand centre commercial avec toutes les marques de vêtements habituelles comme Uniqlo et H&M. Il y a aussi un grand food court, comme dans tous les centres commerciaux en Thaïlande.
La circulation est horrible généralement à Koh Samui, et plus particulierement encore à Chaweng. Il est possible de marcher dans les rues de Chaweng mais l’interêt est très limité. Si vous allez quelque part précisément, pas trop loin comme un restaurant ou le centre commercial, c’est envisageable.
Notre recommandation. À Chaweng, nous avions choisi un hôtel directement sur la plage. Le petit déjeuner se faisait directement face à la mer, c’était génial. On a bien ressenti dans l’hôtel que les touristes à Chaweng viennent notamment pour faire la fête ou faire des activités nautiques. On ne vient pas à Chaweng pour se reposer. Pour un séjour romantique ou pour les enfants en bas age, nous ne recommandons pas.
Avantages et Inconvénient de Chaweng
Les plus:
- Le plus d’activité à Koh Samui
- Plage propre de sable fin
- Vie nocturne
Les moins:
- Bruyant
Meilleurs hôtels à Chaweng
Malibu Koh Samui Resort & Beach Club: un superbe endroit pour profiter de ses vacances en couple ou avec des amis! Les cottages sont sympas et assez spacieux. Une piscine extérieure et une plage privée vous attendent également sur place.
Montien House: cet hôtel est très bien situé. Il propose des chambres, mais aussi des villas avec piscine privée. Une très bonne adresse!
Bo Phut
Bo Phut est situé au nord de l’île de Koh Samui, au centre, avec Maenam à l’est et Chaweng à l’ouest. Depuis la plage de Bo Phut, on voit l’île de Koh Pha Ngan en face.
Pourquoi choisir Bo Phut pour loger à Koh Samui?
L’endroit le plus animé de Bo Phut est Fisherman’s village. Il y a quelques boutiques de vetements ouverte la journée. C’est en fin d’après midi que le village s’anime. Il y a un marché local avec de la nourriture thaï et beaucoup de bars et de restaurants qui donne directement sur la plage. Le plus connu est Coco Tam’s avec son spectacle de feu tous les soirs.
En s’éloignant de Fisherman’s village, tout en restant à Bo Phut, de grands resorts occupent le front de mer.
La plage est grande et large. Elle est généralement propre mais la mer peut parfois apporter beaucoup d’algues et de déchets.
Il n’y a qu’une rue à Bo Phut, c’est la grande route qui fait le tour de l’île et permet d’accéder aux resorts. Ce n’est pas un endroit agréable où se promener.
Loger à Bo Phut est un excellent choix à Koh Samui pour être un peu plus au calme, tout en restant proche d’un centre d’activité. Éviter les hôtels qui n’ont pas un accès direct à la plage car l’expérience ne sera vraiment pas positive.
Pour les familles, choisir Bo Phut pour dormir à Koh Samui est un bon choix car l’environnement est assez restreint et sécurisé.
Notre expérience. À Bo Phut, nous avions choisi un hôtel avec accès direct à la plage. En dehors de Fisherman’s village, il n’y a aucune raison de sortir. Nous sommes donc souvent restés dans l’hôtel et le soir nous allions parfois à Fisherman’s village en passant par la plage. Pour se reposer ou avec des enfants en bas age, c’est idéal. Au début de notre séjour, la mer était très belle. En revanche il y a eu un orage le soir où nous étions au spectacle de feu du Coco Tam’s. La mer était ensuite beaucoup moins belles, avec des algues et nous ne sommes plus baignés.
Les meilleurs hôtels et resorts de Bo Phut: Peace, W Retreat, et Riviera.
Avantages et Inconvénient de Bo Phut
Les plus:
- Assez calme tout en gardant un accès à un lieu de vie nocture
- Prix des hébergements moins élevés
Les moins:
- Bruyant si on est très proche de Fisherman’s village, paumé si on est loin.
Maenam
Maenam est situé au nord de Koh Samui, à l’ouest de Bo Phut. Comme depuis Bo Phut, on voit également l’île de Koh Pha Nhan en face.
Pourquoi choisir Maenam pour loger à Koh Samui?
Il n’y a pas vraiment d’endroit animé à Maenam. L’idée est de rester dans votre resort pour profiter de la plage. Pour sortir en journée ou le soir, il faut aller jusqu’à Fisherman’s Village à Bo Phut, ou jusqu’à Chaweng.
En conséquence, Maenam est très calme. Si vous venez à Koh Samui pour être loin de l’agitation, c’est un bon choix de loger à Maenam. C’est également hors des sentiers battus.
La plage est moins propre que celle de Chaweng et le sable est plus gros.
Notre expérience. À Maenam, nous n’avons pas fait grand chose à part rester à l’hôtel, se baigner et marcher sur la plage. On est très isolé a Maenam. Pour se reposer ou pour un séjour romantique, c’est idéal.
Les meilleurs hôtels et resorts de Maenam: Explorar Adults Only, W Retreat, et Napasai.
Avantages et Inconvénient de Maenam
Les plus:
- Assez calme tout en gardant un accès à un lieu de vie nocture
- Prix des hébergements moins élevés
Les moins:
- Bruyant si on est proche de Fisherman’s village, paumé si on est loin.
Lamai
Lamai est situé sur la côte Est de Koh Samui, au sud de Chaweng. De longues falaises séparent les deux plages.
Pourquoi choisir Lamai pour loger à Koh Samui?
Lamai est une ville développée et plus calme de Chaweng. Il y a plusieurs bars et restaurants, ainsi qu’un marché de nuit où on peut gouter toutes les spécialités thaï. Lamai a su garder une part d’authenticité. On sait qu’on est en Thaïlande!
La plage est propre et couverte de sable fin. C’est idéal pour profiter du soleil et de la mer.
L’authenticité thaï, la belle plage, la vie nocture existante mais beaucoup plus tranquille qu’a Chaweng font de Lamai est un endroit parfait pour dormir en amoureaux à Koh Samui.
Crystal Beach est le nom d’une petite plage proche de Lamai en allant vers Chaweng. L’eau est peu profonde ce qui est magnifique avec l’eau translucide. La plage étant petite, elle est aussi plus intime. Si vous avez choisi de loger à Lamai ou ailleurs sur Koh Samui, cette petite plage vaut le détour.
Hin Ta Hin Yai, appelé en français le rocher grand père grand mère, se situe à l’extrémité sud de la plage de Lamai. C’est une curiosité intéressante à voir à Koh Samui, et c’est donc très pratique d’aller le voir lorsqu’on loge à Lamai.
Notre expérience. On a adoré la plage de Lamai. On trouve que c’est un entre-deux entre l’agitation de Chaweng et l’ambiance plus calme de Bo Phut. Nous conseillons de prendre un hôtel sur la plage, pas trop éloigné du centre, sauf si vous voulez spécialement être au calme.
Les meilleurs hôtels et resorts de Lamai: Ammatara Pura Pool Villa, Banya Tree, et Beluga.
Avantages et Inconvénient de Lamai
Les plus:
- Ambiance relax
- Belle plage
Les moins:
- Pas autant d’activités que Chaweng
Choengmon
Choengmon est situé sur la pointe au nord est de Koh Samui.
Pourquoi choisir Choengmon pour loger à Koh Samui?
Les plages sont plus petites à Choengmon, plus intimes. Entre les plages, ce sont des falaises et des roches. La majorité des hébergements dans la zone sont très haut de gamme.
L’ambiance sur la plage est très tranquille. Les hôtels et resorts sont plus discret qu’ailleurs à Koh Samui. La vegetation est plus abondante et l’ensemble est plus joli.
Il y a suffisament de restaurants et salons de massage à Choengmon. De plus, si vous avez besoin de plus, Chaweng est très proche.
C’est aussi à Choengmon qu’on trouve une plage naturiste. Elle est assez isolé, vous ne risquez pas de tomber dessus par hasard.
Notre expérience. Nous conseillons Choengmon pour ceux qui peuvent se le permettre et qui veulent être à l’écart de l’agitation.
Les meilleurs hôtels et resorts de Choengmon: Melia, Kimpton Kitalay, et Hyatt Regency
Avantages et Inconvénient de Choengmon
Les plus:
- Ambiance relax
- Belle plage
Les moins:
- Prix des hébergements assez élevés
Où loger à Koh Samui
Où dormir à Koh Samui pour visiter
Toutes les villes et villages sont parfait pour dormir à Koh Samui et visiter l’île. En voiture, il faut moins d’une heure pour aller d’un bout à l’autre de l’île. C’est donc assez rapide. La plupart des activités organisent également un ramassage directement à l’hôtel, donc vous n’avez pas besoin de prévoir de taxi ou de transport.
Des resorts en bords de mer comme le Centara Reserve à Chaweng ou le Silvadee à Lamai sont parfait pour loger à Koh Samui et visiter l’île.
Où dormir à Koh Samui en amoureux, pour un séjour romantique: Lamai
Lamai est l’endroit idéal pour un séjour romantique à Koh Samui. La plage est splendide avec du sable fin. La ville est également agréable avec plusieurs commerces et un marché de nuit idéal pour tester la gastronomie thaï. Dormir en amoureux à Lamai, c’est un séjour réussi à Koh Samui.
The Hive Hotel: cet hôtel se trouve directement sur la plage de Lamai. Vous allez adorer la piscine à débordement et la vue! Vous avez le choix entre des chambres doubles ou bien des villas individuelles.
Peace Resort Samui: un magnifique endroit pour se ressourcer à deux! L’hôtel se trouve en bord de mer à Bo Phut, non loin de Fisherman’s Village. Les bungalows sont spacieux et confortables.
Escape Beach Resort: un hôtel parfait à Maenam pour voir les couchers de soleil à Koh Samui! C’est une très bonne adresse pour passer 2 ou 3 jours, car l’hôtel est assez isolé et on peut s’y sentir à l’étroit au bout de quelques jours. Sinon, la vue et l’ambiance sont idéales.
Anahata Resort: situé à Lipa Noi, loin de l’agitation de Chaweng, cet hôtel propose des tarifs très corrects et un environnent calme pour un séjour en couple réussi. C’est un bel endroit où dormir à Koh Samui.
Si vous allez à Koh Samui, visitez le sanctuaire des éléphants et le Fisherman’s Village (voir les tarifs ici), et explorez les îles proches de Koh Samui. Ces activités font partie des meilleures choses à faire à Koh Samui (en savoir plus: Que faire à Koh Samui).
Où loger à Koh Samui en famille, avec des enfants: Bo Phut et Chaweng
Bo Phut est l’endroit parfait pour dormir en famille à Koh Samui. Fisherman’s Village est proche ce qui permet de faire quelques sorties tranquille en fin de journée. La plage est grande et assez propre, sans être trop bondée.
Avec des adolescents, Chaweng est également un super choix pour loger en famille à Koh Samui. Il y a plus d’activités adaptées pour eux, une garantie pour qu’ils ne s’ennuient pas!
Cielo Boutique Hotel. L’hôtel est situé un peu à l’écart de Fisherman’s village mais à reste à moins de 20mn à pied par la plage. Les villas 3 chambres sont idéales pour dormir avec une grande famille à Koh Samui.
Ammatara Pura Pool Villa: un superbe endroit à Lamai pour profiter de ses vacances en famille à Koh Samui! L’hôtel propose des villas avec deux chambres et une piscine privée! Le petit-déjeuner et le dîner peuvent être inclus dans le tarif. C’est un hôtel idéal pour un séjour avec des ados.
Pavilion Pool Residence Samui: une villa à Koh Samui, rien que pour vous et votre famille!
Ibis Samui Bophut: une bonne adresse avec des tarifs corrects pour un séjour avec les enfants à Koh Samui!
Pour sortir le soir faire la fête: Chaweng
Chaweng est l’endroit pour faire la fête à Koh Samui. Il y a des lieux pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Dormir à Chaweng pour profiter de la vie nocturne de Koh Samui et faire la fête est donc le meilleur choix.
Pour voir des couchers de soleil
Les plus beaux couchers de soleils sont visibles depuis l’ouest de l’île. C’est un côté moins développé de Koh Samui. En même temps, c’est aussi là où on trouve les plus beaux et les plus grands resorts.
Pour faire du shopping: Chaweng, Bo Phut, Lamai
Si vous appréciez faire du shopping en vacances, vous avez plusieurs endroits possibles pour loger à Koh Samui.
Chaweng est là où il y a le plus de choix, y compris les boutiques internationales. Toutefois, si vous cherchez surtout des marques locales ou des boutiques artisanales, elles seront un peu perdus au milieu des autres grands magasins. Loger au Hyatt Regency de Koh Samui, entre Chaweng et Choengmon est idéal pour profiter d’une plage splendide et aller faire quelques boutiques.
Bo Phut et Lamai ont un large choix de boutiques locales et artisanales. En revanche, il n’y a pas ou peu de boutiques internationales. À Bo Phut, le Riviera permet d’accéder à Fisherman’s Village à pied en quelques minutes sans avoir besoin d’une navette. À Lamai, les hôtels sur la pointe comme le Banyan Tree sont trop loin pour aller à pied au centre ville et au marché de nuit. Il est préférable de choisir un hôtel proche de la ville, comme le Ammatara Pura qui est à moins de 20mn à pied par la plage.
Pour voir des combats de boxe thaï: Chaweng
Il y 2 stades de boxe thaï à Chaweng avec des combats presque tous les soirs. C’est donc idéal de dormir à Chaweng si vous compter profiter de votre séjour à Koh Samui pour voir des combats. Les combats au Phetchbuncha Boxing Stadium sont souvent plus appréciés. Les deux stades sont situés à 10mn de la plage. En choissant de loger au Centara Reserve ou au Banana Fan Sea, vous pouvez aller à pied jusqu’au boxing stadium.
Il y a également un stade de boxe à Lamai. Les combats sont moins professionnels. C’est surtout pour divertir.
Les zones à éviter à Koh Samui
Koh Samui est une île paradisiaque avec de magnifiques plages et une eau translucide. Il n’y a pas de zone particulièrement dangereuse sur l’île.
C’est une île très touristique. En conséquence, l’esprit chaleureux et accueillant des locaux est un peu moins présent que sur le continent. Néanmoins, le service est de très bonne qualité.
Un peu partout sur l’île, les hôtels et resorts occupent le front de mer. Il est possible d’aller à la plage sans être dans l’un de ses hôtels, mais c’est beaucoup plus contraignant. Choisissez donc un hôtel avec accès direct à la plage. Si le budget ne permet pas de loger à Choengmon ou Chaweng, il est préférable de dormir à Maenam plutôt qu’être à l’intérieur des terres.
Comment aller de l’aéroport à l’hôtel à Koh Samui
Pour aller de l’aéroport de Koh Samui jusqu’à votre hôtel ou resort, qu’il soit à Chaweng, Bo Phut, Lamai ou une autre zone de l’île, il n’y a pas beaucoup d’options: le songthaew ou le taxi.
Songthaews. Un genre de transport en commun passe par l’aéroport: les Songthaews. On en parle plus bas dans les transports en commun à Koh Samui. Ce n’est pas du tout pratique avec les bagages et il ne va pas partout. Surtout, il faut discuter du prix du billet et la direction avec le chauffeur.
Taxi. Directement à la sortie de l’aéroport de Koh Samui, vous avez un guichet qui gère les taxis. Les tarifs sont fixés à l’avance en fonction de la distance à parcourir. À Koh Samui en général, le taxi coûte beaucoup plus cher qu’à Bangkok. Vous donnez le nom de votre hôtel au guichet qui va ensuite vous indiquer le prix de la course. Ensuite, vous payez en liquide et un chauffeur charge vos valises dans un minibus. C’est simple et efficace.
À l’avance. Vous pouvez aussi réserver un transfert aéroport en avance. C’est utile si vous arrivez de l’étranger et que vous n’avez pas encore de liquide, ou si vous arrivez très tôt ou tard. D’une manière générale, comme tout est prévu à l’avance, c’est aussi plus tranquille.
- Pour Lamai: voir les prix
- Pour Bo Phut: voir les prix
- Pour Chaweng: voir les prix
Conseils pour voyage à Koh Samui en Thaïlande
Comment se déplacer sur l’île de Koh Samui
Transport en commun. Il y a des transports en commun à Koh Samui! Ce sont des pickups avec des banquettes à l’arrière. On retrouve les même ailleurs en Thaïlande, notamment à Pattaya. En thaï, ils s’appelent des Songthaews (« song-tao »). Il n’y a pas vraiment de ligne. Ils circulent sur la route circulaire de l’île et vont également dans les principales villes comme Chaweng, Lamai ou Bo Phut, ainsi qu’à l’aéroport. Faites lui signe dans la rue quand vous le voyez, demandez lui où il va et demandez le prix. Il faut payer en liquide, donc prévoyez la monnaie.
Taxi. Il y a quelques taxis à Koh Samui mais c’est difficile de tomber dessus. Le plus pratique est d’en commander un à l’aéroport ou à l’accueil de l’hôtel.
Uber. Il n’y a pas Uber à Koh Samui, mais il y a Grab. C’est une application de VTC et de livraison de nourriture comme Uber. Il y a également « NaviGo » qui est une application spécifique pour Koh Samui.
Les paiements en Thaïlande
En Thaïlande, la monnaie est le Baht thailandais. L’euro n’est pas accepté. Les cartes bancaires sont généralement acceptés par les hôtels. Toutefois, vous aurez besoin de liquide pour payer un petit service, un verre dans un bar, un massage ou encore un pourboire.
Retrait. Il y a quelques distributeurs automatique de billets dans la ville mais c’est assez rare. Pensez à retirer à l’aéroport donc. Les retraits avec les distributeurs en Thaïlande sont généralement payant, environ 5€ par retrait. Votre banque peut également ajouter de lourds frais pour les opérations internationales, pensez à lire notre article et nos conseils sur les paiements en Thaïlande.
Meilleurs hébergements à Koh Samui
✈️ Premier voyage | Chaweng |
💎 Hôtel de luxe | Four Seasons |
💘 En amoureux | Lamai |
👨👩👧👦 En famille | Bo Phut |
FAQs Koh Samui
Chaweng, Bo Phut, Lamai, et Choengmon sont les meilleurs endroits pour dormir à Koh Samui. Chaweng est idéal pour faire la fête, Bo Phut est plutôt pour les familles, Lamai est adapté pour les séjours romantiques et Choengmon est plus luxueux.
Les plus beaux couchers de soleil sont sur la côté ouest de l’île. La plage de Lipa Noi est le meilleur endroit pour voir de beaux couchers de soleil.
La saison sèche est la meilleure saison pour aller à Koh Samui. Cette période commence en décembre et termine en mars. En avril et septembre, c’est également une bonne période, mais il fait très chaud et humide.
Tout comme Phuket, Koh Samui fait partie des plus belles îles de la Thaïlande. La partie de l’île la plus touristique se trouve à Chaweng. Afin de découvrir d’autres lieux plus calmes de Koh Samui et de profiter des couchers de soleil, explorez le côté Nord / Ouest de l’île.
Nous avons passé d’excellents moments à Koh Samui. Chaweng était super mais ce n’est pas le genre d’endroit que nous préférons. Quand on y retournera, on passera surtout du temps à Lamai, Bo Phut et Choengmon. Cette ambiance décontractée mais pas totalement déserte, c’est ce qu’on a préféré à Koh Samui.