Marrakech: TOP 15 à visiter et à faire en 2, 3, 4, 5 ou 7 jours

Comment réussir son voyage à Marrakech? Découvrez les meilleurs lieux à visiter à Marrakech en 2, 3, 4, 5 jours ou même 7 jours. Mais aussi des activités insolites à faire à Marrakech en famille, quand il pleut, des spots photos, des lieux instagrammables ou encore des lieux secrets. Retrouvez parmi ces lieux la Palmeraie, mais aussi la Cascade d’Ouzoud ou encore le désert d’Agafay.

  1. Top 10 à faire à Marrakech 🤩
  2. 5 lieux à visiter dans les environs de Marrakech, à l’extérieur de la ville 🏔
  3. Organiser son séjour que l’on reste le weekend ou la semaine 📔
  4. Les activités à faire en famille à Marrakech 👨‍👩‍👧‍👦
  5. Si on tombe sur l’un des 4 jours où il pleut à Marrakech 🌦
  6. Les sorties le soir à Marrakech 💫
  7. Résumé des lieux gratuits à visiter 👍
Visiter Marrakech en plusieurs jours

1. TOP 10 des lieux à visiter et des activités à faire à Marrakech

Quels sont les incontournables d’un voyage à Marrakech?

  1. Médina
  2. Le Palais de la Bahia
  3. Le Jardin Majorelle
  4. Place Jemaa El Fna
  5. Mosquée Koutoubia
  6. Les souks
  7. Palmeraie
  8. Les tombeaux Saadiens
  9. Medersa Ben Youssef
  10. Autres lieux
  11. Les choses à éviter à Marrakech
  12. Endroits cachés, secrets et insolites à Marrakech

1.1 Visiter à pied la Médina de Marrakech

La Médina est le quartier de la vieille, le centre historique de Marrakech. La Médina est constituée de dizaines de petites rues dans tous les sens, un vrai labyrinthe. C’est très sympa de visiter à pied la Médina quand on vient à Marrakech, c’est très typique. La médina de Marrakech a plus de 1000 ans. Ça ne se voit pas toujours de l’extérieur, mais il y a beaucoup de riads dans la Médina, certaines parmi les plus belles (La Maison Arabe, par exemple). Voir les quartiers où dormir et ceux à éviter ici.

Il y a beaucoup de souks dans la Médina, on en parle un peu plus loin dans cet article de blog.

Visiter à pied la Médina de Marrakech est une activité gratuite, mais il est facile de se perdre. Il y a bien sûr des visites guidées en français. Par exemple, cette visite guidée en français.

1.2 Le Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia est un magnifique palais à visiter à Marrakech. Il est assez récent car la construction s’est terminé en 1900. C’est un palais de style islamique.

Bon à savoir! La monnaie marocaine est le dirham. Les cartes Visa et Master Card fonctionnent au Maroc. Par contre, les frais bancaires peuvent être élevés. Mais payer sans frais bancaires, c’est possible! Découvrez plus d’informations dans notre article: comment payer à Marrakech?

1.3 Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle est un splendide jardin botanique à visiter situé au nord de la Médina de Marrakech. À l’origine, c’est un peintre français, Jacques Majorelle, qui s’est installé ici et qui a créé ce jardin. Dans les années 1980, Yves Saint Laurent a racheté le jardin pour le rénover. À son décès en 2008, les cendres ont été dispersés dans le Jardin Majorelle.

Il faut compter au moins 1 heure pour visiter le Jardin Majorelle de Marrakech. Mais comme c’est un lieu très agréable, il se peut que vous restiez assis sur un banc à contempler le jardin.

Pour les fans du couturier YSL, il y a également un musée spécialement dédié: le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Il existe également une visite guidée thématique sur le couturier qui passe par le Jardin Majorelle et le Musée: photos et informations de cette visite guidée thématique.

1.4 Place Jemaâ El Fna: à voir en début de soirée

La Place Jemaa El Fna est un lieu culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu culturel, car depuis très longtemps, c’est un lieu de spectacle et de divertissement. En visitant le soir la place Jemaa El Fna, on est sûr de voir des dizaines d’artistes: des musiciens, des charmeurs de serpents, des petits singes, des peintres.

C’est une activité très originale à faire lors de son voyage à Marrakech. La place grouille d’activités, c’est magnifique. On peut aussi manger facilement sur la place, sur une terrasse mais c’est plutôt une chose à éviter car il peut y avoir de mauvaises surprises.

1.5 La Mosquée Koutoubia

La Mosquée de Koutoubia et son minaret sont un symbole de Marrakech à visiter. C’est une mosquée très ancienne, datant de 1196.

Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de la mosquée. C’est un lieu de culte actif, réservé aux pratiquants. D’ailleurs, il arrive aussi que des pratiquants s’installent à l’extérieur de la mosquée pour la prière.

Une visite à faire lors de son voyage à Marrakech (en savoir plus sur la mosquée Koutoubia)!

Mosquée Koutoubia Marrakech et Minaret

1.6 Les souks de Marrakech

Il faut impérativement visiter les souks à Marrakech, c’est une activité tellement associé à la ville, c’est incontournable. Par contre, il faut savoir bien négocier pour faire des bonnes affaires, mais bon, c’est un peu le jeu de surpayer quand on vient visiter Marrakech.

Les souks de Marrakech sont à thèmes. Chaque souk a sa spécialité, il n’y a pas un souk meilleur que l’autre à Marrakech, ça dépend ce que l’on cherche.

  • Souk Semarrine: les épices en tout genre: cumin, safran, poivre, curcuma, etc.
  • Souk Cheratin: les produits en cuirs, c’est à dire ceintures, sacs, babouches
  • Souk Sebbaghine: le souk des teinturiers
  • Souk Seffarine: le souk des cuivres
  • Souk Zrabi: les souk des tapis
  • Souk Chouari: c’est le souk des vanniers et tout ceux qui manipulent le bois

Plus d’informations sur les souks ici.

1.7 La Palmeraie de Marrakech

La Palmeraie est une zone un peu excentré, au nord de Marrakech à environ 5km. Une Palmeraie est une zone où on fait pousser des palmiers! Historiquement, c’est un lieu particulièrement importante qui date de l’origine de Marrakech, en même temps que la Médina. La Palmeraie a été plantée il y a bientôt 1000 ans, et irriguée par des qanats. Elle donnait à Marrakech des dattes, de l’huile, du vin, ou encore du bois.

Depuis, la Palmeraie a perdu de sa splendeur. Des efforts de reboisements sont en cours. Plusieurs hôtels clubs se sont installés dans le secteur.

Il reste possible de visiter la Palmeraie de Marrakech à dos de chameau. C’est peut-être très touristique, mais c’est une superbe activité à faire lors de son voyage à Marrakech: cliquez-ici pour voir les tarifs de cette activité.

La Palmeraie est également un très bon endroit pour trouver un hôtel club all inclusive pour se reposer et se ressourcer. Par exemple l’hôtel Tikida Garden est à la fois All Incluse et Adults only.

La Palmeraie de Marrakech

1.8 Les tombeaux Saadiens

La dynastie Saadienne a régné sur Marrakech pendant 135 ans, au 16e et 17e siècle. Il y a plusieurs vestige de cette époque à visiter à Marrakech, et les tombeaux Saadiens sont les plus intéressant.

C’est un lieu très bien conservé et très richement décoré. On conseille fortement la visite.

Dans cette partie de la ville, le Riad La Sultana Marrakech est un lieu où dormir exceptionnel.

Tombeaux Saadiens Marrakech

1.9 Medersa Ben Youssef

La Medersa Ben Youssef est une très belle école coranique à visiter à Marrakech. C’est également un bâtiment qui date de l’époque des Saadiens. A l’inverse des mosquée, on peut visiter librement la medersa.

Medersa Ben Youssef Marrakech

1.10 Autres lieux à visiter à Marrakech

La Ménara. C’est un jardin d’oliviers avec un grand bassin. C’est situé un à l’extérieur de la ville, après le quartier Hivernage. C’est un coin agréable et reposant.

Le Musée de Marrakech. Musée dédié à l’histoire de la ville.

Bab Ksiba, Bab Agnaou, Bab Er-Robb. Ce sont les portes qui permettent d’entrer dans la Kasbah.

Palais El Badii. C’est le palais dans lequel se déroule le Festival du rire de Marrakech. C’est aussi un bon spot photo à Marrakech. Il y a surtout des ruines à voir ici.

1.11 Choses à éviter à Marrakech

Les guides de rue et du souk. Il y a souvent des personnes qui insistent beaucoup pour vous guider dans les rues de la médina et les différents souks. Ils peuvent demander beaucoup d’argent ou vous emmener dans des endroits dangereux. De manière générale, préférer toujours des guides reconnus, où vous avez pu consulter des avis que des inconnus dans la rue.

Manger sur la place Jemaa El-Fna. C’est le lieu le plus touristique, et donc il y a beaucoup de petits restaurants qui ne sont vraiment pas de bonne qualité. Évitez donc d’aller au pif, et vérifier les avis avant d’y aller.

1.12 Endroits cachés, secrets ou insolites à Marrakech

Le Jardin Secret. En plein coeur de la médina, c’est un jardin qui permet de faire une pause en sortant des souks. Il y fait calme et frais, une oasis dans la ville. C’est l’un des lieux très instagrammable à Marrakech, un très bon spot photo.

Survoler la ville en Montgolfière. Les paysages de Marrakech sont très dépaysants! Et en Montgolfière, la vue est exceptionnel. C’est une activité insolite à faire à Marrakech: voir les photos, les dates disponibles et les tarifs du survol en montgolfière à Marrakech.

Écouter des contes. Les lundis soir et jeudis soir, des conteurs viennent réciter les légendes locales au Café Clock (voir le site du café).

Hammam. Le Hamman est une activité typique au Maroc mais on a tendance à l’oublier lorsqu’on vient visiter Marrakech.

2. TOP 5 meilleurs lieux à visiter autour de Marrakech et dans les environs

Il y a plusieurs activités à faire dans les environs de Marrakech, voici nos 5 lieux à visiter autour de la ville.

  1. Les cascades d’Ouzoud
  2. La vallée de l’Ourika
  3. Le désert d’Agafay
  4. Le désert de Merzouga
  5. Essaouira

Visiter la vallée de l’Ourika ou les Cascades d’Ouzoud? Si vous ne souhaitez faire qu’un seul des deux, le choix peut être difficile. Les Cascades d’Ouzoud sont très jolies, mais il ne s’agit pas vraiment d’une visite: on va sur place, on passe quelques heures et on rentre. À l’inverse, dans la Vallée de l’Ourika on est toujours accompagné et on découvre plusieurs lieux ainsi que des plantations. C’est donc 2 activités très différentes.

Village à visiter autour de Marrakech Que Faire

2.1 Les Cascades d’Ouzoud

Les Cascades d’Ouzoud sont de magnifiques cascades dans les environs de Marrakech qui se trouvent dans les montagnes de l’Atlas, mais quand même à 2h30 de route et 160km. Il y a beaucoup d’excursions à la journée qui permettent d’y aller quand on loge à Marrakech. Pensez à réserver votre excursion à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Villages berbères. Sur le trajet, vous verrez plusieurs villages berbères autour de Marrakech. Ce n’est pas vraiment une visite, mais une curiosité du parcours.

Temps libre. La plupart des excursions ne se chargent que de l’aller-retour et l’accès au site. Ils laissent généralement du temps libre sur place, environ 4h. Il faut donc venir équipé en fonction de ce que vous voulez faire: baignade, balade, pic nic.

Activités à faire. Il y a plusieurs activités possibles à faire dans les cascades d’Ouzoud:

  • Baignade: On peut se baigner dans l’étendue d’eau, au pied des cascades d’Ouzoud.
  • Bateau: On peut aussi prendre un petit bateau qui nous emmène vraiment au pied des cascades.
  • Balade: Vous pouvez prendre quelques sentiers autour des chutes d’Ouzoud pour faire une petite randonnée et visiter le coin.
  • Singes: Il y a beaucoup de singes qui vivent ici, vous en croiserez à coup sûr, surtout si vous faites une balade. C’est toujours très surprenant.
  • Pic Nic: Vous pouvez faire un pic nic ici, mais il faut venir équipé
  • Restaurant: Il y a également plusieurs restaurants ici

2.2 La Vallée de l’Ourika

L’Ourika est une petite rivière qui coule dans une vallée du Haut-Atlas, dans les environs de Marrakech. C’est situé à environ 40km et il faut environ 1h de temps pour y aller depuis Marrakech.

Les excursions qui emmènent dans la vallée de l’Ourika sont vraiment des visites qui durent toute la journée. On va visiter la vallée de l’Ourika, visiter des villages berbères, et on peut même manger dans une maison berbère traditionnelle. C’est vraiment une journée riche de visite dans l’Atlas: voir les tarifs de cette superbe excursion.

Dans la vallée, il y a plusieurs restaurants où on mange avec les pieds dans l’eau de la rivière pour se rafraîchir. C’est très original!

Autres vallées de l’Atlas. Il y des excursions dans d’autres vallées de l’Atlas. Par exemple, cette excursion dans la vallée d’Asni comprend également un balade en chameau et la visite de maisons berbères.

2.3 Le Désert d’Agafay

Le Désert d’Agafay est tout proche de Marrakech. Il faut compter 40mn pour y aller, soit 30km environ. Il s’agit d’un reg et non d’un erg. Un reg est un désert de roche. Un erg est un désert de sable.

Il y a plein d’activités particulièrement originales ou insolites à faire dans le désert lors d’un voyage à Marrakech.

Quad. On peut louer un quad et se balader dans le désert: voir plus d’informations sur cette activité Quad. Il y a aussi des buggy.

Chameau. Forcement, un tour en chameau est mémorable. Vous n’aurez pas beaucoup d’occasions, alors autant la saisir. Une activité à faire lors d’un voyage à Marrakech: voir les photos et les tarifs pour cette visite en chameau.

Désert d'Agafay autour de Marrakech

2.4 Le Désert de Merzouga

On est assez loin de Marrakech, mais ça nous paraissait assez interessant d’en parler quand même. On se situe de l’autre côté de l’Atlas, c’est à 9h de route. Le désert de Merzouga est un erg, un désert de sable, celui du Sahara.

Des excursions de plusieurs jours permettent de traverser l’Atlas et de rejoindre le désert de Merzouga. C’est même plutôt un aventure à travers l’Atlas. Si vous avez du temps et envie de découvre cette partie du Maroc, cliquez-ici pour voir l’aventure à travers l’Atlas.

Désert de Merzouga

2.5 Essaouria

Essaouira est une ville portuaire qui donne sur l’océan Atlantique. Il faut compter 3h de route y aller. C’est l’occasion de découvrir une autre ville du Maroc, moins touristique et de voir l’océan. Les excursions sont la plupart du temps guidées tout le long, avec un repas le midi qui est souvent du poisson frais: cliquez ici pour en savoir plus. C’est une jolie visite à faire lors de son voyage à Marrakech.

3. Organiser son voyage à Marrakech

  1. Combien de jour pour visiter Marrakech
  2. Weekend à Marrakech, que visiter en 2 jours
  3. Que faire à Marrakech en 3 jours
  4. 4 jours à Marrakech
  5. Visiter Marrakech en 5 jours
  6. Une semaine pour visiter Marrakech

Combien de jour pour visiter Marrakech, quelle durée prévoir?

Il faut compter 3 ou 4 jours pour visiter tranquillement Marrakech, et avoir le temps de découvrir un site autour de Marrakech. C’est la bonne durée pour bien découvrir la vie locale pour une première fois. Il est possible que vous reveniez plusieurs fois si le séjour vous a plu, et vous aurez peut-être envie de rester plus longtemps.

Vous pouvez aussi venir juste pour un weekend à Marrakech si vous comptez rester uniquement dans la ville.

Weekend à Marrakech: les lieux visiter en 2 jours

2 jours à Marrakech, c’est assez court mais vous aurez tout de même le temps de découvrir la vie ici. Voici les activités incontournables à faire à Marrakech et les lieux à visiter en 2 jours:

Que faire à Marrakech le 1 jour?

  • Visiter à pied la Médina
  • Passer dans les souks et faire quelques achats originaux
  • Faire une pause dans le Jardin Secret
  • Découvrir la Mosquée Koutoubia
  • Voir la Medersa Ben Youssef
  • Passer la soirée sur la place Jemaa El Fna
  • Vous pouvez aussi faire une visite guidée du centre-ville (Voir ici les tarifs)

Que faire à Marrakech le 2ème jour?

  • Visiter le Jardin Majorelle et peut être aussi le musée Yves Saint Laurent si ça vous intéresse
  • Le Palais de la Bahia
  • Le Palais El Badii
  • Les Tombeaux Saadiens
  • Passer à travers les portes de la Kasbah (Bab Ksiba, Bab Agnou ou autre)

3 jours à Marrakech: que faire et que voir

On va continuer l’itinéraire du weekend à Marrakech et ajouter une 3e journée.

Pour le 3e jour à Marrakech, on va s’éloigner un tout petit peu pour voir la Palmeraie! C’est vraiment une super occasion pour faire un tour de chameau! (Réservez ici l’activité)

C’est aussi un bon moment pour ce jour n°3 de prendre le temps de faire un Hammam! C’est une activité idéalement reposante après la Palmeraie.

Quad Désert à faire autour de Marrakech

Que faire à Marrakech en 4 jours

On va continuer l’itinéraire des jours précédents à Marrakech et ajouter un 4e jour.

Pour ce 4e jour, ça va être très agréable de sortir de la ville et découvrir d’autres endroits dans les environs, autour de Marrakech. Il est possible qu’on ait envie de prendre l’air à cause du tumulte incessant de la ville.

On peut sortir de la ville et visiter soit les cascades d’Ouzoud, soit la vallée de l’Ourika ou alors le désert d’Agafay. C’est vraiment suivant vos préférences, suivant le lieu qui vous attire le plus car les 3 sont vraiment très intéressant pour ce jour 4.

5 jours à Marrakech: endroits à visiter

On va continuer l’itinéraire des jours précédents et ajouter un 5e jour.

Pour le 5e jour de voyage à Marrakech, c’est le moment de visiter une autre ville du Maroc: Essaouira! C’est situé sur la côté atlantique, et c’est très différent. (Réservez ici l’excursion)

Une semaine à Marrakech

On reprend notre itinéraire de voyage de 5 jours à Marrakech et on va ajouter d’autres activités à l’extérieur de la ville. C’est l’occasion d’aller voir un autre site dans les environs de Marrakech, un que vous n’avez pas déjà vu lors du jour 4. C’est à dire les Cascades d’Ouzoud, la vallée de l’Ourika ou le Désert d’Agafay.

Que faire en famille à Marrakech?

En famille, visiter Marrakech prend une tournure différente. Il faut aussi prévoir des activités à faire pour plaire aux enfants ou aux plus jeunes.

Marrakech avec un bébé ou enfant en bas âge. Avec un enfant, la visite de la médina et des souks est plus risquée et difficile car il y a beaucoup de foule et de bruit. Pour autant, ça reste un lieu incontournable à Marrakech. Il est alors très utile de prendre un guide pour nous guider dans ces ruelles afin de ne pas s’agacer quand on est perdu.

Visiter Marrakech avec des enfants. Avec des enfants, il y a des activités très simple pour les émerveiller. Par exemple, le tour de chameau dans la Palmeraie de Marrakech est un succès presque garantie. De même avec les Cascades d’Ouzoud où on croise des singes. Il y a d’autres lieux où voir des animaux dans les environs de Marrakech, par exemple La Perle des Oiseaux. C’est un refuge zoologique avec une centaine d’espèces. Compter 1h30 pour visiter.

Activités pour les jeunes et les ados à Marrakech. Visiter Marrakech avec les ados, ça peut devenir compliqué. Une activité qui leur plait généralement, c’est le parc aquatique. Il y a plusieurs toboggans et on s’y amuse très bien, également avec des enfants. Le parc Oasira semble le meilleur parc aquatique autour de Marrakech (cliquez ici pour réserver les billets).

Que faire à Marrakech quand il pleut?

Il ne pleut pas souvent à Marrakech. Toutefois, 3 à 4 jours par mois, il pleut quand même. Voici quelques idées d’activités à faire à Marrakech quand il pleut.

Musées. Il y a plusieurs musées intéressant à Marrakech, par exemple:

  • Musée de Marrakech, sur l’histoire de la constitution de la ville
  • Musée Yves Saint Laurent, sur le couturier
  • La Maison de la Photographie

Hammam,Spa et Massage. Même s’il ne pleut pas, un hamman est toujours une bonne idée à faire à Marrakech. On peut citer par exemple “les Bains de l’Alhambra”, “le Marajah Spa” ou encore “les Bains d’Orient”.

Que faire le soir à Marrakech

L’activité à faire absolument le soir à Marrakech, c’est d’aller sur la place Jemaa El Fna. C’est unique en son genre et un incontournable de Marrakech.

Bar à Chicha. La chicha est l’un des souvenirs les rapportés lorsqu’on va au Maroc. Le bar à chicha est une activité traditionnelle pour un soir à Marrakech.

Casino. Il y a un Casino à Marrakech, c’est toujours une activité divertissante à faire le soir en voyage à Marrakech.

Spectacle Folklorique. Il y a tous les soirs un spectacle folklorique berbère avec des acrobatie à cheval. Ça se situe à l’écart de la ville mais ils viennent vous chercher. Les places sont à réserver ici.

Que visiter gratuitement à Marrakech: les endroits gratuits à Marrakech et autour

Parmi les endroits gratuits à visiter lors d’un voyage à Marrakech, il y a bien sur la visite à pied de la Médina. On peut aussi se balader dans les souks sans rien dépenser. La mosquée Koutoubia de Marrakech s’admire de l’extérieur, donc gratuitement.

Autour de Marrakech, vous pouvez aussi réserver une voiture de location pour visiter par vous-même les Casades d’Ouzoud, la vallée de l’Ourika ou le désert d’Agafay.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.