Porto ou Lisbonne? Quelle ville visiter pour un week-end inoubliable ou une semaine de vacances? Dans cet article, on va comparer ces deux villes portugaises pour vous aider à choisir. C’est parti!

Architecture et contrastes: Porto ou Lisbonne?

Tout d’abord, commençons par l’architecture. Bien sûr, chacune a son propre charme. Néanmoins, une fois sur place, on peut voir la différence.

Lisbonne offre une diversité architecturale bien plus importante que Porto. Lisbonne est une ville plus grande. Les principaux quartiers de Lisbonne ont chacun un caractère bien trempé! Les hauteurs pittoresques d’Alfama, les ruelles charmantes de Bairro Alto, l’accès à la plage de Santos, ou encore les commerces vivants de Baixa Chiado. Des ambiances totalement différentes toujours au sein de la même ville!

Les principaux quartiers à visiter à Porto se marquent aussi entre eux. Le charme incroyable de la Vieille Ville, la tranquillité de Vila Nova de Gaia, le côté romantique de Miragaia ou encore le côté moderne de Boavista. Mais les différences ne sont pas aussi fortes qu’à Lisbonne.

Si vous avez envie de ressentir plus de contrastes, Lisbonne serait le meilleur choix pour vous!

Visites et activités: visiter Porto ou Lisbonne?

Lisbonne regorge de lieux à la fois intéressants et très différents à visiter! Par rapport à Lisbonne, Porto est une ville plus à taille à humaine avec moins de lieux à visiter et d’activités à faire. Néanmoins, cela peut aussi être un avantage.

Dans notre article Que faire à Lisbonne, on cite 30 activités et visites à faire dans la capitale portugaise pour profiter de son voyage au maximum. En plus, à seulement 25 km de Lisbonne, vous pouvez visiter en une journée la magnifique ville de Sintra et ses surprenants palais et châteaux.

Il y a moins de choses à faire à Porto, mais la ville se visite plus facilement que Lisbonne. Par ailleurs, pour les amareyeurs de nature (mais aussi du vin), il y a aussi la splendide Vallée de Duoro que vous pouvez visiter en train depuis Porto.

Ambiance festive: Porto ou Lisbonne?

La vie nocturne est bien plus riche à Lisbonne qu’à Porto. Néanmoins, à Porto, l’ambiance est plus décontractée et plus cosy. Si vous souhaitez visiter Porto ou Lisbonne en couple, le côté plus détendu et romantique de Porto pourrait être un vrai plus pour vous.

Où sortir à Lisbonne? Parmi les endroits mythiques, vous avez bien sûr le quartier Bairro Alto. C’est ici que vous trouverez de nombreux bars où passer une excellente soirée. Le quartier d’Alfama peut être aussi un bon endroit, mais plutôt en début de soirée.

Où sortir à Porto le soir? L’un des endroits les plus animés de Porto se trouve non loin de la Placa de Lisboa, dans la rue da Galeria de Paris. Sinon, la Ville Vielle et le quartier de Ribeira sont également animés le soir, mais l’ambiance ici est plus posée.

Combien de temps pour visiter Porto ou Lisbonne?

Porto peut se visiter en 2 ou 3 jours. Lisbonne aussi, mais il est préférable de rester plus longtemps afin de découvrir la ville et ses merveilles dans toute sa splendeur.

Un week-end à Porto pourrait suffire pour découvrir l’essentiel de la ville et pour repartir sans avoir de regrets. La ville est plus petite et plus simple à visiter.

Lisbonne, quant à elle, demande plus de temps. Par ailleurs, si vous allez à Lisbonne, la visite de Sintra fait partie des incontournables à voir au Portugal. Pour en savoir plus, lisez notre article: Comment visiter Sintra en 1 ou 2 jours. Cette visite vous prendre au moins une journée. La durée idéale pour visiter Lisbonne serait donc plutôt de 4 à 5 jours.

Budget: Porto ou Lisbonne?

Le Portugal est une destination bien plus intéressante en termes de budget que, par exemple, l’Italie. On se tout de suite la différence de tarifs, dès la réservation des hébergements et aussi une fois sur place. En ce sens, que ce soit Lisbonne ou Porto, vous n’allez pas vous ruiner.

Néanmoins, entre Porto et Lisbonne, on peut tout de même voir une différence au niveau de budget. Lisbonne est tout de même la capitale, et les tarifs sont plus élevés pour les hébergements, mais aussi pour les restaurants et les sorties.

Retrouvez les meilleurs quartiers et endroits pour un séjour à Lisbonne et à Porto dans nos articles dédiés:

Si vous hésitez entre visiter Porto ou Lisbonne en famille, Porto est plus intéressant, car le budget total du voyage sera moins élevé.

Que choisir entre Lisbonne et Porto pour un week-end? Récapitulatif!

Porto ou Lisbonne? Vous hésitez encore? Voici un petit tableau qui va probablement vous aider à faire le meilleur choix!

PortoLisbonne
Architecture et contrastes⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Visites et Activités⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Pour un week-end⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ambiance festive⭐️⭐️⭐️⭐️
Tranquillité et détente⭐️⭐️⭐️
Budget⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Comparatif Porto ou Lisbonne

Et pourquoi pas les deux?

Nous avons longtemps hésité nous aussi, et finalement, nous avons décidé de faire les deux. Par contre, il faut prévoir plus de temps sur place. Alors, comment faire?

On peut facilement rejoindre Porto depuis Lisbonne en train. C’est exactement ce que nous avons fait et nous étions très contents de ce choix. Il nous a permis de découvrir les deux villes et faire un voyage dont on se souvient encore.

Au total, vous pouvez prévoir une semaine sur place. C’est la durée idéale pour visiter Porto, Lisbonne et même Sintra, un lieu magnifique à visiter absolument, qui se trouve à 25 km de Lisbonne.

La durée du trajet en train entre Porto et Lisbonne est de 2h45. Le prix du ticket est de moins de 30 euros par personne.

Afin d’optimiser vos billets d’avion, vous pouvez prendre un aller-retour pour Lisbonne ou Porto, puis aller à Lisbonne ou à Porto en aller-retour aussi en train. Parfois, cela vaut le coup. Sinon, le plus simple est de prendre un aller simple et un retour simple. À voir selon vos dates de départs, ce qui est plus intéressant pour vous.


En résumé, les deux villes sont superbes pour un week-end au Portugal réussi en famille ou en couple. Cependant, chacune a ses propres avantages. Si vous évitez entre visiter Porto ou Lisbonne entre amis, Lisbonne est la meilleure option. Et si vous souhaitez faire un week-end romantique plus tranquille, alors Porto pourrait vous plaire davantage.

Sachez aussi que vous pouvez visiter Lisbonne et Porto en une semaine. Et comme ça, vous n’avez plus à hésiter entre les deux!

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: