13 lieux à visiter et à faire à Dubrovnik et autour en 3, 4, 5 ou 7 jours

Dubrovnik est une superbe ville à visiter. Il y a beaucoup de lieux à voir, d’activités à faire, le climat est souvent doux et c’est très joli. C’est un super lieux pour partir en weekend ou plusieurs jours. Vous trouverez ici le meilleur à voir et à faire à Dubrovnik et autour, les plages, ou encore quelle île visiter depuis Dubrovnik.

13 lieux à visiter et à faire à Dubrovnik et autour en 3, 4, 5 ou 7 jours

Dubrovnik est l’une des plus belles villes de la côte Adriatique, après Venise peut-être.

1. Visiter la vieille-ville fortifiée

Le joyau de la ville, c’est bien sûr la veille ville entourée de ses remparts. Il y a peu d’endroits en Europe où on peut trouver de tels remparts encore debout et en très bon état. C’est tout à faire le genre de lieu où on apprécie particulièrement une visite guidée (voir les disponibilités ici)

Les Remparts. Ils sont encore debout, et en très bon état. C’est très impressionnant de voir ces remparts encore debout. À l’origine, ils ont été construits il y a 1000 ans! On peut monter sur les remparts pour observer la ville ou la mer. C’est une balade très jolie.

Les portes. Pour entrer dans la vieille, il faut passer par l’une de 3 portes qui passent dans la muraille: la porte Pile, la porte Buze ou la porte Ploce. Vous y passerez forcement, car il n’y a pas d’autre moyen pour entrer dans la vieille ville.

Rue Stradun. C’est la rue principale de la vieille ville du Dubrovnik, elle relie la porte Pile à la place Luza, au pied du vieux port. C’est une très belle rue, tout en pierre. Tout est vraiment bien rénové et entretenu, on s’imagine totalement dans une cité riche du Moyen-Âge comme Raguse.

Place Luza. Au bout de la rue Stradun, on a donc la place Luza, avec la colonne d’Orlando, la tour de l’Horloge, le Palais Sponza et l’Église Sainte-Blaise. A coup sûr un lieu à visiter à Dubrovnik.

Le vieux port. Après la place Luza, derrière la muraille, on trouve le vieux port. On peut marcher assez loin et avoir une vue dégagée.

Le charme de Dubrovnik se trouve aussi dans toutes les petites rues du centre-ville historique. C’est un peu comme lorsqu’on va visiter Rome. Il y a beaucoup de rues très touristiques. Et puis si on prend une autre rue parallèle, c’est beaucoup plus calme. Dans ces rues plus calmes, il y a aussi plus de charme, avec des vues surprenantes. Lors du jour 2 ou 3 à Dubrovnik, quand vous traversez à pied la vieille-ville, essayer de nouveaux passages!

La vieille-ville de Dubrovnik

1.2 Le Fort Lovrijenak

Le Fort Lovrijenak est une forteresse construite pour défendre la ville des attaques de la mer, principalement de la République de Venise.

C’est une balade agréable à faire avec des beaux points de vues sur la ville et la mer.

1.3 Le Téléphérique

La plus belle vue, et la plus haute, c’est celle depuis le mont Srd. Il y a un téléphérique qui part du centre-ville, juste après la muraille, donc c’est vraiment très facile d’accès. La montée est rapide et très belle aussi.

Il y a souvent beaucoup de monde pour le coucher de soleil, et donc une file d’attente à rallonge pour redescendre.

En haut, il nettement plus froid que dans la ville. C’est rafraîchissant l’été! Au printemps ou quand il fait moins chaud, prévoyez des manches!

Il existe des packages avec le téléphérique, les murailles et une visite de la vieille ville: voir les tarifs ici.

À noter aussi que vous pouvez faire de la tyrolienne en haut du téléphérique! (avec une super vue ici)

1.4 L’île Lokrum

L’île Lokoum est la petite île que l’on voit au large de la vieille ville. C’est un parc naturel protégé, il n’y a aucun habitant ni aucun hotel. On y vient pour la journée, pour se promener, visiter et s’éloigner de Dubrovnik.

Muraille à visiter à Dubrovnik
On voit très bien l’île Lokrum depuis la muraille de Dubrovnik

Monastère bénédictin. Il semble que les premiers à habiter l’ile furent des moines bénédictin au XIIIe siècle. En 1859, Charlotte de Belgique rachète l’ile et transforme le monastère en résidence d’été.

Jardin Botanique. Le Jardin Botanique attenant au monastère était utilisé par les moines pour faire pousser des plantes médicinales. Il a toujours été plus ou moins utilisé, jusqu’en 1959 date où la République Yougoslave en a fait un jardin botanique officiellement ouvert au publique.

Mer Morte. Au sud de l’ile, il y a un petit lac nommé “Mer Morte”. Il est plus salé que la mer. En fait, des galleries souterraines relie le lac à la mer, donc ce n’est pas vraiment un lac.

Les Paons. Vous croiserez probablement des paons sur l’ile, il y en a beaucoup.

Le Fort Royal. C’est l’endroit le plus haut de l’île. Ce sont les restes d’une forteresse. Comme on est tout en haut, il y a une belle vue panoramique ici.

Les Plages. Il y a plusieurs petites plages très agréables sur l’île.

On peut aller à l’île Lokrum en bateau depuis le vieux port, dans la vieille ville. La traversée est très rapide. On peut aussi prendre un bateau plus long depuis l’autre port, près du quartier.

Il est aussi possible de louer un kayak pour rejoindre l’île. Ça parait simple, mais c’est vraiment à reserver à ceux qui ont l’habitude. Ça reste une activité sportive, en plein soleil, sur l’eau: préférez le bateau (Voir les tarifs ici pour les courageux). Ceci dit, ça semble convaincre très populaire car il y a de très nombreux retours très positifs sur l’expérience!

1.5 Le parc Petka

Le parc Petka se situe dans le quartier Lapad, au nord de Dubrovnik. C’est un bon quartier de Dubrovnik où dormir si vous rester une semaine.

C’est un super endroit pour une balade un après midi. Si vous ne restez que 2 ou 3 jours, ça ne vaut pas le détour, c’est sûr. Mais quand on reste plus longtemps, c’est un endroit à visiter pour se détacher un peu de la ville.

1.6 Les plages

Il y a plusieurs plages très jolies à Dubrovnik. Toutefois, ce n’est pas la destination dédiée pour ça. À noter que ce sont des plages de galets!

Centre-ville. Près de la vieille-ville, il y a la plage de Banje, côté sud mais c’est très souvent bondé. Côté nord, près de Lovrijenak, il y a la plage Sulic ou la plage Dance.

Lapad. Dans le quartier Lapad, il y a plusieurs hôtels avec des plages privées. C’est certainement l’une des meilleurs options pour avoir une bonne plage. Sinon, toujours dans le quartier Lapad, il y a plusieurs petites plages comme Bellevue et surtout Uvala.

Ile Lokrum. Sur l’île Lokrum accessible depuis le vieux port, il y a plusieurs plages très agréables. (plus d’information plus bas)

Vous pourrez aussi trouver de très belles plages sur d’autres îles accessibles depuis Dubrovnik, on en parle juste après.

La plage banje et au fond la vielle ville de Dubrovnik
La plage Banje, juste à côté de la vieille ville.

2. À faire autour de Dubrovnik: les villages et îles à visiter

Dubrovnik est une enclave. La ville n’est pas relié au reste du territoire croate par voie terrestre. Et comme les pays voisins ne sont pas dans l’Espace Shengen, il y a une frontière dès que l’on s’éloigne un peu de Dubrovnik. Autour de Dubrovnik, on peut donc visiter des îles croates, une ville de Bosnie-Herzégovine ou une autre ville du Monténégro.

2.1 L’archipel des Ephalites: Kolocep, Sipan, Lopud

Les Ephalites sont un archipel de 8 iles situé au nord-ouest de Dubrovnik. Le moyen le plus simple pour y aller est de prendre un bateau depuis Dubrovnik. La plupart des visites emmenent à Kolocep, Sipan et Lopud (voir les tarifs ici). Ces îles sont très jolies, très calmes (d’ailleurs il n’y a pas de voiture à Kolocep) et l’eau est magnifique. On apprécie beaucoup de s’éloigner un peu du tourisme de Dubrovnik pour trouver un peu de calme.

Les Ephalites sont des îles magnifiques, mais c’est tout de suite une excursion à la journée. Vous pourrez trouver aussi des tours

Quelle île visiter depuis Dubrovnik ?

Kolocep, Sipan, Lopud ou Lokrum? Pas facile de choisir quelle île visiter depuis Dubrovnik.

Lokrum est l’ile la plus proche autour de Dubrovnik. Il faut moins de 20mn pour y aller. C’est pratique quand on reste pas longtemps à Dubrovnik pour visiter. Mais c’est aussi la plus visitée, avec beaucoup de touristes.

Kolocep est 2 fois plus loin que Lokrum. Il y a moins de monde qui vient visiter, donc c’est beaucoup plus calme. Ça peut même un peu trop calme pour certains. Il n’y a pas grand chose à faire sur Kolocep a part la plage, la baignade dans l’eau transparente et une balade sur les sentiers. Il y a également une grotte bleue que l’on peut visiter en bateau. Voir les disponibilités ici.

Lopud est entre Kolocep et Sipan. Un atout de Lopud, c’est qu’il y a une plage de sable fin! Exceptionnel pour Dubrovnik! La plage est situé de l’autre côté de l’ile par rapport au port. Il y a des petites voitures qui font la liaisons. Le trajet a pied n’est pas interessant, prenez la voiturette.

Sipan est la plus grande île des Ephalites. C’est aussi la plus loin de Dubrovnik: comptez 1h de bateau pour y aller. Elle est un peu moins interessantes que les autres, surtout si on ne vient que pour Sipan. À recommander uniquement si vous restez longtemps à Dubrovnik. Sipan est souvent visité avec une excursion qui passe aussi par Lopud et Kolocep, là c’est alors interessant (voir les tarifs ici).

Voir d’autres disponibilités et avis clients ici.

2.2 Cavtat: un village autour de Dubrovnik

Cavtat est l’un des plus beaux village autour de Dubrovnik. Il est situé juste au sud, sur la route de l’aéroport et de Kotor. C’est un village portuaire, donc il y a beaucoup de bateaux.

2.3 Les bouches de Kotor au Monténegro

Kotor est situé au Monténegro, à moins de 100km au sud de Dubrovnik. C’est une magnifique ville médiévale, avec une muraille. C’est aussi une très jolie baie. C’est un parfait complément autour de Dubrovnik. C’est beaucoup moins fréquenté, mais suffisamment touristique pour que tout soit pratique. La baie de Kotor est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est vraiment une région très jolie à découvrir lorsqu’on passe 4 ou 5 jours à Dubrovnik.

Aller à Kotor depuis Dubrovnik. Il est possible de louer une voiture et y aller par ses propres moyens. Mais n’oubliez pas qu’il faut passer une frontière terrestre pour sortir de l’Espace Shengen. Et ça peut prendre beaucoup de temps: à la fois pour sortir de l’Espace Shengen, puis pour entrer au Monténegro. Il est beaucoup plus simple d’y aller par une excursion tout compris car ils ont un accès différent qui est souvent plus rapide. Voir des avis sur les excursions.

La station balnéaire Budva. La plupart des excursions depuis Dubrovnik emmènent également à Budva, car c’est proche et également un super découverte. C’est situé directement face à la mer, sur la côté adriatique.

2.4 Mostar en Bosnie

Mostar est situé en Bosnie-Herzégovine, à environ 120km de Dubrovnik. C’est autour de Dubrovnik, mais l’excursion dure toute la journée. C’est situé dans les terres, donc on quitte le bord de mer pour y aller. La particularité de Mostar, c’est son vieux pont du 16e siècle. C’est une visite intéressante lorsqu’on vient visiter Dubrovnik en 6 ou 7 jours.

Aller à Mostar depuis Dubrovnik. Comme pour Kotor, vous pouvez louer une voiture, mais il y a là aussi une frontière de l’Espace Shengen. De la même manière, il est souvent plus rapide d’y aller avec une excursion organisée pour éviter de faire la file d’attente des voitures. (Voir les prix ici ou encore des avis de voyageurs ici)

Dubrovnik dans Game of Thrones: visiter King’s Landing

Dubrovnik est aussi très célèbre grâce à la série Game of Thrones (Le Trône de Fer). La vieille est le lieu de tournage de King’s Landing (Port Réal), la plus grande ville de Westeros. Vous pourez reconnaitre le Red Dungeon (Donjon Rouge) dans la forteresse de Lovrijénac, on encore les rues du Walk of Shame (Marche de la Honte).

Il y a donc beaucoup de visites guidées sur le thème de la série, avec des anecdotes de tournage. Vérifier les disponibilités ici, ou encore d’autres disponibilités ici.

Dans la série des villes à visiter sur le thème de Game of Thrones, vous pouvez aussi visiter Séville, ainsi que le Palais et les Jardins de l’Alcazar qui sont le lieu de tournage de Dorne.

Où dormir à Dubrovnik?

Quand on reste un weekend ou quelques jours à Dubrovnik, le plus simple est de loger près de la veille ville. Vous pourrez trouvez ici des informations sur les quartiers de Dubrovnik où dormir.

Est-ce que Dubrovnik vaut le coup?

OUI! C’est l’une des plus belles villes médiévales, et le cadre est particulièrement beau entre la mer adriatique et les montagnes des balkans.

Comment visiter Dubrovnik?

Pour visiter Dubrovnik, l’idéal est de commencer par une visite à pied du centre historique et peut-être aussi sur la muraille. Ensuite on peut prendre le téléphérique ou partir à la visite des magnifiques îles autour de Dubrovnik.

Où se balader à Dubrovnik?

La vieille ville est le lieu idéal pour se balader à Dubrovnik. D’ailleurs, c’est entièrement piéton.

Pourquoi visiter Dubrovnik?

Dubrovnik est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre ville est particulièrement bien conservé et restauré. La ville est devenue réputée mondialement depuis le tournage de la série à succès Game of Thrones.

Où et quand partir à Dubrovnik?

Les mois d’avril à octobre forment une très bonne période pour partir à Dubrovnik. Il fait doux et le climat est bon. Les mois d’été pourraient être déconseillé en raison du très grand nombre de visiteur.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.