3 jours à Londres | Itinéraire + meilleur à visiter en 72 heures

Que faire pour visiter Londres en 3 jours et profiter au maximum de son séjour? Découvrez notre itinéraire pour un voyage de 3 jours à Londres, ainsi que nos conseils et bonnes adresses pour visiter la capitale du Royaume Uni dans toute sa splendeur. C’est parti!

visiter londres en 3 jours

1. Premier jour | Itinéraire 3 jours à Londres

Découvrez un itinéraire possible pour le premier jour de votre voyage de 3 jours à Londres.

  • Voir le Big Ben et le Palais de Westminster
  • Faire un tour sur London Eye (en option)
  • Visiter l’Abbaye de Westminster
  • Voir la relève de la garde devant le Buckingham Palace
  • Visiter le Buckingham Palace (en option)
  • Découvrir le centre historique de Londres et la Trafalgar Square
  • Se promener dans les quartiers animés de Soho, Picadilly ou encore Covent Garden

Où manger? Lors de cette première journée, vous allez passer beaucoup de temps dans le centre historique de Londres. Par exemple, voici une bonne adresse où manger le classique fish & Chips dans le quartier de Soho de Londres: Soho Hobson`s Fish & Chips. Ou encore Kitty Fisher’s Mayfair pour découvrir la cuisine locale.

1.1 Voir le Big Ben et le Palais de Westminster

Symbole de Londres. C’est un lieu incontournable à voir si vous allez visiter Londres en 3 jours! Big Ben est la grande cloche qui se trouve dans le Tour Élisabeth du Palais de Westminster. Même si le palais est moins connu de nom que la fameuse cloche, c’est bien le palais et sa tour qui représentent Londres.

Impossible à visiter? La Tour Elisabeth est ouverte à la visite aux personnes habitant au Royaume-Uni, et uniquement après avoir obtenu une autorisation spéciale. Le Palais de Westminster est le siège du Parlement britannique. Il est ouvert à la visite seulement quelques semaines par an. Ainsi, c’est clairement un incontournable à voir à Londres, mais pas forcément à visiter.

Quel quartier choisir? Si vous allez faire un voyage de 3 jours à Londres, privilégiez les quartiers proches des lieux à visiter. Ainsi, vous allez gagner du temps et profiter plus de la ville. Les meilleurs quartiers seront donc Westminster, Soho, Picadilly, Covent Garden, ou bien Camden Town. Découvrez notre sélection de meilleures adresses dans cet article: Meilleurs endroits où dormir à Londres.

big ben incontournables visite

1.2 Visiter l’Abbaye de Westminster

Monarchie. Construite au 13ème siècle, l’Abbaye Westminster est le lieu de couronnements royaux. Par ailleurs, on peut également voir ici les tombeaux des monarques britanniques, ainsi que les tombées de grandes personnalités du pays. L’Abbaye Westminster est un lieu très intéressant à visiter lors d’un voyage de 3 jours à Londres.

Bon à savoir! Les places sont limitées. Les tickets pour visiter l’Abbaye Westminster de Londres sont vendus avec une date et une heure d’entrée. Par conséquent, en haute saison touristique, il est fortement conseillé de réserver les tickets en avance. Retrouvez plus d’informations ici: voir les dates et les tarifs pour visiter l’Abbaye Westminster. L’audioguide est inclus dans le prix du ticket.

1.3 Faire un tour sur London Eye (en option)

Meilleure vue sur Big Ben. Parmi les points de vue panoramiques de Londres, celui de London Eye permet de mieux voir le centre historique de Londres, le Palais Westminster et le Big Ben. Monter sur London Eye est l’attraction touristique la plus visitée de Londres. En savoir plus ici: tarifs pour monter sur London Eye. Si vous allez visiter Londres en 3 jours, c’est une activité à faire en famille ou en amoureux.

Autres options? En plus de London Eye, il y a d’autres endroits intéressants depuis lesquels vous pouvez découvrir une magnifique vue sur Londres. Par exemple, The Shard (on en parle plus loin). London Eye est plus populaire, mais The Shard est une excellente alternative avec moins d’attente et plus de hauteur. À vous de choisir!

monter sur london eye

1.4 Voir la relève de la garde de Buckingham Palace

Gratuit. La relève de la garde dure environ 45 minutes. Elle se déroule devant le Buckingham Palace à partir de 10h45, mais seulement: lundi, mercredi, vendredi et dimanche. En fonction des conditions de la météo (voir le calendrier ici).

Très touristique. Il y a beaucoup de monde, et parfois trop. Avoir une bonne place n’est pas toujours simple. Par conséquent, si vous allez visiter Londres en 3 jours, ce n’est pas forcément le grand incontournable si vous n’êtes pas fan.

1.5 Visiter le Buckingham Palace (en option)

À réserver en avance. Les appartements d’État du Buckingham Palace se visitent. On peut y découvrir le mobilier exceptionnel, les sublimes peintures et sculptures de la collection royale. La visite se déroule avec un audioguide. C’est une jolie visite à faire à Londres en famille: réserver les billets selon les disponibilités et les tarifs en fonction de l’âge. Très demandée, la visite du Buckingham Palace est à réserver en avance, afin d’être sûrs d’avoir les tickets.

buckingham palais a visiter londres

1.6 Marcher dans le centre historique de Londres et la Trafalgar Square

Place mythique. Trafalgar Square est un lieu plutôt très touristique de Londres. Sur cette place, on trouve une grande colonne, la colonne Nelson, ainsi que des fontaines qui s’illuminent à la tombée de la nuit. Trafalgar Square est considéré comme un espace social et de liberté d’expression. Lors de ce voyage de 3 jours à Londres, c’est une place à découvrir absolument.

Fans de Harry Potter? Profitez d’une visite guidée en français qui vous fera visiter Londres sur les traces de Harry Potter: visite guidée à pied en français dans le centre de Londres. C’est une visite originale à faire lors d’un voyage à Londres tout seul, en famille, en couple ou avec des amis!

1.7 Découvrir les quartiers animés de Soho, Picadilly et Covent Garden

Parfait pour sortir à Londres! Il se peut que vous ayez déjà entendu parler au moins une fois de Soho ou de Picadilly (un autre quartier à visiter à Londres, on le verra juste après). Situé en plein centre de Londres, ce quartier est très vivant. À Soho, on trouver beaucoup de lieux sympas où sortir à Londres le soir. Si vous souhaitez profiter de ces 3 jours à Londres, ces quartiers sont à ne pas rater.

picadilly circus

2. Deuxième jour | Itinéraire 3 jours à Londres

Que faire le 2ème jour de votre voyage à Londres? Voici un itinéraire possible!

  • Visiter la Tour de Londres ou le British Museum
  • Faire une croisière avec déjeuner sur la Tamise avec départ juste à côté de la Tour de Londres (en option)
  • Visiter la Cathédrale Saint-Paul
  • Marcher sur les quais de la Tamise et le pont piéton du Millenium
  • Voir le Tower Bridge
  • Admirer une magnifique vue sur Londres depuis The Shard

Où manger? Voici un bon restaurant près de British Museum: Salt Yard. Ou bien vous pouvez aussi faire une croisière avec déjeuner sur la Tamise (voir les tarifs ici).

2.1 Visiter la Tour de Londres ou le British Museum

Pour débuter cette 2ème journée de votre voyage de 3 jours à Londres, choisissez la visite qui vous plait le plus: entre la Tour de Londres et le British Museum!

Tour de Londres. Si vous souhaitez visiter Londres en 3 jours, cette visite est une visite historique à ajouter à votre itinéraire. C’est d’autant plus le cas si vous aimeriez apprendre davantage sur les 1000 ans d’histoire de Londres et de voir les plus joyaux de la couronne britannique. Réservez vos billets en avance, et allez directement en caisse en évitant l’attente: prendre les billets pour la Tour de Londres.

British Museum: gratuit! Cette immense et riche musée fait partie des misées les plus anciens au monde. Et cerise sur le gâteau, l’entrée est totalement gratuite! Par contre, le nombre de visiteurs est limité. Une fois de plus, pensez à réserver les tickets en avance, d’autant plus que le musée n’est pas ouvert tous les jours.

tour de londres visite
Tour de Londres

2.2 Faire une croisière avec déjeuner sur la Tamise avec départ juste à côté de la Tour de Londres (en option)

Croisière avec déjeuner. Afin de faire une balade en bateau 2 en 1, vous pouvez opter pour une croisière sur la Tamise avec un déjeuner. En effet, c’est une bonne option qui évite de courir dans la ville à la recherche d’un lieu pour le déjeuner, et en même temps une visite sympatique. À faire à Londres en famille ou en amoureux: croisière + déjeuner.

2.3 Visiter la Cathédrale Saint-Paul de Londres

Impressionnante. Reconstruite après le grand incendie de Londres de 1666, la Cathédrale Saint-Paul est un très joli édifice religieux. Le sommet de son dôme atteint les 111 mètres de hauteur et pèse 65 000 tonnes au total. C’est un très joli lieu à visiter!

La City. Aujourd’hui, la cathédrale se situe dans le quartier des affaires de Londres, la City. Si les 3 jours de votre voyage à Londres tombe sur le le week-end, ne soyez pas étonner du calme qui y règne. Le quartier se vide, lorsque les employés de bureau partent en week-end.

Vue sur Londres. La visite de la Cathédrale Saint-Paul fait partie des lieux incontournables à visiter à Londres. Par ailleurs, vous pouvez également monter sur le dôme de la cathédrale afin d’admirer une jolie vue sur la ville. Comptez au moins 1h pour la visite: réserver les tickets avec audioguide en français.

cathedrale Saint Paul a visiter a londres 4 jours

2.4 Marcher sur les quais de la Tamise et le pont piéton du Millenium

Piéton. Ce pont suspendu au dessus de la Tamise est un lieu très agréable à visiter lors d’un voyage de 3 jours à Londres. Il rejoint le quartier de la City et la rive gauche de la Tamise. Ainsi, vous pouvez découvrir ce pont après la visite de la Cathédrale Saint-Paul, par exemple.

pont saint paul

2.5 Voir le Tower Bridge

Pont basculant. Le Tower Bridge est l’un des lieux incontournables à voir lors de son voyage à Londres. Ce pont se lève la nuit pour laisser passer les grands bateaux de marchandises.

Visiter l’intérieur du Tower Bridge? Il est tout à fait possible de visiter le Tower Bridge à l’intérieur, et plus précisément sa plateforme haute. Si vous allez visiter Londres en 3 jours, la visite de l’intérieur n’est pas incontournable.

tower bridge

2.6 Monter sur The Shard

Vue unique à 360 degrés, face à la City. De jour comme de nuit, la vue depuis The Shard sur Londres est spectaculaire! Monter sur The Shard est donc l’une des activités à faire à Londres. La terrasse en plein air se situe au 72 étage. Afin de gagner du temps, prenez des billets monter sur The Shard sans attendre. Un très joli moment à vivre pour un voyage de 3 jours à Londres!

Surprise. Au 69 étage de The Shard, les toilettes peuvent vous surprendre… ils ont, eux aussi, une vue sur la ville.

the shard

3. Troisième jour | Itinéraire 3 jours à Londres

Que faire le 3ème jour de votre voyage de 3 jours à Londres? Voici un itinéraire possible!

  • Aller en bateau depuis Little Venice jusqu’à Camden
  • Découvrir le quartier de Camden Town et son marché (en général, dimanche est le meilleur jour)
  • Découvrir le quartier de Notting Hills
  • Visiter le Natural history museum ou bien le Palais Kensington (en option)
  • Se promener dans le Hyde Park qui se trouve non loin

Où manger? Au Camden Market vous trouverez plusieurs endroits sympas où manger. Par exemple, Mildreds Camden (restaurant végétarien), ou encore Flip & Sear.

3.1 Prendre un bateau pour aller de Little Venice jusqu’à Camden

Little Venice, c’est quoi? Little Venice est un petit quartier charmant de Londres. Il est plein de verdure et se situe à l’écart des attractions touristiques de la ville. Ici, on peut faire une pause dans un bateau-péniche, ou bien faire une croisière en bateau.

Regent’s Canal. Depuis Little Venice, on peut rejoindre le fameux quartier de Camden (on en parle juste après) en bateau! Le trajet dure 50 minutes, et le bateau arrive directement à Camden: parfait! On conseille de réserver les tickets en avance: croisière depuis Little Venice jusqu’à Camden. Si vous allez passer 72 heures à Londres en amoureux, c’est une activité à ne pas rater!

voyage 3 jours a londres bateau

3.2 Découvrir le quartier de Camden Town

Insolite. Camden est considéré comme l’un des quartiers atypiques à visiter à Londres. L’un des lieux les plus connues à découvrir est le Camden Town Market. Le meilleur jour de visite est le dimanche, c’est le jour où le quartier est le plus vivant.

camden 3 jours londres voyage

3.3 Visiter le Musée d’histoire naturelle de Londres (en option)

Une visite intéressante! Le Musée d’histoire naturelle (Natural history museum) fait partie des plus beaux musées de Londres. Visiter ce musée peut être une bonne activité à faire en famille. Par contre, prévoyez au moins 2 heures de visite. SI cette visite de vous intéresse pas, vous pouvez découvrir le Palais Kensington et le Hyde Park qui se trouve juste à côté.

musee visite londres 3 jours

3.4 Déguster un thé au Palais Kensington de Londres (en option)

De la reine Victoria à Diana. Découvrez ce lieu emblématique de la famille royale. Le Palais Kensington va vous livrer ses secrets et ses magnifiques appartements. En savoir plus ici: voir les tickets pour visiter le Palais Kensington.

visite palais londres 3 jours

3.5 Se promener dans le Hyde Park pour terminer ce joli voyage de 3 jours à Londres

Une pause au vert. Le Hyde Park est l’un des plus jolies parcs à visiter à Londres. Faites une balade dans ce parc, en l’accompagnant d’une pause déjeuner. Par ailleurs, le parc se situe entre le quartier Kensington (Palais de Kensington qu’on vient de voir plus haut) le quartier Notting Hill. Venez vous promener ici, si vous êtes venus visiter Londres en 3 jours ou 72 heures!

hyde park londres

Voilà, c’est la fin de cet itinéraire pour un voyage de 3 jours à Londres! Vous pouvez découvrir d’autres activités et lieux à visiter à Londres dans cet article: TOP 30 à faire à Londres.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.