Vous partez visiter Bruxelles pour 2, 3 ou 4 jours? Parfait! Voici les meilleures choses à faire à Bruxelles et les lieux incontournables à voir. À la fin, retrouvez également les itinéraires pour un week-end ou un voyage à Bruxelles plus long. C’est parti!

1. Admirer la Grande-Place de Bruxelles

C’est le plus incontournable des incontournables! La Grande-Place de Bruxelles est considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture des bâtiments et leurs doreurs en dentelles ne vous laisseront pas indifférents, c’est certain!

Pensez à visiter cette place à la tombée de la nuit lorsque les illuminations éclairent les bâtiments et rendre ce lieu encore plus magique.

2. Découvrir les Galeries Royales Saint Hubert

À seulement 1 minute de marche de la Grande-Place, les Galeries Royales Saint Hubert sont un endroit parfait pour flâner à Bruxelles dans un cadre splendide. Chocolateries, horlogeries et autres boutiques élégantes et joliment décorées: voilà ce qui vous attend à l’intérieur!

Si vous allez passer Noël à Bruxelles, vous avez une raison de plus pour visiter ce lieu. Les décorations sont magiques et l’ambiance est parfaite pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

Galeries Royales Saint Hubert
Les Galeries Royales Saint-Hubert

3. Voir la célèbre statue du Manneken Pis

Au fil des années, et même plutôt des siècles, le Manneken Pis est devenu d’un des symboles de la ville. Cette statue insolite se trouve à quelques minutes à pied de la Place-Grande (voir sur Google Maps).

Même si version actuelle de la statue date de 1619, on trouve les premières mentions de Manneken Pis dès le 15e siècle! Plusieurs légendes circulent autour de l’histoire de la statue. Parmi elle, celle d’un garçon qui aurait uriné sur la maison d’une sorcière, qui l’aurait ensuite transformé en statue.

Bon à savoir! En plus de Manneken Pis, vous pouvez aussi voir à Bruxelles deux autres statues “sur le même thème”: Jeanneke Pis, celles d’une fille, et Zinneke Pis, celle d’un chien.

manneken pis a voir a bruxelles week end
Manneken Pis

4. Goûter aux gaufres belges

Partout dans le centre-ville de Bruxelles, vous verrez des gaufres de toute sorte! Avec des fruits, du chocolat, de la chantilly ou encore la confiture: tout trouve la parfaite gaufre pour lui!

Certaines adresses se démarquent plus que d’autres. Voici celles qui nous ont plu le plus durant notre voyage à Bruxelles (oui, on en a mangé plus d’une…):

gaufres belges

5. Voir le coucher du soleil depuis le Mont des Arts

Si vous allez visiter Bruxelles en 2, 3, 4 jours ou plus, c’est l’un des lieux à découvrir absolument! Le Mont des Arts se trouve à moins de 10 minutes à pied de la Place-Grande.

Le moment le plus intéressant pour visiter le Mont des Arts de Bruxelles est le moment du couche du soleil. Admirer une jolie vue sur la ville en dégustant une gaufre belge en même temps? Bien sûr!

mont des arts voir coucher seoleil
Le Mont des Arts à Bruxelles

6. Se promener dans le quartier du Sablon

Visiter le quartier du Sablon, c’est visiter l’un des plus beaux quartiers de Bruxelles. Considéré comme le quartier des arts de Bruxelles, le Sablon sort clairement du lot.

Que faire dans le quartier du Sablon de Bruxelles?

  • Monter sur la Grande roue de la Place Poelaert
  • Visiter l’Église Notre-Dame des Victoires au Sablon
  • Faire un tour au marché des antiquaires sur la place Grand Sablon (week-end uniquement)
  • Visiter le Palais de Justice (voir juste après)
  • Découvrir les collections du Musée des Beaux Arts de Bruxelles
  • Flâner dans le Parc d’Egmont

7. Visiter le Palais de Justice de Bruxelles

Un bâtiment très beau à l’extérieur et à l’intérieur! La visite du Palais de Justice est de plus en plus populaire parmi les voyageurs, mais fait encore partie des lieux insolites peu connus de Bruxelles.

Prévoyez une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le Palais de Justice depuis la Place-Grande de Bruxelles.

8. Monter sur l’Atomium

Ah, Atomium! Ce monument mythique de Bruxelles a été construit pour l’Exposition universelle de 1958 et rets aujourd’hui l’un des monuments les plus reconnaissable de la capitale de la Belgique.

La visite de l’Atomium est encore plus marquante le soir (photos ci-dessous). Venez ici pour profiter de cette ambiance si particulière et unique! Réservez les tickets à l’avance.

Bon à savoir! Juste à côté de l’Atomium se trouve une autre attraction touristique de Bruxelles: la Mini-Europe. Ici, vous pouvez voir tous les monuments incontournables de l’Europe en miniature à ciel ouvert. L’échelle est de 1 pour 25. À faire en journée!

9. Visiter le Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles (Musée de la BD)

Bruxelles est la capitale mondiale de bande dessinée. Si vous souhaitez plonger dans ce monde magique, vous pouvez visiter le Musée de la BD de Bruxelles.

C’est l’endroit idéal pour découvrir comment le processus de la création d’un BD et pour en savoir plus sur sa naissance et son histoire. Une visite ludique pour les grands et les petits!

10. Admirer la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule a été construite en 1519 et s’élève à 114 mètres. Sa construction a duré presque 3 siècles! Les vitraux sont magnifiques. Une jolie visite à faire à Bruxelles à 10 minutes de marche des Galeries Royales Saint Hubert.

cathedrale Saints-Michel-et-Gudule
À l’intérieur de la Cathedrale Saints-Michel-et-Gudule

11. Visiter le musée du train de Bruxelles: Train World

Quoi d’autre à faire à Bruxelles? Le Train World! C’est une superbe visite à faire avec les enfants, ou pour les passionnés par l’univers du train. La scénographie est exceptionnelle, et il y a même une simulation de conduite! On apprend plein de choses en s’amusant.

Découvrez plus d’informations sur le musée et achetez les tickets ici: réserver les tickets pour le Train World.

12. Visiter la Maison de l’Histoire Européenne

L’exposition permanente de la Maison de l’Histoire Européenne est gratuite! C’est une occasion profiter pour découvrir l’histoire de l’Europe et de la construction européenne. Prévoyez environ 90 minutes pour la visite.

13. Découvrir les Serres royales de Laeken

Si vous allez visiter Bruxelles au printemps, vous avez de la chance! Les Serres Royales de Laeken ne s’ouvrent au public qu’une fois par an et seulement durant 3 semaines. Les dates d’ouverture varie d’une année sur l’autre. Vous pouvez en savoir plus sur les prochaines dates et les tickets ici. Il faut absolument réserver à l’avance.

14. Faire un tour aux Halles de Saint-Géry

Parmi les lieux plus insolites à visiter lors d’un week-end à Bruxelles de 2 ou 3 jours, il y a les Halles de Saint-Géry! Elles se trouvent dans le centre-ville de Bruxelles (voir sur Google Maps).

Cet ancien marché couvert est à la fois un centre d’expositions et un espace pour profiter de la convivialité bruxelloise autour d’un verre. On recommande: pour sortir des sentiers battus, c’est super!

15. Voir la Porte de Brandebourg (Monument du Cinquantenaire)

Le Monument du Cinquantenaire est un autre monument incontournable de Bruxelles. Si vous allez passer 4 jours à Bruxelles, vous allez avoir le temps de visiter ce monument. Il est assez excentré (voir sur Google Maps). Il faut marcher plus de 40 minutes depuis le centre-ville pour le rejoindre, ou bien prendre les transports en commun ou le taxi.

monument porte bruxelles a voir
La Porte de Brandebourg

16. Visiter le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles

Le Muséum des sciences naturelles fait partie des plus beaux musées de Bruxelles! La Galerie est Dinosaures est superbe. Si vous cherchez une activité à faire à Bruxelles avec les enfants, c’est le lieu idéal pour passer un bon moment et apprendre des nouvelles choses. Pour un voyage à Bruxelles en famille, c’est super. Retrouvez plus d’informations pour cette visite sur le site du musée.

Que faire pour visiter Bruxelles en 2 jours?

Voici un exemple d’itinéraire pour un week-end à Bruxelles de 2 jours.

Premier jour d’un week-end à Bruxelles

  • Voir la Place-Grande
  • Découvrir les Galeries Royales Saint Hubert
  • Voir le Manneken Pis
  • Admirer la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles
  • Aller au Mont des Arts
  • Goûter aux frites, gaufres et bières belges

Deuxième jour d’un week-end à Bruxelles

  • Se promener dans le quartier du Sablon (le week-end, faire un tour au marché des antiquaires de la place Grand Sablon)
  • Visiter le Palais de Justice ou le Musée des Beaux Arts
  • Visiter l’Atomium (réserver les tickets ici)

Où loger à Bruxelles pour un week-end de 2 jours?

Si vous restez 1 nuit à Bruxelles, le mieux est de se loger dans le centre-ville, non loin de la Grande-Place, afin de pouvoir visiter Bruxelles à pied. Parmi les meilleures adresses, il y a celles-ci: LATROUPE Grand Place Hostel et Hotel des Galeries.

Que faire pour visiter Bruxelles en 3 jours?

Pour un week-end de 3 jours à Bruxelles, voici ce que vous pouvez faire sur la 3ème journée de votre voyage.

  • Visiter le musée du train de Bruxelles (réserver les tickets pour le Train World) ou le Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles (Musée de la BD)
  • Faire un tour aux Halles de Saint-Géry
  • Voir les statues Jeanneke Pis et Zinneke Pis

Où loger à Bruxelles pour un week-end de 3 jours?

Si vous restez 2 nuits à Bruxelles, vous pouvez vous soit rester dans le centre-ville, soit vous en éloignant un petit peu. Voici les hôtels de notre sélection:

Pour en savoir plus sur les quartiers de Bruxelles, lisez notre article: Où dormir à Bruxelles.

Que faire pour visiter Bruxelles en 4 jours?

Pour un voyage à Bruxelles de 4 jours, voici une idée de visites à faire pour la 4ème journée.

  • Voir la Porte de Brandebourg (Monument du Cinquantenaire)
  • Visiter la Maison de l’Histoire Européenne ou le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles

Où loger à Bruxelles pour un week-end de 4 jours?

Si vous passez 4 jours à Bruxelles, vous pouvez réserver un appartement pour plus de confort dans un appart’hôtel (par exemple: Aparthotel Adagio Brussels Grand Place) ou loger dans un appartement indépendant (par exemple: Apartments Berlaymont OHY).


On peut visiter les incontournables de Bruxelles en 2 ou 3 jours. Néanmoins, si vous aimeriez visiter les musées bruxellois et découvrir plusieurs quartiers de la ville, 4 jours est une période idéale pour profiter de ce voyage tranquillement sans courir.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: